raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjours,
Qui a trouvé une astuce ou/et résolu ce problème qui pourrit mon séjour de DH à partir de 3 jours de ride.
jai déjà testé plusieurs positions des leviers de freins = sans résultat
Une idée ?
La garde des freins (distance cintre et levier de frein) ?
Diamètre des poignées ?
Cintres ?(j'ai un cintre plat, diamètre 35mm)
Style de pilotage ?

Merci
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut. Quelques suggestions basées sur les défauts que j'observe le plus souvent:
- Position des leviers basses. Comme on roule debout sur l'avant, les leviers doivent être dans l'axe des bras tendus. Et non pas horizontaux, ce qui oblige à casser les poignets pour freiner.
- Pilotage le plus détendu possible, en accompagnant le vélo au lieu de se battre contre. Il faut trouver le juste compromis qui permet de le diriger, tout en laissant le train avant vivre sa vie sans le forcer dans des trajectoires qui le bloquent. Tu y gagnes en fatigue dans tout le bras, et par extension dans les doigts.
- Freinage opportun: le principe de base n'est pas de freiner un peu tout le temps, mais de mettre des gros freinages précis aux bons endroits: entrée des virages ou des zones à risques. Et entre 2 gros freinages tu lâches complètement les freins, ça détend...
En espérant t'avoir aidé, faut essayer.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Et entre deux freinage, tu empoignes complètement où tu garde l'index sur le frein (poser)

Merci pour ta réponse ;)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ca dépend du terrain: si tu vois que c'est dégagé et que tu n'auras pas à freiner avant un certain temps, tu peux empoigner complètement. Et si c'est plus tendu et que tu risques d'avoir à freiner en urgence, tu gardes le doigt sur les freins.
Et j'ai oublié de préciser que le pilotage détendu s'applique aussi pour la tenue du guidon: il ne faut pas se crisper en permanence comme un naufragé s'accroche à sa bouée, mais serrer juste assez les doigts pour diriger, en laissant un minimum de battement à la roue pour qu'elle trouve le meilleur chemin possible toute seule. Non-seulement tu y gagnes en fatigue, mais en plus tu ne prends pas dans les mains la moindre caillasse qui dévie un peu la roue. Dans ce cas il te reste juste à réaligner en souplesse une fois l'obstacle contourné, et obtenir ainsi un pilotage beaucoup plus coulé, plus efficace et bien moins épuisant.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
PS: le pilotage détendu commence par une position de base bien équilibrée comme sur des skis, ou les mains sont posées sur le guidon uniquement pour diriger, et en aucun cas pour y appuyer le haut du corps. Tu es debout sur ton vélo, pas à 4 pattes...
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Justement la répartition de mon poids est 70/30%
Ar/Av
Je roule détendu et il est là le problème
Les muscles des doits décontractés et les os s'entrechoquent
C mon diagnostic personnel
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
raphenvitus (21 mai 2017) disait:

Justement la répartition de mon poids est 70/30%
Ar/Av


Ca déjà c'est pas bon, il faut au contraire être un poil sur l'avant pour anticiper la gravité qui t'entraine. Du coup effectivement tu es détendu (peu d'effort sur le train avant), mais tes freinages manquent de mordant et de précision. Ce qui t'oblige à freiner plus souvent et d'autant plus longtemps que tu as du mal à affiner ton freinage.
Enfin, je pense...
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Qu'elle est la bonne répartition ???
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
50/50 debout sur ton vélo, en oscillant un peu sur l'avant quand tu accélères, un peu sur l'arrière quand tu freines.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Doigt douloureux, cherche pas.

Y a de grands chances que ce soit ton diamètre de poignée qui est trop gros, en tout cas pas adapté.

Trouve toi une paire de poignées en 29mm de diamètre, la plupart sont plutôt vers les 31/32mm.
Ça se trouve pas trop difficilement et pour pas trop cher, ton bouclard en a peut être, prendre un pied à coulisse pour checker pour être sur..

Perso, ça a changé ma vie, j'ai beau avoir d'assez grandes mains (taille 10), avec des grosses poignées, j'avais toujours mal, j'étais incapable de faire des descentes complètes. Depuis, je suis passé en poignée de 29mm et ça a tout changé, maintenant, j'enchaine sans problème même en restant pas mal sur les freins.

C'est un paramètre qu'on néglige souvent et qui pourtant est primordial.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu parles de séjour donc jour de ride d'affilé donc le mieux c'est de ne pas rouler tout les jours et faire une coupure pour chiller ailleurs(baignade,rando,cuite etc...) car tu ne laisses pas le temps à ton corps de se reposer.

Il vaut mieux rouler 4/5 jours à fond que 6/7 avec des douleurs sur une semaine.
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Comme l'a dit Ronron, essaye de voir les grips. Dans mon cas c'est ça qui a tout changé pour moi au niveau de la douleur dans les doigts même si a l'inverse de Ronron je suis passé sur du 34mm

Le problème que j'avais c'était que le diamètre était trop fin et la main fermée il y avait du jeu entre les deux (grip/main) et a force ça fait pas du bien
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Probleme que j'ai eu en début d'année derniere apres le montage de mon bike, et avec la nouvelle tenue, meme en changeant les grips, en inclinant differement les leviers de freins etc... j'avais toujours mal, au point de ne plus avoir de sensation dans les doigts.
Sans y croire j'ai changé de gants, en reprenant ma vieille paire de dakine et le probleme a disparu.
Facile a tester en empruntant ceux d'un pote par exemple ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça joue aussi les gants.

Pareil, y a quelques années, je m'étais acheté des Kenny qui semblait bien, j'ai jamais réussi à être bien avec, toujours des ampoules et des douleurs, à tel point que je ressortais mes vieux FOX tout troués.

Et j'ai découvert les gants de Decath, modèle tout noir et simple, et là, c'est le bonheur, plus aucune douleur.

Le problème, c'est qu'il faut tester pour savoir ce qui va bien, donc si t'as des potes qui ont des grips de tailles différents et des gants, n'hésite pas à emprunter.
Souvent la différence se voit dès la première descente.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Grave !!!
Merci c super je pense avoir trouvé grâce à vous.
J'ai toujours eu du jeu entre les doigts et la poignée.
Je teste et je vous ferez un CR.
Encore merci ;)
NB:
Pour les gants c peut-être le diamètre interne, pour que les petites articulations soit comprimés/maintenue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 22/05/2017 - 16:06
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
J'ai une solution qui marche . Au lieu de tenir la poignée, et de la serrer, je pose
la main dessus sans forcer, car sinon cela tire sur l'articulation des doigts.
Pour le moment ça marche
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
VTT1954 (28 juin 2017) disait:

J'ai une solution qui marche . Au lieu de tenir la poignée, et de la serrer, je pose
la main dessus sans forcer, car sinon cela tire sur l'articulation des doigts.
Pour le moment ça marche


Comme tu fais, en promenade c'est ok, c'est juste impossible autrement ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Sinon tu peux faire du monocycle aussi, plus aucun problème! :grin:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Af3video toujours de bon conseil...
Tu as jamais entendu parler de "charger l'avant"
Propose lui carrément de faire de la DH assis sur la selle.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
mikerr (28 juin 2017) disait:

VTT1954 (28 juin 2017) disait:

J'ai une solution qui marche . Au lieu de tenir la poignée, et de la serrer, je pose
la main dessus sans forcer, car sinon cela tire sur l'articulation des doigts.
Pour le moment ça marche


Comme tu fais, en promenade c'est ok, c'est juste impossible autrement ;-)


Bien sur mais autrement je doute que cela fonctionnerait !!
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,
Alors problème partiellement résolu !!!
J'ai revus tous les réglages des freins:
-Position des freins remonté (plus à l'horizontal)
-Gâchettes plus proche des poignets

Et surtout je ne freine plus avec la première phalange (déformation professionnelle)
J'apprends à freiner avec la 2eme et 3eme phalanges ????
Il est jamais trop tard pour bien faire ????
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
C'est ce que j'ai fait aussi j'ai reglé la position des freins, un peu plus horizontal
et apparemment c'est plus confortable !
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
la.pelleteuse (29 juin 2017) disait:

Af3video toujours de bon conseil...
Tu as jamais entendu parler de "charger l'avant"
Propose lui carrément de faire de la DH assis sur la selle.

la pelleteuse, toujours son sens de l'humour aussi finaud que son pseudo... Un indice: tu lis le post du dessus ou on lui conseillait de ne pas tenir le guidon.
Quant-à "charger l'avant", jamais entendu parler et aucune idée de ce que ça peut être. :lol:
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Moi aussi "charger l'avant", je ne vois pas ce que c'est ?
Explications ????