Laurent Salamander
Laurent Salamander

inscrit le 03/03/18
2 messages

Bonjour à tous,

J'en appel au forum pour avoir les avis de pilotes expérimentés sur la technique pour sauter avec des envois (sur quoi je bloque depuis désormais quelques mois...)
J'ai parcouru pas mal de littérature (2/3 bouquins, tout ce qui pouvant exister comme tuto sur youtube), et c'est un peu le flou car globalement 2 techniques s'opposent :
- Pour certains, c'est un bunny hop ni plus ni moins (donc on cherche à TIRER la roue avant en l'air + réequilibrage par la suite)
- Pour d'autres, il faut enfoncer la roue dans le sol (donc POUSSER le guidon) pour avoir le maximum de pression, et l'envoi fera le reste.

Globallement, quelle technique vous utilisez ?

Si certains se sentent l'âme de coach, j'ai filmé ma dernière session :-)
https://youtu.be/Zsqlq5x1Uro

Merci d'avance de vos bons conseils,

Laurent

barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
les deux mon capitaine, compresser le vélo en bas du kick et tirer juste avant la sortie de l'appel.
y'a une question de vitesse aussi, tu peux pas non plus sauter haut et loin en arrivant trop doucement sur le saut.
TmaSiglTrck
TmaSiglTrck

inscrit le 18/07/15
4 messages
Salut :smile: peut être que cette vidéo pourra t'apporter un coup de pouce :cool:
[video=https://www.youtube.com/watch?v=WdTSuq8s-eA][/video]
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
barth_65 ( 3 mars) disait:


les deux mon capitaine, compresser le vélo en bas du kick et tirer juste avant la sortie de l'appel.


voilà. toujours les deux, mais des fois l'un est plus à faire que l'autre.

Dans ton cas, faut commencer par pousser plus le vélo en bas du kick, parce que tu le fais pas du tout.
Et ensuite viendra le "bunny"
Laurent Salamander
Laurent Salamander

inscrit le 03/03/18
2 messages
Merci du conseil.
j'avais l'impression de justement bien comprimer ma fourche (on voit que celle-ci rentre sur la vidéo), mais je vais insister si tu penses que cela peut etre insuffisant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Laurent Salamander, 03/03/2018 - 19:07
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TmaSiglTrck ( 3 mars) disait:

Salut :smile: peut être que cette vidéo pourra t'apporter un coup de pouce :cool:
[video=https://www.youtube.com/watch?v=WdTSuq8s-eA][/video]


Je trouve la vidéo vraiment moyenne ...

Sinon concernant ta vidéo la base est correcte dans le sens ou l'assiette du vélo est bonne à la réception. Mais il te manque de la vitesse et/ou de l'impulsion. Il te manque surtout de l'impulsion.
Pour l'impulsion la phase de compression / détente est variable suivant le kick. Prend ton temps et essai différentes compression toutes en assurant que ta trajectoire est d'environ a 45° lors de l'éjection. Pour ma part j'aurais tendance à penser qu'il faut arriver souple et se regrouper dans la compression du kick et se détendre complètement juste avant que la roue avant ne quitte le kick.

Finalement en regardant ta vidéo au ralenti la technique est pas mauvaise, il te manque surtout de la vitesse d’exécution je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/03/2018 - 19:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 ratm54 il ne manque que de la vitesse et il a raison il faut adapter son impulsion par rapport au kick des fois il faut amortir des fois beaucoup tirer, ces repères viennent avec l'expérience.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Salut

Ta technique pour les sauts semble déjà pas mal. Mais tu n'as pas assez de vitesse, c'est pour ça que tes sauts sont trop courts, mais les bosses que tu prends sont quand même assez balaises. Tu as un terrain plein de roller comme sur une pumptrack, apprends à prendre de la vitesse en pompant fort dessus, tu prendras de meilleures impulsions et tu iras plus vite pour sauter après.
Laurent Salamander
Laurent Salamander

inscrit le 03/03/18
2 messages
Merci !
Tout à fait le genre de retour dont j'avais besoin !

Je note donc plus de vitesse, et essayer d'avoir un vélo à 45° du sol (il faut que je tire le guidon un peu plus donc).

Dernière question, on parle d'impulsion, mais comment vous l'enclanchez ? Ou plutôt quel est le mouvement si je veux être plus précis dans ma question. Mes rares tentatives se sont traduits en déséquilibre total et aucun gain en hauteur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Laurent Salamander ( 6 mars) disait:

Merci !
Tout à fait le genre de retour dont j'avais besoin !

Je note donc plus de vitesse, et essayer d'avoir un vélo à 45° du sol (il faut que je tire le guidon un peu plus donc).

Dernière question, on parle d'impulsion, mais comment vous l'enclanchez ? Ou plutôt quel est le mouvement si je veux être plus précis dans ma question. Mes rares tentatives se sont traduits en déséquilibre total et aucun gain en hauteur.


Que ce soit pour la vitesse ou pour l'impulsion surtout va y progressivement !!!! Sinon ... :evil:

Pour le 45° tu y est déjà sur certains saut de la vidéo donc sur ces sauts ne met pas plus d'angle sinon tu vas te retourner.

Pour l'impulsion sur la vidéo cela donne l'impression que tu en mets déjà.

En fait le mieux tu passe 2-3 heures sur la même bosse en variant l'impulsion et la vitesse d'entré pour trouver le meilleur ratio.

/news/20765-sauter-une-table-ou-une-double.html
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Entraine toi juste à pomper sur les roller de la pumptrack, pour sauter tu ne fais pas replonger ton guidon, enfin ton terrain semble prévu pour.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in