ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Intense propose une vision intéressante du freeride/ gros enduro avec son Intense uzzy


Comme quoi le freeride est toujours vivant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/02/2016 - 20:20
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
beau vélo, mais tu lui trouve quoi de si "distingué" ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (14 févr. 2016) disait:

beau vélo, mais tu lui trouve quoi de si "distingué" ?

La transmission 1x11 si je ne m'abuse qui couplé a un tube vertical assez haut permet de remonter en pédalant.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Un "gros enduro" avec gros pneus et ressort, donc? :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 14/02/2016 - 23:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
190 mm de débattement a la roue arrière quand même ! L'uzzi est plutôt un freeride avec capacités pour pédaler.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme le torque ex!
pour la longueur du tube de selle, ca c est moche je trouve, autant rogner un peu ce tube et mettre une tds telescopique.

sinon plus generalement j'ai adoré rouler en freeride des années, et je m y remettrais bien si j avais assez de relief par chez moi, et maintenant j'adore l enduro car je peux faire des sorties plus longues et aller chercher des descentes qui ne m'aurais pas interessé en freeride(car trop eloignées et trop courtes pour aller les chercher en freeride, etc)

après je ne sais pas ce que valent ces bikes "hybrides" enduro/freeride. ca m’embêterai de rogner les capacités au pédalage de mon enduro pour le "freeridiser".
a la limite , en effet, collet une tds telescopique et une transmission type 10v 10-42 sur un freeride, c est lui permettre de pédaler un peu sans entamer son aptitude a la descente, mai on sera super loin de ce que peut pédaler un enduro.
la différence de pratique est en fait bien grande, au moins autant qu entre xc et enduro.

je me suis amusé a regarder les géo entre mon premier "vrai freeride" un big hit 2007, et mon meta v4.
ben mon meta a une géo bien plus dh que le big hit.et pese 5 kg de moins.
je pense que la seule vrai différence est la solidité du vélo.
les vélos de freeride ca prend sans broncher tout au long de l année, des trop courts, des poneys, des recep a plat, etc. meme a l heure actuelle je ferai ca avec mon meta qu il serait fumé en 6 mois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/02/2016 - 10:51
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (14 févr. 2016) disait:

Intense propose une vision intéressante du freeride/ gros enduro avec son Intense uzzy


Comme quoi le freeride est toujours vivant.


J'ai aussi vu ce modèle dissonant avec l'offre commerciale actuelle.

En grande marque, il a y a aussi le Process 167 dans le même genre et qui fait encore mieux en conservant les roues en 26 pouces :grin:

Les freeride avaient aussi les doubles tiges de selles qui télescopaient manuellement et les doubles plateaux pour avoir un poil de polyvalence tout en étant solide pour le freeride.

Dans ces modèles de freeride moderne, la polyvalence est bien là, la solidité et la géométrie aussi.
therider07
therider07

inscrit le 30/11/07
735 messages
Matos : 1 avis
Je viens de m'installer en British Columbia et j'ai acheter le Process 167 la semaine dernière (le modèle 2015). Je pense qu'on peut pas faire plus freeride comme bike, pour l'instant je peux juste vous dire qu'il est super classe car j'ai pas pu le tester, encore trop de neige et du bon ski à faire!
J’espère pouvoir le tester d'ici quelques semaines et je vous en dirais un peu plus.
J'ai testé un bon paquet de 27.5 et je peux vous dire que je remercie Kona d'avoir gardé celui là en 26 car c'est ce que je recherché, après de nombreuses grosses blessures je cherches plus le bike super performant qui peut faire tomber une pendule que se soit en enduro ou en DH je voulais un bike qui soit juste fun à rider et j'espere que cela sera le cas.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
" Je pense qu'on peut pas faire plus freeride comme bike"
La meilleure phrase que j'ai lu depuis longtemps! Je vais l'encadrer au dessus de mon bike.

Le Process 167 couvre un spectre énorme de polyvalence vers une utilisation freeride tel que définit à la base en British Columbia.
Accéder aux spots par ses propres moyens et stunt, fun, stunt en descente.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Le freeride reviens. Rose vient de sortir le Soul fire, un 180mm en 1x11. Commencal prépare un nouveau freeride. Solid qui va lancer un mini dh en 170mm. Merci à l'enduro qui ce radicalise pour les fourche en 180mm
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le Cannondale Claymore n'a jamais percé. Pourtant, il est l'un des tous premiers à proposer de descendre en 180 et remonter avec 110. Certes, il a cet amorto qui fait polémique, mais quand même. Les arguments contre restent toujours les mêmes. Je casse direct ceux qui diront que ce n'est pas un vrai freeride alors qu'il a été utilisé par Chris Van Dine en 2011 à la Rampage.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 11/03/2016 - 14:05
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Après le principal problème c'est que ça coute un rein un Claymore. Cannondale c'est pas une des marques les plus abordables.
Et comme tu dis, le Dyad qui fait polémique. Même si dans un sens on a une version alternative du ShapeShifter (qui lui aussi commence à faire râler pas mal de monde).

Pour moi, le freeride n'a jamais disparu. Au début de la polémique enduro, les bikes étaient en moyenne à 150mm de débattement puis on a eu droit à augmentation de débattement à 170mm pour les valeurs hautes couplé à du 27.5 (donc franchissement en plus par rapport au 26";).
Au final on a eu des géométrie type Race telle que Mondraker (précurseur me semble-t-il ?) et Canyon plus tard, toujours avec 170 av/ar et 27.5".

Au final, ces bikes avaient tendance à perdre en fun mais c'était un adaptation des enduros en direction du freeride puis des DH appliqués à tout ce mic-mac. Tout ça pour une évolution tranquille du concept de freeride roulable.

Maintenant on a des 27.5" en 170 qui peuvent grimper honnêtement et descendre méchamment grâce à des nouvelles cassettes, des matériaux mieux pensés etc.

A noter que Canyon proposait et propose toujours le Torque EX qui était en hammerschmidt (et maintenant en GX 1x11 je crois) avec une TDS télescopique, amortissement à air et jantes tubeless.
Le tout en 26" et 180mm. Honnête ?
Commencal propose toujours le Meta SX qui est en quelque sorte le Supreme FR avec une capacité au pédalage.

La pseudo mort du freeride est juste due à la spéculation du 27.5". Ça a flingué le marché mais au final les constructeurs n'ont pas totalement oublié le freeride, ils l'ont repensé. Sauf certain qui ont carrément fait l'impasse sur le FR, lésé le DH et ont tout misé sur les effets de mode.
Mais pour ma part, un enduro à 170mm en 27.5" vaut un freeride en 180mm 26"avec en prime une propension au pédalage non négligeable.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Jason Velia (11 mars 2016) disait:

Après le principal problème c'est que ça coute un rein un Claymore. Cannondale c'est pas une des marques les plus abordables.


J'ai le souvenir d'un prix comme 3000 boules en premier prix, c'était pas si excessif. Mais l'image "moyen partout, bon nulle part" a eu raison de lui, en plus de l'amorto et l'image plus très freeride de la marque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/03/2016 - 19:17
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je suis allé voir ce qu'était un claymore , j'avais oublié.
Bah avec 66 ou 67 degrés d'angle de fourche et la gueule du truc, malgré les 180 mm de débattement, je ne vois pas un freeride.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
love_mtb (11 mars 2016) disait:

Le freeride reviens. Rose vient de sortir le Soul fire, un 180mm en 1x11. Commencal prépare un nouveau freeride. Solid qui va lancer un mini dh en 170mm. Merci à l'enduro qui ce radicalise pour les fourche en 180mm

Le Rose soûl fire existe depuis plusieurs années .
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Je pense que le problème du claymore c'est qu'il est arrivé trop tôt sur le marché. Aujourd'hui en mono il aurait était très bien. Mais à l'époque un double plateau c'était pour la monté et inutilisable en station, et le mono était trop restrictif pour monté. C'est la qu'on s'aperçoit que les transmitions ont fait un bon en avant.
Après le commencal sx comme dit avant est un bon vélo mais vraiment orienté mini dh en 27,5, les base sont longue et le top tube aussi, c'est ce qui m'a permis de pas l'acheter.
À mon avis dans l'année on va avoir de nouveau gros enduro freeride avec les fourche 180mm 27,5", donc je conseille d'attendre un peu pour investir. Il va y avoir bon modèle cet année.
Pour moi le top c'est 170mm de débattement pour un vélo vif confortable et efficace et cela depuis longtemps.

Édit : le rose existe depuis un moment mais cette année il passe en 27,5", suspension a air et le fameux 1x11 de la polyvalence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par love_mtb, 11/03/2016 - 21:45
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il était déjà avec un vivid air. Désolé
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kampfar (11 mars 2016) disait:

Je suis allé voir ce qu'était un claymore , j'avais oublié.
Bah avec 66 ou 67 degrés d'angle de fourche et la gueule du truc, malgré les 180 mm de débattement, je ne vois pas un freeride.

T'as raison, le claymore, c'est casse gueule
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Effectivement, le Claymore n'est pas allé bien loin....
Rude concurrence; quand le Claymore était là, il avait le déjà le Scratch, le Voltage et ensuite l'Entourage .... Pour ne citer qu'eux.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in