Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages

Salut j'ai depuis un petit moment un meta v4 de 2016 et premier constat le vélo n'est adapté au programme que je lui inflige ! Je roule principalement en Dh sur un tues mais le reste du temps pour les sessions fr , champ de bosses binouze entre potes , pumptracks ( petite parenthèse j'ai découvert ce pumptrack en enrobé à côté de valence qui vaut franchement le détour même en enduro, a condition d'être patient et d'avoir trois poumonts, les enchaînements passent ;) ) évidement plus adapter en dirt zapiks.fr . Donc je disais , malgré mes 1m92 le meta en taille L est trop long et le 27,5 aide pas à la maniabilité ( vous l'avez compris je cherche pas un Velo pour pédaler ;) ). Pour résumé je cherche un vélo à mis chemin entre un slope et un enduro , le Bike qui n'existe pas en faite !! Un montage à la carte semble être la seule solution... Mes critères sont les suivants : 26pouce , une géométrie joueuse , dèb av ar minimum 150mm , un poid de 13 kg serai ideal . Je pensai peu-être prendre une taille de cadre en dessous ... Si vous avez déjà fait Ce genre de montage ou si vous voyez des modèle d'origine qui pourrait correspondre votre aide serai bien précieuse !:) merci

Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages

Voila un exemple parfait du vélo que cherche dans sa version ultime ;) !. m.pinkbike.com

Gasp_
Gasp_

inscrit le 25/12/16
76 messages
Transition bottlerocket !!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'arrivera jamais à vraiment t'amuser avec un TS en pumptrack. C'est tout.
Un TS est quasiment prévu pour tout sauf la pumptrack et le dirt.

Si tu veux faire du dirt, de la pumptrack, bin, tu prends un dirt, y a pas mieux pour ça.

Pourquoi vouloir absolument un autre TS pour faire ce qu'il n'est pas prévu pour?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 NBF-Ronron dirt et pumptrack c'est semi rigide et c'est tout, tu gardes ton dh pour le dh ton enduro pour l'enduro.

Sinon tu achètes un slopestyle comme le canyon stiched 720 mais pour du pumptrack ou du dit typé trail, la suspension va te voler de l'energie et de la vitesse utile pour finir ton parcours.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je vous assure sans prétention que je m'amuse presque autant qu avec un dirt sur le pumptrack, bien sur c bcp plus physique.. Jarrive meme a suivre les dirts je capturerais un run av la gopro pour les septique . Le meta a une géométrie très rigide et la yari possède un reglage de comp qui permet d'avoir un fourche assez ferme qui consomme tres peu de dèb dc sa va pas mal . Mais l'empatement dun taille L est important et le 27, 5 n'aide pas , c'est pourquoi j'essaye de trouver un vélo un poil plus court et en 26pouces ..
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Merci d'avoir répondus les gars, je précise que ce n'est pas un caprice d'enfant ( fréquent sur 26in a base de dh urbaine ;) ) .et aussi que si je trouve un nouveau Bike cest en remplacement du meta j'habite en appartement et 2velo prennent deja bien assez de place .. merci
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais pourquoi vouloir un ts pour faire ça, si t'as déjà un Meta V4?

Garde ton meta V4 pour l'enduro et ton Tues pour la dh et le freeride, et prend toi un vrai dirt pour le dirt et la pumptrack.

T'auras 3 vélos parfaitement adapté à leur pratique au lieu d'avoir un vélo polyvalent bon en rien qui fera doublon avec le meta.

Si tu te sépares de ton meta, vu ton 1m92, un vélo en taille M sera bien trop petit et totalement inconfortable en enduro. Sans parler du fait qu'un TS de slopestyle, ce que tu recherches, ne sera pas du tout fait pour pédaler.

Et pis, ça se fait plus trop les TS de freeride/slopestyle en 26" en 150/150... à part des vieux d'occas.
Un vieux Spe Sx Trail ou un Transition Bottlerocket correspond pas trop mal à ce que tu demandes, ça saute pas trop mal, ça passe sur une piste de 4X, mais ça doit être une horreur en pumptrack, t'oublie tout envie de vraiment pédaler plus de 20km et très loin des 13kgs.


Voir un Kona Process 167 en 26", mais encore, c'est un pur freeride de 15kg...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Ronron deja merci de prendre le tps de me répondre . J'entend trés bien ce que tu me dit j'aurais sans doute conseiller la même choses a quelqu'un d'autre . Mais comme je l'ai dit avoir 3 vélos c'est impossible pour moi donc je remplacerait le meta . Le fait que vélo perdre en pédalage et en confort en descente n'ai pas vraiment un soucis car sur 90% des spots de ma région on remonte à pieds et pour les station j'ai le Dh ! Donc oui un ts est la seule soution . J'oublie toutes idées de dartmoor wish , bottlerocket etre et autre vieux bikes . J'avais aussi pensé au 167 mais a mon avis c'est presque un Dh le bordel dc peuetre encore moin bien que le meta pour ce que je veux en faire, mais il donne vraiment envie ce Velo si quelqu'un en roule un ??!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
btr-fabrications.com

Sinon, Au lieu d'avoir un pur DH, et un faux dirt-enduro, pourquoi pas un gros enduro/mini DH, et un pur dirt/street/trial. Je pense que t'auras moins à "perdre" en efficacité au total de la sorte.
En effet, un gros enduro actuel va manger le programme du DH à 90% sans soucis, voire 100% dans certains cas, tandis qu'un petit tout mou te limiteras quand même en pumtrack et cie dans une proportion bien plus dramatique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tommtomm26 (28 mars 2017) disait:

Ronron deja merci de prendre le tps de me répondre . J'entend trés bien ce que tu me dit j'aurais sans doute conseiller la même choses a quelqu'un d'autre . Mais comme je l'ai dit avoir 3 vélos c'est impossible pour moi donc je remplacerait le meta . Le fait que vélo perdre en pédalage et en confort en descente n'ai pas vraiment un soucis car sur 90% des spots de ma région on remonte à pieds et pour les station j'ai le Dh ! Donc oui un ts est la seule soution . J'oublie toutes idées de dartmoor wish , bottlerocket etre et autre vieux bikes . J'avais aussi pensé au 167 mais a mon avis c'est presque un Dh le bordel dc peuetre encore moin bien que le meta pour ce que je veux en faire, mais il donne vraiment envie ce Velo si quelqu'un en roule un ??!


Si je conseillais tout ça, c'est parce que ce que tu cherches n'existes pas.

Un TS 26" en 150/150 fun pour faire du dirt et de la pumptrack, cela n'existe pas.

A part peut être le Meta SX 26 : commencal-store.com
Mais c'est plus axé descente que dirt.

Réellement, tu recherches le Dartmoor Shine, un pti TS de dirt, mais ça fait 100m de débattement par 150mm.
dartmoor-bikes.com
Voir Kona Bass : velovert.com

Pourquoi veut tu absolument 150mm pour faire du dirt? Cela ne sert à rien.

Si tu ne comptes plus faire d'enduro, je comprends pas pourquoi ne pas passer direct sur un vrai dirt, comme dit Massacre qui serait meilleur partout en dirt/pumptrack/skatepark qu'un TS.

Faire du dirt et de la pumptrack en ts, c'est possible mais qu'est ce que c'est chiant par rapport à un dirt. Si t'avais les deux à porté de main, tu ne toucherais plus le TS pour ce programme après avoir essayer le dirt.

La vrai question, c'est pourquoi vouloir autant de débattement pour faire du dirt/pumptrack?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je me suis peu etre mal exprimé, je ne cherche pas un ts en 150mm pour faire du pumptrack mais je souhaite "slopé" un ou mon enduro c'est a dire cest a dire deja passé en 26 et un cadre un peu plus compact pour avoir un vélo plus fun et joueur quitte a perdre en pedalage c'est pas grave . Je me sert de mon enduro que pour decndre cest dire que le petites pistes Dh du coin pas assez cassantes pour justifier le tues ,je prends le meta. ( ok c pas vraiment de l'enduro mais j'explique la façon dont je me sert de mon vélo pour mieux cerné le probleme . Et en gros cela repensente 70% de son utilisation et dc le reste du tps champ de bosses , pumptracks... L'idée du meta sx en 26 est pas mal je vais regarder ca d'un peu plus près! Merci! L'idée de prendre un gros enduro plus un dirt est pas dégeu mais je commence les courses Dh cette année et mettre du gaz sans double t c pas terrible dc c mort .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je comprends pas pourquoi tu n'utilises pas le Tues pour ces descentes, même petite.

Si tu commences les courses de DH, tu ferais mieux de ne rouler qu'avec ton Tues histoire d'être totalement à l'aise.
Même si c'est pas très cassant, cela ne justifie pas d'acheter un deuxième vélo pour un programme qui convient tout à fait à ton Tues.
De plus, ça te fera vraiment bosser de devoir emmener ton Tues sur des terrains différents.

Surtout si c'est pour remonter à pied, ton Tues est prévu parfaitement pour ça.

En tout cas, tout ce que tu trouveras sera mauvais pour le dirt et la pumptrack.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Pour les bonnes et simples raisons que justement rouler sur un autre Bike en peu moin permissif en descente que le tues aide vraiment à la progression une fois sur ce derniers , ce n'est que mon avis . En station je roule que le tues ,j'ai la chance d'habiter dans une région ou les sations c'est pas ce qui manque et plus maintenant certaine ferme quasiment en janvier donc les sessions sur le tues j'en fait a la pelle . et puis le meta est plus bien pratique à remonter comme vélo et plus simple niveau transport pour les sessions a la cool av les potes c'est parfait je trouve . Le v3 en 26pouces m'intéresse bien je vais essayer d'en voir un ..
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je n'aurai jamais du parler de pumptrack je pense que l'idée rebute certain " du pumptracks en enduro oh l'idiot sacrilège" Le meta v4 est tres bon Bike facile et rapide en descente mais du coup très linéaire et pas très joueur , c'est pour cela a la base que je veux changer et essayer de trouver un velo plus fun en 26 pouces.!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
En lisant le début de ton topic, j'ai d'abord pensé au Process 167 et là Bing tu le mets en lien.
J'ai ce bike. C'est un bon Freeride qui te permet de te déplacer vers les sommets.
J'ai eu aussi le Kona Entourage.
Pour le fun, je te recommande plus l'Entourage avec ses bases et son Reach plus court à taille égales.
Avec un amortisseur à air, tu pourras franchement durcir la suspension pour tes sessions slopestyle et pumptrack.
Avec une tige de selle télescopique, allégé, une transmission adaptée, ce sera un bon compagnon tranquillement en monté. Le mien etait à 14,4 kg avec les pedales.
J'ai aussi un YTi, un Tues cf pro ;-)

Dis moi si ce type de proposition est déjà trop Freeride pour ce que tu recherches.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Merci kampfar pour ton avis , l'entourage est trop fr pour ce que je recherche je pense . Après moulte recherche le meta sx de 2015 semble un être un bon compromis annocé a 13,6kg en 26pouces et bien plus court que le meta a taille égale et d'après ce que j'ai pu lire c'est très joueur comme Bike ( reste à trouver un modèle doccaz ou neuf et ca c est pas gangner !!) Tu as quel version du tues cf ( si 2015 rock shox ou full bos?) ton avis m'intéresse fortement car j'ai la version comp de 2014 qui a fait son temps et je veu changer pour un 27,5 notamment le full bos de 2015!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 31/03/2017 - 18:17
Gasp_
Gasp_

inscrit le 25/12/16
76 messages
Ta regarder le yt capra ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le Dartmoor wish ? Ca reste une géométrie à contre courant avec du 26, des bases super courtes pour le PT et une suspate progressive. Par contre ça pédalera pas comme les meilleurs enduros.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 01/04/2017 - 15:41
Gasp_
Gasp_

inscrit le 25/12/16
76 messages
Je crois qu'il s'en fou de pédaler donc le whish est parfait
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Perso je te conseillerai un vélo de 4x en remplacement du meta.
Avec ça tu auras le tues pour rouler DH (que ce soit cassant, doux, bikepark), et d'un autre coté un spad taillé pour être joueur mais quand même efficace (donc capable de faire tes pistes de DH "douces", de rouler en pumptrack, etc).

C'est un peu comme un bike de slop, mais pour moi plus adapté à une pratique sur trails naturels. Regarde chez Commençal, specialized, yeti, etc. En général ce sont des bikes dans les 120mm ar, et 120 à 140mm avant.
Gasp_
Gasp_

inscrit le 25/12/16
76 messages
troc-velo.com
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui pour le wish. Je l'avais oublié celui là. Pas simple à trouver d'occasion.

@ tomm tomm26, Pour te répondre concernant le Tues, j'ai le cf pro de 2015 donc full boss.
Le vélo est incroyable. Il y avait juste un manque de rigidité, que la presse affectait (Big bike) à un manque de rigidité du cadre, mais au comportement et aux réactions du vélo, je sentais bien que ca venait de ses roues ( cercles pas rigides et rayons pas assez tendus)
Dès la casse de la roue arrière au bout de 3 mois et le changement de la jante arrière plus le rayonnage bien tendu à l'avant et à l'arrière, le bike avait trouvé sa rigidité. J'ai cassé la jante avant cet été aussi. Les jantes E13 sont trop light, pas assez rigides, très fragile pour le Freeride. La jante avant d'origine, les rayons même bien tendu est fragile. Elle a flambée à la réception d'un saut au freinage.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Le Dartmoor wish enduro, il se trouve encore neuf ici : 26bikes.com Il est vendu en 27.5, mais il est compatible 26".

En parlant de Tues CF, je me tâte à prendre le nouveau monté RS à 3400€, je trouve ça pas cher par rapport au "pro" monté Fox et le cintre carbone pour 600€ de plus et gagner 300g et pas forcément gagné en amortissement, c'est cher payé je trouve. Je me demandais si le cadre était trop rigide, mais visiblement, c'est pas ça qui saute au yeux.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/04/2017 - 21:48
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je parlais du Wish, la version Freeride qui a dû précéder çe modele.(je ne suis pas spécialement l'actualité de cette marque :cool: )

Le cadre du Tues CF n'est pas une barre à mine. Que ce soit avec le réglage dit race ou loisir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 04/04/2017 - 07:24