Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
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Salut à tous,
C'est pour le vélo de mon fils.
Il appuie sur la cocotte du frein arrière à fond pour pouvoir freiner. Cela peut venir de quoi? Une purge du circuit hydrolique vient d'être faite.
Y aurait-il une fuite au piston? Ou les plaquettes seraient usées? A votre avis, on doit faire quoi?
Le vélo est un Kona stinky.
Merci d'avance
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razgriz65
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salut.
t es un routard toi non? pour parler de cocottes!
en vtt on parle de poignées, voire de levier, mais c est juste un detail

premièrement que les la marque et le modele du frein?

alors quelques questions pour orienter la discussion:

est ce que tu peux chercher pour t assurer qu'il n y a pas de fuite (examen visuel minutieux)
est ce que le levier de frein reste "dur" a l utilisation ou est ce qu il est vraiment bien plus mou que l autre frein?
est ce que quand tu appuies a fond, ca arrive quand meme a bloquer la roue, ou pas du tout ?
est ce que c est un pro qui a fait la purge ? parce que si le frein a une dureté au levier proche de l autre frein, mais que ca freine pas(et que donc il faut forcer sur le levier) c est peut etre que tes plaquettes ont recu du liquide de frein (tu peux demonter et verifier)
est ce que le levier de frein est aussi éloigné du guidon que l autre frein(celui qui marche) sinon t as une petite vis dans l articulation du levier qui permet d eloigner le levier du guidon.

sans avoir le frein devant les yeux, c est assez dur de trouver les symptomes

la purge peut etre mal faite (donc frein tout mou)
le levier peut etre mal placé (donc pas assez de plage de freinage avant de toucher le guidon)
les plaquettes peuvent etre imbibées donc plus efficaces (plaquettes a changer)

tu peux aussi essayer de retirer la roue (pour que le disque ne soit plus entre les plaquettes) et pomper legerement sur le frein, dans le but de faire un peu sortir les pistons et réduire le jeu au repos entre plaquettes et disques.
si tu vas trop loin et que t as plus assez de place pour le disque, re-ecarte les plaquettes avec un gros tournevis plat.
davelepec
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Salut,
Sans avoir le vélo sous les yeux vu comme dit Razgriz65 on sera pas te répondre y'a des tas de problèmes qui peuvent correspondre à tes symptômes.

Les freins c'est un des rares éléments mécaniques du vélo où tu joues directement avec ta sécurité.

La purge a t'elle été réaliser par un PRO? :
- si c'est pas le cas stop au débat tu amènes le vélo chez un PRO qui vérifie tout ça.
- si c'est le cas tu ramènes chez le PRO en lui expliquant que ça ne fonctionne pas.

On ne s'improvise pas mécanicien vélo c'est aussi complexe qu'une voiture ou une moto sur certains aspects sauf que vu que c'est accessible tout le monde veut y toucher et ça fait de la MERDE.
Michel Audinot
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inscrit le 08/09/15
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Merci de vos réponses, voici quelques précisions:
La marque est SRAM X9. Lorsque le levier est appuyé à fond, ça freine, mais il reste uniquement quelques millimètres avant de toucher. Voir photo. servimg.com
Sur la photo le levier est à fond. Et la roue est bloquée. Je n'ai pas vu de vis de réglage.
La purge a été faite par le président du club de vélos DH de mon fils. Il a l'air de s'y connaitre.
Je ne voies pas de fuite, apparemment.
Le frein Avant est aussi dur mais bloque avant par rapport à celui-ci.
Voilà, j'espère vous avoir assez éclairé?

Léa W2L
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Vu comme ça ce sont les plaquettes qui s'usent. C'est normal ^^
davelepec
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Ton levier est un levier de Juicy3/5 ou code R de chez Avid, de ce que tu nous décris ton frein fonctionne bien mais le réglage de vis de garde doit s'être dévisser car à force le frein filet ne fait plus effet avec les vibrations.

Il va pas falloir resserrer cette vis qui est situé au milieu de l'axe ici caché car il faut la voir en regardant de l'extérieur vers l'intérieur du guidon et cela nécessite une clé allen de petite dimension.


Regardes aussi l'usure des plaquettes il faut qu'il reste 1mm minimum sinon à changer.
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razgriz65
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enfin si c est apparu soudainement apres une purge, sans rien avoir changé d'autre, c est que la purge a été mal faite.
Michel Audinot
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Merci, je regarde ça demain, car là, il fait nuit. Quand à la purge, non, car elle a été faite pour essayer de régler le souci. Vu que ça a rien changé, difficile d'accuser la purge.
Je vous tiens au courant.
Michel Audinot
Michel Audinot

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Bonsoir, Je vous joins la photo recto verso du frein AR. Il y a 2 vis, mais il me semble que c'est pour la purge. Du coup, pas de vis de réglage. Donc quoi? Plaquettes?

Merci d'avance.
servimg.com

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razgriz65
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non, sous le levier, dans l axe (dans son articulation, en gros)
Michel Audinot
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Bonsoir,
Je ne voies rien comme vis supplémentaires. Le JUICY 3 est-il pourvu de ces réglages?
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razgriz65
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la vis qui est la
http://a142.idata.over-blog.com/2/33/14/26/divers-3/P8170333.jpg
TMV2
TMV2

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Salut,

il te faut non seulement régler ton levier avec une petite clé hexagonale comme te l'a dit razgriz au poste précédent mais si tu as fait ta purge entre temps pour résoudre le problème, il faudra probablement que tu la refasses car sur les Avid/Sram, il faut faire la purge avec la garde réglée entre 75 et 80mm, c'est à dire que le bout de ton levier (à l'avant du levier, là où il y a la pointe) doit être à 75/80 mm du centre du guidon.

Donc:
1, tu trouves la vis
2, tu règles l'écart centre du guidon/bout du levier à 75/80mm
3, tu refais ta purge
4, tu règles à nouveau ta garde à ta guise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TMV2, 28/11/2015 - 11:33
Yannick Perraut
Yannick Perraut

inscrit le 30/10/15
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Ça pourrait aussi être tout simplement ton étrier de frein qui est mal centré par rapport à ton disque, ça m'étais arrivé. Y'a plein de tuto sur youtube pour le recentrer de façon efficace.
Michel Audinot
Michel Audinot

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Bonsoir à tous,
Avec tous ces renseignements, on a pu régler comme il faut les freins du vélo.
grand merci à vous tous, spécialistes que vous êtes.
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razgriz65
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euhhhh , et du coup c etait quoi?

parce que nous ici on balance plein d'hypothèses, mais sans avoir le vélo en main on peut pas etre precis
Michel Audinot
Michel Audinot

inscrit le 08/09/15
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Bonjour, On a réglé avec la vis ( qu'on a enfin trouvée, cachée par le levier), la garde du levier puis fait une purge avec une seringue ( faite par le responsable du club), faut que j'en achète une d'ailleurs... et tout va bien. Encore merci.
barth_65
barth_65

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salut,
moi ce qui me choque le plus c'est que le président de ton club qui pense être mécano, commence par faire une purge avant de regarder le réglage de garde.
c'est un peu comme si tu démontais ton moteur de voiture, parcequ'elle s'est arrêter sans regarder si t'as de l'essence dedans....
enfin tant que ça marche, méfies toi quand même quand vous attaquerez les réglages de suspensions....

bye
ratm54
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barth_65 ( 5 déc. 2015) disait:

salut,
moi ce qui me choque le plus c'est que le président de ton club qui pense être mécano, commence par faire une purge avant de regarder le réglage de garde.
c'est un peu comme si tu démontais ton moteur de voiture, parcequ'elle s'est arrêter sans regarder si t'as de l'essence dedans....
enfin tant que ça marche, méfies toi quand même quand vous attaquerez les réglages de suspensions....

bye


On ne peut pas tout connaître, et il est déjà bien sympa de lui faire la purge !
Michel Audinot
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inscrit le 08/09/15
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Comme on dit, même si il n'est pas mécano, il est de bonne volonté. Ceci étant je vais apprendre, grâce à vous et si je sais pas ou ne trouve pas je donnerai à réparer.

Les suspensions? Qu'y a-t-il à savoir concernant les suspension?
kampfar
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barth_65 ( 5 déc. 2015) disait:

salut,
moi ce qui me choque le plus c'est que le président de ton club qui pense être mécano, commence par faire une purge avant de regarder le réglage de garde.
c'est un peu comme si tu démontais ton moteur de voiture, parcequ'elle s'est arrêter sans regarder si t'as de l'essence dedans....
enfin tant que ça marche, méfies toi quand même quand vous attaquerez les réglages de suspensions....

bye

t'es sérieux là ?
Je lis qu'il a fait la purge après.
Avant de donner des leçons ....
Le président est benevole et volontaire. Un grand merci à lui d'aider les adhérents et d'être positif, lui.
kampfar
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Michel Audinot ( 5 déc. 2015) disait:

Comme on dit, même si il n'est pas mécano, il est de bonne volonté. Ceci étant je vais apprendre, grâce à vous et si je sais pas ou ne trouve pas je donnerai à réparer.

Les suspensions? Qu'y a-t-il à savoir concernant les suspension?

Il n'y a rien de spécial pour les suspensions.
A la base , il n'y a rien à craindre.
Alors que les freins sont des éléments de sécurité. C'est bien que tu t'en sois occupé en priorité et que l'on t'ait aidé.
Michel Audinot
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inscrit le 08/09/15
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kampfar ( 5 déc. 2015) disait:

Michel Audinot ( 5 déc. 2015) disait:

Comme on dit, même si il n'est pas mécano, il est de bonne volonté. Ceci étant je vais apprendre, grâce à vous et si je sais pas ou ne trouve pas je donnerai à réparer.

Les suspensions? Qu'y a-t-il à savoir concernant les suspension?

Il n'y a rien de spécial pour les suspensions.
A la base , il n'y a rien à craindre.
Alors que les freins sont des éléments de sécurité. C'est bien que tu t'en sois occupé en priorité et que l'on t'ait aidé.


Oui, encore merci à vous tous.
Modo
razgriz65
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Michel Audinot ( 5 déc. 2015) disait:
.

Les suspensions? Qu'y a-t-il à savoir concernant les suspension?


ben tout ou rien, c est tellement vague sur un sujet tellement large!

pour ce qui est du propos de barth_65
je tend a le rejoindre
la bonne volonté c est bien, mais il faut savoir ne pas se lancer dans des travaux quand on ne les maitrise pas...surtout su des pièces de sécurité quand c'est pas sur son propre vélo.

j'ai joué a l epprenti sorcier pas mal de fois, j en ai fait de la me*rde, amis toujours sur mon propre vélo!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 06/12/2015 - 00:02
Remsdu95
Remsdu95

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C'est sur qu'il vaut mieux laisser des personnes qui savent faire, que de faire des bêtises. En même temps c'est (aussi) comme ça qu'on apprend (bon vaut mieux éviter d'apprendre sur les freins du gamin quand même :lol: )
Et puis même en faisant du travail pro, ça n’empêche pas les bêtises (suffit de voir comment certains pro travaillent et pour un prix d'or souvent)
Quand à ce qui est de dire qu'il ne faut pas faire soi même parce que c'est complexe et pour reprendre l'analogie de la voiture (de davelepec), je connais quelques personnes qui font toute la méca sur leur bagnole, de la même façon que je fais tout sur mon vélo... C'est tout à fait possible d'apprendre, une bonne méthode étant de commencer par lire les conseils/tuto des marques par exemple (ça évite de faire n'importe quoi justement), puis ensuite d'affiner sa technique en réfléchissant et en se basant sur les connaissances/astuces qu'on peut trouver sur les forums par exemple...