Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Salut à tous
Alors voila
Je possède un job à stinky de 2006 qui va très bien
Je voudrais juste changer l'amortisseur qui est mort
J'aimerais bien en mettre un à air histoire de gagner du poids (tout le monde connait la réputation du stinky)
Et j'ai trouver un bis vip'r 2.1 qui est en forte promo
Dites moi si ca peut être bien ou si je dois oublier cette idée
Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
A force de casser mes allmoutain j'ai monté un coiler(2007) suspension à air (fox32 et fox float RLC, roues, transmission XT) provenant d'un Mondraker foxy haut de gamme(cadre cassé;).

Mais même en allégeant tout j'ai bien dit tout je me retrouve avec un vélo à 15.5kg sans pédales donc tout ça pour dire que dans les Kona(avant 2010) les cadres pèsent tellement lourd que tu auras beau alléger tout les périphériques le vélo restera plus lourd que les vélos d'autres marques.
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Je cherche pas non plus à atteindre le poids d'un v10 carbon lol
Mais la le miens dépasse est proche des 20kg
Et en voyant cet amortisseur à air pas cher je me suis demander si ca valait le coup ou si il allait pas tenir le choc en dh
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Cet amortisseur n'est pas fait pour faire de la dh intensive ni du gros freeride, si tu restes dans une utilisation raisonnée ça va tenir mais l'investissement dans un Stinky de 2006 est peu inutile vu les prix des vélos d'occasion plus récents.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'étais dans le même cas que toi polo.

Sachant que j'ai un vieux Nicolai que j'adore, mais à 20kg, il est fatiguant.
De plus, un 26" de Fr à 20kg, c'est invendable, même vraiment pas cher, donc impossible compter la revente pour racheter.

Donc j'ai décidé d'investir à minima pour l'alléger.
Je vais donc changer les roues, l'amortisseur pour un amortisseur à air (étant plutôt léger par bourrin du tout) et ensuite pas mal de périphériques comme mon vieille antider ultra lourd.

Au finale, avec roues et amorto d'occas, et le reste en neuf, en prenant le temps de chercher, je vais alléger mon Nicolai de minimum 2kg pour un investissement de 450-500€.
Sachant qu'il était d'origine depuis 2008, il ne m'a jamais couté cher en pièce.
Il ne me sert que pour une dizaine de sorties bikepark dans l'année, donc ce sera assez vite rentabilisé.

Il va rester lourd, mais gagner 2kg sur un vélo dont le comportement me convient tout à fait, je devrais voir une grosse différence.

Pour l'amortisseur à air, cela dépend pas mal de ton poids, et de ton style, si t'es du genre physique de rugbyman à bourriner en faisant des gaps à plats, je dirais oublie tout de suite. Sinon, y a pas de soucis.

Et pour aller plus loin, pense plutôt à investir dans une nouvelle paire de roues plus légères, tu sentiras bien plus la différence en gagnant 500g sur tes roues que sur ton amortisseur.
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Merci du conseil je vais regarder tout ça
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (28 avril 2016) disait:

Cet amortisseur n'est pas fait pour faire de la dh intensive ni du gros freeride, si tu restes dans une utilisation raisonnée ça va tenir mais l'investissement dans un Stinky de 2006 est peu inutile vu les prix des vélos d'occasion plus récents.

Voilà.
Après, faut voir le reste du matos. Sur ton stinky, si tout est d'origine, absolument tout est lourd, de la fourche à la potence en passant par les jantes, le cadre, la selle... Le pire étant le cadre par rapport à ce qui se fait maintenant.
Sans compter la suspension très molle, à faible kickback, qui rend le vélo encore plus pataud que le poids lui-même.
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Le problème étant un faible budget pour moi
J'ai trouver deux bike qui me plaise
Un orange 224 évo dont l'année m est inconnue
Et
Un Santa Cruz v10 de 2009
Lequel le conseilleriez vous?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Polo-0177 (29 avril 2016) disait:

Le problème étant un faible budget pour moi


Changes seulement ce qui ne vas plus.
Un kage RC se trouve à 180€ neuf par exemple...
C'est lourd mais adapté au programme. Et plus raisonnable face au reste du vélo.
Attends d'avoir le budget avant de chercher à améliorer ce qui n'est pas possible de l'être.
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
C'était mon idée de départ mais pas mal de gens m'ont dis que plutôt d'investir dans un vieux velo autant mettre largent dans un velo us récent
Paske si je change amortisseur jantes potence rien que ca déjà j'arrive proche des 700 e
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faire de l'upgrade sur un vieux vélo, ça n'a d'intérêt qu'avec des pièces pas chers d'occas.

Faut prendre le temps de chercher en s'étant fixé un budget max, perso moi, c'était max 500€, mais ça vaut le coup.
Faut gratter en poids et en € dès que c'est possible.

Perso, après avoir totalement désossé mon vélo et pesé toutes les pièces; j'ai un fait un tableau Excel avec les gains en poids et le prix en euros, ça permet de prévoir un budget et le gain possible
.
Sachant que j'avais de toutes façons des pièces HS à changer.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Polo-0177 (29 avril 2016) disait:

C'était mon idée de départ mais pas mal de gens m'ont dis que plutôt d'investir dans un vieux velo autant mettre largent dans un velo us récent
Paske si je change amortisseur jantes potence rien que ca déjà j'arrive proche des 700 e

Ton amorto actuel est censé être HS donc change le. Le reste du vélo tu le laisses dans son jus, jusqu'à ce que tu puisses trouver un vélo vraiment récent et qui puisse durer, ou faire des vrais upgrades, en ayant économisé.
Remplacer un vieux vélo par un un peu moins vieux vélo n'a pas grand intérêt..
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Et vous pensez quoi de l'achat d'un velo de station en fin de saison? Ca fais de bons prix pour des vélos récent
Après il faut faire la grosse révision dessus mais un pote a moi lavait fais et il était pas déçu
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in