Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut les riders !
Si vous avez lus mes derniers topics, vous n'etes pas sans savoir que je suis à la recherche d'un vtt pour le bikepark pas trop couteux. Perso je distingue bien 2 pratique en bikepark: la DH (gros cailloux, rocher, racine et pistes non shapé ou "sauvage";) et le freeride (pistes plates et shapés constitués de virages relevés ou "berms" pour les anglosaxons avec beaucoup de jumps et modules pour balancer des tricks).
Pour moi les deux pratiques ont chacuns leurs vtt adaptés mais bien qu'ils soit très ressemblant a premiere vue, ils ont quand meme quelque légères différences.
Un vtt DH c'est fait pour encaisser, il a donc des roues en 27,5"/650B, des grosses suspensions d'au moins 200mm de debattement et ils se doit d'etre leger dans un soucis de maniabilité.
Un vtt freeride c'est a peu près pareills sauf que les suspensions sont 180mm de debattement (fourche simple t) car elles se doivent d'encaisser en priorité les recep des jumps, le vtt doit aussi etre plus nerveux et "fun" a rouler d'où le choix de roue 26" et pour finir sur ce type de velo, le poids on en rien a cirer !
Malheureusement, en regardant sur le net les vélos d'occas et les vélo neuf, j'ai tendance a me dire que les vélo dit "freeride" sont en train de disparaitre de la circulation...
Pour avoir tester le vélo du frere de ma copine (un kona entourage dlx), je les trouves bien plus funs a rider par rapport a un vélo que je considère "DH".
Pourquoi ce type de vélo est en train de disparaitre ?
Quel est votre point de vu sur ces vélos et quel est votre opinion sur leur "disparition" ?

Bon ride !
Yfrozz

P.S. : si je mets beaucoup de " c'est car je ne suis pas sur d'employer le bon terme donc c'est a prendre avec des pincettes les gars ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
tu sais les modes ca va et ca vient.
le freeride a eu son heure de gloire de debut 2000 jusqu a il y a quelques années, et finalement il est venu se faire étriller par l'enduro, juste en dessous qui a pris beaucoup de place.

finalement entre freeride et dh la différence est tellement mince que les constructeurs ont pas du juger utile de poursuivre dans ces deux lignes, et la plupart partent de leur fer de lance dh pour faire -avec ce cadre dh- un montage freeride un peu plus compact et fun.

d'ici quelques années ca reviendra peut etre, mais d'ici la rien ne t'empèche de prendre un cadre dh assez court pour ta taille, d'y coller une yari en 180mm et d'aller t'amuser.
au dela d'un type de terrain, le freeride c'est surtout un etat d'esprit.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Et pourtant en bikepark, ça s’agglutine plus sur les pistes "freeride" que sur les vraies DH.

Après, le manque de compétitions freeride a fait que les gens se sont largement plus orientés vers la DH. C'est l'effet vitrine de la coupe du monde.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Awesome ( 4 janv. 2017) disait:

Et pourtant en bikepark, ça s’agglutine plus sur les pistes "freeride" que sur les vraies DH.

Après, le manque de compétitions freeride a fait que les gens se sont largement plus orientés vers la DH. C'est l'effet vitrine de la coupe du monde.

par définition, le concept de freeride et de competition ca va pas trop ensemble....

t'as bien la rampage certes, mais la ou qqun trouvera freeride de descendre à mach2 dans du raide avec enorme gap, l'autre trouvera freeride le fait de rouler moins vite mais de poser un 3.6 sur un saut moindre....

pas simple à mettre en oeuvre un reglement de freeride ou tel tricks vaut tant de points à telle hauteur etc...

sans parler du style que chacun met plus ou moins selon ses gouts
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ce que je voulais dire, c'est que le freeride a été supplanté par la DH médiatiquement et notamment les coupes du monde. A l'époque, c'était les DVD genre NWD qui avaient le plus d'influence, par rapport aux courses de DH. Mais ça s'est progressivement inversé, sans doute parce que ça s'est professionnalisé. Quand, c'était un peu monotone à l'époque, aujourd'hui, il y a du spectacle garanti à chaque course. Il y avait plus de stars de freeride que de stars de la DH, ça s'est aussi inversé.

Puis l'enduro est arrivé, avec ses vélos, ses compétitions, ses héros, ses vidéos..

Le street et le trial ont aussi disparu des grosses productions vidéos aussi à cause de ça. Ca fait plus réver aujourd'hui d'arriver premier à une manche de l'EWS que d'envoyer un gros drop bien gras.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 04/01/2017 - 17:21
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Qui sait. Un jour il n'y aura peut-être que le VAE-140mm 29" qui sera à la mode :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ce jour la je serai au curling moi
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je dirais pas que le freeride à disparu, il s'est juste dilué dans la dh et l'enduro, aussi bien niveau matos, pratique ou encore "visibilité".
Si les marques ne produisent plus de freeride pur et dur (et encore il y a pas mal de marques qui vendent des spads à orientation freeride, ou plutôt bikepark: commençal, rose, kona, etc), c'est parce qu'au final ça n'est plus nécessaire.

Par rapport à ton analyse de ce qu'est un vélo freeride (26", simple T, etc) je ne suis pas d'accord, le freeride ça a toujours été des vélos de (mini) DH (regardes la grande époque des NWD et les marzo monster T et cie).
Une fourche simple T 180mm c'est la même hauteur qu'une double T 200mm (en gros) mais nettement plus souple, donc aucun intérêt pour les recep de jumps. Ca n'est utile que lorsqu'il faut être maniable (ou pour faire un barspin :lol:)

Aujourd'hui on est capable de pondre des cadres très performants que ce soit en DH ou en Enduro et qui sont malgré tout très fun à rouler. Et ça se retrouve dans la pratique, il suffit de voir le nombre de personnes qui envoient du saut, du gap, etc avec un enduro aujourd'hui et qui appelaient ça du freeride il y 5 ou 10ans.
De la même façon, tous les types à la rampage (et que tu retrouves toute l'année sur les Fest, Nine Knights, etc ou en vidéo/photo) roulent sur des DH sans avoir l'air de s'en plaindre (regarde le YT Tues, le Polygon ou le session: de super résultats en WC et des victoires à la rampage).

Dernière chose, je crois qu'il faut arrêter de rendre responsable les tailles de roues du manque de fun/maniabilité, il suffit de voir les 29" récent (même si je ne suis pas fan ;) ).

Bref pour moi, il y a énormément d'enduro (avec gros montage) ou de DH (surtout ceux avec des géométries réglables) qui font de parfaits bike de freeride, que ce soit pour limer le bikepark, envoyer des drops sauvages, etc
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
t'as tout dis rems. Aujourd'hui quand tu vois des vélos comme les capra, 170 à l'arrière, 160 avant, c'est de la vrai frappe. Par rapport au vieux cadre style sc driver 8, même les entourage, ces enduros c'est beaucoup plus vif, plus facile à piloter, plus ludique et surtout plus performant(et je parle même pas du pédalage). Il y vraiment que sur les gros gaps ou les vieux freeride peuvent encore avoir leur mots à dire. Après forcement ces nouveaux enduros profitent des évolutions technologiques, mais bon, les marques surfent sur la mode de l'enduro c'est logique on peut pas leur en vouloir. Surtout que ces enduros c'est des vélos qui peuvent servir toute l'année, les vieux freeride sortis des bike park ils avaient pas une grande utilité .. donc finalement les freeride ça visent une partie de la population seulement, ceux qui peuvent rouler en bike park toute l'année. Les enduros ça visent toute la population, pas seulement les montagnards .. c'est là où le bât blesse

Les dh ont aussi beaucoup évolués, les operator, les banshee darkside.. C'est des vrais vélos de bike park, tu colles une double t mais faut voir comme c'est joueur et comment ça encaisse .. d'ailleurs aujourd'hui les gars qui tournent en bike park tout les week end ils sont tous en darkside, gambler, supreme v3 ou 4 etc .. après on peut coller une 180 mais je vois pas l’intérêt à part faire des barspin comme il a été dit précédemment :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 05/01/2017 - 13:33
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le driver 8 je l avais, je tiens quand meme a dire que dans le d- c'est encore loin devant un très bon enduro actuel...mais c'etait bon qu a ca comme tu dis...me meta je fais des choses avec que je n'imaginais meme pas avec le driver (ne serait ce que pédaler longtemps a plat!)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
T'as le meta v4 il me semble. Sans l'avoir testé, des retours que j'ai trouvé, ça reste un "petit" enduro...
En face tu mets un uzzi, un firebird, un nomad, un capra, un v4.2 etc avec une fourche en 170mm voir 180 et un amorto plus DH (vivid, x2 air ou ressort), c'est clairement un bon gros cran au dessus dans le D- ;) (tout en restant vachement plus polyvalent qu'un vieux freeride)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Comme écrit Razgriz, le Freeride est un état d'esprit, une culture à part entière, des valeurs, des codes et une pratique.

Sur le sujet dédiée au Freeride de 26 in, je crois que c'était " le vrai topic du Freeride" il était convenu que le Freeride s'était se mettre des bons vols à quelques vitesses que ce soit. Ce qui me va pas mal !

Le Freeride n'est pas mort. Il demeure, il est.
Il ne s'est pas non plus dilué.
C'est une pratique underground par rapport à la pratique de masse populaire de la Dh - enduro en race ou en loisir.

Que la piste ou le terrain soit naturel ou aménagé, ce qui compte c'est le flow, le flow, les jumps, les jumps, and repeat.
Une communauté, des potes, pas de Chrono, pas de rapports de forces, que du plaisir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Remsdu95 ( 5 janv. 2017) disait:

T'as le meta v4 il me semble. Sans l'avoir testé, des retours que j'ai trouvé, ça reste un "petit" enduro...
En face tu mets un uzzi, un firebird, un nomad, un capra, un v4.2 etc avec une fourche en 170mm voir 180 et un amorto plus DH (vivid, x2 air ou ressort), c'est clairement un bon gros cran au dessus dans le D- ;) (tout en restant vachement plus polyvalent qu'un vieux freeride)


mouais, a voir...j essaierai bien le 4.2
apres les enduro modernes sont plus typé dh que les freeride d'il y a peu:
v4.2 2017/driver8 2011:
angle de direction 65.5/66.5
empattement 1180/1125
top tube 593/579
bases 437/444

le driver 8 etait plus cout et la direction plus fermée...reste qu'avec sa bonne marzo 66 rc3 evo a ressort metal, ses 200mm de deb' arrière en vpp, et ses roues dt swiss fr600, en descente il etait souverain comparé a mon meta, meme roues collées au sol, et je te parle meme pas du bonneur de tirer tout droit dans le défoncé, ou de se laisser tomber comme un bout de viande dans les recep foireuses...

bon c est sur qu avec mon meta je fais 90% du programme du driver8, alors qu a l inverse avec le driver 8 je pourrais meme pas faire 50% de ce que je fais avec mon meta...
pour imager, sur une qualif de moh identique (2013 et 2014) la premiere en driver8 la seconde en meta v3 (crossmax sx /lirik cr conception) sur la fin -2 ou 3 km de route en faux plat montant- j'ai été plus rapide en driver qu en meta, car le driver m'avait économisé sur tout le haut du trajet la ou le meta m'avait épuisé...

bref, les enduro se rapprochent en effet vraiment de ce qu'on pouvait faire avec un freeride, mais on y est pas encore tout a fait...et niveau fiabilité dans le temps j'en parle meme pas.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
@Kampfar
Quand je dis que ça s'est dilué, ce que j'entends c'est que cet état d'esprit que tu décris n'est plus l’apanage d'un groupe de riders "à part" (autrement pour moi le freeride n'est plus une pratique séparée).
Je pense par exemple à Mick Hannah qui lâche assez régulièrement des suicide no-hander dignes de Strait sur les WC de DH.

Et quand tu dis que le freeride c'est rouler à la cool avec ses potes, s'envoyer de gros vols et rouler du flow, bah pour moi c'est ce que beaucoup d'enduristes et de downhiller font, sans non plus ne faire que ça.
Typiquement quand je pars à la montagne faire un trip, j'aime bien mixer de tout: de la piste de DH engagée cassante; de la piste freeride avec du flow et de beaux jumps; du parcours enduro, plus naturel et orienté aventure...
De la même façon à chaque sortie de "randuro" (ce que je fait chaque semaine), le passage par un spot freeride avec de beaux jumps fait partie du programme.

Bref ma vision c'est qu'avec la progression du matos (et peut être aussi des mentalités), pour être un freerider pas besoin d'avoir un jean baggy et un karpiel, il suffit d'avoir ce petit grain de folie, ce gout du bon vol et de la fluidité qu'elle que soit la pratique de base.

Regarde les vidéos de la bande de Bryceland (50 to 01), les types roulent aussi bien en V10 qu'en 5010 et pour moi représentent ce que le freeride est aujourd'hui: des types un peu barges qui viennent de tous les horizons pour s'amuser.
Dans le même registre une des raisons pour lesquelles j'adore MacAskill c'est qu'il fait vraiment progresser sa pratique (en faisant du trial en forêt sur un vélo de trail par exemple).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 05/01/2017 - 18:12
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Remsdu95 ( 5 janv. 2017) disait:


Et quand tu dis que le freeride c'est rouler à la cool avec ses potes, s'envoyer de gros vols et rouler du flow, bah pour moi c'est ce que beaucoup d'enduristes et de downhiller font, sans non plus ne faire que ça.
Typiquement quand je pars à la montagne faire un trip, j'aime bien mixer de tout: de la piste de DH engagée cassante; de la piste freeride avec du flow et de beaux jumps; du parcours enduro, plus naturel et orienté aventure...
De la même façon à chaque sortie de "randuro" (ce que je fait chaque semaine), le passage par un spot freeride avec de beaux jumps fait partie du programme.

Bref ma vision c'est qu'avec la progression du matos (et peut être aussi des mentalités), pour être un freerider pas besoin d'avoir un jean baggy et un karpiel, il suffit d'avoir ce petit grain de folie, ce gout du bon vol et de la fluidité qu'elle que soit la pratique de base.



je plussoie!
ECOLOGIE
ECOLOGIE

inscrit le 01/06/13
3 messages
Stations : 1 avis
Pour éviter les amalgames, les compromis et recentrer le débat.
Le sujet est: "le freeride: ça se fait encore?"
Oui.

Le matos est un moyen, pas une fin. Il suffit qu'il soit adapté.
A chacun ses moyens, ses goûts. Dh, Freeride simple té, carbone, alu, 26, 650b
Du moment que ce soit pour faire du freeride :grin: du pur freeride :cool:

Question pratique, le freeride, c'est un spot, un run, une ligne.
Pour tenter de vous éclairer, pensez à une ligne des fest series, la Zougoulakata, la black shore, la Air Voltage, Crabapple Hit, A line, le North shore Vancouver, kamloops bike ranch, EVo Bikepark, etc... ou votre spot local qui ressemblerait à tout ça,
On est sur un programme unique et exclusif.

Le reste est autre chose.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
ECOLOGIE ( 5 janv. 2017) disait:


Question pratique, le freeride, c'est un spot, un run, une ligne.
Pour tenter de vous éclairer, pensez à une ligne des fest series, la Zougoulakata, la black shore, la Air Voltage, Crabapple Hit, A line, le North shore Vancouver, kamloops bike ranch, EVo Bikepark, etc... ou votre spot local qui ressemblerait à tout ça,
On est sur un programme unique et exclusif.

Le reste est autre chose.


Donc pour toi les Rampages, Big Mountain Monday (de Doerfling), et autres Where the trails end c'est quoi ? Parce que pour moi c'est ça le freeride dans son expression la plus "originelle"...
Le reste, le bikepark c'est juste une évolution du freeride.
(il suffit de regarder le freeride en ski, puisque c'est de là que vient le freeride vtt)

Bref comme dis plus haut, le freeride (qui d'ailleurs n'a pas de définition qui fasse consensus) est pour moi un état d'esprit plus qu'une pratique en elle même, donc oui ça existe toujours et chacun le pratique comme il le veut ;)

[video=https://www.zapiks.fr/where-the-trails-ends.html]Where the Trails Ends[/video]
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tu dis ça parce que ca t'arrange.
Le Freeride ne fait pas consensus à cause des gens qui mettent n'importe quoi dans cette pratique.

Erreur, le Freeride originel ne se limite pas aux descente de face en glisse. C'est une infime partie.
Le Freeride fondateur, c'est surtout le northshore Vancouver et la Colombie Britannique, avec l'esprit pacific West Coast. Il suffit de garder ca en tête.
Le Freeride reste originel et pur, y compris en bikepark si c'est une pratique sans compromission.

En apparté, quand tu descends une face, je peux te dire, que c'est tellement dur à monter, que c'est si vite descendu, je peux te dire que ca te calme vite fait d'en faire une autre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Le vrai freeride c'est de faire 15km en vélo tous les matins à 5h alors qu'il fait -5°.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Beaucoup de HS ici, il demande des avis sur des vélos de bike park à caractère fun, par sur ce que devient le "freeride" ni nos avis sur la discipline (sujet évoqué des milliers de fois qui ne fait jamais rien avancer au passage).

Alors oui il y a encore quelques marques qui proposent des vélos gravity en mettant l'accent sur le côté fun (et sur le prix), plutôt que sur la performance pure.
Le Scott Voltage FR typiquement. T'as aussi les Kona Stinky 26, Commencal Supreme Park, Specialized Status (plus produit depuis cette année mais d'occasion tu dois pouvoir trouver ton bonheur), Rose Soul Fire, Banshee Darkside, Dartmoor Wish, ...

Si tu te penche sur l'occasion tu as aussi tout un tas de bike, comme les Kona Entourage, Mondraker Prayer, Commencal Supreme FR, etc.

Si ces vélos sont de moins en moins nombreux c'est qu'on trouve de plus en plus de DH joueurs (et léger) d'un côté et de plus en plus d'enduro capables d'encaisser du gros de l'autre côté.

Et surtout, pas la peine de se voiler la face : le marché du vélo gravity ne représente que des volumes de vente et des revenus microscopiques. L'interet et surtout au niveau de l'image, comme l'a évoqué Awesome. Et comme il l'a dit, la DH et le gros freeride (pas celui qui nécessite des petits vélos joueurs et à moindre prix) sont sur le devant de la scène.

Donc développer deux vélos sur ce segment (un vélo performant et un vélo joueur, appellez les DH et Freeride si vous voulez) ne représente aucun interet pour une marque. Aujoud'hui c'est très long et couteux de développer un vélo. Cela nécessite de mobiliser beaucoup de ressources également et les fabricants préfèrent se concentrer sur d'autres segments.

J'éspère avoir répondu à ta question. Bonne jounrée !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Eneite, 06/01/2017 - 13:22
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:

Beaucoup de HS ici, il demande des avis sur des vélos de bike park à caractère fun, par sur ce que devient le "freeride" ni nos avis sur la discipline

+ 12000
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:

Aujoud'hui c'est très long et couteux de développer un vélo. Cela nécessite de mobiliser beaucoup de ressources également et les fabricants préfèrent se concentrer sur d'autres segments.

J'éspère avoir répondu à ta question. Bonne jounrée !


comme le marketing par exemple qui doit leur couter bien plus cher (j'ai pas de preuves je peux pas prouver) que le R&D pour nous faire passer la pilule des changements de standards chaque 3 ou 4 ans sans pour autant changer de materiaux ou de process de fabrications, ou alors les ingé sont meilleurs chaque année, ca ne s'arretera jamais....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a3fvideo ( 6 janv. 2017) disait:

Eneite ( 6 janv. 2017) disait:

Beaucoup de HS ici, il demande des avis sur des vélos de bike park à caractère fun, par sur ce que devient le "freeride" ni nos avis sur la discipline

+ 12000


toi tu postes pour faire dans le constructif....
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je trouve effectivement constructif de souligner que le principe du forum, c'est de répondre à la question posée...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
barth_65 ( 6 janv. 2017) disait:

comme le marketing par exemple qui doit leur couter bien plus cher (j'ai pas de preuves je peux pas prouver) que le R&D pour nous faire passer la pilule des changements de standards chaque 3 ou 4 ans sans pour autant changer de materiaux ou de process de fabrications, ou alors les ingé sont meilleurs chaque année, ca ne s'arretera jamais....

Ca part de nouveau en HS mais c'est completement faux.
Faut pas gober ce que disent tous les trolls sur le net. Les changements viennent quasiment toujours de la part des ingé dans un but précis et non du marketing. En se limitant à toujours rester sur les mêmes standards on roulerait encore les mêmes vélos qu'il y a 20 ans. Les matériaux et les process de fabrications qui n'évoluent pas ? Ah..
Si tu veux en discuter ailleurs fais moi signe.