Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Vu qu'on ne peut plus poster plus d'un commentaire par article, j'ouvre ce topic pour signaler l'hommage à Kelly et Dave d'un gros média mainstream, France Info. C'est assez court, mais je pense que c'est suffisamment rare pour le souligner.

Le podcast de l'émission : media.radiofrance-podcast.net

Voila, voila.

leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Merci pour ton post!

On est sûrs de cette histoire de crise cardiaque ?
Parce que c'est ce qui a été relayé sur internet mais bon cette "crise cardiaque" c'est pas un diagnostic donné par un personnel médical ou un paramedic, c'est juste le sherif local qui a déclaré ça aux journalistes :neutral:

Ca m'intrigue ce qui s'est passé, j'arrive pas à y croire et une mort subite chez un sportif de haut niveau ça me paraît tellement peu probable...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pourtant c'est quelque chose qui arrive la mort subite chez le sportif
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Salut Awesome, merci pour le lien.

Concernant le bug des commentaires sur les micronews on est entrain de bosser dessus (concernant les notifications aussi..)

Concernant la mort subite d'un sportif... malheureusement ça peut arriver, et à n'importe qui. Nulle doute que Kelly devait avoir un coeur un peu fragile. Je n'ai pas vu tourner d'infos supplémentaires depuis son décès.

Pour Dave Mirra c'est autre chose. C'est triste de voir que malgré son succès il faut croire qu'il n'a jamais été assez heureux, et en tout cas était "souffrant".
J'en profite pour laisser le numéro à joindre en France pour SOS Amitié: 01 42 96 26 26...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour Dave Mirra, il se peut que cela soit une conséquence des nombreux traumas crâniens qu'il a subit pendant sa carrière.
Il est prouvé que les sportifs subissant de nombreux chocs répétés au cerveau sont plus enclin à souffrir de dépression, pouvant mener au suicide.

Cela a commencé à être un phénomène reconnu chez les anciens joueurs de NFL.
C'est une piste évoqué par les medias américains.
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Je pense que c'est impossible de savoir ce qu'il se passait dans sa tête et qui l'a poussé a prendre cette décision. Il y a un grand nombre de raisons et suppositions (soucis d'argent, manque de reconnaissance, amour, etc...peut être ne trouvait-il plus de plaisir, plus d'adrénaline lui qui avait déjà fait tant de grandes choses) Même sa famille ne doit pas vraiment savoir.

En tout cas c'est triste de voir quelqu'un en arriver là. Que ce soit Dave Mirra ou n'importe qui d'autre. Ca prouve que le sport et la réussite (l'argent et la famille) ne font pas tout dans la vie !
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis

Un sujet bien compliqué à commenter.

Je vais juste citer une anecdote perso: à 34 ans, visite chez mon nouveau médecin. Qui me demande mes antécédents pour le dossier. Puis en m'auscultant me balance "vous auriez pu me dire pour votre souffle au cœur"…

Un docteur peut rater un truc. Ca arrive… Des fois ça peut être grave.

Certain s'en sorte un peu mieux.
velovert.com
300 puls min...

leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Le choc que ça a du te faire! Je suis en 5e année de médecine et normalement les patients le savent quand ils ont un souffle cardiaque ^^
Par curiosité, il vient de quelle valve ton souffle ?


Je trouve ça bizarre qu'on ait pas trouvé une possible anomalie cardiaque plus tôt lors d'un bilan médical chez Kelly McGarry. La mort subite ça vient le plus souvent d'une anomalie électrique ou morphologique préexistante
Je pensais que les sportifs de haut niveau étaient bien suivis sur le plan médical

On aurait peut etre pu éviter sa mort avec un bon suivi cardio...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Ced_rock, effectivement, c'est pas marrant ce genre de chose.

Sa ville natale lui a rendu hommage avec les formes, c'est cool : stuff.co.nz



Est-ce qu'il a été correctement suivi ? Avec les assurances qu'il devait se taper derrière, on se dit que oui. Mais un exemple ici, qui fait encore un certificat médical digne de ce nom, (série de squats, prise de tension, etc...) ? Tout le monde va simplement voir la secrétaire de son médecin de famille pour poser son tampon et c'est tout.

J'ai osé évoquer la prise de produits sur PB, je me suis fait censurer comme il fallait. J'espère de tout mon cœur que ce n'était pas le cas.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/02/2016 - 09:46
pedrobogota
pedrobogota

inscrit le 06/04/11
49 messages
Stations : 1 avis

Je veux pas lancer de polémique ou autre, comme beaucoup j'ai été surpris et peiné par la disparition de Kelly McGarr
mais je rebondis sur le post précèdent qui parle de dopage. On oublie bien trop souvent l'utilisation des boissons énergétiques qui consommées à haute dose (ou très régulièrement) peuvent avoir des conséquences sur le système cardiaque.

danger-sante.org

Bien sur c'est qu’une hypothèse mais je me permets de poser la question.

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Attention, même si dans le domaine le mot produit=dopage, je voulais être plus général en parlant de médicaments, drogues et autres. Pas de suspicion de ma part, juste une hypothèse à ne pas écarter.
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
La rumeur sur le moment de sa mort disait qu'il tournait beaucoup trop au café et Redbull à longueur de journée... J'écris cela sans vouloir stigmatiser ses deux boissons. Je ne pense pas que trop de café ou de RB peut tuer. Mais je pense en tout cas que ce ne sont pas des boissons à prendre à la légère et qu'elles peuvent avoir des facteurs aggravants sur la santé de quelqu'un qui pourrait avoir (sans le savoir) des prédispositions à être victime d'un malaise cardiaque ou pire d'un AVC.

Connaissant Kelly et son style de vie en général, je ne pense pas que des médicaments ou "produits" faisaient partie de son quotidien. Par contre je ne pense pas non plus que les visites chez son généraliste faisaient partie de ses loisirs réguliers.. les NZ sont des gars costauds qui n'en ont pas grand chose à faire de leur intégrité physique et son souvent les derniers à aller consulter en cas de soucis.

J'ai vu des mecs sur des courses avoir des plaies s'infecter presque au point de se gangrèner avant de décider d'aller mettre un coup de désinfectant... La encore c'est une remarque un peu "généraliste" car je ne pense pas que Kelly était trop comme ça. Mais c'était un dur a cuire. Pas du genre à aller consulter pour une petite douleur à la poitrine par exemple..
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
leopolo (10 févr. 2016) disait:

Le choc que ça a du te faire! Je suis en 5e année de médecine et normalement les patients le savent quand ils ont un souffle cardiaque ^^
Par curiosité, il vient de quelle valve ton souffle ?



Valve mitrale. Oui ça fait bizarre.
Surtout que des médecins j'en ai vu: entre les déménagements étant petit, les licences pour le sport, les opérations etc... qq'un aurait dû s'en rendre compte. Mais non.
Pour mon cas, c'est un petit truc mais il faut le surveiller au cas où. Car si ca dégénère c'est pas la meme chose.

Pour un sportif pro, avec un petit truc comme ça pas détecté, un mec qui ne va pas forcément chez le doc régulièrement… il peut forcer pendant des années et puis un jour ça peut claquer...

RedBull and co: je bosse dans une boite où le siège est à Amsterdam. J'ai des collègues qui ont commencé le redbull bien avant que ce soit dispo chez nous. L'un d'entre eux en buvait 3 au petit dej + d'autres en cours de journée.... Il a dû arrêter. Palpitation cardiaque. Et le pire c'est que c'était aussi dur pour lui qu'une cure de detox!!
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut !

Pour ce qui est boisson énergisante etc je peux confirmer aussi.

Quand je bossais, j'étais fournis par une team Monster Energy (des gars géniaux), je tournais à 3-4 Monster par jour et 4-5 expressos.
J'étais en parfaite santé, avec le stress du boulot, des nuits courtes et une vie de jeune, j'ai tenu 6 mois comme ça avant de finir à l’hôpital pour des crises de tétanies à répétitions.

Du coup il m'a fallu pas mal de temps pour récupérer mais je me traine toujours les crises.

Donc ça confirme que l'excès (et peut être la consommation régulière) d’énergisant est clairement nocive.
Je continue d'en boire de temps en temps, j'ai vachement réduit le café et ralentit un peu le rythme de vie en conservant le sport (vtt bien entendu et muscu en renfort).

Donc si Mc Gazza avait un rythme de vie speed, avec l'adrénaline du vtt, les énergisants et peut être quelques soirées... Ça peut être une des raisons pour que le palpitant lâche...

Pour ce qui est du cas de Dave Mirra... Le suicide c'est tellement compliqué, on ne saura jamais vraiment ce qu'il a pu ressentir et penser pour en arriver là.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

On en sait un peu plus sur les circonstances du suicide de Dave Mirra. Il était atteint d'encéphalopathie traumatique chronique, qui est, selon wikipédia

disait:
une forme d'affection cérébrale progressant vers les maladies neurodégénératives, habituellement diagnostiquées post mortem, après une pratique sportive prolongée émaillée de nombreuses commotions cérébrales"


Dans une interview sa femme témoigne que son état s'est particulièrement dégradé avant son dernier geste.
Une maladie peu connue, mais qui est mise en lumière avec Dave. Elle touche le plus souvent les hockeyeurs, boxeurs, footballeur américains, mais elle touche aussi les sports où les chutes sont légions. De quoi prendre conscience de l'importance des protections et des risques des sports extrêmes.
Je me suis tapé un trauma-cranien ce weekend avec 5 minutes de perte de conscience et 8h d'observation à l'hosto. Un poney assez banal à au moins 50kmh pendant une course, alors que j'étais blindé de la tête au pied. J'en ressens encore les conséquences. J'imagine même pas ce que ça doit faire pour un pro qui se fait ça régulièrement.


fr.wikipedia.org
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Peu connue??? Non, cachée........

Je vous conseille le film avec Will Smith "concusion" en VO.
Ou comment, jusque dans les années 2000, la NFL a caché le pb des commotions cérébrales.
Pourriez-vous croire que depuis l'invention de ce sport jusqu'au année 2000 AUCUNE commotion n'a été reportée par les médecins de la NFL?? C'est hallucinant.
Attention images d'archives choquantes dans ce film.

Quand à ta commotion, bon rétablissement.
Lorsque j'ai fait la mienne, ce qui me faisait bizarre c'est que tous les matins j'avais l'impression d'aller 2 fois mieux que la veille... (25 ou 45min de perte de connaissance pour moi).
J'ai dû mettre 15j à récupérer 99.99% de mon QI.
99.99 car il y a aussi eu des petits ajustements dans mon cerveau suite à ça.
PoloFTW
PoloFTW

inscrit le 29/01/16
5 messages
Stations : 1 avis

Je découvre le topic et je viens aussi de lire l'article avec l'itw de la femme de Mirra et c'est assez édifiant...
espn.go.com

Pour McGarry je sais pas pourquoi mais depuis le début j'ai l'impression que ça pourrait être les conséquences d'une chute en moto quelques jours avant sa mort. Je zieutais de temps a autres son instagram, et le dernier post qu'il ait mis en ligne c’était sa moto avec le guidon tordu après une bonne chute la vieille ou l'avant veille de son décès... Depuis la mort de Smith j'y pense d'autant plus même si les circonstances n'ont clairement rien a voir...

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ced_rock (26 mai 2016) disait:

Peu connue??? Non, cachée........

Je vous conseille le film avec Will Smith "concusion" en VO.
Ou comment, jusque dans les années 2000, la NFL a caché le pb des commotions cérébrales.
Pourriez-vous croire que depuis l'invention de ce sport jusqu'au année 2000 AUCUNE commotion n'a été reportée par les médecins de la NFL?? C'est hallucinant.
Attention images d'archives choquantes dans ce film.

Quand à ta commotion, bon rétablissement.
Lorsque j'ai fait la mienne, ce qui me faisait bizarre c'est que tous les matins j'avais l'impression d'aller 2 fois mieux que la veille... (25 ou 45min de perte de connaissance pour moi).
J'ai dû mettre 15j à récupérer 99.99% de mon QI.
99.99 car il y a aussi eu des petits ajustements dans mon cerveau suite à ça.


Merci Ced. J'ai vu que ce film était cité dans différents articles sur Mirra. Je vais m'empresser de le regarder.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron ( 9 févr. 2016) disait:

Pour Dave Mirra, il se peut que cela soit une conséquence des nombreux traumas crâniens qu'il a subit pendant sa carrière.
Il est prouvé que les sportifs subissant de nombreux chocs répétés au cerveau sont plus enclin à souffrir de dépression, pouvant mener au suicide.

Cela a commencé à être un phénomène reconnu chez les anciens joueurs de NFL.
C'est une piste évoqué par les medias américains.


Il en était déjà question dès le départ...
RIDERzzz
RIDERzzz

inscrit le 29/12/15
30 messages
Je le suivais sur facebook , instagram etc et je ne découvre que maintenant qu'il est décédé :-0 Un si grand rider ... Il m'impressionnera toujours !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in