Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
Salut, pas très loin de chez moi se trouve une pente assez raide et je voudrais y installer une piste de DH pouvez-vous me donner quel que conseil(virage relevé, module, saut ).
Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Hello !!!!

Je ne vais pas m'étaler trop sur la partie shape, 26in a afait pleins de petites videos bien faites a ce sujet. Le coup de pouce que je pourrais te donner c est adapter tes modules a la nature du terrain. Trouves ce qui pourrait ressembler à une recep naturelle avant de commencer a shaper un kick surdimentionné.

RESPECTE la forêt !!!! Les trous dégueulasses a coté de chaques kick tout le monde trouve ca moche !!!!! Pour la terre tu peux décaisser des morceaux de talus, ca se voit plus une fois les feuilles tombées ;)


Sinon LE conseil en or pour pas suer pour rien. Arrange toi pour avoir des autorisations !!!
Si ton spot est relativement reculé, tu peux eventuellement essayer un truc en sauvage.

Un autre point IMPORTANT !!!! Le respect des lieux ! Les palettes, bois industriels, ferrailles, béton (ouioui... j ai vu tout ca) oublie ! C est dégueulasse et pour Mr Lambda ca donne pas envie d'aimer le VTT ;-)

En esperant t avoir aidé et éventuellement d'avoir évité l'éclosion d une énieme ligne poubelle dégueulasse ;), meilleures salutations !
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
Merci pour tes précieux conseil mais peux-tu me donner les liens des vidéos faites par 26in s'il te plaît
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Samba a deja dit le principal!

Je rajouterais que si t'es tout seul,vise petit!
Shaper en solo demande énoooooooooormément de patience!Donc on optimise chaque coup de pioche!On choisi la ligne qui demande le moins de travail tout en cherchant a avoir le meilleur flow!
Pour rejoindre ce que dis samba,evite les gros trous a coté d'un module:moche et long a creuser...
Les constructions en bois tu n'y penses que si ta une autorisation officielle,sinon ça va vite attirer des gens malveillants ou l'ONF.
Adapte aussi ta piste a ton vélo et ton pilotage:si tu veux shaper un champ de racine avec une pente a 40° et que tu roules sur un dirt ou qu'a l'inverse tu shape une piste lisse comme un billard avec des virages de 2m a 180° et des bosse de 1m de haut qui partent hyper raide et que tu roules sur un Dh ce sera pas me top dans les 2 cas!
Si t'as d'autres question hésite pas!;)
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
Non nous somme deux avec un niveau moyen et deux semi-rigide.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Pour les vidéos !;)
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
En partis mais aussi pour le fun j'y pense comment faire un virage relevé assez propre (sans trou ).
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
La meilleure saison pour faire la piste été ou hiver ??
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Deux c'est deja mieux mais visez petit quand même!Ne pas sur-estimez votre patience et votre motivation!Sinon ça va vous dégoutez!
Et si vous roulez en rigide oubliez l'idée d'une vrai Dh avec gros raidards plein de racines,gap de 4 mètres avec récep quasi plate,voyez plutot pour des petit modules ludiques un peu comme dans "Dig It Yourself"!;)
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
On peux viser petit pour le début et agrandir la piste au fait une petite descente c'est combien de mètre ?????
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Depend ta région...dans le sud je dirais l'hiver pour pouvoir rouler au chaud l'été...mais rouler l'hiver certains(dont moi) adore ça!
Mais en haute-savoie(chez moi!),l'hiver,creuser,si c'est pas la neige ou le froid,le sol durci par le gel se charge de t'empêcher de creuser!Et là je parle uniquement en plaine,parce que en montagne,on prend les skis et pas les vélos sur le dos l'hiver!
En fait faut creuser dès que le temps ou la motive te le permet!;)
Mais si tu deviens amoureux de ta piste tu te poseras plus la question de quand allez creuser,t'auras tout le temps envie! :grin:

Pour la taille,je répète toujours la même technique:je repère le spot dans son ensemble:voir les zones ou il y a du potentiel,les lignes,la pente,etc...
Mais rien de précis!Ensuite je commence la ligne au sommet de la montagne de préférence,mais rien y oblige hein!^^
Et la je vois au feeling:Je débute avec une petite ligne droite naturel,là un petit appel naturel,hop je shape vite fait pour faire un petit jump!
Je me rend compte que ma ligne va droit dans la pente et je prend beaucoup de vitesse!Je shape un relevé qui m'emmène sur un passage en dévers pour calmer tout ça!A droite un rocher a dropper suivi d'un gros franchissement,je dégage un peu les branches et je nettoie le sol...et hop un nouvel obstacle!Le rythme est soutenu depuis le debut,je cherche un endroit ou la pente se calm puis je shape le trail en travers de la pente avec quelques bump bien lisse un peu comme une pump track pour refroidir les freins et les avant bras...
Enfin bref t'a compris l'idée!Shape suivant ton envie!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheBlackrideur, 26/08/2014 - 23:15
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
ouai merci donc pour l'est en hiver s'est pas trop sa. Faut il des jumps fait maison ou relativement naturel
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
En relisant la page Samba dit qu'il faut avoir un accord avec le proprio mais comment faire ??
Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Re salut !

Alors pour ta premiere question concernant les relevés, prrsonnellement un relevé "standard" me prends environ 30 minutes de boulots.

1. Je pose des petits troncs (calibre 20cm env.) à la forme forme du virage.

2. Je decaisses environ 20cm devant les troncs, sur environ 20 cm de profondeur.

3. J utilise la terre ainsi récupérée, que je dispose sur les troncs que j ai mis en place.

Une fois le relevé terminé, la moitié de la hauteur de celui se trouve au dessus du niveau de base du sol, l autres se trouve au dessus du niveau de base du sol. Je sais pas si tu m a bien compris. Mais cette methode permet de shaper des virages beaucoup plus solides puisque 50% de celui ci est en fait composé du sol naturel de la foret, donc deja tasser depuis longtemps et très dur. Et en plus beaucoup plus rapide que de monter un virage a partir du niveau de base de la foret.
Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Pour les autorisation c'est une autre paire de manche, et bien souvent autant voir plus de boulot que le shape en lui meme......

1. Trouver le ou les proprios. En Suisse, je me rends a la maison communale et je demande à consulter le cadastre (carte des proprietaires terriens).

Si un ou deux proprietaire sur ton spot ------> etape 2. Si plus de petits proprietaires privé ----> laisse tomber..... trop compliquer de convaincre tout le monde......

2. Présenter un dossier. Expliquer qui vous etes, ajouter des photos du type de construction que vous voulez faire.
Jouez sur le fait que vous allez respecter à fond les lieux, que vous ne couperez aucun arbres, que vous n importerer aucun materiaux exterieurs a la foret.

Ensuite mon coup de grace personel, c est de dire un truc du style : " ces dernieres annees, nous avons constaté une multitude de lignes VTT sauvages dans les forets environnentes, celles ci ne respectent la plupart du temps malheureusement aucune normes de securité et sont bien souvent faites dans la précipitation. Il n est malhereusement pas rare de trouver des palettes, beton et autres bois industriels.... nous vous proposons donc de creer un tracé encadré de regles strictes, etc... etc..."


Tu auras compris que nos autorité ont besoin de gens serieux et respectueux de la foret. Une fois qu ils auront compris que vous etes comme ca, plus de soucis. Et comme moi, le bouche a oreilles au sein des municipaux concernant le travail bien fait, te facilitera grandement le boulot pour un autre spot plus tard.


En esperant que tu m ai compris, meilleures salutations ;)
Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Pour le shape en lui meme, je travail au shape pur et dur de nvlles lignes en automne et au printemps, quand la terre est humide, que le sol n est pas gelé. En plein été la terres est trop seche et rien ne tiendra ensemble a moins de tout mouiller regulierement durant la construction, tres chiant donc......... En plein hiver quand c est gelé, je shape a la limite les constructions en bois. Le reste est pas travaillable.


Apres c est pas une regle infaillible.... l hiver passé dans mon coin de Suisse, le sol n a jamais reussi a gelé, puis cet été, il a plu tout le temps.... donc pas de soucis pour shaper tout le temps :(
Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Je peux éventuellement faire une petite video de comment faire un relevé facilement et rapidement si ca interesse quelques uns ici.
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
Merci Samba de toute tes précisions, maintenant que l’automne commence on plus qu' se remettre d'une bonne blessure et s'aller shaper sa ligne pour les vidéo entre potes cet été prochain. :cool:
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
Merci Samba de toute tes précisions, maintenant que l’automne commence on plus qu' se remettre d'une bonne blessure et s'aller shaper sa ligne pour les vidéo entre potes cet été prochain. :cool:
Speedbiker
Speedbiker

inscrit le 11/06/14
12 messages
Désolé pour les deux message mais j'ai pas fait exprès. :oops:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in