Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tout le monde y va de son avis, mais on ne connait pas ton niveau, on ne sait pas si tu as une bonne position sur le vélo, si tu sais prendre des trajectoires, si tu es casse-cou et si tu as vraiment un problème de poste de vélo ou non. Perso, après une telle chute, je te conseille d'arrêter de chercher les bidouilles et d'aller te rapprocher d'un club, ou école de vtt pour avoir de vrais avis et pour progresser en toute sécurité. Tout le reste c'est bullshit.
vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
ratm54 (22 sept. 2016) disait:

Je ne suis pas convaincu. Quelque soit le vélo et les réglages un OTB résulte toujours d'un transfert trop important sur l'avant. En se mettant à fond sur l'arrière on doit pouvoir éviter de basculer sur l'avant.
Dans son cas il a en plus ajouter une sur-vitesse qui a certainement compliqué le passage et amener la chute.
Un vélo mal régler va te ralentir mais t’emmène rarement à la chute.


Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'OTB résulte d'un transfert trop important sur l'avant, en revanche je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un vélo mal réglé ne t'emmènera pas ou rarement à la chute. Ce transfert trop important sur l'avant dont tu parles peut tout à fait être provoqué par un mauvais réglage du vélo !
Un exemple simple de réglage qui peut t'envoyer au tas, un amortisseur dont le rebond est bien trop rapide pour toi, t'emmènera à la chute à coup sûr. Sur un gros freinage sur terrain défoncer, tu prendra un "coup de raquette" et ca finira en OTB. De même à la sortie d'un appel de saut avec une compression un peu forte, l'amortisseur t'enverra sur l'avant. Tu auras beau t’assoir sur ta roue arrière tu finira par passer par l'avant.
Le vélo doit être réglé en fonction du pilote (poids, pilotage, niveau, etc.)
vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
Awesome (22 sept. 2016) disait:

Tout le monde y va de son avis, mais on ne connait pas ton niveau, on ne sait pas si tu as une bonne position sur le vélo, si tu sais prendre des trajectoires, si tu es casse-cou et si tu as vraiment un problème de poste de vélo ou non. Perso, après une telle chute, je te conseille d'arrêter de chercher les bidouilles et d'aller te rapprocher d'un club, ou école de vtt pour avoir de vrais avis et pour progresser en toute sécurité. Tout le reste c'est bullshit.


Et oui c'est le but du forum, que tout le monde donne de son avis ;) ! C'est d'ailleurs ce que tu fais... Ton conseil est pertinent mais c'est pas pour autant que l'avis des autres membres c'est de la merde !!
Il s'agit simplement de l'aider à trouver des explications/solutions à sont problème d'OTB. Et plusieurs avis peuvent suffire à régler son problème sans forcément passer par un club. A dadew45 de faire le tri dans les infos qui peuvent être échangées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vinceyz, 22/09/2016 - 22:19
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Ouahou je me réveille et autant de haine... Lol ! Pas la peine de s'exciter vous avez déjà tous donné des pistes de travail pour ma convalescence ;)

Aucun avis n'a été inutile et j'ai tiré 3 conclusions :
1) faut que je finisse par arrêter de regler mes suspensions à la zeub et que j'y passe plus de temps
2) je suis pas assez musclé du haut du corps et le muscle c'est l'amortisseur de l'os
3) ce serait peut être bon de faire corriger pleins de vilains défauts par un pro !

Concernant mon niveau je suis pas un foudre de guerre mais je roule pas trop mal ! Ces derniers temps je montais assez fort en niveau... Je m'aligne sur quelques compet' enduros dans l'année !

Concernant un changement de vélo, je pense que le vrai souci est que j'ai un peu les miquettes de retaper dans le spe enduro sachant que c'est la 2e fois ou il m'envoie me déglinguer une clavicule ! Donc je souhaite pas remonter dessus... Et c'est pourquoi le stump m'attire pour calmer le jeu !

Merci tous !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui tu est sur la bonne piste. Quand à changé de vélo ... Tu sais ce qu'on dit quand on tombe d'un cheval !
Une autre variante à ton problème c'est : "Si tu freines t'es un lâche si tu tombes t'es un con" :lol:

Sinon je roule en club et j'ai pris des cours mbf cette été aux. Je suis arrivé en me disant ca va servir à rien. Bah force est de constater que ca sert. Il y a toujours des points à améliorer et une vision extérieur est toujours bonne.

Tu as quoi comme sag sur la fourche ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Les chutes à vélo sont comme les crash en avion, ils sont très majoritairement dû à des erreurs humaines.

Mieux, dernièrement je suis tombé par une erreur et une absence d'analyses des données que je ressentais pourtant.
Ceci a été dû à un enthousiasme débordant et à une bonne excitation sur la ligne de jumps que je roulais sans problèmes et qui m'a fait oublier un petit overshot récurent, lui même à l'origine de la chute.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
kampfar (23 sept. 2016) disait:

Les chutes à vélo sont comme les crash en avion, ils sont très majoritairement dû à des erreurs humaines.

Mieux, dernièrement je suis tombé par une erreur et une absence d'analyses des données que je ressentais pourtant.
Ceci a été dû à un enthousiasme débordant et à une bonne excitation sur la ligne de jumps que je roulais sans problèmes et qui m'a fait oublier un petit overshot récurent, lui même à l'origine de la chute.


Complètement d'accord ! J'étais surexcité et à fond sur des pistes biens pentues et qui tapent (7 laux)... Excès de confiance et erreur pourtant sur une piste bien connue !

Seulement des vélos ont tendances à mieux rattraper la bêtise humaine ! Typiquement sur mon ex meta SX j'aurais démonté le virage, casser 3 cailloux, ramasser 3 arbres mais j'avais toujours cette sensation de vélo qui pardonne quitte à retrouver des morceaux de bike partout ! Le specialized me semble moins enclin à rattraper mes conneries et plus propice à m'ejecter dès que je perd le contrôle... Et j'avoue douter de remonter sur la bécane...
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Comme d'habitude quand je viens sonder vos avis c'est pour prendre une décision après lecture des apports de chacun. Et donc le spe enduro est vendu ce soir, mon nouveau copain sera un specialized stumpjumper carbon comp 6fattie en XL. Je vais reprendre en douceur et réapprendre à rouler sans brûler les étapes !

Ce choix c'est celui de la raison car je vais reprendre le VTT à la sortie de ma convalescence plus calmement et en profiter pour plus en pratiquer avec ma compagne qui est une crosseuse !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dadew45, 26/09/2016 - 09:04
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in