Pierrotdu58
Pierrotdu58

inscrit le 06/10/15
3 messages
Bonjour a toutes et a tous amis rider
Je ne sais pas si il y a deja eu ce sujet de "discussion" a deja été comment dire .. entamé.
Voila je voudrais me lancer dans le dh car c'est la seul discipline cycliste que je ne fais pas encore en club et je suis fan de sensation forte. Trêve de racontage de vie. ?
Voila je voudrais acheter un vélo, d'occasion bien sur pour commencer.
Je mesure 1m85 et je ne connais rien au taille de vtt, et je voudrais savoir quelle taille fallait t'il que je prenne.
Je vis en Bourgogne donc si quelqu'un a un dh a vendre qu'il me contacte. J'ai un budget serré. Voilà tout.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon ride et bonne journée ou bonne nuit dépendant a quelle heure vous lisez ce post.
Aurevoir.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut. 2 réponses à tes questions:
- Le principe de base de la DH c'est qu'il vaut mieux un vélo pas trop grand. Vu qu'il y a pas besoin d'être "déplié" pour pédaler, un vélo petit est plus léger, plus maniable, et accessoirement tu tombes de moins haut, ça fait moins mal... Pour 1m85 il te faudra du L, mais vérifie avant achat que, sans être coincé, tu te sens bien ramassé sur le vélo dans une position d'attaque. En descendant bien la selle surtout!!!
- Pour un programe DH en bike-park, les pur DH sont bien trop élitistes pour 95% de la clientèle, en dépit de la mode qui fait acheter ça à tout le monde. Il vaut bien mieux un FR, presque aussi performant et bien plus facile et ludique.
En petit budget, j'ai un faible pour les kona stinky, par exemple, ou les Scott Voltage:



Tu peux trouver encore moins cher avec les stinky 2006 ou 2007, qui avaient déjà la même géométrie, révolutionnaire à l'époque... 400/500€ en cherchant, mais là j'en ai pas trouvé. Plus vieux par contre ça commence à être antique...
Pierrotdu58
Pierrotdu58

inscrit le 06/10/15
3 messages
Merci pour ta réponse elle me sera d'une plus grand aide lors de l'achat de celui ci.
Pour 1350€ j'ai un kona operator dh de 2013 en L, a 1600€ un giant glory 2 de 2014 en taille inconnu, et pour 1700€ un gt fury expert 2014 en taille M, tous en 26" bien sur.
Je voudrais un vtt qui me fasse longtemps car j'ai pas envie d'acheter un velo tout le 4 matins, on se comprend n'est ce pas ? ????
Voilà voila ^^
Pierrotdu58
Pierrotdu58

inscrit le 06/10/15
3 messages
J'ai aussi un trek session 88 de 2012 en taille M mais a 3000€ ^^'
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Déjà on est pas dans du "petit" budget, donc on va oublier mes premières suggestions...
Dans ceux que tu cites, oublie direct le GT fury, un modèle d'élitisme... Le kona et le Giant sont dans la même philosophie, des DH rendus accessibles et se rapprochant de FR, mais ça reste des DH, perso c'est pas ce que je préfère. Mais les 2 sont de bons vélos, et le kona a une réputation béton, tu prends aucun risque.
Je persiste dans mes préférences pour un FR, mais c'est un avis personnel, et tu ne pourras te faire le tiens qu'après avoir appréhendé la discipline. Et avec les 2 vélos que tu cites, il n'y a pas bien moyen de se tromper, ils conviennent à la majorité.
Pierrotdu58
Pierrotdu58

inscrit le 06/10/15
3 messages
Donc pour commencer sa va pas du tout, ou c'est juste que c'est trop "bien" pour commencer ?
Car je voudrais un dh qui me fasse vraiment longtemps un bon dh quoi
Et qu'est ce qui se passe si je prend le gt fury ou le giant ?
Et FR c'est une marque ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ouh là là, y'a du boulot d'explication... Pour essayer de faire court:
A l'origine, la descente (ou DH) se pratiquait telle qu'elle est actuellement en compétition, dré dans le pentu et les caillasses le plus vite possible. Il fallait donc des vélos camionesques pour résister au traitement. Et en parallèle il existait des vélos "freeride" ou FR, conçus pour descendre moins vite mais en s'amusant plus, donc plus légers et maniables.
Avec l'évolution des pistes dans les stations, les parcours sont devenus plus faciles et moins engagés. On a donc moins besoin d'efficacité, et les vélos FR (freeride) deviennent une bonne alternative, leur relatif manque d'efficacité étant compensé par les parcours moins engagés, et ils sont plus faciles et ludiques.
Et en parallèle les constructeurs ont fait évoluer leurs modèles DH vers plus de facilité, délaissant une efficacité dont on a plus tellement besoin. C'est le cas du Kona et du Giant que tu cites, contrairement au GT qui reste une arme de guerre au seul service du chrono, sans aucune concession à la facilité, au confort et surtout à l'accessibilité.
Donc à l'heure actuelle, pour rouler en station, et particulièrement si tu débutes, tu as 2 options:
- un DH moderne, donc relativement facile comme le kona et le giant que tu cites. Mais qui restent quand-même plus destinés à la performance qu'au plaisir.
- un FR, un poil moins performant, mais bien plus drôle à mon avis. Dans ton budget tu as le choix: Scott Voltage, Kona Entourage, Specialized status (super vélo, meilleur choix possible à mon avis)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pierrotdu58 ( 7 oct. 2015) disait:

Donc pour commencer sa va pas du tout, ou c'est juste que c'est trop "bien" pour commencer ?
Car je voudrais un dh qui me fasse vraiment longtemps un bon dh quoi
Et qu'est ce qui se passe si je prend le gt fury ou le giant ?
Et FR c'est une marque ?

Si tu veux qu'il dure oublies les "petites" tailles. L et rien en dessous. Si tu prends trop petit dès que tu vas chopper de la vitesse tu seras cassé sur le vélo.
pour commencer il faut éviter les vélos trop durs à brusquer, car t'auras pas l'aisance de prendre de la vitesse et charger l'avant pour en tirer quoi que ce soit, mais c'est le vélo qui va te piloter.

Et n'espère pas le garder plus de 2-3 ans, car en débutant, tu va massacrer ton vélo. entre le pilotage pas propre, les mauvais freinages, l'entretient pas forcément cohérent, etc... prends plutôt un vélo sage que tu changeras par la suite après avoir économisé et une meilleure idée de ce que tu cherches.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in