Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
PAs mal!

Alors la différence avec un DH!??

ta l'air de pas trop mal t'en sortir, mais ya pas un moment ou tu te sent limité?

Je pose la question parce que c'est intéressant d'avoir quelqu'un qui à franchis le pas du Dh au gros (gros) enduro. Est-ce le bon compromis ultra polyvalent comme ont veut nous le vendre ou c'est quand meme chaud de rouler fort en Dh avec?
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Merci ! De plus comme c'était ma toute première sortie avec le vélo je n'étais encore habitué au mieux, mais ça va s'améliorer je pense.

Ce qui change beaucoup pour moi, c'est le poids du vélo (je suis à ~14kg200 sur le Knolly contre presque 17kg500 sur mon Demo de l'époque), beaucoup plus léger donc sensations différentes, le vélo réagit plus vite faut s'y faire ; le passage de la double té au simple té, j'étais habitué à faire des whips en arrivant en butée sur la fourche, maintenant je me sers des mes jambes pour bloquer le mouvement avec la selle ou le guidon ; la rigidité du cadre carbone par rapport à l'alu, beaucoup plus rigide mais fichtrement agréable.

Après le Knolly ne fait parti des plus gros enduros, je n'ai que 155mm à l'arrière et 160mm (au lieu des 170mm que devrait faire ma fourche, faut que je la démonte pour voir le problème alors qu'elle est neuve...). En revanche, sur la descente que j'ai pu tester (on fait avec ce que l'on a en Aquitaine), ça ne tapait pas plus qu'avec mon ancien DH, au contraire. Le cadre est tellement bien foutu qu'il encaisse super bien et ça ne tape pas plus que ça. Sur les sauts le vélo est hyper joueur et sécurisant, donc très très plaisant. Mais je confirmerai ça en juillet quand je partirai rouler en bike park aux Portes du Soleil.

Après c'est sur que comme c'est plus light par rapport à un gros DH, pour rouler fort il faut apprendre à rouler propre, mais je suis sûr qu'il y a moyen de rouler fort en DH quand même avec. Le gros avantage, c'est qu'il suffit de "bloquer" l'amorto et de relever la selle télescopique et c'est parti pour faire des bornes sans trop se fatiguer, et ça, c'est le pied total.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci pour le compte rendu. Je n'ai pas de dh mais je vais donner mon point de vue. Je pense qu'avec un bon (gros) enduro qui a de bonne roue on peut faire de la dh et du Bike Park sans trop en abusé. On voit quelques gars en enduro sur les compétitions dh chez moi. Ils sont pas sur les podiums mais sa roule fort quand même. Sauf voullioz qui avait gagné à blausasc il y a 2 ans sur son enduro. Je dit qu'il faut pas abuser des Bike Park et des dh parce que je pense que le vélo dans son ensemble n'est pas assez costaud pour cette usage intensivement quand on roule fort. Une journée de temps en temps en station c'est bon, mais y passer 2 semaines de vacances et le vélo est rincé, à mon avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 09/06/2017 - 07:23
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Je pense que les roulements doivent souffrir en bike park et DH intensif sur un enduro, mais sinon le vélo en lui-même ne doit pas tant que ça souffrir, je pense qu'il doit bien résister mécaniquement parlant, mais peut-être que je me trompe sur ce point là.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un enduro, c'est bien jusque sur les rouges. Sur les noires techniques, faut plus de 180mm de débattements. Donc tout dépend de ce qu'on roule en bikepark.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Je ne suis pas tout à fait d'accord !
Pour être passé d'un Kona Precept 200 à un Cube Fritzz 180 je me dois de donner mon avis. Je dois avouer que descendre dans du très défoncé passe mieux avec un dh plus qu'avec un enduro en 180 c'est normal. Mais c'est pas vraiment due aux 2cm de débattement supplémentaire je dirais que la géométrie est plus adaptée c'est tout. De toute façon après un certains d’acclimatation on s'y fait et finalement ça nous force à rouler plus proprement et à choisir les bonnes trajectoires et ça roule tout autant bien dans du défoncé, après c'est sur que ça dépend du niveau de notre engagement en descente. Le plus dur c'est finalement la perte en stabilité. Par contre pour ce qui est de la maniabilité c'est le jour et la nuit du coup. Le super enduro est plus joueur et c'est tout de suite plus fun sur les terrains un peu plus roulant, ce qui est généralement plus fréquent que du gros terrain défoncé.
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Matos : 1 avis
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Matos : 1 avis
Voici mon petit Devinci Troy Carbon RS un peu upgradé que j'ai depuis 6 mois.
140mm à l'arrière
160mm à l'avant
L'équipement est full stock à part le cockpit ( potence RaceFace atlas et cintre RaceFace Sixc) , le guide chaine + bash one up , et la Pike passée en 160mm ( 150 d'origine )

Il attend ses nouveaux freins ( j'hésite entre des hope ou des sram :roll: )
et ses nouvelles roues ( stan's flow mk3 lacées à des hope :razz: )

C'est le feu pour un "petit" bike, c'est nettement plus fun qu'un gros enduro sur les trails belges :lol:
Et malgré ses 140 mm, je l'ai quand même emmené au Bike Park de Whistler et il n'a pas bronché ( mais c'était pendant le début de saison donc il n'y avait pas beaucoup de traces de freinage et je suis légé ( 60 kilos tout mouillé )

ps : Comment on fait pour poster des photos sans avoir recours à un hébergeur ? merci

Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
29 messages
Bonsoir à tous !

Petite contribution perso avec mon nouveau vélo, un scott Gambler 730 de 2015 acheté d'ocaz!

Quel changement par rapport à mon Canyon Torque en 26, comportement totalement différent, c'est le pied !





julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est bon pour la peau!
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Nettoyage intensif des pores !
C'est dingue comme le shorty accroche bien quelque soit les conditions !
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Et puis les accessoires tous assortis de la même couleur c'est franchement la classe!!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
héhé privilège de modo, je réouvre la discussion vu que je change de bike ! (et qu'il n y a plus de topic de ce genre non plus en section enduro)

sautant sur une occaz sympa sur un meta 29 essential 2019, j'ai craqué !
après pas mal de pièces passés entre mon ancien v4.2 2018 et celui la, voici la bête presque "finie"

le magic mary de devant a 1.1kg va laisse sa place à une version plus light a 880g (ou pneu équivalent, ca suffit bien par chez moi)
et les roues a 2060g pourraient jarter un jour ou l'autre pour des versions dans les 1800g



sautant sur une occaz sympa sur un meta 29 essential 2019, j'ai craqué !
après pas mal de pièces passés entre mon ancien v4.2 2018 et celui la, voici la bête presque "finie"

le magic mary de devant a 1.1kg va laisse sa place à une version plus light a 880g (ou pneu équivalent, ca suffit bien par chez moi)
et les roues a 2060g pourraient jarter un jour ou l'autre pour des versions dans les 1800g
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
J'adore la sonnette stylée...
Et le test de cette superbe sonnette, il est pour quand ?
;-) :smile: :smile:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
[quote=razgriz65 (26 oct.)]
héhé privilège de modo, je réouvre la discussion vu que je change de bike ! (et qu'il n y a plus de topic de ce genre non plus en section enduro)

sautant sur une occaz sympa sur un meta 29 essential 2019, j'ai craqué !
après pas mal de pièces passés entre mon ancien v4.2 2018 et celui la, voici la bête presque "finie"

le magic mary de devant a 1.1kg va laisse sa place à une version plus light a 880g (ou pneu équivalent, ca suffit bien par chez moi)
et les roues a 2060g pourraient jarter un jour ou l'autre pour des versions dans les 1800g

/quote]

Jolie engin mais il est où le saut???

Blague à part pour les roues c'est le premier truc à changer les e13 ont très mauvaises réputations, pour les pneus en 29 pouces tu n'as pas peur de la déformation dans les appuies si ils sont trop light?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tiens la liste du montage, en gras ce que j'ai changé depuis que je l'ai recu d'origine
Cadre :META AM 29 2019 160mm Medium
Amortisseur : ROCKSHOX SUPER DELUXE RCT
Fourche : ROCKSHOX LYRIK RC 180mm
JDD : CHRIS KING inset
Potence : RIDE ALPHA, 40mm
Cintre : RIDE ALPHA 780mm
Grips : RIDE ALPHA
Freins : SRAM code RSC 200/180mm
Shifter : SRAM GX eagle matchmaker
Dérailleur : SRAM XX1 eagle
Cassette : SRAM XX1 eagle
Chaine : SRAM X01 eagle
Pédalier : SRAM X01 eagle carbone 170mm / 30t
Jantes : hunt trail wide
Rayons : sandwik triple butted 2.0/1.6/2.0/2.2
Moyeux :hunt/ novatec , EZO bearing, 3° engagment
Tige de selle : KINDSHOCK LEV Si 150mm Southpaw lever. => d'ici 2 jours une reverb 150 b1 avec commande x1, et a terme la meme en 170mm
pneus: schwalbe nobby nic evo addix 2.35/2.25[/b]
poids: 15.15kg
extra: funky flower bell

les roues j'ai mis des hunt trail wide
et pour les pneus, pour par chez moi ca suffit bien, d'autant plus que je roule a 1.8 bars, pas en dessous car justement j'aime pas sentir trop le pneu se déformer. ce qui fait qu'avec cette pression "modérée" dans les pneus, comparé a ceux qui roulent a 1.6 voire moins, pas de soucis de pocs de jante sur les gros appuis ou obstacles, d'ou le fait que je me permet de rouler sans inserts, et avec des jantes light.
puis quand bien même je ruine une jante, j'ai eu ces roues pour vraiment pas cher (avec la revente des e-13 ca m'a couté 20€), donc les moyeux et rayons étant au top, j'y colle une jante flow mk3 et ca sera tout bon.

bon la je suis en nobby nic 2.35/2.25 snakeskin par chez moi,ce qui fait le taf mais ce qui reste archi light ET un peu manquant d'accroche de l'avant dans le gras mais je viens de rentrer des minion dhrII exo pour les sorties plus engagés (enduro, station) et je vais finir par dégotter un shorty ou magic mary (version evo, plus light que celui que j'avais) pour quand c'est la grosse boue.

je pense vraiment que je peux pas descendre plus le poids sans claquer des sommes astronomiques:
j ai deja un pédalier carbone, des roues a 1823g, une cassette xx1 a 360g...
donc j'en reste la: adapter les pneus a mes sorties pour rouler avec le plus light possible sur une sortie donnée. alors je vais pas changer tous les 4 matins, mais disons que rouler par chez moi avec des nobby nic a 765/710g c est nickel, a la montagne avec des minion dhrII a 890 ca me va, et en cas de compet dans la boue, un magic mary ou un shorty!
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
Dommage le magic marry tu peux l'utiliser pour les sessions boueuses et la station, c'est pas un pur pneu boue, sur le sec il est bien meilleur qu'on ne le pense. je vois pas l'interet d'un dhr en plus du magic, à moins que t'adore sa tenue sur le sec, mais obligé de switcher à chaque fois entre 3 pneus
en carcasse snake skin (soft) le magic est à 885g
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
toi qui est assez porté sur le poids aussi, ça m'étonne que tu sois partis sur un méta :lol: , c'est quand mêmes de sacré enclume, faut en arriver à se prendre la tête pour s'approcher des 15kg .. attention j'ai pas dis que c'était un mauvais vélo, c'est un super bike, mais ça compte toujours sur les grosses sorties
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben j'aime bien commencal ! après
les minion j'ai eu un bon prix sur les deux, mais en effet je lorgne bien sur un magic mary snakeskin (mais rien dans les occaz en ce moment).
apres switcher un pneu ca prend 15mn, c est pas la mort non plus.

c'est quoi la moyenne du poids pour un cadre alu d'enduro en 29 ?
le meta est a 3.6kg la
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Comment mettre directement une photo ? C'est possible d'un smartphone ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
Le méta est dans la moyenne haute, rien de dramatique non plus, la raaw madonna est à 3.8, le mde damper 29 sort à 3.1, le patrol alloy à 3.2.
même le swoop avec ses 170 sort à 3.8 avec amorto, axe, collier de selle et cuvettes

Après c'est vrai qu'avec la généralisation des roues en 30, les tds en 170, cassette 12v, derrière c'est pas déconnant que les cadres "compensent" un peu
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est aussi ce que je me dis, en 29 et 180/160 de debattement et boost, on peut pas avoir aussi peu de poids que sur le v4 qui etait en 27.5, 150mm et pas boost.
le v4 il etait archi flexible, et la le 29 l'est bien moins (comme le v4.2) quand on voit le gros pontet qui relie les deux biellettes, on comprend mieux d'ou vient l’embonpoint !