raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Moins de poids sur les jambes et plus sur les bras !!! Nan?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Charger l'avant est une technique utilisée en DH pour prendre les virages qui consiste à s'appuyer fort sur l'avant du vélo en entrée de courbe: ça permet tout autant de rendre le train AV plus directif et plus précis pour le placer que d'alléger le train AR. Qui devient facile à faire glisser si nécessaire, notamment dans les courbes serrées pour mieux boucler son virage.
Technique que j'emploie à l'extrème pour rouler tout en glisse comme j'adore...
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Une idée pour travailler cette technique hor station (ex : parking, près,...)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Je comprends mieux !!! Mais avec un RR340 impossible !!! Tu casses tout :razz: :mrgreen: :mrgreen:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
raphenvitus ( 1 juil. 2017) disait:

Une idée pour travailler cette technique hor station (ex : parking, près,...)

Dans l'absolu tout talus qui peut te procurer un peu d'appui et que tu utilises comme l'appui d'un virage relevé. Mais le problème c'est qu'il faut une synchronisation des mouvements qui n'est pas évidente, et que tu apprends beaucoup plus facilement dans les virages relevés des pistes de DH, avant de pouvoir l'utiliser ailleurs.
Parce qu'en plus le principe de base c'est que ça fonctionne grâce à la gravité qui te pousse au c..., et que donc si tu n'as pas la pente pour te pousser, ça marche pas du tout et tu t'écrases lamentablement sur l'avant de ton vélo qui s'arrête net!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
L'idée de rouler les mains ouverte avait déjà été corrigée.
Charger l'avant est aussi utile sur des portions tordues où tu dois regarder où tu mets ta roue précisemment. Mettre son poids dessus permet d'avoir une meilleure adhérence.
Je pense pas qu'il soit réellement possible ni même utile de travailler ça spécifiquement. Soit souple sur ton vélo c'est tout.
Pour revenir à l'idée des gants, je roule moi-même depuis 1 mois avec des Ion très fins, sans renforts sur la paume, voire sans gants et je sais pas si ça a un rapport mais ma tendinite a disparu. Et en fourche rigide c'est pas plus mal.
Ou sinon j'ai acheté des poignées mushroom il y a peut etre de ça aussi.

Dans ce genre, les lamelles se déforme sous tes mains et c'est très agréable.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
la.pelleteuse ( 1 juil. 2017) disait:

Charger l'avant est aussi utile sur des portions tordues où tu dois regarder où tu mets ta roue précisemment. Mettre son poids dessus permet d'avoir une meilleure adhérence.


Effectivement j'ai trop centré mon discourt sur les virages: d'une façon générale charger l'avant permet d'aborder toutes les difficultés techniques de façon beaucoup plus précise grace à ta roue avant qui mieux le terrain, tout comme les jumps dont le kick accompagne le holly qui te permet d'être propre.
Mais ça se fait au prix d'une mobilité AV/AR permanente, pour ne pas se retrouver trop sur l'avant dans un endroit critique genre sale racine en travers... Pour ça la position en arrière est beaucoup plus sécurisante et tolérante.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Toute la complexité et la beauté de ce sport :)
Donc racine/cailloux mouillé = position sur arrière
Terrain normal avec adhérence = position centrale et avant
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
C'est même plus complexe que ça, il n'y a pas une position pour chaque terrain, même si ça ressemble un peu au final à ce que tu dis. Globalement toute difficulté technique s'aborde de la même façon: tu rentres dedans en chargeant l'avant pour être précis et sûr de toi, et au fur et à mesure qu'elle arrive sous tes roues tu te recules pour être en sécurité. Toute la difficulté étant le jugement dans la vitesse du transfert: trop tôt tu es imprécis, trop tard tu es sur le nez...
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
J'adore ce sport !!! :)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pareil! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Bien les explications de raphenvitus, elles sont assez claires !
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
raphenvitus ( 1 juil. 2017) disait:

J'adore ce sport !!! :)


Moi aussi !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in