la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
BONJOUR!
Je suis prêt à parier que ce topic ne sera pas très animé mais je me lance!
Alors voila d'abord les différents types de bike, je précise que j'ai pompé les textes sur le site rushway et je les ai remercié au passage:

les 20"



Ils sont les pionniers de la discipline fondée en Espagne. Ils descendent du BMX, ce qui explique la taille des roues. Cette origine Espagnole explique le fait que la majorité d’entre eux roulent en 20?.
Même si ce vélo possède des roues de petite taille, il n’est pas réservé aux enfant. Grâce à une potence longue adaptée, il est tout à fait roulable par « n’importe qui » .

Il est cependant prescrit d’office pour les plus jeunes !

Au niveau du comportement, les 20? sont réputés pour être plus vifs que les 24 ou 26.

Après de nombreux changements, la tendance du freinage en 20? est actuellement au double disques.

Les 26"

http://www.echobike.com/images/pure/pure-front.JPG

Deuxième racine du trial mais cette fois du côté français. Les VTT trials 26? sont les héritiers de la culture VTT française ce qui explique qu’une majorité de français roulent en 26?. Tout est question de culture.

Niveau comportement, les 26? sont réputés être plus efficaces en franchissement.

La tendance est au freinage double HS33 pour les compétiteurs.

Les 24" street trial

http://brimages.bikeboardmedia.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2011/10/Danny-Macaskill-Inspired-Skye-trials-bike1.jpg
Tout aussi récent que les 24? purs, la gamme de street/trial augmente de plus en plus.

Prévu comme leur nom l’indique, à la pratique du street/trial , ils sont caractérisés par un boitier plus bas qu’un trial pur, un empattement également plus court facilitant les rotations. La selle est ici présente seulement pour le style.

Ces vélos sont, d’origine, plus lourd que les trials purs.

Je (la.pelleteuse) précise que ces derniers sont nettement plus polyvalents que les deux premiers et que c'est quand même cool de poser son cul sur une selle quand on fait une pause.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'ai pu tester vite fait un 20" quand j'etais au CNPC, un stagiaire en alternance bossait chez TMS, le shop de Thibaut Marriaux (ancien champion du monde) et en avait emmené un.
C'est super fun comme engin!! D'entrée de jeu j'arrivais a poser la roue avant sur le seuil de coffre de la Kalimobile...
Mais je reste une sacrée guenille en la matière!!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour les techniques, deux sites font figure de réference. rushway et trashzen .
Ce dernier est plus complet, surement parce qu'il est plus ancien.
Je précise que l'apprentissage du trial est trèèèèès long et trèèèèèèèèèès chiant, d'où l'avantage du 24". Il parait que le surplace sur les 2 roues prendt 1 an à être plus ou moins géré et que c'est la base indispensable pour TOUT le reste.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
kalim (27 janv. 2013) disait:

J'ai pu tester vite fait un 20" quand j'etais au CNPC, un stagiaire en alternance bossait chez TMS, le shop de Thibaut Marriaux (ancien champion du monde) et en avait emmené un.
C'est super fun comme engin!! D'entrée de jeu j'arrivais a poser la roue avant sur le seuil de coffre de la Kalimobile...
Mais je reste une sacrée guenille en la matière!!

C'est chez lui que j'ai acheté mon cadre et le reste, sur ma facture il a ecrit "bon courage, un protège base offert pour vos débuts"
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour la VPC, j'ai déjà acheté chez TRIALPROD, SHEREBIKE et TMS qui sont en France. Quand j'ai reçu le cadre de TMS il etait enveloppé de carton, avec du plastique bulle autour et des genre de boués en plastique. Un soin dont beaucoup devraient s'inspirer.
J'ai la flemme de mettre les liens...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Aller pour finir l'ouverture de ce topic une petite video d'un gars qui fait des tricks de trial avec un... Subsin Double!
youtube.com

Je posterais peut être des video de mes progrès, comme ça si tout le monde se fout du trial, je pourrais voir ma progression! :lol:

stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
trop bonne idée ce topic!
J'ai pas un réel bike de trial mais je ride en street avec un gros penchant pour le trial. Hésite pas à nous poster des photos ou vidéos de tes avancés. Pour ce qui est du sur-place je pense pas que ça soit aussi long que ça à apprendre. Tu te mets face à un poteau électrique ou un truc qui bouge pas et tu bloques les 2 roues tu tournes un brin la roue avant et tu déplaces tes hanches pour garder l'équilibre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Aller, pour se reveiller le matin, une video d'un savoyard (chauvinisme oblige). Il s'agit de Leo Nobile, un street/trialeux qui a son promodel chez TMS. Un pote à McAskill surement.[video=https://www.zapiks.fr/leo-nobile-best-of.html]blabla[/video]
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est sur que garder l'équilibre les deux roues au sol avec un troisième point d'appui contre un poteau c'est facile! Mais tenir indéfiniment"dans le vide" c'est une autre histoire.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
non mais je veux dire que tu le fixes du regard. Pas en te callant contre! forcément la ça serait tricher!
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Tiens, la vidéo à Nobile...
Aix les bains et Chambery.
Me rappelle ces spots quand on roulait avec Marc Vinco :)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (27 janv. 2013) disait:

Aller pour finir l'ouverture de ce topic une petite video d'un gars qui fait des tricks de trial avec un... Subsin Double!
youtube.com


Euh, c'est une blague, non?
Parce que j'faisais la même chose il y a 12ans avec mon vieux rockrider 700...


Equipé pareil, mais sans les cornes, faut pas décon*er non plus, hein
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quand il roule dans la fontaine c'est à Annecy aussi. Excuse moi pinguoin d'être un humble débutant admiratif ;)
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis

Une bonne vidéo d'un pote de club : Thom Persicot finaliste du Championnat de France 2012 !

youtube.com

Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Complètement désolé La.pelleteuse!
T'inquiète ce qu'il fait, en t'énervant une semaine, tu le feras, surtout si tu as un bon petit bike.
Loin de moi l'idée de me la péter, hein :)
Me monterai bien un petit street/trial en 24", moi...
Ca m'a rappelé de trés bon souvenir
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
Haha pareil que Pingouinnuclaire, j'ai commencé le vélo en faisant du petit trial (+bmx race) comme ça (Rockrider 500!).
Ca donne de bonnes bases dans le technique lent.
D'ailleurs la.pelleteuse tu as un sacré potentiel avec le bowl d'Annecy (j'étais un habitué pendant mon année de licence).
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais c'est clair que dans le coin j'ai pas à me plaindre des infrastructures.
Cela dit, j'ai toujours été une Brêle pour les bunny et les trucs comme ça. Je pense que dans quelques semaines j'ai effectivement moyen de faire les trucs du mec en Subsin.
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
pingouinnuclaire (28 janv. 2013) disait:

Complètement désolé La.pelleteuse!
T'inquiète ce qu'il fait, en t'énervant une semaine, tu le feras, surtout si tu as un bon petit bike.
Loin de moi l'idée de me la péter, hein :)
Me monterai bien un petit street/trial en 24", moi...
Ca m'a rappelé de trés bon souvenir

euh franchement sa m'étonnerait que en une semaine tu arrives a mettre ce qu'il met. C 'est clair que a coté de danny mcaskill il parait petit mais je suis sur que c'est pas si facile que sa bien que je n'y connaisse rien au trial.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
T'inquiête pinguoin, je l'ai pas mal pris! Artik c'est avec ces phrases qu'ont voit les mecs qui ont réussi à faire du "freestyle" comme dirait l'autre (et qui ont oublié comme ils ont galéré;) et ceux qui galèrent encore. Pour changer de sujet l'autre jour j'ai vu le premier trial full carbone

http://www.mtcshop.fr/191-414-thickbox/m5-carbone-dispo-en-pre-commande-.jpg

Je sais pas si on voit mais le détail qui tue c'est la chaîne qui passe dans la base.
freeride811200
freeride811200

inscrit le 10/12/08
373 messages
Un an pour gérer comme il faut le sur place? :O J'ai fais de tout en vélo (piste un jour, trial cross bmx race cyclocross descente en compétition et du dirt/street/park en bmx et dirt), et beh je peux te dire que le sur place tu t'y attelle une bonne journée ou deux et tu tiendras après facilement plus de 3/4min.
Le surplace je m'y suis mis naturellement en faisant le trial des TRJV pour les connaisseurs, j'avais 8ans.
Donc no-stress le sur place tu vas le gérer beaucoup plus vite que ce que tu as pu lire! :)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'espere que tu as raison! Pour apprendre je fais la technique qui semble la plus utilisée. Je me mets en traversd'une pente et je fais de très légesr vas et viens sur quelques centimêtres. Comme ça je sais pas combien de temps je tiens mais... relativement longtemps (En une semaine). Par contre sur le plat ou les freins completement bloqués c'est plus variable, entre 0 et 10 secondes.
En y reflechissant ouais je pense que 1 ans ça a l'air long, peut etre que c'est le surplace en roue arrière. De toutes façons j'adore cet exercice, c'est genre un défi que je fais vraiment n'importe où et avec mon Froggy aussi.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
MrClean (28 janv. 2013) disait:

Une bonne vidéo d'un pote de club : Thom Persicot finaliste du Championnat de France 2012 !

youtube.com

J'ai adoré! Le mec qui traverse une maison c'est une bonne idée! Je ferais le même genre dans 10 ans :lol:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Comment tu veux ne pas voiloir faire de trial après avoir vécu ça?

[video=https://www.zapiks.fr/un-trialeux-qui-s-eclate-sur.html][/video]
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
J'ai pas de photos sous la main des vélos, mais je suis un ancien trialiste avec mon pote Alion

On roulais à Sury en Vaux, à coté de Sancerre dans le Cher, au club Sury Vélo Passion

Je roulais en Ufolep région centre, avec les compétitions, j'ai fait une manche du championnat de France a La Tour de Scay, et des démos sur divers manifestations.

Alion était champion de France en...2002 je crois

Premier tour de roue sur un bon vieux bmx dans la rue, puis un Mégamo en V-Brack 20", un Monty 20", un Koxx Levelboss en 20'' puis un Koxx Excessboy Marc Vinco en 26".

Ca nous à filer des bases de folies niveau équilibre, "jeté" de roue etc... je pense, que ca nous permets de rouler "plus propre" en DH même.

Mais quand tu as goûter à ca... ca te suit toujours!!! je regarde encore les nouveautés qui se font, les infos, et les ventes de spades! je ne dis pas que je n'aurais pas un 20" dans la garage si je trouve un petit Levelboss pas cher! :-)

Allez voir des frenchies comme Vincent Hermance (fils du boss de chez Koxx), Les frères Coustellier, Marc Vinco... Benito Ros... Là c'est impressionnant!!
J'ai vu V. Hermance faire les compétitions en 20", "pour se compliquer la tache" car il roulait en 26 et ne faire que 2 pieds sur une compet!

Et à savoir qu'en FFC les appuis de sabot sont interdit en 20", ca complique un peu la vie sur un petit vélo comme ca! lol

EDIT: Danny MccAskill aussi est un costaud dans la discipline qu'il a crée, le trial freestyle
Message modifié 1 fois. Dernière modification par socrouss, 29/01/2013 - 09:11
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il n'y aurait que des ex-trialiste?