NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je serais un fabriquant, je te refuserais toutes les garanties possibles, je mettrais une clause disant, cadre non garantie au delà d'un certains poids.

Avec 106kg sur une piste comme la Fat, normal que tu casses rapidement tes cadres. Ils ne sont tout simplement pas prévus pour. Ils sont conçus pour des personnes dont le poids avoisine 80kg. Si en plus, tu ne roules pas propre, ce qui est surement le cas, moins facile de bouger 106kg que 75, alors oui, ton cadre va vieillir prématurément.

Ils me semblent que Nicolai garantissait certains vélos tout poids tout utilisation et que c'est un des rares à le faire, mais leur vélo sont bien plus lourd que la concurrence, mon Nicolai Helius Fr monté plutôt cheap est à 19,5kg. Mais il bouge pas d'un poil, même avec entretien minimale.

Tout ça pour dire que tu veux ce que les marques ne peuvent te garantir, vu ton poids.
Alors tu t'insurges contre des garanties trop courtes, alors que le problème, c'est que leur produits ne te sont pas destinés, tu es trop lourd.
Un marque ne peut garantir ses vélos pour tous les poids et toutes les utilisations sans prendre un gros risque commercial, le fait de réduire la garantie permet prendre en compte le fait que certains utiliseront leur vélo de manière hors norme.

Et oui, quand on est pas dans la norme, bin, ça coûte plus cher.
Moi par exemple, je suis assez grand et c'est quasi impossible de trouver un vélo d'occas à ma taille, donc pas le choix, vélo neuf.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (18 janv. 2016) disait:

Perso, je serais un fabriquant, je te refuserais toutes les garanties possibles, je mettrais une clause disant, cadre non garantie au delà d'un certains poids.

On aborde un aspect très intéressant de la garantie. En ce qui concerne le poids en France il me semble que c'est interdit de mettre une clause relative au poids du pilote . Il peuvent seulement donner des préconisations. Pour une raison fort simple c'est de la discrimination.
Mais admettons que cela soit possible sachant que le cadre est un élément de sécurité, quel poids max définit-on ? De point de vu des marques pour être tranquille tu met 70 kgs comme cela tu élimines tout risque ! Un choix plus sensé serait de mettre 120 kgs pour avoir une marge de sécurité !

NBF-Ronron (18 janv. 2016) disait:

Avec 106kg sur une piste comme la Fat, normal que tu casses rapidement tes cadres. Ils ne sont tout simplement pas prévus pour. Ils sont conçus pour des personnes dont le poids avoisine 80kg. Si en plus, tu ne roules pas propre, ce qui est sûrement le cas, moins facile de bouger 106kg que 75, alors oui, ton cadre va vieillir prématurément.

Je suis d'accord que le cadre va viellir plus vite de la à ne pas pouvoir dimensionner un cadre pour qu'il tienne cinq ans c'est un peu abusé. Pour revenir à l'exemple du Scott Voltage (modèle avant 2014) j'ai eu plusieurs retours de loueurs en station qui disait que c'était une catastrophe ! D'ailleurs un des loueurs est passé sur du Commencal. Cette année il n'a eu qu'un seul retour.


NBF-Ronron (18 janv. 2016) disait:

Ils me semblent que Nicolai garantissait certains vélos tout poids tout utilisation et que c'est un des rares à le faire, mais leur vélo sont bien plus lourd que la concurrence, mon Nicolai Helius Fr monté plutôt cheap est à 19,5kg. Mais il bouge pas d'un poil, même avec entretien minimale.

Tout ça pour dire que tu veux ce que les marques ne peuvent te garantir, vu ton poids.
Alors tu t'insurges contre des garanties trop courtes, alors que le problème, c'est que leur produits ne te sont pas destinés, tu es trop lourd.
Un marque ne peut garantir ses vélos pour tous les poids et toutes les utilisations sans prendre un gros risque commercial, le fait de réduire la garantie permet prendre en compte le fait que certains utiliseront leur vélo de manière hors norme.

Et oui, quand on est pas dans la norme, bin, ça coûte plus cher.
Moi par exemple, je suis assez grand et c'est quasi impossible de trouver un vélo d'occas à ma taille, donc pas le choix, vélo neuf.


Comme dit plus haut j'ai suffisamment d'exemples en dehors de mon cas personnel pour penser que le problème ne vient pas que de moi. Le problème vient que de nombreuses marques jouent à celui qui a la plus grosse, le cadre le plus léger en l’occurrence, au détriment de la fiabilité. Ce qui m'énerve le plus c'est que les média joue ce jeu. Combien de fois on va t-on lire dans un test que les Commencal sont "trop lourd" ou pas assez "dynamique". A l'opposé dans combien d'articles apparaît des remarques sur la fiabilité ou la garantie quasiment aucun !

Après en ce qui me concerne j'ai trouvé une astuce qui consiste à prendre de le vélo de la catégorie supérieur à ma pratique pour que j'ai moins de casse. Pour le Canyon Strive je fait beaucoup d'All Mountain, un peu d'enduro et quelques sauts modérés (max 1.2 mètres). Je n'ai fait qu'une fois du bikepark avec le strive et en évitant tout les gros sauts (piste bleu freeride de la bresse).
Par contre cette astuce ne marche pas pour la DH vu qu'il n'y pas de catégorie plus hard que DH/Freeride ... Donc je suis à la recherche d'un DH costaud, fiable et bien garantie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/01/2016 - 13:53
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Entre quelqu'un qui fait 70kg et quelqu'un qui fait 106kg, il y a une différence de 36kg.

Par rapport à celui qui fait 70kg, cela fait 51% d'effort en plus.
C'est énorme comme écart pour le dimensionnement d'un cadre.

Alors si on prend 120kg, c'est quasiment 2 fois plus.
Il va falloir faire un cadre quasiment deux fois plus lourd...

Aucune marque n'arrivera à vendre un tel cadre.
Nicolai a essayé avec des vélos comme les FMXTB ou ou le fameux Lambda ST.
Mais bizarrement, personne ne voulait d'un cadre à 5kg qui coute 2000€...
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Tu veux un dh costaud : Nicolai, banshee, Santa cruz (garantie à vie), trek ( garantie à vie ), canfield brother, rocky mountain, Brooklyn machine (cadre en acier ici tu pourras resouder toi même ), foes, Cove, Zumbi...laliste est longue.
Démo de chez spé ( les vieux 7/8/9 alu là ) sont les vélos les plus solide de la production.

Et y a rien de discriminatoire là dedans, le monde est fait pour les gens de taille moyenne ( 1,75-1,85m , 60-80kg ) que ça soit en auto ( tu vas engueuler lotus parce que leurs voitures sont trop petites et que tu en veux une ? ), moto, habitation, vêtements ..... et par conséquent dans le monde du vélo.

Je ne sais pas si tu fais 2m avec la carrure d'un rugbyman ou l'inverse, c'est pas le soucis, mais soit tu changes toi, soit tu trouves des solutions comme on te le dit depuis le début -> Nicolai &co, ou cadre solide "sur mesure " fait en petite production et pas pour Mr tout le monde.

A partir du moment où tu fais un sport à risque/extrême avec une utilisation fréquente/élevée , ton matos tu dois le considérer comme un fusible. Ca se change (vtt, ski, sport moteur etc etc ).
C'est comme ça et pas autrement. ( reste le golf sinon )
Soit déjà heureux que ça soit 2ans minimum grâce à l'europe et quelle que soit la pratique que tu fais ;) .


ps : toi t'as pas connu commençal/commencemal avant 2010 où tous leurs cadres cassaient et pesaient 10kg :lol: .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 18/01/2016 - 16:31
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (18 janv. 2016) disait:

Perso, je serais un fabriquant, je te refuserais toutes les garanties possibles, je mettrais une clause disant, cadre non garantie au delà d'un certains poids.

Avec 106kg sur une piste comme la Fat, normal que tu casses rapidement tes cadres. Ils ne sont tout simplement pas prévus pour. Ils sont conçus pour des personnes dont le poids avoisine 80kg. Si en plus, tu ne roules pas propre, ce qui est surement le cas, moins facile de bouger 106kg que 75, alors oui, ton cadre va vieillir prématurément.



Le poids en tant que tel n'est pas le facteur n°1. Car les efforts c'est ton poids multiplié par les Gs que tu prends. Et au final un petit rider détruit plus qu'un grand rider, le poids pondérant à peine l'équation. La taille (et l'IMC) sont en fait bien plus prépondérants que le poids, car ils augmentent significativement les accélérations subies.

NBF-Ronron (18 janv. 2016) disait:

Perso, je serais un fabriquant, je te refuserais toutes les garanties possibles, je mettrais une clause disant, cadre non garantie au delà d'un certains poids.

c'est déjà souvent le cas...

ratm54 (18 janv. 2016) disait:


On aborde un aspect très intéressant de la garantie. En ce qui concerne le poids en France il me semble que c'est interdit de mettre une clause relative au poids du pilote .

Rien n'est interdit à ma connaissance mais ça ne m'étonnerait pas forcément. D'ailleurs les billets d'avion ont des prix spéciaux pour les passagers plus lourds, donc niveau garanties c'est sûrement pas moins "libre". Il y a également des poids limites sur des petits ascenseurs, pèse-personnes, etc...


ratm54 (18 janv. 2016) disait:

Je suis d'accord que le cadre va viellir plus vite de la à ne pas pouvoir dimensionner un cadre pour qu'il tienne cinq ans c'est un peu abusé. Pour revenir à l'exemple du Scott Voltage (modèle avant 2014) j'ai eu plusieurs retours de loueurs en station qui disait que c'était une catastrophe ! D'ailleurs un des loueurs est passé sur du Commencal. Cette année il n'a eu qu'un seul retour.
[q

Les voltage, comme souvent, c'est pas le dimensionnement qui foire, c'est la fabrication. Comme les Kona, c'est souvent la qualité de la soudure qui foire et le contrôle de la prod qui n'a pas suivi derrière. Et dans ce cas là ça casse souvent avant les deux ans de la garantie légale...
D'ailleurs, toi qui veut une garantie longue, sache qu'il y a un truc à la mode c'est les "extensions de garanties"... dans 90% des cas quand on en propose une, elle est inutile... s'il y a défaut sur le produit, il lâchera rapidement ou ne lâchera pas.

ratm54 (18 janv. 2016) disait:

Après en ce qui me concerne j'ai trouvé une astuce qui consiste à prendre de le vélo de la catégorie supérieur à ma pratique pour que j'ai moins de casse. Pour le Canyon Strive je fait beaucoup d'All Mountain, un peu d'enduro et quelques sauts modérés (max 1.2 mètres). Je n'ai fait qu'une fois du bikepark avec le strive et en évitant tout les gros sauts (piste bleu freeride de la bresse).
Par contre cette astuce ne marche pas pour la DH vu qu'il n'y pas de catégorie plus hard que DH/Freeride ... Donc je suis à la recherche d'un DH costaud, fiable et bien garantie

Pour les DH, il y a des marques qui comptent sur le doigt de la mains les cas de casses en une décénie, sans forcément avoir une garantie commerciale en europe... Canfield par exemple (je prêche pour ma parroisse! :lol: ), ont peu de retours de casses (garantie ou pas garantie), sans pour autant avoir une garantie béton. Des vélos comme les Cavalerie ou les Nicolaï à boîte sont vraissemblablement faits de façon robustes (parce qu'ils ont la boîte censée être fiable à mettre en avant, donc aucune fausse note acceptable à coté...)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nic_lestreeteur (18 janv. 2016) disait:

Tu veux un dh costaud : Nicolai, banshee, Santa cruz (garantie à vie), trek ( garantie à vie ), canfield brother, rocky mountain, Brooklyn machine (cadre en acier ici tu pourras resouder toi même ), foes, Cove, Zumbi...laliste est longue.
Démo de chez spé ( les vieux 7/8/9 alu là ) sont les vélos les plus solide de la production.


Trek Care :

3 ans
cadres et bras oscillants des modèlesPour les Session (aluminium), Scratch, Slash et Ticket

2 ans
cadres (en carbone) et bras oscillants des modèlesPour Session
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (18 janv. 2016) disait:

Pour les DH, il y a des marques qui comptent sur le doigt de la mains les cas de casses en une décénie, sans forcément avoir une garantie commerciale en europe... Canfield par exemple (je prêche pour ma parroisse! :lol: ), ont peu de retours de casses (garantie ou pas garantie), sans pour autant avoir une garantie béton. Des vélos comme les Cavalerie ou les Nicolaï à boîte sont vraissemblablement faits de façon robustes (parce qu'ils ont la boîte censée être fiable à mettre en avant, donc aucune fausse note acceptable à coté...)

Canfield c'est les on dit ou tu as accès à des statistiques fiables. D'ailleurs j'aimerais bien avoir accès aux statistiques de casses des marques.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nic_lestreeteur (18 janv. 2016) disait:

ps : toi t'as pas connu commençal/commencemal avant 2010 où tous leurs cadres cassaient et pesaient 10kg :lol: .


J'ai un cousin qui avait le 100 mm couleur bordeau qui a cassé comme tout ses congénère ;-)

Mais maintenant Commencal c'est costaud ou pas ? Si je prends un DH il tiendra ? Bon après il y a la garantie !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (18 janv. 2016) disait:

Massacre (18 janv. 2016) disait:

Pour les DH, il y a des marques qui comptent sur le doigt de la mains les cas de casses en une décénie, sans forcément avoir une garantie commerciale en europe... Canfield par exemple (je prêche pour ma parroisse! :lol: ), ont peu de retours de casses (garantie ou pas garantie), sans pour autant avoir une garantie béton. Des vélos comme les Cavalerie ou les Nicolaï à boîte sont vraissemblablement faits de façon robustes (parce qu'ils ont la boîte censée être fiable à mettre en avant, donc aucune fausse note acceptable à coté...)

Canfield c'est les on dit ou tu as accès à des statistiques fiables. D'ailleurs j'aimerais bien avoir accès aux statistiques de casses des marques.


Tiens, ça serait vraiment marrant de connaitre ces données, mais c'est évidemment secret. Il faudrait faire des stats, mais quid de la faisabilité et de la fiabilité du résultat. Un truc qui permet de se faire une opinion, c'est de fouiller sur internet à la recherche d'images de casse, comme la section "broken bike parts" sur PB. La redondance de ces photos, ça donne une idée des fragilités récurrentes. Bon, ça vaut ce que ça vaut hein.

Dommage, ce mois-ci, il y a un Canfield Jedi plié comme un Kona, Oups !



Commençal, je me souviens des Maxmax alu en mousse qui cassaient à la pelle au niveau de la douille, ou des Furious soudés de travers. Je m'étais juré de jamais en acheter. Mais de l'eau a coulé sous les ponts.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Awesome, 18/01/2016 - 21:32
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (18 janv. 2016) disait:

ratm54 (18 janv. 2016) disait:

Massacre (18 janv. 2016) disait:

Pour les DH, il y a des marques qui comptent sur le doigt de la mains les cas de casses en une décénie, sans forcément avoir une garantie commerciale en europe... Canfield par exemple (je prêche pour ma parroisse! :lol: ), ont peu de retours de casses (garantie ou pas garantie), sans pour autant avoir une garantie béton. Des vélos comme les Cavalerie ou les Nicolaï à boîte sont vraissemblablement faits de façon robustes (parce qu'ils ont la boîte censée être fiable à mettre en avant, donc aucune fausse note acceptable à coté...)

Canfield c'est les on dit ou tu as accès à des statistiques fiables. D'ailleurs j'aimerais bien avoir accès aux statistiques de casses des marques.


Tiens, ça serait vraiment marrant de connaitre ces données, mais c'est évidemment secret. Il faudrait faire des stats, mais quid de la faisabilité et de la fiabilité du résultat. Un truc qui permet de se faire une opinion, c'est de fouiller sur internet à la recherche d'images de casse, comme la section "broken bike parts" sur PB. La redondance de ces photos, ça donne une idée des fragilités récurrentes. Bon, ça vaut ce que ça vaut hein.

Dommage, ce mois-ci, il y a un Canfield Jedi plié comme un Kona, Oups !



Commençal, je me souviens des Maxmax alu en mousse qui cassaient à la pelle au niveau de la douille, ou des Furious soudés de travers. Je m'étais juré de jamais en acheter. Mais de l'eau a coulé sous les ponts.


Bonne idée la recherche sur le net.
Bon après sur le Canfield même la fourche à mangé. Il a du se prendre un mur ou un arbre. Dans ce cas la garantie ne joue pas et c'est normal. C'est la que le crash replacement est important !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/01/2016 - 21:40
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis


si tu le casses, on te fait un trophée à l'entrée des bureaux ! :D
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Évidemment, la c'est limite du crash test, au point qu'on se demande s'ils l'ont pas fait exprès. On retrouve le même type de photo avec tous les vélos.

Après, il y a le seuil de tolérance au SAV qui est très variable d'une marque à l'autre. Un pote qui roule en Evil Undead (donc carbone) a pété ses pattes de fixations du frein arrière sur une chute. Il pensait qu'avec l'image haut de gamme d'Evil, ça allait se faire sans problème, pourtant ça a été très difficile pour lui d'avoir gain de cause.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/01/2016 - 21:46
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Tout casse, même un last ( bisous avec un arbre..usure du temps ), donc au lieu de se prendre la tête avec une garantie qui est au top ( 2ans d'office c'est formidable pour ce sport ).
Prends un arbre de face ( cf le canfield ) avec ton cadre modifié de 8kg à toutes épreuves...il cassera/pliera.
Conclusion : non personne ne peut te garantir un cadre qui ne se brisera pas, aucunes marques...personne .

Donc si tu as peur à ce point là de casser un cadre, que le budget est un soucis..... arrête le vélo ( la moto ça coute moins cher et les cadres ne cassent pas ).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nic_lestreeteur (18 janv. 2016) disait:

Tout casse, même un last ( bisous avec un arbre..usure du temps ), donc au lieu de se prendre la tête avec une garantie qui est au top ( 2ans d'office c'est formidable pour ce sport ).

Tout casse c'est certain mais avant cinq ans c'est totalement anormal compte tenu du prix des vélos et des cadres. Et deux ans de garantie c'est le minimum légal que doivent faire les marques et c'est minable comme garantie.


Nic_lestreeteur (18 janv. 2016) disait:

Prends un arbre de face ( cf le canfield ) avec ton cadre modifié de 8kg à toutes épreuves...il cassera/pliera.
Conclusion : non personne ne peut te garantir un cadre qui ne se brisera pas, aucunes marques...personne .


Que le cadre fasse 2 ou 8 kgs se prendre un arbre de face ne fait pas partie des conditions de garanties. Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à citer des exemples qui ne concerne pas la garantie.

Nic_lestreeteur (18 janv. 2016) disait:

Donc si tu as peur à ce point là de casser un cadre, que le budget est un soucis..... arrête le vélo ( la moto ça coute moins cher et les cadres ne cassent pas ).

Paie un vélo complet (sans pouvoir revendre l'ancien vu qu'il est cassé;) tout les deux saisons et tu verras que le budget va devenir un problème.
Mais je n'ai pas prévu d'arrêter la dh ce d'autant plus que mes deux gamins en font. Je vais juste trouver une marque réputé pour leur solidité et avec une bonne garantie. Cela sera ou Canyon ou Commencal. Je pensais prendre un YT mais vu qu'il vienne de réduire leur garantie à 3 ans et qu'il ne font plus le tues AL Comp cela ne sera pas YT.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (18 janv. 2016) disait:

Canfield c'est les on dit ou tu as accès à des statistiques fiables. D'ailleurs j'aimerais bien avoir accès aux statistiques de casses des marques.

J'ai pas donné les nombres exacts, mais pour en avoir parlé avec Chris Canfield (qui soude et roule les vélos en plus d'en faire la pub...), c'est plutôt fiable comme info. d'ailleurs j'ai eu un roulement qui gratte sur mon premier cadre, ça l'a plutôt étonné qu'autre chose.
Tu n'auras jamais ça je pense, les marques elle-mêmes ne les ont pas forcément de manière précise, et celles qui ont quoi que ce soit ne communiquent pas forcément dessus.

Awesome (18 janv. 2016) disait:


Dommage, ce mois-ci, il y a un Canfield Jedi plié comme un Kona, Oups !




C'est un 2009/2010 maxi celui-ci, donc les 5 ans sont passés déjà. :lol:
D'ailleurs c'est un de 2009 aussi l'un de ceux qui avaient cassé avant celui-là, aux mains de... 'jaioubliéquellenenettearoulécanfieldencoupedumondeen2009"
Les tubes sont plus gros du coup maintenant, en plus d'être mieux renforcés.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (19 janv. 2016) disait:

Nic_lestreeteur (18 janv. 2016) disait:

Tout casse, même un last ( bisous avec un arbre..usure du temps ), donc au lieu de se prendre la tête avec une garantie qui est au top ( 2ans d'office c'est formidable pour ce sport ).

Tout casse c'est certain mais avant cinq ans c'est totalement anormal compte tenu du prix des vélos et des cadres. Et deux ans de garantie c'est le minimum légal que doivent faire les marques et c'est minable comme garantie.


Nic_lestreeteur (18 janv. 2016) disait:

Prends un arbre de face ( cf le canfield ) avec ton cadre modifié de 8kg à toutes épreuves...il cassera/pliera.
Conclusion : non personne ne peut te garantir un cadre qui ne se brisera pas, aucunes marques...personne .


Que le cadre fasse 2 ou 8 kgs se prendre un arbre de face ne fait pas partie des conditions de garanties. Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à citer des exemples qui ne concerne pas la garantie.

Nic_lestreeteur (18 janv. 2016) disait:

Donc si tu as peur à ce point là de casser un cadre, que le budget est un soucis..... arrête le vélo ( la moto ça coute moins cher et les cadres ne cassent pas ).

Paie un vélo complet (sans pouvoir revendre l'ancien vu qu'il est cassé;) tout les deux saisons et tu verras que le budget va devenir un problème.
Mais je n'ai pas prévu d'arrêter la dh ce d'autant plus que mes deux gamins en font. Je vais juste trouver une marque réputé pour leur solidité et avec une bonne garantie. Cela sera ou Canyon ou Commencal. Je pensais prendre un YT mais vu qu'il vienne de réduire leur garantie à 3 ans et qu'il ne font plus le tues AL Comp cela ne sera pas YT.


Si tu perds du poids, tu vas économiser bien plus qu'avec n'importe quelle garantie.

Je sais, c'est très con, mais c'est la vie.

Encore une fois, soit content que les constructeurs ne te demandent pas ton poids quand t'achète un vélo, sinon, je suis pas sur qu'ils te fileraient les garanties de plus de 2 ans.

Je répète que l'alu vieillit très mal comme matériaux, il est très rigide, il supporte très mal les efforts en fatigue, c'est à dire l'essentiel des sollicitations d'un cadre de vélo.

Garantir un cadre alu à vie n'a pas vraiment de sens, même Nicolai ne le fait pas, je sais pas vraiment comment Kona se débrouille, à part que le gamme fr/dh ne doit représenter qu'une petite partie de leur vente.

Un garantie 5ans pour une utilisation fr/dh, c'est déjà énorme.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (19 janv. 2016) disait:

Si tu perds du poids, tu vas économiser bien plus qu'avec n'importe quelle garantie.

Je sais, c'est très con, mais c'est la vie.

Encore une fois, soit content que les constructeurs ne te demandent pas ton poids quand t'achète un vélo, sinon, je suis pas sur qu'ils te fileraient les garanties de plus de 2 ans.


Sans commentaire ....

NBF-Ronron (19 janv. 2016) disait:

Garantir un cadre alu à vie n'a pas vraiment de sens, même Nicolai ne le fait pas, je sais pas vraiment comment Kona se débrouille, à part que le gamme fr/dh ne doit représenter qu'une petite partie de leur vente.


Kona et devinci. Mais de toute façon je ne demande pas une garantie à vie que je considère être un artifice marketing car bridé par le premier utilisateur, je demande une garantie de cinq ans.


NBF-Ronron (19 janv. 2016) disait:

Un garantie 5ans pour une utilisation fr/dh, c'est déjà énorme.

Non c'est normal compte tenu du prix des cadres et des vélos !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (19 janv. 2016) disait:

NBF-Ronron (19 janv. 2016) disait:

Si tu perds du poids, tu vas économiser bien plus qu'avec n'importe quelle garantie.

Je sais, c'est très con, mais c'est la vie.

Encore une fois, soit content que les constructeurs ne te demandent pas ton poids quand t'achète un vélo, sinon, je suis pas sur qu'ils te fileraient les garanties de plus de 2 ans.


Sans commentaire ....



Pourquoi?

Tu comprends bien que la conception d'un vélo est totalement différent pour un mec de 75kg et un mec de 106kg.
Tu ne peux pas garantir un cadre toute utilisation, tout poids sans en faire une enclume chère qui ne se vendra pas (cf Nicolai).
Donc les ingénieurs font un vélos qui tiendra pour une pilote de 80kg, mais garantissent quand même jusqu'à un certains poids, sachant très bien que le pilote de 106kg va casser son vélo même en respectant le programme du vélo. Mais ils prennent le risque, car cela ne représente qu'une petite partie de la population.

Un autre exemple, sur tout véhicule, tu as une charge utile.
Charge qu'il ne faut pas dépasser pour assurer le bon fonctionnement du véhicule (tenue de route, freinage, etc), ainsi que sa tenue dans le temps.
Aux alentours des 500kg (voir moins) pour une voiture de taille moyenne, genre Megane.
C'est à dire qu'avec seulement, 5 mecs comme toi dans la voiture, tu es déjà au dessus des capacités de la voiture.

Les constructeurs font pas de la discrimination anti gros.
C'est juste que garantir plus, coûte cher et que cela n'est pas utile pour 90% de la population.
Et si quelqu'un veut plus, libre à lui d'aller voir ailleurs, d'acheter un pick up pour l'exemple de la voiture.

Et une voiture n'est garantie que 2ans.

C'est con, mais c'est comme ça.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Ouais fin le monsieur il comprend surtout pas qu'un vélo de dh utilisé en dh, c'est comparable à une moto ou une voiture utilisée que sur piste -> ça casse et fait pas long feu.
Or sur piste ta meule/voiture ne sont pas couvertes par la garantie, nos vélos si -> c'est donc déjà super !
Qu'une garantie de 2/5ans pour tout type de proprio ( 1er, 2me etc ) c'est pas possible avec une si petit production, t'imagines un cadre qui passe par 3 mec de 90, 100 et 110kg? en moins de 5ans pour de la dh? Les contraintes et ce que le matériau aura prix dans la gueule ?

Donc si t'es un rugbyman faut y mettre le budget ( même si tu l'es pas en fait ) ou alors accepté les conditions actuelles ou encore essayer certains changements ;) .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 19/01/2016 - 16:43
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
2 remarques et je m'arrêterais la :
1) Pour les scott Voltage < 2014 : 2 loueurs en station qui en avaient un paquet m'ont dit qu'il avait eu énormément de retour. Un des loueur à carrément arrêté la marque. Mais forcément c'est parque les mec qui loue sont trop lourd et que les loueurs loue trop leur vélo.

2) Mais comment font ces marques alors :

Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity (freeride / DH) :
* Canyon (6 ans pour le premier propriétaire + crash replacement dans les 3 premières années)
* Commencal (cinq ans sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie pour le premier propriétaire)
* Mondraker (à vie sur le cadre pour le premier propriétaire, 2 ans sur le bras arrière)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
* Nicolai (5 ans quelque soit le propriétaire)

Il vont certainement faire faillite ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/01/2016 - 18:31
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Ca fait partie de ma remarque "essayer certains changements" , qui ne consiste pas uniquement à perdre du poids, rouler propre ou je ne sais quoi mais à plus se renseigner sur les marques, modèles sortis.
Depuis 2010 on sait que les voltage ça casse trop. ( Comme yéti... j'ai pas de 575 je sais que je si je veux pas d'emmerdes faut pas en acheter ). Se renseigner ! .
Tu ne savais pas que Santa était garanti à vie, que Nicolai faisaient(et font toujours) des dh depuis le début etc etc... Bien choisir son matos à de l'importance.
Donc non c'est pas la faute du poids forcément, mais même pour un cadre saint, 106kg ou 70...il aura quand même pas la même durée de vie. ( les roues non plus, la fourche non et le cintre pareil... ).

Et ces marques ne font pas "faillite" car c'est uniquement le premier acheteur qui est couvert. Chose qui est normale.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 19/01/2016 - 19:37
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (19 janv. 2016) disait:

2 remarques et je m'arrêterais la :
1) Pour les scott Voltage < 2014 : 2 loueurs en station qui en avaient un paquet m'ont dit qu'il avait eu énormément de retour. Un des loueur à carrément arrêté la marque. Mais forcément c'est parque les mec qui loue sont trop lourd et que les loueurs loue trop leur vélo.

2) Mais comment font ces marques alors :

Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity (freeride / DH) :
* Canyon (6 ans pour le premier propriétaire + crash replacement dans les 3 premières années)
* Commencal (cinq ans sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie pour le premier propriétaire)
* Mondraker (à vie sur le cadre pour le premier propriétaire, 2 ans sur le bras arrière)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
* Nicolai (5 ans quelque soit le propriétaire)

Il vont certainement faire faillite ;-)


On a déjà donné des explications, mais tu ne nous lis pas.
Tu ne fais que rabâcher la même chose...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne suis pas du tout convaincu mais comme dit précédemment je m’arrête. Chacun restant libre de ses opinions ;-)

Philosophie sous jacente à ce post (issu du post original) :

Pour ma part j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous considère que compte tenu de la discipline il est normal que les cadres ne soient garantie que deux ans.
Un autre aspect de la garantie est la course au poids effréné que se livre les marques et qui abouti forcement à des produits moins solide. Et malheureusement les magazines, et blogs jouent le jeu et sont les premiers à faire remarquer qu'un vélo est plus (trop) lourd. Par contre très peu vont accentuer le discours sur la solidité du produit et aucun ne dit qu'une garantie de deux ans n'est pas suffisant et qu'en plus cette garantie ne concerne que le premier acheteur (c'est sympa pour la revente !).

En ce qui me concerne quand j'achète un vélo je compte le garder plusieurs années (en général entre quatre et six années). Pour ma part je trouve totalement inacceptable qu'un cadre ne soit garantie que deux. Donc un des critères essentiels lors d'un achat de vélo si ce n'est le critère essentiel c'est que le cadre soit au minimum garantie cinq ans. Cette recherche de garantie n'est pas une lubie de ma part mais simplement le constat de mes années de VTT. Sans dénigrer une marque en particulier, sur tout les vélos que j'ai eu très peu sont encore en vie.
Exception faite de mon tout premier vtt (un mbk rockfighter acier :-) ) j'ai eu 7 vtt (xc, am, fr) de quatre marques différentes et j'en ai cassé quatre dont au moins un de chaque marque et chaque discipline. Si je n'avais pas eu la garantie l'addition aurait été salé !
Pour revenir au vtt fr/dh, je ne fais pas de compétition. Je préférerais donc des vélos 1kgs plus lourd mais que je sois sur qu'ils ne cassent pas ! Sans compter qu'une casse sur un vélo de fr/dh peut avoir des conséquences dramatiques pour le pilote !


Je met à jour la liste des marques qui font un effort sur la garantie :

Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity :
* Canyon (6 ans + crash replacement dans les 3 premières années)
* Commencal (cinq ans sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie)
* Mondraker (à vie sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
* Nicolai (5 ans quelque soit le propriétaire)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu t'arrêtes pas, tu en remets une couche, où tu nous ressorts toujours le même discours.

Pour faire simple, si tu pesais 75kg, tu n'aurais pas à te soucier des garanties et tu casserais beaucoup moins de cadre.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tout n'est pas clair, à mon avis dans ton raisonnement.
ratm54 (20 janv. 2016) disait:

[...]
Pour ma part j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous considère que compte tenu de la discipline il est normal que les cadres ne soient garantie que deux ans.
[...]le discours sur la solidité du produit et aucun ne dit qu'une garantie de deux ans n'est pas suffisant et qu'en plus cette garantie ne concerne que le premier acheteur (c'est sympa pour la revente !).

En ce qui me concerne quand j'achète un vélo je compte le garder plusieurs années (en général entre quatre et six années). Pour ma part je trouve totalement inacceptable qu'un cadre ne soit garantie que deux[...]

Déjà, que tu trouves la garantie de deux ans trop courte à tes yeux ok, mais les fabriquants de vélos ne sont pas forcément des églises, ils doivent faire du bénéfice, pas de la charité, et passer du temps et de l'argent à garantir des vélos longtemps n'est pas forcément l'idéal. J'ai un Emery dans le garage, garanti à vie... va trouver quelqu'un pour le faire passer à l'heure actuelle... la marque n'a pas survécu au temps, la garantie à vie n'a servi à rien...
Donc trouver cette garantie "inadmissible", c'est tordu ou mal informé.

ratm54 (20 janv. 2016) disait:

Et malheureusement les magazines, et blogs jouent le jeu et sont les premiers à faire remarquer qu'un vélo est plus (trop) lourd.

Pour revenir au vtt fr/dh, je ne fais pas de compétition. Je préférerais donc des vélos 1kgs plus lourd mais que je sois sur qu'ils ne cassent pas ! Sans compter qu'une casse sur un vélo de fr/dh peut avoir des conséquences dramatiques pour le pilote !

Le gros souci, c'est toujours que les marques doivent faire des bénéfices... le problème c'est qu'entre ce que l'acheteur veut et va acheter, et entre ce dont il a besoin, il y a un monde. Tout le monde rêve des formules 1 en couverture de magazine (sauf moi vu que j'aime pas les dérailleurs.), donc c'est ce qui se fait rêver, et c'est ce qui se vend. Les journalistes ne sont que des utilisateurs lambda à qui on prête du matos, ils ne font que donner au public ce qu'il a envie de voir/entendre.
C'est très bien de vouloir un vélo costaud peu importe s'il est plus lourd, malheureusement c'est pas la logique populaire.
J'ai un projet de faire des vélos, si je m'écoutais ils seraient tous en béton armé... malheureusement si je dois en vendre ne serait-ce qu'un seul, je vais devoir alléger.

ratm54 (20 janv. 2016) disait:

Sans compter qu'une casse sur un vélo de fr/dh peut avoir des conséquences dramatiques pour le pilote !

Et c'est là le dernier point que je relève dans ton message... bonne garantie ne veut pas dire vélo solide! Tu peux avoir un vélo conçu très light, à la limite du raisonnable, et avoir derrière un procédé de fabrication hyper maîtrisé et hyper contrôlé. Là, en tant que marque, tu vas pouvoir mettre une garantie béton puisque le produit sera conforme à ce qu'il doit être, un vélo assez solide dans son cadre d'utilisation, mais attention à ne pas se crasher ou être trop lourd. Ou, au contraire, tu peux avoir un vélo très solide de conception, et derrière un ou deux aléas de fournisseurs, et ne pas pouvoir garantir vraiment le truc (même si toute la série est bonne).
Du coup selon tes critères tu partirais sur le premiers, alors que le 2e serait, en réalité et sans le savoir, le vélo qu'il te faut...
Par exemple, tu élimines Scott et son Gambler suite aux soucis de voltage, alors que quand t'as un cadre de gambler entre les mains, t'as pas trop peur qu'il pètes. :lol:

Et j'ajouterais un point important, si tu gardes ton vélo longtemps, il doit d'abord te plaire... oui parce que si t'es pas bien dessus, il aura beau être solide, tu seras pas bien dessus et sera dégoûté, alors que si t'es bien dessus t'auras envie de le garder longtemps. Ou alors t'es maso, mais c'est ton droit, les coups et les douleurs ça ne se discute pas.