Hugo Naboulet
Hugo Naboulet

inscrit le 29/01/17
23 messages
Bonjour à tous !
J'ai fait l'acquisition d'un Scott Voltage FR30 de 2013 il y a un peu plus d'un an pour commencer en descente. Je n'ai pas un gros budget et c'est un ancien vtt de location. J'ai tout de même commencé à modifier 2-3 choses dessus pour le rendre un peu plus performant et agréable.

J'ai changé l'amortisseur de base (horrible) pour un Vivid R2C dont je suis super content. Mais mon gros problème maintenant c'est la fourche, une Domain 180mm de 2012 où je n'ai aucun réglage et qui est beaucoup trop molle, guide constamment en buté, position trop en avant (je suis assez lourd). Du coup après de bonnes journées de bike park je n'ai plus de dos et de mains... Elle n'en cassé rien (elle sort de révision en plus).

J'aimerai la virer, et monter quelque chose de plus performant, remonter mon poste de pilotage, avoir une fourche plus stable qui prend de plus gros sauts et encaisse les petits trous et racines. En gros je voudrais y monter une double T, je sais qu'il y a déjà des forums qui en parlent. Tant pis si je perd un peu en maniabilité, je ne fais que du bike park, je vais rarement dans des petites traces de forêt.

Comme je ne suis pas un pro, je me demandais si c'était bien judicieux de dépenser autant pour acheter une boxxer RC voir Team. Et puis j'ai vu la Marzocchi 380CR de 2015... Je sais que la marque disparait mais pour une utilisation en bike park juste pour se faire plaisir, n'est-ce pas une solution ?
Je veux quelque chose qui me sécurise plus, tiens bien la route, peut me permettre de prendre de l'assurance tout en encaissant tout et m'évitant de me péter le dos et les bras.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Corrigez moi si je dis une bêtise !
Hugo
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
un ressort adapté pour ta domain c'est 25€
Avec un moco 50€, ou un splug 150€, ou une cartouche Crconception 280€
Plus besoin de changer de fourche...

Une double té sur le terrain sera, à réglage identique, plus basse que la simple té, attention c'est un piège!

La marzo n'est pas une mauvaise fourche, mais si tu te retrouves avec un ressort à changer t'en sera au même point que la domain!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut. Les Voltage 2016 FR720 sont montés d'origine avec une Marzo 380 CR. Je ne connais pas ce modèle, mais c'est les dernières fabriquées par Marzo avant d'être racheté par Fox. Donc à priori tu dois pouvoir compter sur le même rapport fonctionnement/fiabilité/prix que les 66 et 888 qui étaient des références en ce domaine.
Je trouve donc (à priori) le choix plutôt judicieux, d'autant que la fourche est pas chère...
Perso je hais les simples té, surtout pour faire du bike-park. Tous les avantages pour la double té: plus rigide, réglage de l'assiette du vélo, démontage enfantin... Tout ça au prix d'un peu de poids et de perte de rayon de braquage, dont on se fout éperdument quand on monte en télésiège et qu'on roule des boulevards bien dégagés...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Tiens, Noêl est pas loin...
Hugo Naboulet
Hugo Naboulet

inscrit le 29/01/17
23 messages
Merci pour vos réponses ;)

Massacre : Ça vaut peut-être le coup que j'aille en parler à un mécano, parce que j'ai déjà eu des problèmes de blocage de la fourche. Je pense qu'elle a besoin d'une petite remise en état... Mais j'ai peur de mettre pas mal d'argent et au final ça reste une Domain basique qui m'a toujours déçu...

Ou alors je trouve une fourche d'occasion ? C'est aussi niveau comportement que je veux voir si ça n'aura pas d'effets négatifs sur mon FR30 de passer en double T. J'ai zéro réglage possible sur ma Domain alors que la Marzo est bien équipée, je suis très tenté. Et pour l'amorto j'ai déjà la petite patte pour passer en 200mm.

Et pour une envie de look plus agressif aussi j'avoue... Noël est passé, mais là je suis en voyage Erasmus, ce sera à mon retour que j me déciderai.

A voir !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Hugo Naboulet (29 janv. 2017) disait:

Mais j'ai peur de mettre pas mal d'argent et au final ça reste une Domain basique qui m'a toujours déçu...

Le châssis de la domain est très bon, un peu lourd mais sinon sans défaut ou presque.
L'entretien soi même est enfantin (tutos à foison sur le site SRAM, deux vis en tout et pour tout), et économique (un peu d'huile, d'acétone (il me semble, c'est dans les tutos), 15-25€ et tu fais plusieurs années)
Là où la tienne merde, c'est que le ressort n'est pas forcément le bon (ça se règle vite), et que tu n'as pas de gestion hydraulique suffisante. Là aussi ça se règle bien, même si le passage à la caisse n'est plus le même.
Ça reste très économique, et ça transforme la fourche.
La marzo fonctionnera sûrement mieux sortie du carton, mais si t'as pas le bon ressort, ou si t'as besoin d'entretien, bah c'est pas la même histoire!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ressort titane sur celle que j'ai linké. Fooooonce!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (29 janv. 2017) disait:

Ressort titane sur celle que j'ai linké. Fooooonce!


Vu qu'il est lourd il y a peu de chance que le ressort soit le bon ...

D'autre part pour avoir eu un Scott Voltage FR20 je te conseille de limiter les investissements car le triangle avant a une fâcheuse tendance à fissurer sous la colonne de direction (ce d’autant plus que tu est lourd) et d'économiser pour un prochain vélo.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (29 janv. 2017) disait:



Vu qu'il est lourd il y a peu de chance que le ressort soit le bon ...

D'autre part pour avoir eu un Scott Voltage FR20 je te conseille de limiter les investissements car le triangle avant a une fâcheuse tendance à fissurer sous la colonne de direction (ce d’autant plus que tu est lourd) et d'économiser pour un prochain vélo.

Pour le ressort, le plus simple est d'appeler le proprio et de lui demander...
Quant-au défaut dont tu parles, je sais que c'est vrai, mais au vu du nombre que je vois rouler en permanence, il y en a quand-même un certain nombre qui doivent pas casser tout de suite. Je trouve donc un peu ballot d'aller se priver d'un investissement qui te plait sur un vélo qui te plait au motif qu'il pourrait se fissurer. Et ce d'autant que l'investissement ne sera jamais perdu, une fourche ça se remonte sur un autre vélo, ou ça se revend.
Hugo Naboulet
Hugo Naboulet

inscrit le 29/01/17
23 messages
Quand je dis que je suis lourd, je pèse 82kg (sans équipement). Mais je fais 1m86 donc la Domain que j'ai là est p-e un peu faiblarde pour moi. A savoir quel type de ressort a le gars ou celui qu'ils fournissent dans une neuve.

Problème aussi pour acheter d'occase, j'ai un cadre en L, donc avec un pivot de 20cm du coup ça me limite beaucoup le choix vu qu'ils sont souvent coupés plus court...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pareil qu'un peu plus haut: tu appelles le mec qui vend et tu lui demandes... Et 20cm est une valeur courante pour les pivots, ça se trouve couramment sur l'occase.
Hugo Naboulet
Hugo Naboulet

inscrit le 29/01/17
23 messages
Pivot coupé à 16cm sur la Marzo de l'annonce... Foutu... Je suis à 20-21cm de pivot sans rien sans potence.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Sinon une bonne vieille 888, ça marche toujours franchement bien... Ma technique: tu l'achètes pas cher parce qu'il faut la réviser. Et pour le prix + 100€ de révision, tu parts avec un monument de fiabilité pour un fonctionnement que j'aime toujours autant.
Hugo Naboulet
Hugo Naboulet

inscrit le 29/01/17
23 messages
Houuu 336€ au lieu de 560€ !! Mais ça vient d'US donc frais de ports et douane à payer pour livraison non ? Surtout pour un colis de 3kg et quelques...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Oui, effectivement pas mal de droits de douanes, de souvenir un peu plus de 20%, ça devient moins interessant. En plus du risque d'un charlot qui te la met dans un bateau, 2 mois pour arriver. Pas si bon plan que ça...
C'est pour ça que celle aux enchères peut être d'autant plus valable que c'est en Angleterre. Je te donne ma technique pour acheter aux enchères au meilleur prix: tu détermines le prix maxi que tu es prêt à y mettre. Et tu attends 10 secondes avant la fin de la vente pour la taper en enchère maximum. Des fois j'achète des trucs à 50% de ce que j'étais prêt à y mettre en faisant comme ça.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
a3fvideo (29 janv. 2017) disait:

Je te donne ma technique pour acheter aux enchères au meilleur prix: tu détermines le prix maxi que tu es prêt à y mettre. Et tu attends 10 secondes avant la fin de la vente pour la taper en enchère maximum. Des fois j'achète des trucs à 50% de ce que j'étais prêt à y mettre en faisant comme ça.

Ta technique est celle de tous les enchérisseurs en fait :lol: :lol: :lol:
Je te trouve bizarre dans tes conseils, on parle de dureté de ressort, tu parle completement d'autre chose.
Fonce pour le ressort titane sans savoir, c'est juste un conseil a la con, le titane ne fait pas tous.
Comme une impression que t'es au debut du vtt et d'internet :grin:
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
mikerr (30 janv. 2017) disait:

Ta technique est celle de tous les enchérisseurs en fait :lol: :lol: :lol:
Je te trouve bizarre dans tes conseils, on parle de dureté de ressort, tu parle completement d'autre chose.
Fonce pour le ressort titane sans savoir, c'est juste un conseil a la con, le titane ne fait pas tous.
Comme une impression que t'es au debut du vtt et d'internet :grin:


ha non non, détrompes toi, c'est une bible du VTT et du bon conseil.... ;)

à chaque fois qu"il post qqchose y'a qq'un pour lui rappeller qu'il a tort, mais il continue, sur chaque topic et depuis un moment.
le mieux c'est de ne pas tenir compte de ses avis, voir de ne même plus lire ce qu"il écrit!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a3fvideo (29 janv. 2017) disait:

Perso je hais les simples té, surtout pour faire du bike-park. Tous les avantages pour la double té: plus rigide, réglage de l'assiette du vélo, démontage enfantin... Tout ça au prix d'un peu de poids et de perte de rayon de braquage, dont on se fout éperdument quand on monte en télésiège et qu'on roule des boulevards bien dégagés...


dis le gars qui veut pas entendre parler du 27.5" car ca tourne pas bien dans le serré...
t es encore au sommet de ton art sur ce topic. il n'y en a pas un seul ou tu interviens de façon constructive
profite de demain, je suis en déplacement, mais si je vois que tu trolles, je fais le ménage mercredi, et c'est pas dans les messages que le ménage sera fait.
ma patience est entamée a 99.99% là a cause de ton autre apparition sur le topic du voltage
Hugo Naboulet
Hugo Naboulet

inscrit le 29/01/17
23 messages
D'accord...
Du coup, avec tout ça, j'essaie de discuter avec le mécano de ce qu'on peut faire de mieux et pour quel prix sur ma Domain. Je l'ai déjà déjà démonté pour la nettoyer et changer l'huile des fourreaux (pas purge complète). Parce qu'elle se bloquait après certaines sorties, j'avais à peine commencé la saison... Ça l'a rendu un peu plus douce (j'avais une course). Mais elle redevient vite dure maintenant. En une journée de bike park je me détruis les mains, chaque ornière je la sens passer...

Si dans l'optique d'un changement de fourche, parce qu'elle est vieille, maltraitée par la location, etc... Est-ce qu'une Marzocchi reste une solution ? Parce qu'à racheter une Domain je préfère autant rajouter un peu et avoir quelque chose qui me plaît bien.

D'autres avis ? :)
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Comme Massacre te le dit, je resterai sur la domain (le ressoort est bien a 25€) j'ai fais la mienne dernierement, ça marche tres bien, faut juste pas etre exigent.
Apres, une cartouche CRconception est un peu chere, mais nettement mieux qu'une fourche neuve qui risque de te degouter par la suite.
Un pivot de 200 en occaze c'est introuvable contrairement a ce qui est dit par un certain, j'en cherche une en ce moment et pas moyen de trouver, reste plutot sur ton chassis et up grade le ;-)
Hugo Naboulet
Hugo Naboulet

inscrit le 29/01/17
23 messages
Disons que si j'y met une CR Conception elle sera calibrée pour mon poids, etc quoi... Après j'ai aucune molette de réglage sur la mienne. Si ils mettent la cartouche je pourrai retrouver des réglages de ce genre ?
290€ montage, envoi, etc ?
C'est con j'aimerai tellement pouvoir tester un voltage avec double T voir si la différence est folle ou pas tant. Pour moi c'était un petit rêve d'y monter une double T, mais après si je me retrouve à changer le ressort aussi, là je serai comme un c...
Mettre de l'argent dans cette vieille machine ou acheter neuf...