Awesome
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J'irai même plus loin en affirmant que les north shore canadiens (créés à partir de 1996-1998 environ) avec tous les modules : skinnies, passerelles à plusieurs mètres de haut, dropq to flat... ont été les tous premiers modèles de bike park, même si avant on s'amusait à rouler à balles sur des larges dfci sans casque et quasiment sans frein.
C'était dangereux, mais c'était marginal. Maintenant que c'est grand public, on fait quoi ? On casse la dangerosité ? Non, passe à l'enduro.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2015 - 10:53
TheBlackrideur
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Bah dis donc ça rale beaucoup pour pas grand chose!
Je trouve d'un humble avis que chatel est quand même une référence en vrai bikepark de puriste!
Alors on va tout de suite me dire que je me prend pour l'élite ''lol les débutan son tro nul,moi je sote des double de 10m!"
Premièrement la moitié des doubles de station je sais que je ne m'y essayerai même pas!
Deuxièmement faudrait pas oublier que le vtt c'est un sport extrême:ça se pratique dans un environnement naturel parfois rude,ça demande un vrai investissement personnel:autant monnétaire qu'un investissement de sa personne et de son temps!
Même si je suis 100% pour la démocratisation du sport avec des jolies pistes vertes et bleus pour débuter et se relaxer!
Mais il ne faut pas tomber dans l'aseptisation complète:j'ai l'impression que maintenant en station tout est fait pour lancer facilement le débutant à 40 à l'heure sur de grands boulevards alors qu'il ne maitrise en rien le sujet!Je trouve que ça dénature le sport!C'est d'ailleurs pour ça que les stations m'intéressent peu!Ça ressemble plus à des aquaparc avec un vélo qu'à un vrai sport de montagne la plupart du temps!
Heureusement qu'il y a des stations comme chatel qui savent garder le coté technique et exigeant du vtt!
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J'ignore qui a dit qu'on ne pouvait pas comparer le VTT (de descente) et le ski... C'est exactement la même chose, au même endroit et pour la même clientèle, l'un l'hiver sur la neige et l'autre l'été. Sauf que l'hiver on a bien compris ce qu'il fallait faire pour que les clients reviennent, et on gagne de l'argent. Et l'été on fait tout ce qu'il faut pour les épouvanter, avant de s'arracher les cheveux parce que dans le VTT "Tout le monde bouffe des ronds..." (Citation d'un responsable de St Pierre de Chartreuse, grand spécialiste du VTT avec un grand V!!!)
Sevenup
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a3fvideo (14 févr. 2015) disait:

J'ignore qui a dit qu'on ne pouvait pas comparer le VTT (de descente) et le ski... C'est exactement la même chose, au même endroit et pour la même clientèle, l'un l'hiver sur la neige et l'autre l'été. Sauf que l'hiver on a bien compris ce qu'il fallait faire pour que les clients reviennent, et on gagne de l'argent. Et l'été on fait tout ce qu'il faut pour les épouvanter, avant de s'arracher les cheveux parce que dans le VTT "Tout le monde bouffe des ronds..." (Citation d'un responsable de St Pierre de Chartreuse, grand spécialiste du VTT avec un grand V!!!)


Quand même .. c'est pas la même clientèle, à part quelques familles qui s'aventurent sur les vertes et bleues, quelques jeunes pour le délire c'est quand même un public très averti et surtout pratiquant à l'année qui vient rouler en Bike Park. Alors certes tu as sans doutes raison quand tu dit qu'on pourrait attirer beaucoup plus de monde. Mais à Châtel, la station qui nous intéresse dans ce topic, la fréquentation est énorme(cf la file d'attente aux remontées grr..) et je dirais qu'on est plus prêt de trop que pas assez de monde.
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Je suis entièrement d'accord avec toi que Châtel est sûrement la plus lucide sur ce point, et c'est pour ça que je ne roule plus que là. Mais il reste quand-même quelques réminescences de l'esprit. Notamment avec les doubles de la Vorachatac qui étaient la base de mon propos, et qui seraient bien moins dangereuses et plus sécurisantes pour la majorité de la clientèle, sans rien changer d'autre pour ceux qui passent que le doux frisson de faire partie d'une élite de warriors surhumains... Mais je reste entièrement convaincu de la base du topic: CHATEL C'EST LE TOP!!!
a3fvideo
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M..., j'ai oublié de préciser "moins dangereuses et plus sécurisantes EN BOUCHANT LE TROU, ou au moins en faisant une demi-table en récep pour raccourcir le gap.
Awesome
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Tant que tu comprendras pas qu'une double procure un bien meilleur shoot d'adrénaline qu'une simple table, on se mettra jamais d'accord. Cela dit je suis pas contre une demi-table non plus, vu que ça demande quand même un minium d'engagement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2015 - 12:48
a3fvideo
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Je ne conteste absolument pas le shoot d'adrénaline, mais pour moi il est bien moins primordial que le shoot dans la 2ème le jour ou, après être passé 99 fois de suite, je serai fatigué, ou ça sera plus gras que d'habitude, ou y'aura un mec en travers, mille raison qui peuvent faire que je ferai une erreur à l'impulsion qui m'enverra droit à l'hôpital ou au cimetière...
Awesome
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Ah. Maintenant il faudrait pouvoir prendre un saut quand on est fatigué... Si la technique et le pilotage n'est pas ce qui t'intéresse en premier sur un gros vélos, je sais pas ce que tu fous en station. Mets toi à l'enduro.

Pour ma part, quand je me sens pas, je saute pas. C'est aussi simple que ça. Je vais pas râler contre les shapers parce que je me suis levé du mauvais pied le matin.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2015 - 13:04
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Pfouhhh...
Awesome
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Tu voudrais que les obstacles soient un peu plus tolérants à l'erreur, j'ai bien compris. Mais à un moment il faut prendre ses responsabilités. C'est comme au-dessus l'éventualité de poursuivre une municipalité pour la dangerosité du park. C'est dans l'ère du temps de déresponsabiliser. Il faudrait quand même arriver à se remettre en question et à se prendre en main.
kampfar
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C'est vrai aussi.
Cependant, le bon déroulement d'un jump ne dépend pas que de nous.
Eneite
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Totalement d'accord avec Awesome...

Tu adaptes en fonction de ton niveau, désolé mais je ne vois pas pourquoi tu devrais pouvoir tout passer si tu as un niveau moyen ou si tu es fatigué. T'as largement de quoi te faire plaisir sur les vertes/bleues et quelques rouges. Et sinon ben t'as qu'a pratiquer une version un peu plus soft du VTT !

Je trouve ton raisonnement très très égoïste. Il en faut pour tout le monde, y compris ceux qui aiment bien les doubles. J'adore les river-gaps de châtel et pourtant je ne peux m'empêcher de penser qu'ils seraient bien nazes s'ils étaient bouchés.


Et si tu pouvais arrêter de prendre pour des cons tous ceux qui n'ont pas le même niveau que toi ça serait bien plus agréable, merci. :roll:
a3fvideo (14 févr. 2015) disait:

sans rien changer d'autre pour ceux qui passent que le doux frisson de faire partie d'une élite de warriors surhumains...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 14/02/2015 - 18:16
ChapiChapo06
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Je lis ce sujet depuis 1 semaine et sa me rappelle un peu le motocross sauf qu'il n'y avait pas autant de debat sur les pistes. Il y a des circuits de fou avec des sauts ( double, triple ou camel) enorme et pourtant sa choquait personne. Tu es bon tu passe tout, tu es moins bon soit tu te fait violence et du coup tu progresse, soit quand tu arrives sur les sauts tu roules tranquille bien sur le côté en dehors des trajectoires. Sinon tu vas t'éclater sur une piste plus "souple". Ce n'est que mon avis
didero
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a3f, il faut que tu ailles rider aux Orres, ils ont fait exactement ce que tu veux sur la gawaline ;)

Bon du coup elle est devenu pourri, mais ce n'est pas grave, vue que les mamans peuvent aller faire une piste rouge avec le môme :lol:


Et il faudrait voir pour changer les recep des step down et road gap, sa fait un plat c'est dangereux... Une plus grosse recep sa serai cool non ? Genre jusqu'au bord de la passerelle, comme sa quand on est fatigué, pas besoin de sauter :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 14/02/2015 - 19:31
a3fvideo
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[b disait:
mais ce n'est pas grave, vue que les mamans peuvent aller faire une piste rouge avec le môme

Une maman et les mômes dans la même piste que toi, l'humiliation suprème...
Quant-à la gawaline, c'est effectivement la seule piste bien des Orres. Mais si elle est pourrie, c'est pas parce que les gaps sont trop courts, mais juste parce qu'elle n'est pas entretenue, comme toute la station. La vorachattak était exactement dans le même état cet été, sauf qu'à Châtel quand c'est pourri ils sautent direct dans la mini-pelle. Et pourtant les trous la préservent de l'invasion par de consternants petits-niveaux...
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Si on suit ta logique af3 faudrait mettre des filets en contrebas des arêtes le jour où est fatiqué et qu'on perd l'équilibre sur un passage tendu!
Sans oublier une zone d'arrêt d'ugrence en bas d'une grosse pente au cas où les freins sont out!
Que l'on applique cette règle à des pistes vertes ou bleus ok elles sont là pour le coté ludique et pas pour titiller le lit d'hopital à chaque descente!
Mais faut quand même que le coté exigeant et technique du sport prime en station!C'est la nature même du vtt gravity d'être un sport extrême!Si on enlève cette aspect des stations elle auront plus aucun intérêt pour les riders expérimenté!
Bon après on pourra rétorquer que si on veut vraiment du technique on a qu'à creuser dans notre coin,ce que je fais déja amplement mais je pense qu'il va dans l'intérêt des stations de garder cette clientèle core et,je fais mon écolo à la con,de garder un coté plus naturel au piste plutot que de creuser des autoroutes à la chaine!
a3fvideo
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Euh, petite question: qui a décrété qu'il FAUT que le coté exigeant et technique prime en station? Et que les riders expérimentés veulent TOUS ça???
Awesome
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a3fvideo (14 févr. 2015) disait:

Euh, petite question: qui a décrété qu'il FAUT que le coté exigeant et technique prime en station? Et que les riders expérimentés veulent TOUS ça???


Comme je l'ai marqué plus haut, l'origine du bikepark c'est ça :


Vancouver, North Shore BC 1998

Maintenant si tu veux pas faire du vtt comme on le voit nous, comme à l'origine (version shoot d'adrénaline permanent), tu as toujours l'enduro ou le xc.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2015 - 22:07
Eneite
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a3fvideo (14 févr. 2015) disait:

Euh, petite question: qui a décrété qu'il FAUT que le coté exigeant et technique prime en station? Et que les riders expérimentés veulent TOUS ça???

Bien sur que c'est ce que tous les non-débutants cherchent, il faut vraiment être borné pour affirmer le contraire !

Rouler une autoroute toute lisse sans sauts sympas ça n'intéresse personne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 14/02/2015 - 22:09
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C'est bien le but d'un sport extrême de chercher ses limites.

Pour les autres il y a ça :

didero
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a3fvideo (14 févr. 2015) disait:

[b disait:
mais ce n'est pas grave, vue que les mamans peuvent aller faire une piste rouge avec le môme

Une maman et les mômes dans la même piste que toi, l'humiliation suprème...


Mais pas du tout, du moment que ce sont des pistes bleu et verte.

Je vais amener mon petit papa qui à fait 1 journée de station dans sa vie sur une piste noir, tu vas voir si tu va être content en arrivant derrière lui et qu'il va te niquer ta descentes ;)

Ce n'est pas pour rien que les pistes sont classées par difficultés ;)


D’ailleurs, pour être dans la même visions des choses que toi, vue que j'aime pas les racines et les trous, faudrait que les stations les enlèves tous ! A ba non, j'évite juste d'aller faire les pistes avec toutes les racines ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par didero, 14/02/2015 - 22:42
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Bon, ben désolé pour vos certitudes les gars, mais elles souffrent d'au moins une excèption: moi. Et si j'en crois mes statistiques personnelles, établies en roulant en permanence avec des mecs que je rencontre sur les pistes, on est assez nombreux dans mon cas... Je vais donc vous faire des révélations sur une catégories de riders dont vous n'avez visiblement aucune idée de l'existence... Avec 8 saisons à 50 jours par saison 5 heures par jour en moyenne, je pense pouvoir prétendre être un rider confirmé. Et pourtant je déteste le "coté technique et exigeant" du sport, et je ne vois pas du tout pourquoi "il faut qu'il prime en station". Je ne vais pas "m'entrainer" mais rouler tout simplement... Et en plus je progresse, donc c'est exactement comme si je m'entrainais, l'aspect militaire en moins. Et ça n'est pas "la technique et le pilotage qui m'intéressent en premier", mais plein d'autres choses: glisser, voler, se sentir léger comme une plume en couchant le vélo, viser une petite récep nickel en quarter... J'appelle ça du freeride sur piste. Voilà pour vous situer rapidement ma vision à moi du sport.
Je conçois parfaitement que d'autres n'aient pas la même que moi. Mais outre le fait que la vôtre est bien dangereuse à mon goût, je suis persuadé que l'écrasante majorité de la clientèle pense comme moi. Sans même parler de toute celle à conquérir, au vu nu nombre de gens que j'ai vu épouvantés par votre "coté technique et engagé", qui ne sont plus jamais remonté sur un VTT après leur première journée... Et il ne faudrait pas oublier l'aspect économique si on veut que les stations restes ouvertes et entretenues. Actuellement la quasi-totalité des stations perdent de l'argent avec l'activité. Donc en premier ils n'entretiennent pas (les Orres par exemple), mais en poussant la logique jusqu'au bout ils vont finir par comprendre que le mieux pour en perdre encore moins est de fermer complètement. Et ça je n'en ai aucune envie... La meilleure façon de pérenniser le sport c'est de le rendre accessible au grand public. Ca n'empêche absolument pas de conserver l'aspect "technique et exigeant" pour ceux qui le veulent, mais on pourrait sûrement faire quelques petites concessions à tous ceux qui aiment rouler sans se faire (trop) peur, sans pour autant "castrer" l'esprit originel...
Ce coup-là j'ai à peu prés tout dit, je savais que ça serait un peu long... Bon ride à tous.
Eneite
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Oui ben c'est pour ça qu'il y a des pistes vertes, bleues, rouges et noires ! :idea:

On n'a jamais dit qu'on voulait foutre des doubles de 10m sur des pistes vertes !
Je ne vois pas pourquoi ceux qui viennent en station pour la première fois devraient pouvoir tout faire !
En ski on commence aussi par des verte et ensuite on augmente en progressant.

a3fvideo (15 févr. 2015) disait:

Je conçois parfaitement que d'autres n'aient pas la même que moi

J'en suis pas si sur. Quand on lit tes messages, si on roule du technique c'est juste pour flatter son égo, ça a un "aspect militaire" et ça ne peut pas être synonyme de "rouler tout simplement pour le plaisir". :roll:
Donc non, désolé, je crois que tu n'arrives pas à concevoir d'autres points de vue.


En tout cas heureusement que tout n'est pas fait pour le pognon, en voulant à tout pris attirer les touristes lambda.
Heureusement que la plupart des stations osent encore faire des trucs "couillu". Parce que c'est ça l'âme du sport (t'as qu'a regarder n'importe quel film de vélo DH/FR si tu ne me crois pas)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 15/02/2015 - 19:53
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Eneite (15 févr. 2015) disait:


Donc non, désolé, je crois que tu n'arrives pas à concevoir d'autres points de vue.



Continue à croire alors...