Thomas Lanseur
Thomas Lanseur

inscrit le 24/12/16
1 message
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens recuperer vos avis car j'ai une question qui me tourne depuis quelques temps. Depuis peu je fait du Dh et j'aimerais savoir de quels outils specifiques ai-je besoin ?
Hormis évidemment les clés allen, fouet à chaine..
Merci beaucoup !
(d'ailleurs, est ce mieux de composer sa caisse ou d'en acheter une deja complete ?)
Ps: j'ai 15 ans
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour la caisse, tout dépend de ton budget et utilisation:
Si tu as un gros budget, je te conseille de la faire toi même en achetant de la bonne marque. L'avantage c'est que les bons outils ne devraient pas bouger, même après des années d'usage intensif. Bref c'est un investissement.
Si tu as un petit budget, les caisses toutes faites sont assez bon rapport qualité prix, mais pour un usage occasionnel.

Perso le top je trouve c'est de faire ta propre boite avec du matos correct/bon sur les outils plus généraux et pour le matos spécifique, prendre des marques plus génériques vu que ça sert moins souvent.

Après je ne crois pas qu'il y ai d'outils vraiment spécifiques à un DH pour l'entretien régulier.

En outillage "général" (à acheter en magasin de bricolage ou sur internet, voire même d'occase pour du facom par exemple):
Il te faudra des clés allen (perso je recommande le set WERA coloré, c'est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse)
Des clés torx (T25 et T10 principalement), des tournevis (2-3 plats et 1-2 philips). Il faut aussi un marteau et un maillet. Une scie à métaux.
Au niveau des pinces (le top c'est knipex): une bonne pince coupante (demultipliée c'est mieux), une pince bec plat/rond/universelle (au choix), une pince multiprise. Il y a aussi les pinces d'horloger, une pique/crochet de dentiste, une paire de petits ciseaux, un mètre, un marqueur et un crayons...
Une bonne clé à molette c'est important aussi. En revanche les boites de cliquets/douilles, dans le milieu du cycle c'est assez limité comme utilisation. Après si tu veux faire les choses bien c'est assez important d'avoir une clé dynamo: au moins une 1/4 avec embouts btr qui commence vers 3Nm et monte à 15-20Nm. Et pour être au top une 3/8 ou 1/2 qui monte jusqu'à 60Nm.

-Pour les outils spécifiques au vélo (regarde superB, lifeline, icetoolz, brandX, etc):
Fouet à chaine: le plus basique suffit. Douille/outil de cassette, ça vaut le coup de prendre de la qualité. Des démontes pneus aussi (2 ou 3, les D4 sont très bien), un dérive chaine assez gros pour être facile d'utilisation. Un outil de vérification d'usure de chaine. Un redresse disque. Un kit de purge de frein (soit spécifique à ta marque, soit universel, à chercher en générique).
-Un peu plus spécifique mais utile quand même:
Outil de BDP: si cuvettes externe je préfère les douilles au clés, il y a moins de risque d’abîmer les empreintes (utile aussi pour les disques en center lock); si pressfit/bb30 il faut une presse et un chasse rlt/cuvette. Prévois aussi une clé à pédale, et des clés à cones (la encore pas besoin de mettre beaucoup d'argent). Un redresse patte de dérailleur. Un outil pour "cheminé" de plateau, un extracteur de manivelles. Une clé à rayons. Une pince à maillons rapides. Guide coupe tube, démonte obus.
-Pour aller plus loin:
Une bonne pince à circlips ça peut souvent servir. Si tu veux retaper tes roues: pied de dévoilage, centreur (et tensiomètre). Pour les jeux de directions: presse, enfonce couronne, extracteur, guide d'étoile. Un extracteur de buselures pour l'amorto. Clé à ergots.

Voilà je pense que ça couvre bien l'ensemble des outils.
Après il faut aussi voir ce que tu vas faire sur ton vélo. Si tu as l'intention de tout faire et de ne jamais l'emmener dans un shop, ça vaut le coup d'acheter de bons outils. Si c'est juste pour faire la base et laisser un pro faire le plus gros, bah les outils basiques suffisent.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si tu peux achète de la bonne qualité au fur et a mesure de tes besoins.
En marque d'outil spécifique : parktool, unior, BBB (en plus de ceux cité précédemment).

Mais en priorité j'achèterais :
* de quoi purger tes freins.
* Un dérive chaine.
* une pince pour couper des câbles et des gaines.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je rajoute lezyne et birzman. J'aime bien leurs outils, on est dans des gammes équivalentes à var ou parktool.
Dans les marques connues il y a aussi pedro, topeak...

Pense aussi à une bonne pompe à pied, c'est toujours utile.
Thomas Lanseur
Thomas Lanseur

inscrit le 24/12/16
1 message
Merci beaucoup pour votre reponse ! Mon pere etant pas mal bricoleur, je possede deja les outils de base pour le bricolage. Ducoup je voulais des outils pour commencer à toucher moi-meme les petits soucis etc...Donc ducoup pour les grosses operations, je verrai dans quelques années, en attendant j'irai chez un gars connu chez moi pour son travail super. Ce que je vais faire c'est lister ce que j'ai deja notament les cles allen et torx par exemple. Pompe à pied je viens d'en avoir une ducoup c'est top. Ducoup une fois ma liste d'outils que je possede faite, je regarderai si ca vaut le coup d'acheter une caisse deja complete ou alors completter mes outils avec de la bonne marque justement ? J'ai un budget approximatif de 40/50 euros, Donc pas tres tres elevé mais ca devrait suffire pour debuter non ? Ducoup je regarde pour un kit de purge shimano..
Pensez vous que c'est donc une bonne idee ?
En tout cas merci beaucoup pour votre reponse rapide, c'est super sympa ;)
toma13
toma13

inscrit le 14/07/10
83 messages
Stations : 2 avis
Salut à tous,

Je cherche des clés allen avec les manches en T pour m'équiper correctement. Problème, je suis un peu perdu entre toutes les marques et les qualités (pas cher = mauvaises qualités ?)
Je cherche à investir dans des outils de bonnes qualités sans pour autant y aller un rein (étudiant :lol:)

Si vous avez des marques/modèles ça serait cool !
Merci
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
De manière générale les clés BTR (c'est leur nom ) sont plus chères que de simples clés Allen en L sans être plus efficaces. Elles prennent aussi plus de place alors en tant qu'étudiant tu devrais prendre ces dernière sauf si tu as des thunes et de la place forcément.
Pour le rapport qualité prix perso un multioutils Gosport à 6 euros ne m'a pas duré longtemps, mais le lot de 12 que j'ai payé cher à Casto tien toujours. Je me rappelle plus du prix parce que ça doit faire 7 ou 8 ans.
Elles peuvent s'user si elles sont fabriquées dans un metal trop mou, quand tu sers sans appuyer dessus elle ripent et se déforment.
Achete en avec un bout en boule comme celles-ci, elles peuvent pivoter dans l'empreinte de ta vis sans s'abimer.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Enfin si, les BTR sont plus efficaces parce qu'avec leur poignée ont peut serrer plus fort en utilisant la partie longue dans la vis, mais je ne me rappelle pas que ça aurait pu me servir plus que de simples clés allen comme j'ai.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bon alors petite précision, BTR=allen=six pans creux. Ce sont juste différentes appellations pour le même standard d'empreinte (à l'inverse Torx par exemple est une marque déposée, et donc la seule appellation possible).

Après il existe des clés males 6 pans (ou btr ou allen) de différentes formes:
-En L ou coudées (la base quoi) avec ou sans tête sphérique
-En T (coulissante ou fixe)
-En "P" (juste une clé coudée avec un manche moulé;)
-En tournevis
-En jeu façon "multitool"
-En étoile
-Etc

Si tu as un budget limité, le mieux c'est d'acheter un jeu de clés coudées de bonne facture. De toute manière c'est la base de toute caisse à outil cycles (et même en général). Prends un jeu avec têtes sphériques et assez grand pour avoir un bon levier.
Les autres formes seront soit chères pour de la bonne qualité (clé en T ou P), ou limitées dans l'utilisation (impossible d'avoir assez de couple pour démonter un pédalier par exemple).

Perso je te conseille un set de 1,5 à 10mm (c'est standard), de chez Wera, Wiha ou Bondhus (pour ceux que je possède). Après en marques dont la réputation est bonne il y a KStool, Facom, etc.
toma13
toma13

inscrit le 14/07/10
83 messages
Stations : 2 avis
Merci pour vos réponses !

Je vais regarder sur ces marques là pour m'équiper correctement.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Alors petite précision:
Pour moi Facom, Wiha et Bondhus c'est dans la même lignée: de la bonne came, solide et durable avec un niveau de finition en rapport au prix.
Wera, leurs clés ont une légère forme "d'étoile", c'est top pour ne pas arrondir les empreintes sur de la vis traditionnelle. En revanche sur de la visserie alu (typiquement certaines vis de pivot) ou des vis à usinage aléatoire/déjà arrondies ça peut empirer les choses... (perso je m'en sers comme second jeu)

PS: pendant des années les clés park tool étaient produites par bondhus, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pour moi facom et un peu de sam.
Et une cle dynamométrique kstool.

Pour les outils spécifiques vélo parktool.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 02/06/2017 - 16:19
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in