Simvoltage
Simvoltage

inscrit le 02/03/15
24 messages
Stations : 2 avis
Salut je voulais savoir vos choix entre les pédales plates ou automatiques et pourquoi vous avez choisis ça. (Je parle pour le DH)
Bon ride a tous !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pédales plates car je roule 75% du temps à Lourdes et pour ce qui ont regardé la coupe du monde y'a besoin de pédaler nulle part en loisir et avoir les pieds attachés au vélo fait encore plus peur dans le technique.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Hors sujet, mais dans le débat pédales et Lourdes, cette photo de gee est parlante :

toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Auto sans hésiter, après c'est une question d'habitude mais ca apporte un meilleur contrôle dans le défoncé, le cassant sans parler des relances.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Merci Awesome celà illustre à quel point j'ai peur des pédales auto et encore plus quand cette putain de piste est trempe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 14/04/2015 - 08:08
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Même pas en rêve je fou des pédales auto sur mon spad, en cas de chute je veux pouvoir tout lâcher très vite.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis en enduro maintenant, mais c'est pedales plates only aussi.
alors que mon frere qui a le meme parcours est passé en auto et en est content.

bon c est des plates bien larges, avec des picots bien acérés et une paire de five ten, je peux assurer que ca bouge absolument pas, meme dans le pire passage de defoncé.

je pense que l auto c est vraiment pour aller chercher le rendement au pédalage
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Perso, des autos, pour être au maximum mobile et léger sur le vélo sans perdre le contrôle.
Sachant que ça me gêne pas pour sortir les pieds en virages, et qu'en cas de chute si c'est pas des shimano serrées au taquet ça se passe aussi bien qu'en plate.
y'a qu'en trial/dirt où les plates s'imposent.

Mais pas possible pour moi de rouler en shimano, trop dur à déclipser/reclipser. c'est crankbro ou time uniquement.
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Etrange, moi je trouvais les time bien plus dure a déclipser que les shimano.

Je suis depuis en plates, mais pour la dh les autos sont quand même un gros avantage !
Et l'excuse je veus sortir le pied ne tient pas, quand on a l'habitude des autos t'as le pied sorti aussi vite qu'en plate.

Je faisait même des no foot en auto a l'époque
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Les mecs en auto je vous dis bravo. Je fais de l'enduro et pourtant je comprend pas comment on peut etre en confiance avec les pieds attachés. Mes potes qui sont en autos me tuent quand sa grimpe mais quand sa descend ils ne vont pas plus. Mais quand ils tombent c'est vraiment des grosses chutes a chaque fois. D'ailleurs l'un de est passé en plate en début d'année après une chute dans un ravin accroché au vélo. Il a eu la peur de sa vie
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Pour ma petite contribution, je tiens à dire d'entrée de jeu que je roule uniquement en plates avec des Five Ten, et ce même en rando (oui dès que j'ai gouté aux 5.10 je n'ai plus réussi à remettre d'autres shoes, même juste pour aller pédaler).
J'ai trop peur à l'idée d'être "menotter" au bike, si ça se barre en cahouète je préfère pouvoir être libre... Sortir un pied, battre des jambes pour essayer de voler, etc.

Mais je dois dire que je vois certains mecs rouler en auto, et je me dit qu'il y a quelques cas ou ça doit présenter un avantage par rapport aux plates. Par exemple quand ça tabasse vraiment dans le défoncé, pour prendre de bons gros appuis en virage, et aussi pour "tirer" le bike sur les sauts.

Mais bien qu'il parait que des autos bien réglées, une fois apprivoisées ça se déclipse immédiatement, je reste très réticent et fidèle aux picots !! (mes tibias aiment tellement ça eux aussi)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Autre chose aussi. Je met mes pieds de différentes manières sur les pédales selon ce que je fais. Je me met sur les pointes quand sa monte et bien à plat quand sa tabasse. Impossible a faire en auto
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Hache_Aile (15 avril 2015) disait:


J'ai trop peur à l'idée d'être "menotter" au bike, si ça se barre en cahouète je préfère pouvoir être libre... Sortir un pied, battre des jambes pour essayer de voler, etc.




C'est de la légende, au bout de la 2eme session tu dclipse aussi vite, que si t'était en plate.

chapichapo06 disait:
Mais quand ils tombent c'est vraiment des grosses chutes a chaque fois. D'ailleurs l'un de est passé en plate en début d'année après une chute dans un ravin accroché au vélo. Il a eu la peur de sa vie


C'est un mauvais ton pote ;-)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je lui dis tout le temps :grin:
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Comme dit Razgriz, pour ma part c'est uniquement pour le rendement, je ne suis pas un gros pédaleur alors ça m'aide, après c'est juste une habitude à prendre et des fois sur certains enduro, quand ça pu du cul, je déclipse au moins je sais que je peux vite mettre un pied, et en declipsé mes pieds ne bougent pas...
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut à tous,

Personnellement je ne jure que par l'auto. J'ai commencé par la rando en auto puis après quelques temps j'ai fini par en mettre aussi sur mon freeride. Certains me traiteront de fou mais je trouves cela plus sécurisant que ce soit dans le cassant ou même dans le très humide (ok, dans ce cas, il arrive que ce soit vraiment limite) : pas besoin de se préoccuper de la tenue des pieds sur les pédales...

Pour confirmer ce qui a été dit plus haut, le fait de pouvoir sortir les pieds rapidement ne doit pas être un frein. Après une grosse frayeur en virage en fr avec mes autos, je peux t'assurer que le pied sort aussi vite qu'en plate et que tu ne penses même pas au déclenchement : tout est naturel (c'est moins le cas avec les pédales de rando mais tout dépend des réglages).
Simvoltage
Simvoltage

inscrit le 02/03/15
24 messages
Stations : 2 avis
Moi je l'ai pas dis plus haut mais je suis pour les plates ça me rassure plus et avec juste des shoes vans ba ça tient parfaitement. Mes pédales sont des reverses escapes elle sont fat avec des bon picots donc c'est parfait. Le seul problème c'est le retour de pédales sans protège tibia sa fais de sacrés trous dans la jambes (c'est du vécu )
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
C'est vraiment au ressenti de chacun. Et c'est vrai que, quand je demandes dans mon entourage, beaucoup ont essayé les autos et ont préféré revenir aux plates et ce, quelque soit la pratique (bien que j'opte plutôt pour un manque de persévérance de leur part).
Sinon, il existe une alternative qui me semble intéressante pour ceux qui hésitent ce sont les pédales "mixtes" (type Mallet de CB) : une auto avec une cage large et quelques picots qui permettent de déclencher en cas d'hésitation. Malgré tout, il faut accepter un minimum les autos pour ne pas rouler tout le temps déclenché et risquer des retours de pédales bien plus douloureux qu'avec des picots !!
Miguel88
Miguel88

inscrit le 11/02/14
3 messages
Plates forever avec une bonne paire de five ten. Y a rien de tel...
Mais c'est vraiment au goût de chacun.
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
L'éternel débat auto/plate ! Ce que j'aime bien c'est qu'il y a des arguments de chaque côté. Mais au final, c'est le ressenti de chacun après, y a que ça qui change, faut d'abord essayer les plates et les autos et après on se fait un jugement.

Perso en DH je roule en plates, car j'aime bien pouvoir bouger mes pieds, et il m'est déjà arrivé de déclipser en l'air parce que j'ai trop tendu mon table top... Et pour faire quelques tricks, je préfère largement être en plates.
Sinon mes pédales auto je les utilise seulement pour mon pignon fixe, meilleur rendement au pédalage et au moins quel que soit le temps je n'ai pas les pieds qui se barrent quand je fais des skids.
mecano74
mecano74

inscrit le 26/04/13
9 messages
Salut a tous
Sur se sujet moi j'ai un problème. Je roulais en plate depuis 10 ans en dh et j'ai voulus essayer les autos depuis la saison dernière. J'ai déjà l'habitude pour pédaler sur mon cross country avec, mais en dh je bloque. Le principal manque de confiance vien des virages et du fait que je ne puisses pas sortir le pied en cas de glissade involontaire.

J'ai des crank Brother mallet avec des five teen et je voulais savoir quelle est la technique pour d'éclipser le pied lorsque que l'on est dans un virage et que l'on a pris de l'angle ?? Vous sortez le pied avec le talon a l'intérieur (vers le cadre) ou a l'extérieur ?

Merci d'avance pour votre aide
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Il y a 2 écoles pour les pédales mais quand on teste les autos, il faut tester assez longuement. Tout ceux qui sont passés aux autos sont tombés parce que ça n'a pas déclipsé, mais ça c'est uniquement au début. Après on commence à voir les avantages, le pied est toujours bien placé, ça bouge pas dans le défoncé, on peut rattraper des trajectoires en tirant avec les pieds et surtout sortir les pieds en cas de pépin n'est pas du tout un soucis, on n'y pense même plus avec l'habitude. J'étais en auto en xc et en plate en dh puis auto pour les 2 parce que j'en avais marre de me retrouver sur les talons dans le défoncé ou de pas pouvoir relancer parce que j'ai le pied qui est en bordure de pédale.
Pour répondre à la question du dessus, c'est pas vraiment un mouvement naturel de déclipser le talon vers l'intérieur.
ensomusin
ensomusin

inscrit le 23/04/15
4 messages
Les pédales plates pardonnent les approximations beaucoup plus que des pédales auto. Après si tu cherches du rendement, c'est autre chose.

housse samsung galaxy s6 edge coque samsung galaxy s6 edge
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ensomusin, 27/04/2015 - 05:11
Viking63
Viking63

inscrit le 23/04/09
65 messages
Pour ma part j'aimais bien les 2 depuis quelques années: plates et chaussures 5ten en freeride /Dh, et auto en enduro (des shimano).
Il m'arrivait quand même de mettre les autos sur le DH de temps en temps, et ça m'a un peu aidé à être plus propre, à mieux contrôler mon vélo sans me crisper sur les pédales.

Depuis que j'ai gouté les CB mallet race DH je les ai foutu sur mes 2 vélos !! Sur les CB on a une liberté angulaire que ne permet pas la gamme shinamo SPD. Du coup je ne suis pas gêné pour bouger un peu mon pied sur la pédale, tout en restant clipsé. Je parle de mouvement de rotation, pas de glissement, le maintien est bien efficace!

ET je préfère largement les autos aux plates maintenant. Je m'amuse beaucoup plus à jouer avec le vélo, j'amortis plus avec mon corps qu'avant, je suis plus fluide. Pour confirmer ce qui a déjà été dis, je n'ai jamais eu de soucis pour déclipser en cas de surplus de confiance, et ce même lors des premières sorties. Je ne suis jamais tombé à cause des autos, sauf à l'arrêt en fin de session où j'oubliais parfois de déclipser en m’arrêtant...


Par contre, pour du ride hors station, ou sans remontées méccaniques/navettes, je suis plutôt en plates, ça reste bien plus agréable pour marcher et pousser le vélo en remontant que les semelles super rigides des pédales autos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Viking63, 02/08/2015 - 13:23
mc_barret
mc_barret

inscrit le 06/07/15
1 message
salut,
moi aussi je suis auto depuis pas loin de 15ans. c'est une autre façon de pédaler que ce en xc enduro ou DH. on tien vraiment le vélo (et pas l'inverse).A des moments ça peut même nous sauver d'une chute en pouvant replacer le velo en tirant sur les pieds...
les légendes disant que c'est casse gueule. on arrive pas a d'éclipser...c'est les mec on tester les premières pédales dans les années 90 qui disait ça. mais le matos a bien évolué perso je vois que par les CB mallet.
puis au niveau du style il y a 661 5ten et d'autre qui font des godasses ave une bonne gueule