beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
Salut,
Est-ce une question d'habitude ou de réglage des pédales auto? Au bout 1h-1h30, j'ai les bouts de pieds qui s'engourdissent puis ça repart et ça revient de temps en temps au cours de la sortie.
Je précise que c'est en faisant du xc ou de la route, car tel Brice de Nice je suis un descendeur dans la plaine bressane. Je n'ai pas mal aux genoux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6505 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu n'as pas mal au genoux, je dirais que tes cales sur tes chaussures sont bien réglés.

Je penche plutot sur le serrage de ta chaussure. En effet, avec les pédales auto, on est tenté de bien serrer, voir de trop serrer ses chaussures vu qu'on tire avec.
Je chercherais de ce coté là.

T'as quoi comme chaussure?
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut,

Bien d'accord avec Ronron.
En effet des chaussures trop serrées ou des chaussettes avec un élastiques (ou jambières) qui te coupent la circulation peuvent être source d'engourdissement.
Suivant le type de chaussures, je me demande si le placement de la cale (dans la longueur, pas angulairement) ne pourrait pas aussi créer des problèmes dans le genre en te faisant appuyer au mauvaise endroit du pied.
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Sujet intéressant beninox ! Ça m'a toujours fait un peu pareil sur mes sorties VTT longues où du coup je choisis de rouler en auto pour une histoire de rendement. De mon côté je pense que c'est aussi du à la semelle très rigide des chaussures auto qui font qu'on est tenté de trop serrer afin de ne pas avoir le pied qui bouge.
Du coup tu peux surement essayer de rouler avec une paire de chaussures auto plus "souples". Je sais que certaines FiveTen sont un peu moins "XC" et du coup moins rigides.. bon après d'auras peut être l'air un peu con sur ton route avec des chaussures d'Enduro :D
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7384 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
C'est une des raisons pour laquelle je ne roule plus en pédale auto, ça m'énerve de ne pas pouvoir bouger le pied.

Tu es obligé d'un côté de serrer fort la chaussure. Autrement ça bouge encore plus que sur des pédales plates. Et en plus ton pied ne bouge quasiment pas, le sang circule moins bien (ne parlons pas de l'hiver où je me suis retrouvée à la limite de gelures lors d'une session dans la neige)...

Vive les pédales plates. #freerideisnotdead
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Salut, j'ai le même problème quand je serre trop mes chaussures en XC (Northwave SRS).
Pour moi c'est souvent le serrage qui est ok au départ, puis le pied gonfle pendant l’effort et au bout d'1h30 à 2h ça commence à s'engourdir.
Ca me le fait surtout quand je serre trop l'avant pied.
Pour les cales auto, je roulais avec des wellgo d'entrée de gamme et j'avais des douleurs aux genoux. Je suis passé sur des crankbrothers candy avec la cale réglée à 20° et j'ai plus aucun problème depuis.
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages

Je roule avec des shimano mt41 (velovert.com dont les lacets sont bien serrés avec les cales sur le réglage le plus en avant du pied.
je me suis mis à la route il n'y a que deux ans suite à une triple fracture du plateau tibial, j'avais quelques appréhensions de rouler en vtt avec la quincaillerie. N'ayant pas acheté de chaussures spécifiques, oui j'ai l'air un peu con avec mes groles vtt.
Rideuse, tu es mon double maléfique!!! :grin: Je suis en pédale auto partout même en DH.

J'essaierai de moins serrer les lacets pour la prochaine sortie qui est prévue dimanche, je vous ferai un petit retour de sensations.
Merci à tous.

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Rholala j'ai donné aussi la fracture du plateau tibial avec les grosses vis de charpenterie. J'ai trippé 24h sous morphine en attendant le chirurgien. C'est marrant j'avais l'impression de flotter 10 cm au dessus du plumard. Pour aller à l'hosto je suis resté assis sur le vélo en poussant avec le pied valide.
Pour répondre à la question des chaussures trop serrées ou mal ajustées sont surement la cause, si les chaussures de pros ont toutes un serrage boa il doit bien y avoir une raison.

Sinon remue le pied, c'est normal d'avoir des engourdissements ou des fourmillements en gardant le pied "au repos" en faisant du sport.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6505 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
beninox (31 mai 2017) disait:

Je roule avec des shimano mt41 (velovert.com dont les lacets sont bien serrés avec les cales sur le réglage le plus en avant du pied.
je me suis mis à la route il n'y a que deux ans suite à une triple fracture du plateau tibial, j'avais quelques appréhensions de rouler en vtt avec la quincaillerie. N'ayant pas acheté de chaussures spécifiques, oui j'ai l'air un peu con avec mes groles vtt.
Rideuse, tu es mon double maléfique!!! :grin: Je suis en pédale auto partout même en DH.

J'essaierai de moins serrer les lacets pour la prochaine sortie qui est prévue dimanche, je vous ferai un petit retour de sensations.
Merci à tous.


Souvent dans les problèmes de circulations comme cela, le problème n'est pas de trop serrer, c'est surtout de mal serrer.
En effet, si tu ne commences pas ton serrage en partant du bas des lacets, tu ne fais que tirer sur le haut et serrer le haut.
Vu que que tes orteils sont pas bien maintenus, tu tires encore plus sur le haut, et tu serres trop fort au niveau du coup de pied.
Commences ton serrage par le bas de la chaussure, de tel sorte que tu ne puisses plus passer un doigt sous ton lacet une fois serré, fait ainsi de suite jusqu'en haut.
Et tu verras que en haut, tu vas quasiement pas tirer sur tes lacets, tu vas juste faire un nœud pour maintenir les lacets, ce sera beaucoup plus confortable.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7384 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
beninox (31 mai 2017) disait:


Rideuse, tu es mon double maléfique!!! :grin: Je suis en pédale auto partout même en DH.



On n'oublie jamais d'où on vient #dirtjump :)

Je me souviens au Lac Blanc une fois, j'étais posée en haut de la prise d'élan de la table de la Fat (bigair). Un mec arrive et me regarde, me demande "tu fais comment pour jumper en pédales plates", je lui rétorque "tu fais comment pour jumper en pédale auto ??"

J'ai testé un peu en enduro, ça m'a convaincu sur quelques points, mais finalement en repassant en plate, je me suis dit que l'apport en valait pas tant la peine mais le confort en valait la peine !
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Aaahhh l'éternel debat plates et autos !! Je repasse en auto depuis très peu car par plaisir je roulais à nouveau en plates sur mon enduro mais une session dirt a tourné à la boucherie quand j'ai découvert que mon tibia a autant de grip qu'une semelle fiveten... L'hôpital m'a joliment recousu (ouvert jusqu'à l'os...). Résultat j'ai remis mes bonnes vieilles Shimano xt enduro sur le gros vtt et ressorti les godasses mavic. Sur le dirt je reste en plates bien sur mais je les regarde avec peur (pédales HT grip de malade) ! J'aime bien alterner mais là j'ai trop douillé du tibia et ça m'a pourri la confiance !

Pour revenir au sujet, il ne faut pas que le pied bouge trop en autos. En règle générale je laisse un serrage léger au niveau des orteils et je serre bien au plus haut. Pas eu d'engourdissement sur 2 chaussures différentes (mavic crossride et spdcialized rime). Il est vrai que je préfère les chaussures autos souples, les xc me détruisent les pieds... En route je roule avec les chaussures specialized et des Shimano m520. Je mettrai bien les engourdissements sur le dos de la chaussure !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dadew45, 01/06/2017 - 13:12
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
Je vais essayer la méthode Ronron puisque le début du laçage n'a pas bouger depuis un petit moment.
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
la.pelleteuse (31 mai 2017) disait:

C'est marrant j'avais l'impression de flotter 10 cm au dessus du plumard. Pour aller à l'hosto je suis resté assis sur le vélo en poussant avec le pied valide.


Avec les bottes et les genouillères ça tenait à peu près, j'ai fait quelques mètres pour éteindre la brêle. par contre j'ai attendu bien sagement les pompiers au fond du terrain.
La morphine ne m'a pas enlevé la douleur, t'as mal mais c'est cool, tu t'en fout.
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
J'ai roulé 68 bornes en route aujourd'hui, je me suis appliquer au laçage et il semble que ça vienne en partie de ça. l'engourdissement en arrivé à l'heure habituelle mais nettement moins fort, un petit remuage d'orteils et c'est reparti pour un tour.
je pense investir dans des chaussures en montant en gamme vu que celles-ci commencent à accuser les années.
Merci à tous.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Fais gaffe à pas trop serrer tes lacets car en plus si tu passes dans des coins où il y a de la flotte
ou de l'humidité au bout d'un moment le lacet se resserre !!
Normalement on doit pouvoir passer un doigt !!

Perso, je préfère les velcros !
Bon ride
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in