Vos spad(s) et vos sauts... (taille 800*600 merci)

Biscuit_Rider
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Première sortie un peu boueuse avec le Knolly, mais c'est un vrai régal !
Crédit photo : Marlène Moutet
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Biscuit_Rider, 07/06/2017 - 21:56
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
236 messages
Stations : 3 avis
PAs mal!

Alors la différence avec un DH!??

ta l'air de pas trop mal t'en sortir, mais ya pas un moment ou tu te sent limité?

Je pose la question parce que c'est intéressant d'avoir quelqu'un qui à franchis le pas du Dh au gros (gros) enduro. Est-ce le bon compromis ultra polyvalent comme ont veut nous le vendre ou c'est quand meme chaud de rouler fort en Dh avec?
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Merci ! De plus comme c'était ma toute première sortie avec le vélo je n'étais encore habitué au mieux, mais ça va s'améliorer je pense.

Ce qui change beaucoup pour moi, c'est le poids du vélo (je suis à ~14kg200 sur le Knolly contre presque 17kg500 sur mon Demo de l'époque), beaucoup plus léger donc sensations différentes, le vélo réagit plus vite faut s'y faire ; le passage de la double té au simple té, j'étais habitué à faire des whips en arrivant en butée sur la fourche, maintenant je me sers des mes jambes pour bloquer le mouvement avec la selle ou le guidon ; la rigidité du cadre carbone par rapport à l'alu, beaucoup plus rigide mais fichtrement agréable.

Après le Knolly ne fait parti des plus gros enduros, je n'ai que 155mm à l'arrière et 160mm (au lieu des 170mm que devrait faire ma fourche, faut que je la démonte pour voir le problème alors qu'elle est neuve...). En revanche, sur la descente que j'ai pu tester (on fait avec ce que l'on a en Aquitaine), ça ne tapait pas plus qu'avec mon ancien DH, au contraire. Le cadre est tellement bien foutu qu'il encaisse super bien et ça ne tape pas plus que ça. Sur les sauts le vélo est hyper joueur et sécurisant, donc très très plaisant. Mais je confirmerai ça en juillet quand je partirai rouler en bike park aux Portes du Soleil.

Après c'est sur que comme c'est plus light par rapport à un gros DH, pour rouler fort il faut apprendre à rouler propre, mais je suis sûr qu'il y a moyen de rouler fort en DH quand même avec. Le gros avantage, c'est qu'il suffit de "bloquer" l'amorto et de relever la selle télescopique et c'est parti pour faire des bornes sans trop se fatiguer, et ça, c'est le pied total.
ChapiChapo06
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
531 messages
Matos : 1 avis
Merci pour le compte rendu. Je n'ai pas de dh mais je vais donner mon point de vue. Je pense qu'avec un bon (gros) enduro qui a de bonne roue on peut faire de la dh et du Bike Park sans trop en abusé. On voit quelques gars en enduro sur les compétitions dh chez moi. Ils sont pas sur les podiums mais sa roule fort quand même. Sauf voullioz qui avait gagné à blausasc il y a 2 ans sur son enduro. Je dit qu'il faut pas abuser des Bike Park et des dh parce que je pense que le vélo dans son ensemble n'est pas assez costaud pour cette usage intensivement quand on roule fort. Une journée de temps en temps en station c'est bon, mais y passer 2 semaines de vacances et le vélo est rincé, à mon avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 09/06/2017 - 07:23
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Je pense que les roulements doivent souffrir en bike park et DH intensif sur un enduro, mais sinon le vélo en lui-même ne doit pas tant que ça souffrir, je pense qu'il doit bien résister mécaniquement parlant, mais peut-être que je me trompe sur ce point là.
Awesome
Awesome
Awesome

inscrit le 27/12/09
7287 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avisPhotos : 1 photos du jour
Un enduro, c'est bien jusque sur les rouges. Sur les noires techniques, faut plus de 180mm de débattements. Donc tout dépend de ce qu'on roule en bikepark.
Alius
Alius
Alius
inscrit le 26/12/05
1141 messages
Matos : 2 avis
Je ne suis pas tout à fait d'accord !
Pour être passé d'un Kona Precept 200 à un Cube Fritzz 180 je me dois de donner mon avis. Je dois avouer que descendre dans du très défoncé passe mieux avec un dh plus qu'avec un enduro en 180 c'est normal. Mais c'est pas vraiment due aux 2cm de débattement supplémentaire je dirais que la géométrie est plus adaptée c'est tout. De toute façon après un certains d’acclimatation on s'y fait et finalement ça nous force à rouler plus proprement et à choisir les bonnes trajectoires et ça roule tout autant bien dans du défoncé, après c'est sur que ça dépend du niveau de notre engagement en descente. Le plus dur c'est finalement la perte en stabilité. Par contre pour ce qui est de la maniabilité c'est le jour et la nuit du coup. Le super enduro est plus joueur et c'est tout de suite plus fun sur les terrains un peu plus roulant, ce qui est généralement plus fréquent que du gros terrain défoncé.
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Voici mon petit Devinci Troy Carbon RS un peu upgradé que j'ai depuis 6 mois.
140mm à l'arrière
160mm à l'avant
L'équipement est full stock à part le cockpit ( potence RaceFace atlas et cintre RaceFace Sixc) , le guide chaine + bash one up , et la Pike passée en 160mm ( 150 d'origine )

Il attend ses nouveaux freins ( j'hésite entre des hope ou des sram :roll: )
et ses nouvelles roues ( stan's flow mk3 lacées à des hope :razz: )

C'est le feu pour un "petit" bike, c'est nettement plus fun qu'un gros enduro sur les trails belges :lol:
Et malgré ses 140 mm, je l'ai quand même emmené au Bike Park de Whistler et il n'a pas bronché ( mais c'était pendant le début de saison donc il n'y avait pas beaucoup de traces de freinage et je suis légé ( 60 kilos tout mouillé )

ps : Comment on fait pour poster des photos sans avoir recours à un hébergeur ? merci

Kenthz
Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
22 messages
Bonsoir à tous !

Petite contribution perso avec mon nouveau vélo, un scott Gambler 730 de 2015 acheté d'ocaz!

Quel changement par rapport à mon Canyon Torque en 26, comportement totalement différent, c'est le pied !

julien_haller
julien_haller
julien_haller
inscrit le 04/08/16
22 messages
Stations : 1 avis
razgriz65
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
10K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
c est bon pour la peau!
julien_haller
julien_haller
julien_haller
inscrit le 04/08/16
22 messages
Stations : 1 avis
Nettoyage intensif des pores !
C'est dingue comme le shorty accroche bien quelque soit les conditions !
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
inscrit le 22/05/13
236 messages
Stations : 3 avis
Et puis les accessoires tous assortis de la même couleur c'est franchement la classe!!
26in.fr
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]

inscrit le 19/12/08
65K messages
Stations : 25 avisMatos : 3 avisPhotos : 1 photos du jour
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in