biker_BIBI
biker_BIBI

inscrit le 07/02/07
7 messages
Stations : 8 avisMatos : 2 avis
a3fvideo ( 8 janv. 2015) disait:

Y'a notamment un pauvre abruti qui est allé les assassiner dans le guide des bike-parks sur 26in après avoir fait un scandale sur place comme quoi c'était tout inondé... Chose qui les a d'autant plus meurtrie qu'ils ont passé tout l'été à se battre contre l'eau avec une détermination qui, moi, m'a rempli d'admiration...


Petit intermède dans ces discussions de comptoir, je suis cet abruti tu le sais puisqu'on en a discuté, et si je me rappelle bien il n'a jamais été question du temps dans mes propos sur chatel! aie au moins l'amabilité de retranscrire mes propos de manière juste! je vois que ta façon de traiter les remarques quelque soit la personne en face de toi reste la même, seul ton avis compte!
Je voulais simplement te dire que l'abruti te salue bien bas, j'espère que tu kifferas bien chatel en 2015, c'est tout le mal que je te souhaites!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah merde, on va pas commencer à laver son linge sale :lol:
biker_BIBI
biker_BIBI

inscrit le 07/02/07
7 messages
Stations : 8 avisMatos : 2 avis
non non s'était juste une petite parenthèse, ça servirait à rien de s'expliquer c'est peine perdu! je vous laisse! bon ride
Jordan Rasoldier
Jordan Rasoldier

inscrit le 06/07/13
88 messages
yop amigos !

Je passe ici pour faire un tite pub de ma vidéo a Chatel de l'été dernier :grin: !
[video=https://www.zapiks.fr/ride-chatel.html]Drop in ![/video]
CD-Media
CD-Media

inscrit le 04/03/13
4 messages
Vue que le sujet a l'air cool je viens y mettre mon pinceau ... :lol:

J'ai lu avec attention chacun de vos post et je me reconnais plus au moins dans certaines de vos idées... Je fais aussi partit de ceux qui ont parfois des blocages sur les Doubles due à de mauvais souvenirs ...
Pour autant je ne suis pas contre la présence de doubles sur certains Bike park.
Pour en revenir a la comparaison Ski/bike... je rappelle que sur les Snow Park il n'y a pas que des Tables... et que c'est pas fait pour tout le monde : Le fait de prendre des sauts fait partit de la techniques : qui nécessites un minimum de pratique... Qui s'acquiert par l'expérience qui déterminent généralement un niveau !

Voila on arrive à la "catégorisation" des gens : Et oui il y a des débutants et des confirmés, des experts et des pros... et pour être "pros" ils ont du pratiqué et donc s'entrainer.
C'est pas pour autant que l'un vaux mieux que l'autre ! On a tous commencé le vélo a un moment donné, et on a donc été ce "joey" ou débutant... Mais être pro ne veux pas dire être un gros con qui ne ce soucis pas des autres... Donc l'histoire de "Judéo-christianisme" qui prêche la "bonne paroles" m'échappent un peu ... (et vrai sur ce point la je peux pas vraiment essayer de comprendre ou prendre en compte ton idée car je ne vois pas du tout ou tu veux en venir :roll: )

Par contre vrai... C'est pas parce que tu bouches le "trou d'une double" que tu changes la "difficulté" sa restera toujours un saut de 10-15-20m qui nécessitera pour être passé la meme vitesse et la meme impulsion.. Par contre oui tu diminues la "dangerosité" et la "technicité" : Tu n'es plus obligé dés lors a réussir parfaitement "ton acrobatie" et en cas d'erreur tu ne te tapes pas un "Bucheron Award" ... :roll:

Tu dis que ces "Ionlyridepark"/"Pro riders du dimanche" (j'essaye de te suivre...) représenteraient 20% des MTB... qui empêcherai la rentabilité du secteur car ils auraient un côté élitiste qui empêcherai l'arrivé de nouveau et ainsi la rentabilité du marché ? Oui/Non, je dirais que c'est au cas par cas... mais la plupart justement développe le sport en incitant des communes/stations ou autres au développement de la pratique et donc a la mise en place de certaines structures... Et c'est ces 20% qui sont responsable d'une certaines façon de la création des Bike park sur lesquelles 80% des autres viennent rouler... fin bref je m'embrouilles lol

Après certes dans le domaine des PDS, Chatel est un peu a part... mais c'est ce qui fait son charme pour certains ! Le domaine (des PDS) en lui même est plutôt bien développer et différencier.. il y a de tout pour tout le monde...

Apres oui comme l'a dit Sevenup :
super-morzine est un modèle "de l'accès" a tous avec ces 2 nouvelles piste "moderne" : Super Flowy, gros relevés, tables, mini doubles enroulables... c'est parfait ! Mais a côte de ça il y a aussi des pistes à côté qui ne sont pas pour "tout le monde" : plus techniques, plus pentues,... bref pas aseptisées qui rentrent plus dans les gouts que certains qualifierai "d'anglophones" et qui plaise généralement au initié du typer confirmés/expert qui peuvent renforcer leurs techniques...

Apres tout ça reste un Sport. Même si ,par opposition à d'autres pays/cultures, reste accès sur la Performance en France : Loisir et Sport étant 2 notions différentes pour nous dans l'hexagone...

Je finirai simplement par une belle phrase :" Il faut de tout pour faire un monde." :mrgreen:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Un petit exemple à la con : je trouve les rivers-gaps de chatel vraiment excellents, et je ne suis pas sur qu'un saut de la même taille en mode table soit pareil...

[b disait:
Et c'est ces 20% qui sont responsable d'une certaines façon de la création des Bike park sur lesquelles 80% des autres viennent rouler...

+1
Ce n'est pas les touristes et les débutant qui font avancer notre sport (il n'y a rien de méchant là dedans).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 12/02/2015 - 14:42
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Salut à tous,

Je ne vois pas bien en quoi cette discussion est constructive : on râle, ça fait du bien, on rêve du bike park idéal, mais concrètement ca ne va pas faire avancer les bike park dans la direction souhaitée.

Sortez vos pelles et allez vous faire embaucher dans les bike park à la place des shappers qui n'y connaissent pas grand chose au vélo (heureusement pas le cas à Chatel) et ca ira bien mieux.

Et surtout ne venez plus rouler à Chatel si cette station n'est pas à la hauteur de vos idéaux (ça réduira d'autant plus la queue). Pour moi Chatel à une vraie personnalité avec des pistes toutes différentes ayant leur propre caractère. Ça serait sacrement triste si tout les bike park commençaient à se ressembler en convergeant vers le même type de piste pour plaire à tout le monde ...
CD-Media
CD-Media

inscrit le 04/03/13
4 messages
Loris Tupin (12 févr. 2015) disait:

Salut à tous,

Je ne vois pas bien en quoi cette discussion est constructive : on râle, ça fait du bien, on rêve du bike park idéal, mais concrètement ca ne va pas faire avancer les bike park dans la direction souhaitée.

Sortez vos pelles et allez vous faire embaucher dans les bike park à la place des shappers qui n'y connaissent pas grand chose au vélo (heureusement pas le cas à Chatel) et ca ira bien mieux.

Et surtout ne venez plus rouler à Chatel si cette station n'est pas à la hauteur de vos idéaux (ça réduira d'autant plus la queue). Pour moi Chatel à une vraie personnalité avec des pistes toutes différentes ayant leur propre caractère. Ça serait sacrement triste si tout les bike park commençaient à se ressembler en convergeant vers le même type de piste pour plaire à tout le monde ...


+1 !
(je précise que je n'ai rien contre Chatel au passage lol)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
+2
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Cette années j'y suis aller pour la 4ème année consécutive bin les pistes elles avaient vraiment morflées, en 2 semaines on y est allé 3 fois une demi journée alors que les années précédentes sur une semaine on y aller 3 jours complets. Mais c'est du à la meteo, les gets aussi ça avais morflé, seul supermorzine etait nickel on pouvais voir les shapers tout les jours même sous la pluie, a entrenir les pistes, a enlever la tôle.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je me lance dans un truc sans être un expert en la matière.
Je crois que par vison judéo-chrétienne, af3video fait allusion à la religion qui influence encore notre société française par certains principes qui voudrait que le plaisir soit un pêché et la difficulté un bienfait.
Et que sans difficulté, point de salut.

C'est cet atavisme qui séparerait une table d'une double, qui empêcherait le plaisir sans excès de risque, sans justification de performance ou de chrono.
audric
audric

inscrit le 05/11/09
37 messages

on est pas prêt d'avancer en France!!! trop petit pays pour beaucoup trop d'habitants...
pseudo elitistes faites des compétitions, allez taquiner du chrono!!
Il en faut pour tout les goûts! tout le monde peu importe le niveau doit se faire plaisir sur un bikepark, et même en dehors, progresser et trouver son plaisir.
les pistes (trails) hors bikepark devraient etre tracées afin que tout le monde puisse les rouler.
Ayant compris que tout ça ne serait JAMAIS possible... me voilà rendu à vivre en BC, afin de partager ma passion avec n'importe quel rider et surtout rideuse!
ah oui, et puis comme certains sont très ouvert d'esprit, regarder un peu cette video...vous y retrouverez Châtel et les Gets! et pourrez vous adonner a votre sport favori...

pinkbike.com

dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
audric (13 févr. 2015) disait:


Il en faut pour tout les goûts!


ok, donc ceux qui aiment prendre des doubles on le droit d'en avoir.
les élitistes qui font des competes ? pas d'accord, j'ai eu fait des competes juste pour rigoler se mettre une petite monté en pression, très loin d'être élitiste, je chassais pas le chrono sur place, juste a me faire plaisir.
vous arrivez pas a prendre une double ? moi non plus, et alors je vais pas aller chier une pendule pour ça, je m'en br**le de sauter 10 metres 15 metres, tant que je me fais plaisir c'est le plus important, et le plaisir ne passe pas par la taille (oui ca peut être mal interprété;)
les stations vous plaisent pas ? prenez une pelle et aller tracer, shapper a votre gout. on a la chance d'avoir des stations bien faite et en grand nombre par ici, et il y a toujours moyen de trouver une différente.

En BC, au vu des videos du coastal gravity park, il y a des chances pour que certains leur demande de ressortir les pelles pour leur faire combler quelques trou.

autre chose, il n'y a pas que Chatel en france !!!! ça plait pas et ben il y a bien d'autres choses a faire et de stations a visiter.
parce que vous n'arrivez pas a prendre une double (et je me compte même la dedans) ne donne pas le droit de les interdire !!!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kampfar (12 févr. 2015) disait:

Je me lance dans un truc sans être un expert en la matière.
Je crois que par vison judéo-chrétienne, af3video fait allusion à la religion qui influence encore notre société française par certains principes qui voudrait que le plaisir soit un pêché et la difficulté un bienfait.
Et que sans difficulté, point de salut.

C'est cet atavisme qui séparerait une table d'une double, qui empêcherait le plaisir sans excès de risque, sans justification de performance ou de chrono.


Ah je comprends mieux pourquoi à une époque avec son pote lapelleteuse, il y avait des jésus bras ouverts partout dans le forum :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 13/02/2015 - 10:09
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Gros +1 avec Dranem...

@audric ton message me fait bien rire !
C'est fort de critiquer "notre ouverture d'esprit" sur un ton méprisant et de sortir une phrase comme ça juste avant : "pseudo elitistes faites des compétitions, allez taquiner du chrono!!"

"Il en faut pour tout les goûts!" mais selon toi tout le monde doit pouvoir tout passer en bike park (donc en gros il n'en faut pas pour ceux qui ont un niveau supérieur à la moyenne).

T'as l'air tellement loin de la mentalité que j'ai pu voir là bas et que tu prônes pourtant...


Et puis bon, faut arrêter un moment, comme dit Dranem depuis quand devoir contourner 2-3 doubles empêche de prendre du plaisir en station ? :roll:
(je suis moi même loin de tout passer hein)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
audric (13 févr. 2015) disait:

on est pas prêt d'avancer en France!!! trop petit pays pour beaucoup trop d'habitants...
pseudo elitistes faites des compétitions, allez taquiner du chrono!!
Il en faut pour tout les goûts! tout le monde peu importe le niveau doit se faire plaisir sur un bikepark, et même en dehors, progresser et trouver son plaisir.
les pistes (trails) hors bikepark devraient etre tracées afin que tout le monde puisse les rouler.
Ayant compris que tout ça ne serait JAMAIS possible... me voilà rendu à vivre en BC, afin de partager ma passion avec n'importe quel rider et surtout rideuse!
ah oui, et puis comme certains sont très ouvert d'esprit, regarder un peu cette video...vous y retrouverez Châtel et les Gets! et pourrez vous adonner a votre sport favori...

pinkbike.com


C'est loin d'être le cas dans ton BC chéri. Sur nelson il y a des pistes(et je parle bien de pistes et pas de stunts!) shappés par Mike Kinrade comme shitaker, elles sont inridables si t'as pas un niveau pro(les chicken étant quasi inexistantes). Pareil sur la sunshine coast, sur le north shore notamment au niveau de la zone du toonie drop, Heckle & Jeckle à Woodlot il y a des échappatoires mais voila le flow de merde ..

Après sur d'autres endroits comme Squamish, Whistler les chicken line sont au top mais c'est pas parfait en BC loin de la.(Et ce le seras jamais même si le modèle de shappe made in British Columbia est un modèle à prendre je te rejoins la dessus audric)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 13/02/2015 - 21:36
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
J'aimerais bien savoir au niveau de la responsabilité si les stations ne le sont pas dans le cas de certains accidents l'été?
Notamment l'histoire des doubles. Si la victime prouve que le module est détérioré par exemple (Mettons que l'appel n'était pas praticable), ou qu'il est mal indiqué (ce qui est souvent le cas), le gestionnaire est responsable et il peut subir des poursuites. Heureusement, peu ont le réflexe de chercher plus loin. Mais à l'avenir ça ne m'étonne pas que les pistes soient de plus en plus sécurisées.

Et même plus les accidents sont nombreux et plus l'assurance doit coûter au gestionnaire de la station je suppose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par backdoor63, 14/02/2015 - 00:12
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par backdoor63, 14/02/2015 - 00:13
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pour recentrer le débat, à la base l'idée était :
Il n'y a déjà pas beaucoup de saut sur cette rouge, il y a des doubles que je ne trouve pas très sûres. Si il avait des tables, je pourrais tenter et me faire plaisir en sécurité.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (13 févr. 2015) disait:

kampfar (12 févr. 2015) disait:

Je me lance dans un truc sans être un expert en la matière.
Je crois que par vison judéo-chrétienne, af3video fait allusion à la religion qui influence encore notre société française par certains principes qui voudrait que le plaisir soit un pêché et la difficulté un bienfait.
Et que sans difficulté, point de salut.

C'est cet atavisme qui séparerait une table d'uyne double, qui empêcherait le plaisir sans excès de risque, sans justification de performance ou de chrono.


Ah je comprends mieux pourquoi à une époque avec son pote lapelleteuse, il y avait des jésus bras ouverts partout dans le forum :lol:

Quand je le vois rouler, tout en acceptant son style, je ne m'identifie pas à lui mais il bien est vrai que j'aime bien sa façon alternative et entière de penser.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Loris Tupin (12 févr. 2015) disait:

Salut à tous,

Je ne vois pas bien en quoi cette discussion est constructive : on râle, ça fait du bien, on rêve du bike park idéal, mais concrètement ca ne va pas faire avancer les bike park dans la direction souhaitée.

Sortez vos pelles et allez vous faire embaucher dans les bike park à la place des shappers qui n'y connaissent pas grand chose au vélo (heureusement pas le cas à Chatel) et ca ira bien mieux.

Et surtout ne venez plus rouler à Chatel si cette station n'est pas à la hauteur de vos idéaux (ça réduira d'autant plus la queue). Pour moi Chatel à une vraie personnalité avec des pistes toutes différentes ayant leur propre caractère. Ça serait sacrement triste si tout les bike park commençaient à se ressembler en convergeant vers le même type de piste pour plaire à tout le monde ...

Malheureux, toi qui recommande de ne pas visiter la station!
Ce sujet est celui des amoureux de Châtel :lol:
je ne vois pas en quoi ton message est plus constructif que les messages précédent.
Enfin, si tu penses que ta solution pour faire avancer les bike Parks dans le bon sens, qu'il suffit de prendre sa pelle et de se faire embaucher comme shapper 2 mois par ans, c'est ne pas penser que c'est le chef de chantier et son supérieur qui décident. Toi tu ne seras que le petit manar.
La politique d'une station ne se situe pas au bout d'un manche de pelle.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
backdoor63 (14 févr. 2015) disait:

J'aimerais bien savoir au niveau de la responsabilité si les stations ne le sont pas dans le cas de certains accidents l'été?
Notamment l'histoire des doubles. Si la victime prouve que le module est détérioré par exemple (Mettons que l'appel n'était pas praticable), ou qu'il est mal indiqué (ce qui est souvent le cas), le gestionnaire est responsable et il peut subir des poursuites. Heureusement, peu ont le réflexe de chercher plus loin. Mais à l'avenir ça ne m'étonne pas que les pistes soient de plus en plus sécurisées.

Et même plus les accidents sont nombreux et plus l'assurance doit coûter au gestionnaire de la station je suppose.

Il y a le maire d'une commune des PDS (M......) :lol: qui a été contacté par le Préfet de haute Savoie pour lui exprimer son inquiétude de tant d'accidents.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Tu m'étonnes, un sport déjà horriblement dangereux à la base, et ou 95% des décideurs s'imaginent que la seule source de plaisir est la maîtrise de la difficulté technique... J'habite à Tignes, et je suis halluciné par la façon dont l'hiver on écrase impitoyablement à grands coups de ratrac la moindre bosse pour que le client moyen puisse faire tranquillement ses petits virages, et l'été on rajoute tout aussi systématiquement des difficultés parce que le VTT c'est pas un sport de pédés: trous ou virages dans les réceps (parce qu'un jump ça sert surtout pas à voler, mais à être maitrisé...), virages qui servent à rien (mais dans le VTT il faut absolument des virages relevés...) avec des caillasses qu'on met en travers après les avoir amenés exprès avec un 4X4 (au secours!!!) pour empêcher les impudents de tirer tout droit, sales virages techniques juste avant les jumps qui te cassent tout ton speed et t'envoient manger la double, etc, etc...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kampfar (14 févr. 2015) disait:

Quand je le vois rouler, tout en acceptant son style, je ne m'identifie pas à lui mais il bien est vrai que j'aime bien sa façon alternative et entière de penser.

Moi j’accepte tous débats et critiques du moment qu'il n'y a pas condescendance dans l'argumentation. Ca n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'avis non plus. Heureusement qu'en France on est très très bien loti au niveau bike park et qu'on a l'embarras du choix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2015 - 10:14
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (14 févr. 2015) disait:

Tu m'étonnes, un sport déjà horriblement dangereux à la base, et ou 95% des décideurs s'imaginent que la seule source de plaisir est la maîtrise de la difficulté technique... J'habite à Tignes, et je suis halluciné par la façon dont l'hiver on écrase impitoyablement à grands coups de ratrac la moindre bosse pour que le client moyen puisse faire tranquillement ses petits virages, et l'été on rajoute tout aussi systématiquement des difficultés parce que le VTT c'est pas un sport de pédés: trous ou virages dans les réceps (parce qu'un jump ça sert surtout pas à voler, mais à être maitrisé...), virages qui servent à rien (mais dans le VTT il faut absolument des virages relevés...) avec des caillasses qu'on met en travers après les avoir amenés exprès avec un 4X4 (au secours!!!) pour empêcher les impudents de tirer tout droit, sales virages techniques juste avant les jumps qui te cassent tout ton speed et t'envoient manger la double, etc, etc...


On ne peut pas comparer le VTT descente avec le ski alpin.
Il suffit simplement de regarde l'histoire de ces deux sports. D'un côté, le ski a d'abord été un moyen de se déplacer en montagne, alors que les premiers vtt ont été créés pour faire quoi ? De la descente à fond les ballons.
La philosophie de ces deux sports sont à l'opposés, on ne peut pas les comparer. Compare plutôt au Ski hors piste qui lui est déjà bien plus dans l'esprit freeride, mais aussi tout autant risquer. (Combien de morts chaque année en ski ?)
Il ne faut pas oublier non plus comment ont été créés les bike park. Les courses régionales/nationales/européeenes/internationnales en station ont aidé au développement des bikeparks. Qu'est-ce qu'on avait comme référence pour faire les pistes ? Des traces de compétitions bien chaotiques et quelques vidéos incroyables sur ce qui se faisait au Canada.
Alors oui, on peut raser à la pelleteuse les racines qui font chier pour devenir grand public, mais il faudrait quand même pas sacrifier l'essence même du vtt descente.
Je suis désolé pour toi que ça te fasse chier que les shapeurs d'aujourd'hui ont été les premiers freerideurs en France à l'époque où il n'y avait que la VHS de Kranked comme média. Mais comme je l'ai déjà dis, le VTT descente à toujours été un sport extrême, là où le ski alpin ne l'est pas.
Par contre, si tu veux vraiment profiter d'une pratique douce du vtt, il y a toujours l'enduro. C'est aussi ça l'avantage de la polyvalence du vtt en général.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2015 - 10:37