Zenox
Zenox

inscrit le 01/03/17
7 messages
Bonjour tout le monde ,

Ayant commencé le BMX récemment , je m'entraîne à réaliser un manual , le seul problème c'est que je n'y arrive pas :neutral: . Ce n'est même pas une question d'équilibre , je n'arrive juste pas a le lancer (lever la roue avant tout en étant pencher en arrière )

J'aimerais donc savoir si il faut d'abord :

- Tirer sur le guidon avec les épaules puis se pencher ou
- se pencher puis tirer avec les épaules . ( Quand je fais ça min vélo ne bouge pas d'un poil ).

Et j'aimerais également savoir si les jambes doivent être plier ou tendu lorsqu'on fait le mouvement pour lever la roue .

Merci à toute personne qui pourra m'aider ;-)
Car là je décourage de plus en plus :???:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu dois avoir les jambes fléchies tout au long du manual.
Si tu galère à lever l'avant tu peux, avant de te jeter en arrière, te mettre en avant du vélo pour tirer plus fort en arrière.
Mais bon un bmx c'est tout petit et si tu n'arrives pas à faire un manual c'est plus une question d'appréhension que de technique. Se jeter sur le dos c'est pas un truc que tu fais dans la vrai vie.
Garder l'équilibre c'est vachement plus tendu.
rider7005
rider7005

inscrit le 11/02/08
111 messages
Bonjour
Pour ma part je donne une petit impulsion en arrière pour lever l'avant et ensuite mes bras son tendu et mes jambes son fléchi , il faut absolument avoir les jambe légèrement fléchi pour géré et contrôlé plus ou moins le cabrage , tout se fait avec les jambes .
voila mon point de vue . ;-)
Zenox
Zenox

inscrit le 01/03/17
7 messages
D'accord , merci beaucoup , je vais appliquer vos conseils demain !

Et dernière question : lorsque je veux lever la roue avant , je dois donner un coup de pédale ou non ?

Et aussi , peut-on poster des vidéos sur le forum , pour vous montrer comment je fais et comme ça vous pourrez me dire le problème ^^
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Donner un coup de pédale ne sert à rien et aura plus tendance à te plaquer la roue avant au sol en 25/9.
Pour la vidéo tu la post n'importe où et tu mets le lien ici.
BZH-RIDE
BZH-RIDE

inscrit le 26/11/16
91 messages
Matos : 2 avis
Salut ! J'ai fait quelles que années de BMX race !
Perso j'ai eu énormément de mal à faire un manual:
- tout simplement car jvais pas les coui**** , j'aivais peur de tomber
( je vais parler du manual , que tu fait entre deux bosses pour prendre de la vitesse , je ne parle pas de celui que tu fait sur du sol plat pour te donner un style )

Le mouvement on me l'a expliquer plein de fois ...
Quand tu apprend :
- se pencher en avant quand tu arrive au pied de la bosse
- des que la roue avant entamé la côte , tu tire les épaules en arrière
- et tu tend légèrement les jambes quand tu est dans le creux entre les deux bosses ( pas toute raide mais presque )
- et tu réplaque la roue au sommet de la deuxième bosse
-( et très important , tu garde un doit sur le frein arrière pour pas basculer)
Zenox
Zenox

inscrit le 01/03/17
7 messages
D'accord merci bien , pourtant je me penche au maximum donc je sais pas ce qui cloche .

J'ai malheureusement pas pu faire de BMX ce week-end donc je posterais la vidéo seulement le week-end prochain , désolé ^^

À dans une semaine , j'espère y arriver .
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu as quel age? tu pèse combien? Si tu as un vieux bmx qui pèse 15 kilos je peux comprendre ta difficulté.
Mais oui une vidéo serait pas mal. Au ralenti ce serait encore mieux ;)
Zenox
Zenox

inscrit le 01/03/17
7 messages

J'ai 15 ans je mesure 1m65 et pèse environ 48kilos ( il est peut-être trop grand pour moi , je sais pas )

Et mon vélo :
probikeshop.fr

Pour la vidéo j'essaierai de la mettre au ralenti ^^

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zenox, 06/03/2017 - 17:05
Zenox
Zenox

inscrit le 01/03/17
7 messages

Voici la vidéo : https://mon-partage.fr/f/qmZusbfH/
Elle est protège par un mot de passe qui est : bmx123

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Penche toi plus en avant, comme si tu voulais manger ton guidon, en ayant les genoux plus fléchis.
Tu te jette en arrière mais sans déplier les genoux en même temps et pas completement, pendant ce mouvement tu dois être vraiment bas sur ton vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 13/03/2017 - 08:35
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Un autre conseil pour éliminer l'appréhension: entraine-toi à volontairement sauter de ton vélo vers l'arrière. Lance le manual (à l'arrêt) et exagère le mouvement de telle sorte à pousser le vélo en dessous de toi, puis saute des pédales et atterris sur tes pieds tranquille derrière le vélo.

Ca te montre que meme si tu bascules en arrière tu vas pas tomber sur le dos/tete mais que tu vas naturellement quitter les pedals et finir debout derrière le vélo (ou, au pire, accroupi ^^ )

Fais-en qqes unes comme ça, et après tu pourras te jeter en arrière plus en confiance.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ton guidon est aussi trop penché en avant, mets le plus à la verticale.
Zenox
Zenox

inscrit le 01/03/17
7 messages
la.pelleteuse (13 mars 2017) disait:

Ton guidon est aussi trop penché en avant, mets le plus à la verticale.
c'est a dire ?
olivcucu
olivcucu

inscrit le 13/05/07
252 messages
Stations : 41 avisMatos : 18 avis
Deja il faut que ton guidon soit parallèle à ta fourche..

Ensuite commence pieds a plat, jambes fléchies. Tu tires avec ton buste/tes épaules en arrière, et tu pousses en même temps avec tes jambes sur tes pédales.. Ca devrait lever tout seul
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
En regardant de nouveau ta vidéo j'ai vu que tu étais vouté en tirant le guidon. Garde plutôt le dos droit, comme ça pour un mouvement identique tes épaules (et ton guidon du coup ) partiront plus loin.
Aptes travailler toujours le même trick ça peut devenir chiant et ce que je te conseilles c'est d'aller dans un skatepark et de te trouver une ligne où tu peux faire 2 ou 3 tricks différents comme bunny/pompage en courbe/manual/rollback...
C'est tout de suite moins chiant.
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Ah oui c'est vrai ça, aussi, ne plie pas les coudes, n'essaie pas de ramener le guidon à toi car ça te remet ton poids en avant et ça fait retomber la roue, garde les bras tendus et lance tes hanches/dos en arrière et regarde loin devant.

Le manual se fait avec le poids du corps, pas avec les bras
Zenox
Zenox

inscrit le 01/03/17
7 messages
Bonjour tout le monde ,

J'ai enfin réussi à réaliser un manual sur 5-6 mètres . :grin:
Ceci grâce à vous , merci !
Me manque plus qu'à savoir lever la roue arrière et je pourrais tenter un bunny up .
Sinon des fois , je vais dans des skatepark mais vu que je ne sais pas faire de Bunny , c'est très dure de prendre les rampes .

Merci encore , à +
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pas mal!
Un bunny dans une rampe? Je vois pas là...
Zenox
Zenox

inscrit le 01/03/17
7 messages
Pour faire un Aerial faut bien faire un bunny ?
Ou juste pour descendre certaines rampes des fois il faut faire un bunny ( quand y'a une barre métallique et donc qu'on doit la sauter pour descendre )
Et puis pour toutes sorte de grind .
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui effectivement.
Par contre pour descendre quand tu es sur la plateforme pas la peine de faire un bunny, il faut juste lever l'avant en tournant (si tu démarres pas face au quarter ).
La barre metallique c'est un coping sinon ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf que si tu sais faire un bunny, tu fais un petit bunny sur le coping et tu peux plaquer ta roue avant et ta roue arrière plus facilement dans la rampe.
Et tu es sur que ta roue ne va pas "accrocher" le coping.

Bref, le bunny dans une skatepark, c'est la base.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour faire un drop-in en bunny faut déjà savoir bien le faire.
Puis bon j'ai encore jamais vu de coping qui dépassait sur la plateforme, ça dépasse un peu dans la courbe mais faut pas déconner, de là à faire rebondir ta roue arrière y'a de la marge.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf que si tu roules simplement, ta roue arrière ne va pas suivre la courb,tu vas essayer de garder ton cul le plus en arrière possible pour pas partir en nose, et tu vas plus subir la rampe qu'autre chose.
Alors qu'avec un petit bunny, tu plaques tes roues dès le sommet de la courbe et tu contrôles bien mieux ton vélo.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'ai pas ce probleme. Mais bon quand tu fais tes premiers bunnys tu vas pas le faire en tournant et en mettant limite la tête la première dans la rampe.