Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
Bonjour, l'autre jour j'ai du freiner à mort en continu, pour éviter une voiture qui venait de ma droite. Le bike n'a pas tenu la direction et s'est couché (ou plutot moi qui me suit couchée....). Je n'ai rien vu venir. Alors je me demandais si je n'aurais pas dû freiner par petits coups secs plutot qu'en continu. Je précise qu'auparavant je venais de rouler sur une partie mouillée. Les pneus n'étaient donc pas complètement secs. Je m'étonne tout de meme de la réaction de mon vélo. Il a des freins à disque XTR, diamètre 180, avec plaquettes ventilées en résine et des pistons isolés. Les plaquettes ne sont pas sensées chauffer normalement.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Supernunuche (21 juil.) disait:

Bonjour, l'autre jour j'ai du freiner à mort en continu, pour éviter une voiture qui venait de ma droite. Le bike n'a pas tenu la direction et s'est couché (ou plutot moi qui me suit couchée....). Je n'ai rien vu venir. Alors je me demandais si je n'aurais pas dû freiner par petits coups secs plutot qu'en continu. Je précise qu'auparavant je venais de rouler sur une partie mouillée. Les pneus n'étaient donc pas complètement secs. Je m'étonne tout de meme de la réaction de mon vélo. Il a des freins à disque XTR, diamètre 180, avec plaquettes ventilées en résine et des pistons isolés. Les plaquettes ne sont pas sensées chauffer normalement.

Bizarre en effet, j'ai des XT et ils n'ont jamais chauffé...

Même en station en freinage continue sur certaines pistes ! Je fais 67 kilos équipés + 15 de vélo.

Tes freins ont s'en doute pas chauffé mais tu à juste déraper car tu as voulu à tout prix t'arrêter en freinant très fort (logique hein)
Mais les pneus mouillés ont dû t'aider à aller dire bonjour au sol !

Si tes freins chauffent de trop = sans doute des bulles d'air dans le système = purge.
Ça dépend un peu de tes pneus aussi ;-)
Et frenner par à coup c'est comme sa qu'on freine, mais devant une voiture je me demande qui y arrive :mrgreen:
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
oui, merci pour les infos. J'espère ne pas devoir tester de cette manière mes freins. Avec le recul,j'aurais mieux fait d'aller direct sur le trottoir. Mais dans la panique, on ne refléchit pas au mieux. C'est quand meme chiant que meme à 6 h du matin on peut pas etre tranquille sans qu'il y ait une andouille en voiture qui se croit seule sur la route
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Ah si t'avais des VBrake !!! lol lol lol lol
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui, aucun soucis à déraper si on appuie fort et qu'on bloque l'arrière, surtout sur route avec un pneu mouillé
Alors un XTR en 180 + plaquettes orga, il doit pas falloir appuyer bien fort pour partir en dérapage
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as juste freiné trop fort, t'as du bloquer les roues et forcément sur route mouillée, moins d'adhérence et dérapage.

Sur ce type de freinage, il faut freiner assez fort pour essayer d'éviter la voiture, mais pas trop sinon, on bloque les roues et on ne dirige plus rien.
C'est surtout avec l'avant qu'il faut doser.

Souvent les débutants en freins à disques freinent trop fort et trop brusquement et se font surprendre.
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
oui, je pense que j'ai du freiner trop fort, avec la panique, j'ai utilisé les gros moyens, et pas forcément les plus efficaces puisque j'ai morflé quand même. Donc, la prochaine fois que je croise une ahurie en voiture, je saute pas dessus ???? ou j'essaie d'aller plus que la voiture pour passer devant, le temps qu'elle passe la seconde. Mais bon, je ne suis pas une james bond girl, ni un membre de Mission Impossible.... Donc à chaque croisement, ralentir, tant pis.
funnyjokes
funnyjokes

inscrit le 17/10/18
7 messages

Thank you for your sharing. Thanks to this article I can learn more things. Expand your knowledge and abilities. Actually the article is very practical. Thank you!
<a href="https://subway-surfers.online" >subway surfers</a>

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in