Benoit Chartier
Benoit Chartier

inscrit le 28/05/15
1 message
Bonjour. Comme mentionné dans le titre, je recherche désespérément un réglage de base, standard sous forme de tableau ou mentionné part me constructeur pour l'amortisseur fox van rc. Qui est sur mon kona opérator 2013. Histoire de pouvoir partir sur une bonne base pas trop extrême!
Merci à tous
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
t'en trouveras pas! vu que ca varie d'un vélo a l autre, et surtout d un rider a l autre.

je te donne une méthode de réglage simple, pour pouvoir regler ton amortos suivant tes besoins:

etape 1/ reglage du ressort.
ton ressort metal doit etre compatible avec ton poids:
devisse completement la grosse mollette noire qui le tient serré, et revisse la juste pour que le ressort soit maintenu en position, sans aucune contrainte ni jeu (serré a peine, en somme).
partant de la mesure ton sag(si tu sais pas ce que c'est,va chercher des tutos sur google, il y en a plein), si il est vers 30% de la course de ton amortos c'est correct. pour rappel ton amortos fait 240 d'entraxe entre les deux boulons, et 75mm de course
si t'as moins de sag,t'es trop rigide, il te faut un ressort plus souple (pas d'autre choix)
si t'as plus de sag,t'es trop mou, resserre la molette noire pour aller vers 30%, mais dans la limite de 3 ou 4 tours de mollette, au dela, il te faudra un ressort plus dur.

etape2/reglage du rebond(quand le velo se detend après un choc)
c'est avec la molette rouge sur le corps de l amortos.
plus tu devisses, plus le retour sera rapide.
la plupart des riders roulent avec la molette au moins au 3/4 devissée.
un rebond trop lent et ton velo ne remontera pas entre deux chocs et sera pataud en appel de sauts
trop rapide et tu vas te faire ejecter par dessus ton velo en atterrissage, ou partir en avant dans les sauts)
donc tu peux devisser ta mollette tant que tu sens pas que tu rebondis en reception, ou que l arrière se leve trop en appel de saut.

etape 3/ la compression
avec l molette bleue sur la bombonne
ca va gerer la force a l enfoncement de ton amortos, durant le choc.
plus tu devisses, plus tu consommeras de debattement
plus tu visses, plus ton velo sera rigide.
grosso modo c'est a toi de trouver ton reglage qui te convient entre
-pas assez de compression: tu manges trop de debattement, talonnes souvent, et t'as l impression de pedaler dans la semoule
-trop: tu consommes pas tout ton debattement, ton velo est intolérant sur les chocs rapides et se raidit.

bien entendu, le sag tu peux le regler au parking, le reste il faut absolument le tester sur une parcours varié(racines, sauts, drops, etc) que tu connais tres bien.
et faire plein de passage pour noter les changements de comprtement. au début en faisant varier fortement un réglage a la fois, et a la fin en le faisant plus finement.

sag reglé a 30% je te conseille de commencer rebond au milieu et compression ouverte.
second passage tu le fais avec le rebond ouvert, tu devrais sentir que l arrière se leve en appel de saut(gaffe a pas te viander,tout de même) et rebondis en atterrissage.
et essaie par la suite en fermant petit a petit de trouver le moment ou le rebond reste super rapide, mais ne te fait plus rebondir.
pour la compression, ensuite, cherche le point d'equilibre petit a petit, c'est vraiment plus dur a sentir les differences sur ce reglage.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

et je reprend ton ancien message de l autre topic:

Benoit Chartier (28 mai 2015) disait:

y a t'il un réglage suspension de base (standard ) à effectuer pour commencer? Sachant qu'il est équipé de la fourche rock shoks boxer et de l'amortisseur fox van rc et que je mesure 1m78 pour 75 kg.

pour la fourche les processus de réglage est semblable, avec un peu de bon sens, tu adaptes les principes du réglage de l amortos arrière a la fourche et tu arriveras a en déduire quoi faire, au besoin pose des questions plus précises.

Benoit Chartier (28 mai 2015) disait:
Mes chambres à air son d'origine et petit embout de valve, embêtant? Solide d'origine? La pression de gonflage doit être de combien?

c'est des valves presta, ca pose aucun souci, sauf pour gonfler au compresseur car il n y a pas souvent l'embout.
si tu changes de chambre et que tu prends des valves schraeder(les grosses) assure toi d'abord que ca passe bien dans les trou de jantes (c'est pas toujours le cas). pour la pression de gonflage, suivant le terrain ca va varier de 1.8(terrain pas mechant, rider gentil) a 2bars 2.2 bars si tu veux etre sur de ne pas pincer si il y a de la caillasse et que t'envoies.

Enfin , mon frein arrière suinte, goutte au niveau du levier de frein? Une coupelle asséchée du fait de ne pas avoir rouler? Comment cela se purge?
[/quote]
ca peut etre normal sur certains freins(si il y a un trop plein, ca finit dehors, en cas de non utilisation ca arrive) mais ca peut aussi etre un joint qui a lâché.
grosso modo, tant que ca freine bien, ne t'alarme pas.
une purge de frein ca doit couter 15/20€ en magasin, et le kit pour purger ses freins soi même (avid, sram et formula sont les plus simples) ca coute 40€ et t'es tranquille et autonome pour des années

probikeshop.fr

voilou
Benoit Chartier
Benoit Chartier

inscrit le 28/05/15
1 message
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et très claire! Je pensai qu'il existait des réglage de base comme j'avais pu trouver pour la fourche rock shox boxxer rc mais la c'est très clair. Merci encore, je vais régler sa au mieux pour tignes dans un mois!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in