Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Bonjour,

Parce que j'ai des goûts de luxe et que je veux rouler confort, je cherche à savoir ce que serait le meilleur choix dans ce que nous propose se vaste monde en ce qui concerne les fourches et amortisseurs sans parler de préparation dans un premier temps. Ca c'est la cerise...

Sans partir dans l'exostisme et en fonction de ce que propose Probikeshop à savoir ces trois marques et références:
- Fourche FOX RACING SHOX 40 FLOAT FACTORY RC2 Fit 2015
- Fourche MARZOCCHI 380 C2R2 TITANIUM SPRING 2015
- Fourche ROCKSHOX BOXXER WORLD CUP Solo Air 2015

Laquelle vous semble la plus confort et performante ? J'imagine que les avis divergerons, mais je suis là pour avoir l'avis de chacun.

Je me dis que suivant celle que je choisirais je prendrais un amortisseur de la même marque et du même acabit. Est-ce le mieux ou un mixe de deux marques vous semble plus cohérent ?

C'est pour monter sur un Kona operator 2013.

Merci d'avance !
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut, alors moi aussi j'ai hésité un petit moment pour monter ma monture 2015. Puis pour avoir eu des boxxer team et wc 2012 et la 40 dernièrement sur mon M9 j'ai voulu essayer la Marzo et franchement je suis vraiment pas déçu. Déja que je trouvai la 40 bien mieux que la Boxxer, là la Marzo j'ai vraiment adoré et je la recommande fortement. Après beaucoup de personne me dise que la nouvelle Boxxer est top. Après je pense pas que tu sois déçu en prenant une tel plutôt qu'une autre. C'est 3 petites merveilles.
Et si tu prend la 380 fait lui une petite vidange direct parce que l'huile d'origine est pas terrible .

Pour l'amortisseur si c'est bien réglé c'est pas nécessaire que ca soit de la même marque... Un petit CC DB air c'est le top. J'en vend un état neuf en 240mm si jamais et un RockShox Vivid air 2015 neuf juste démonté en 222mm.
Après regarde les RC4 se vende vraiment pas cher maintenant d'occas état neuf. C'est une valeur sur !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rom73, 27/05/2015 - 11:42
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Merci pour ton avis !
Au départ je voulais m'orienter vers une wc, mais de ce que l'on m'a dit une fourche à ressort sera toujours meilleure qu'une fourche à air.
Et vu que je n'ai pas spécialement envie d'acheter une fox, je pensais voir pour la Marzo.

Bon après j'entends aussi le reste, et on me dit que le mieux c'est la préparation de ma RC par Novyparts par exemple. Mais... Que vaut la marzo vs une RC préparée ??
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Faudrait essayer pour vraiment se faire une idée là dessus. Je pense que les deux auront un comportement different. Enfin moi je te le redit je suis loin de regretter mon choix.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut

avant tout t as quel niveau (reellement)? et tu recherches quoi?, en roulant sur quels terrains?

parce que on va pas conseiller la meme chose a un rider lambda qui roule dans la terre, ou a un rider classé qui fait de la competition dans le sud est!

de plus, la performance et le confort, ca va pas souvent de mise!
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Bonjour,

Je ne fais pas de compétition non. Je roule pour me faire plaisir en station.
Sur terrain sec en général.
Je suis amateur dirons-nous. Mais j'aime bidouiller, m'améliorer et me perfectionner.

Ce que je cherche aujourd'hui c'est un combo fourche amortisseur qui soit relativement confortable et qui me permette de progresser.
Le problème que je rencontre actuellement, c'est que ma fourche claque tellement que je n'arrive plus à tenir et mon guidon et mes freins en même temps. J'arrive à peine à désserrer les doigts.
L'hydraulique ne suis pas et si j'arrive à peine à 70% de son débattement je suis content...
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Ma boxxer RC m'a tellement déçu que j'ai envie d'essayer tout autre chose mais entre une 40, une 380, une Ydille ou une prépa crc, öhlins je ne sais pas vers quoi aller...
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux du confort, jette aussi un coup d'oeil du côté de la Manitou Dorado ! Un gars que je connais (et qui est câlé en suspate) a pu en tester une l'année dernière et c'est le point qui revient le plus dans son retour : le confort !

J'ai un Manitou Mattoc (donc avec la partie air de la Dorado) et c'est déjà une bête au niveau confort, impressionnant de fluidité et de sensibilité sans bouffer du débattement inutilement.

Pour moi, Manitou est revenu sérieusement dans le haut de gamme de la suspension ! ;)

Et effectivement, on peut rarement avoir perfs et confort sur la même fourche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
si tu es léger (<80kg) et que tu tords pas ta fourche en roulant comme un boeuf dans les appuies pas besoin de te ruiner il suffit de garder ta boxxer RC de changer le ressort si tu n'a pas le bon SAG et d'acheter le bloc de compression Splug de chez Novyparts(150euros) et de lui faire un bon entretien.

Car mettre une fourche qui va coûter aussi cher que ton vélo d'occasion autant changer le vélo entier à mon avis.
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
davelepec ( 4 juin 2015) disait:

Salut,
si tu es léger (<80kg) et que tu tords pas ta fourche en roulant comme un boeuf dans les appuies pas besoin de te ruiner il suffit de garder ta boxxer RC de changer le ressort si tu n'a pas le bon SAG et d'acheter le bloc de compression Splug de chez Novyparts(150euros) et de lui faire un bon entretien.

Car mettre une fourche qui va coûter aussi cher que ton vélo d'occasion autant changer le vélo entier à mon avis.
J'ai un bon sag , et j'ai déjà changé mon ressort par un soft bien-sûr. Donc c'est vraiment l'hydraulique qui merde.

Concernant le splug de novyparts, il paraît qu'il y a toujours le souci de rebond et donc que je dois plus m'orienter vers une cartouche crc.

Mon vélo je l'ai acheté neuf, je pense que c'est une bonne base. C'est pour ca que je pensais l'upgrader.

Dorado, je me suis pas penché dessus. A voir par rapport au reste. Mais merci pour l'info !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Si tu n'as pas de limite de prix et que tu cherche le confort, n'importe quelle fourche haut de gamme fera l'affaire, il y a suffisamment de réglages pour l'adapter à son gout.
Mais il parait effectivement que la Dorado est très confortable et tolerante. Si tu veux une fourche qui fasse effectivement "beau matos" tu as la DVO Emerald et ölhins va ou a déjà sorti une double T qui déchire la rétine. Sinon les 40 Kashima à air avec leur finition nucléaire. Mais toutes coutent cher et tu auras les réglages pour les rendre cool.

Bref prend celle qui te plait esthétiquement. Comme dit plus haut toutes sont bonnes.
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Au moins c'est clair, merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nogeaka (26 mai 2015) disait:


Je me dis que suivant celle que je choisirais je prendrais un amortisseur de la même marque et du même acabit. Est-ce le mieux ou un mixe de deux marques vous semble plus cohérent ?

C'est pour monter sur un Kona operator 2013.

Merci d'avance !

C'est pas forcément idiot de garder la même marque devant/derrière, mais c'est pas forcément non plus le top. Par exemple cace creek ne fais pas de fourche, et acheter un amorto BOS est plus "simple" (moins cher) qu'une fourche de la même marque. De plus même en restant chez le même constructeur les suspensions ne seront pas forcément faciles à accorder.
Pour moi, mixer le matos c'est plus simple. Beaucoup plus simple.

Nogeaka (27 mai 2015) disait:

mais de ce que l'on m'a dit une fourche à ressort sera toujours meilleure qu'une fourche à air.

Bon après j'entends aussi le reste, et on me dit que le mieux c'est la préparation de ma RC par Novyparts par exemple. Mais... Que vaut la marzo vs une RC préparée ??

Non, une fourche à ressort ne sera pas forcément meilleure qu'une fourche à air. Exemple Les BOS, de tous ceux que je connais qui ont eu les 2 versions, ils préfèrent l'air. Perso l'air j'ai du mal (ça fait trop de flou à la roue), mais ça a ses avantages. (Progressivité notament pour les RS)

Sachant que t'as une boxxer RC, n'importe quelle solution te fera un monde niveau performance. Reste que chacune a ses particularités. Les marzo en plastoque à la fiabilité douteuses VS un châssis RS fiable et simple d'entretien? Pas sûr que tu sois gagnant, et sûr qu'à la première vidange tu regrette ta boxxer...
Le splug de novypart t'apportera déjà une grosse dose de confort. c'est la solution la moins chère je pense et t'auras déjà une bonne partie de ton souci de réglé. Après ce sera pas non plus la solution ultime, comme tu l'as dit manque le rebond et pour moi c'est éliminatoire. impossible d'avoir grip, contrôle et tolérance avec basiquement un trou...

la.pelleteuse ( 5 juin 2015) disait:

Si tu n'as pas de limite de prix et que tu cherche le confort, n'importe quelle fourche haut de gamme fera l'affaire

En effet

la.pelleteuse ( 5 juin 2015) disait:

Mais il parait effectivement que la Dorado est très confortable et tolerante.

En effet, j'ai été bluffé par le confort en roulant sur la réserve (par rapport à ce qu'elle donne à l'attaque ça fait plaisir de pouvoir souffler de temps en temps sans pour autant être brassé;)

la.pelleteuse ( 5 juin 2015) disait:

Si tu veux une fourche qui fasse effectivement "beau matos" tu as la DVO Emerald et ölhins va ou a déjà sorti une double T qui déchire la rétine.

Sans vouloir être rabat-joie, pour moi ces deux là c'est des bouses. Hors concours niveau saucissage et poids... La ö étant uniquement au stade de proto pour le moment. (Selon PB le carbone serait une solution avant la production en série...)
La DVO c'est joli mais sur le terrain c'est une blague, les fourches souples à 4kg on a arrêté en 2005 hein! La dorado fait mieux. La shiver d'époque fais pas beaucoup moins bien. VS une boxxer préparée, elle a rien à apporter. À part des frictions en moins.

ToRo57 ( 4 juin 2015) disait:

Et effectivement, on peut rarement avoir perfs et confort sur la même fourche.

Bah, si... Surtout par rapport à une RC. Pour un rider de niveau moyen les deux vont très souvent de paire. Après pour un bon ou très bon niveau les réglages commencent à différer.
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Je te remercie pour cette synthèse qui m'éclaircie mes questions :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in