Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Salut tout le monde
Voilà je voudrais acheter un amorto à air pour un dh que je viens d'acheter.
Quels amortos sont bien d'après vous ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Quel est ton vélo, ta pratique et pourquoi tu veux un amortisseur à air et quel est ton amortisseur actuel?
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Un commencal suprême dh v2
Je fais du dh en bikepark et un peu sur piste privée mais ca reste pour s'amuser pas de compet
Je veux gagner un peu de poids sur le velo
Et lamorto actuel est un fox van r
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vu l'age de ton vélo monter un amortisseur à air correct genre vivid air même d’occasion est un peu ridicule surtout pour l'alléger.

Pour gagner du poids concentres toi d'abord sur les roues/pneus/chambre ensuite sur le reste.
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
As tu une idée de bon pneu léger?
Pour l'instant c'est des magic mary mais je dois bientôt changer
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un pneu de dh léger je n'en connais pas, c'est pas le pneu en lui même qui fait gagner du poids mais le montage tubeless mais pour ça faut changer ces roues et en 26pouces d'occasion y'a moyen de faire des affaires.
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Dac
Et sinon en roues légère et solide ia quoi?
Je pensais peut être prendre des deemax
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Dac
Et sinon en roues légère et solide ia quoi?
Je pensais peut être prendre des deemax
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sur les enduro engagés on voit de plus en plus de personnes rouler sur des amortisseurs à ressort. Donc quand je vois qu'en dh on monte des amortisseurs à air cela me fait bien marrer :lol:

Sinon un autre aspect des pneux c'est la résistance au roulement. Les magic mary sont des chars à tirer. Si tu roule majoritairement sur du sec à légèrement meuble monte des pneus avec un meilleur rendement comme les maxxis minion ou high roller.
Sinon tu peux mettre un Magic mary à l'avant et un minion dhr ou high roller à l'arrière.
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Jhesitais justement avec les maxxis
Et sinon en bon amorto à ressort vous avez quoi à me proposer? Paske le van r est quasi bon à changer
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (11 mai 2016) disait:

Sur les enduro engagés on voit de plus en plus de personnes rouler sur des amortisseurs à ressort. Donc quand je vois qu'en dh on monte des amortisseurs à air cela me fait bien marrer :lol:

Sinon un autre aspect des pneux c'est la résistance au roulement. Les magic mary sont des chars à tirer. Si tu roule majoritairement sur du sec à légèrement meuble monte des pneus avec un meilleur rendement comme les maxxis minion ou high roller.
Sinon tu peux mettre un Magic mary à l'avant et un minion dhr ou high roller à l'arrière.


Et on voit de plus en plus de pilotes en amortisseur à air en WC de DH.

Juste une question de feeling, de pilotage et de cinématique.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (11 mai 2016) disait:

Sur les enduro engagés on voit de plus en plus de personnes rouler sur des amortisseurs à ressort. Donc quand je vois qu'en dh on monte des amortisseurs à air cela me fait bien marrer :lol:


Qu'est ce qu'ils sont cons ces enduristes :grin:

Tu compares des choses différentes. Les amortisseurs d'enduro ont moins de volume que les ceux de descentes.
Des spéciales d'enduro sont plus longues que des Dh. Les amortisseurs d'enduro sur les longues spéciales chauffent plus et le comportement de l'amortisseur est dégradé.

Pour venir à la question, si tu veux poser un amortisseur à air pour gagner du poids, no problem, choisis le bon setting, avec le tuning chart chez RockShox par exemple et n'hésite pas à jouer sur le volume d'air avec les bottomless ring pour avoir la progressivité qui te convient.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (11 mai 2016) disait:


Et on voit de plus en plus de pilotes en amortisseur à air en WC de DH.



Et même en monte de série d'origine et même que ça roule bien en montagne, en freeride, en bikepark ou que ca gagne en coupe du monde (YTi Tues avec Gwinn)
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Et ca serait quoi le mieux d'après vous entre ces amortos
- bos void
- fox dhx air 5
- rockshox Vivid air
-cane Creek DB air
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ba oui, mais les idées reçues ont la vie dure.

Pour en revenir au sujet de polo, en effet, le plus efficace pour gagner du poids et de la vivacité au niveau d'un vélo, c'est de jouer sur les roues et les pneus.

Après, un vrai pneu de dh léger, j'en connais pas non plus, mais je suis preneur si on me trouve un truc qui tient aussi bien qu'un pneu de dh type Minion avec 300gr de moins.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Polo-0177 (11 mai 2016) disait:

Et ca serait quoi le mieux d'après vous entre ces amortos
- bos void
- fox dhx air 5
- rockshox Vivid air
-cane Creek DB air


Celui que tu trouves le moins cher.

Ca dépend tellement des réglages, de la cinématique de ton vélo, de ta façon de piloter, difficile à juger.
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Niveau fiabilité et qualité ils se valent ou il y en a un qu'il faut surtout pas prendre? (genre qui casse direct ou que faut un gros entretien 10 fois par an )
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (11 mai 2016) disait:

Juste une question de feeling, de pilotage et de cinématique.

Voilà. Chacun ses avantages, que les deux cohabitent est une bonne chose. Idem pour les fourches à air ou à ressort. Chacun voit midi à sa porte.

Polo-0177 (11 mai 2016) disait:

Et ca serait quoi le mieux d'après vous entre ces amortos
- bos void
- fox dhx air 5
- rockshox Vivid air
-cane Creek DB air

Le void et le DBair sont les plus poussés niveau fonctionnement, le void étant plus "collé au sol".
Le DHX5 est le plis vieux et le moins bon de tous.
Le DHX est très simple d'entretient, le vivid aussi mais nécessite une petite clé spéciale à acheter. Les deux autres sont des galères à l'entretient.

ATTENTION, tu as une arche sur ton vélo, assures toi que l'amortisseur passe au travers.
Assures toi que l'amortisseur soit au bon setting.

Regarde également le coût d'un entretient et d'un ressort SA-spring, qui te fera gagner du poids.


Ensuite, comme dit précédemment, il vaut mieux virer du poids sur les roues/pneus.
PAssage en ghetto tubeless avec une chambre à air de BMX coupée et du préventif; c'est 1 à 2x ce qu'il y a à gagner sur l'amorto.

Et le reste du vélo doit pas être joli-joli vu l'âge, dont ne t'acharnes pas trop.

Sachant qu'un réglage fin (préparation) des suspensions/ poste de pilotage, peut rendre le vélo plus facile à piloter, rendant la modif équivalente à un allégement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je ne pense pas qu'il y a de grandes différences de fiabilités sur ces différents amortisseurs.

Et surtout, cela va dépendre de ta façon de rider. Si c'est pour envoyer The Face à Chatel pendant une semaine, ton amorto aura surement besoin d'une bonne révision après, si c'est pour faire deux jours sur les pistes rouges 3x par saison, t'y touches une fois par an et encore.
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Comment tu fais pour passer en tubeless avec une chambre à air de bmx?
Le cadre est un peu âgé mais bien équipé à par lamorto et les roues
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Polo-0177 (11 mai 2016) disait:

Comment tu fais pour passer en tubeless avec une chambre à air de bmx?
Le cadre est un peu âgé mais bien équipé à par lamorto et les roues

Tu coupes le long de la chambre la partie la plus à l'extérieur, tu mets le pneu et du préventif, la chambre comme un flap tubeless, puis tu coupes tout ce qui déborde. TaDAA
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Sarah pas bête
Et ca tient bien?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (11 mai 2016) disait:

ratm54 (11 mai 2016) disait:

Sur les enduro engagés on voit de plus en plus de personnes rouler sur des amortisseurs à ressort. Donc quand je vois qu'en dh on monte des amortisseurs à air cela me fait bien marrer :lol:

Sinon un autre aspect des pneux c'est la résistance au roulement. Les magic mary sont des chars à tirer. Si tu roule majoritairement sur du sec à légèrement meuble monte des pneus avec un meilleur rendement comme les maxxis minion ou high roller.
Sinon tu peux mettre un Magic mary à l'avant et un minion dhr ou high roller à l'arrière.


Et on voit de plus en plus de pilotes en amortisseur à air en WC de DH.

Juste une question de feeling, de pilotage et de cinématique.


Cela étant je n'ai pas d'avis tranché sur la question car je ne suis pas suffisamment pointu en amortisseur, je constate juste le paradoxe et ca me fait bien marrer.
Par contre je pense qu'un amortisseur à ressort est plus fiable qu'un amortisseur à air car il a moins de joint et il n'a pas besoin de retenir la pression d'air.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/05/2016 - 13:59
Polo-0177
Polo-0177

inscrit le 28/04/16
26 messages
Massacre
C'est quoi que tu appelles du préventif?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (11 mai 2016) disait:

NBF-Ronron (11 mai 2016) disait:

ratm54 (11 mai 2016) disait:

Sur les enduro engagés on voit de plus en plus de personnes rouler sur des amortisseurs à ressort. Donc quand je vois qu'en dh on monte des amortisseurs à air cela me fait bien marrer :lol:

Sinon un autre aspect des pneux c'est la résistance au roulement. Les magic mary sont des chars à tirer. Si tu roule majoritairement sur du sec à légèrement meuble monte des pneus avec un meilleur rendement comme les maxxis minion ou high roller.
Sinon tu peux mettre un Magic mary à l'avant et un minion dhr ou high roller à l'arrière.


Et on voit de plus en plus de pilotes en amortisseur à air en WC de DH.

Juste une question de feeling, de pilotage et de cinématique.


Cela étant je n'ai pas d'avis tranché sur la question car je ne suis pas suffisamment pointu en amortisseur, je constate juste le paradoxe et ca me fait bien marrer.
Par contre je pense qu'un amortisseur à ressort est plus fiable qu'un amortisseur à air car il amoins de joint et il n'a pas besoin de retenir la pression d'air.


Y a aucun paradoxe si on comprend pourquoi un pilote choisit air ou ressort comme t'as expliqué kampfar.
Donc pas vraiment de quoi rigoler.

Ensuite, niveau fiabilité, c'est discutable, c'est quand même une technologie simple et maitrisée depuis maintenant quelques années.
Après, c'est sur, une fuite hydraulique sur un amortisseur à ressort permet toujours de rouler même si l'amortisseur fait nimporte quoi, comparé à une fuite d'air qui rend l'amortisseur à air inutile.

Mais vu que polo a déjà un amortisseur à ressort, autant investir dans un amortisseur à air si cela peut lui convenir.