Le 29" arrive en DH WC.

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Voilà, c'est acté, le team Syndicat Santa Cruz sont les premiers à officialiser l'arrivé de vtt dh en 29" pour la saison à venir.
Et ceci dès l'ouverture à Lourdes cette semaine.

https://www.santacruzbicycles.com/en-US/news/syndicate-29-inch-v10

Vous en pensez quoi?

Perso, je suis convaincu que cela peut apporter quelquechose mais que cela n'ira qu'à certaines pilotes qui sauront l'exploiter.
Et je pense que ces pilotes là feront très mal.
davelepec
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Pourquoi pas le 29 pouces en dh vu que les pilotes veulent un retour à des pistes naturelles sans gros virages relevés et kicks raides (à Lourdes on a supprimé 2 sauts et 4 virages relevées).

Mais je suis pas fan du 29 pouces car on va vers un retour en arrière en privilégiant les pistes de DH rapides courtes et défoncées ce qui plait aussi à ce qui assure la retransmission télé.
julien_haller
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"Go home with the 29 wheels"

Message modifié 1 fois. Dernière modification par julien_haller, 26/04/2017 - 10:13
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julien_haller (26 avril 2017) disait:

"Go home with the 29 wheels"




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davelepec (26 avril 2017) disait:

Pourquoi pas le 29 pouces en dh vu que les pilotes veulent un retour à des pistes naturelles sans gros virages relevés et kicks raides (à Lourdes on a supprimé 2 sauts et 4 virages relevées).

Mais je suis pas fan du 29 pouces car on va vers un retour en arrière en privilégiant les pistes de DH rapides courtes et défoncées ce qui plait aussi à ce qui assure la retransmission télé.


Je ne vois pas le lien entre DH 29" et piste rapide et courte...

Tu peux expliciter?
davelepec
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Oui c'est vrai le rapport entre 29 et courte y'en a pas mais je te dis ce que veulent les organisateurs des WC qui favorisent l'arrivée du 29 pouces en demandant des pistes typées boulevard sans épingle ni passage étroit trialisant qui pénaliserai ce format de roue ni aménagement typés bike park je comprend pour les passerelles mais pas pour les virages relevés et les bosses/doubles/tables raides.

Ces pistes là sont cool visuellement lors de la compétition mais très dangereuses pour les éventuelles chutes à haute vitesse et le reste de la saison quand les amateurs roulent dessus c'est l'hécatombe.
la.pelleteuse
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" En effet, Fox a modifié l'emplacement du montage du frein sur les fourreaux de la 40 pour l'adapter à un espacement de flasque "Boost". Ce qui signifie qu'un moyeu classique de 20x110mm ne marcherait pas - Chris King a alors développé et usiné une solution unique qu'ils appellent ISO-AB (Asymmetric Boost) pour que tout soit compatible."
Donc il semblerais qu'on ait à l'avenir 3 moyeux 20mm différents, à moins que celui là soit le même que celui dont je parlais dans le topic des nouveautés.
J'aime mes moyeux boulonnés, je peux même changer les boulons pour n'importe quelle marque. Ca sert à rien mais ça fait plaiz à savoir.
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J'ai rien contre le 29 mais si le standard change encore, que le 27,5 n'existe plus dans 2 ans et qu'on se retrouve encore avec des vélos invendable c'est franchement relou. Rapellez vous du 26, au début sa devait rester 1 choix pour le consommateur, puis c'est devenu la gamme low cost et en 3 ans plus aucune marque sort du 26"
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Sauf que là, on parle de DH, donc un marché minuscule même pour les grandes marques.
Les freerides en 26" ont disparu car plus personne n'en achète, maintenant, c'est soit vélo d'enduro, soit vélo de Dh en ce qui concerne les disciplines engagés.

Et je pense qu'on va plutôt vers une cohabitation en 27'5 et 29 comme pour les enduros.

D'ailleurs en ce qui concerne les roues 26", j'en ai acheté d'occas y a pas longtemps et le plus dur c'est pas d'en trouver en 26", c'est de trouver les anciens standard d'axe arrière par exemple, où là, c'est bien plus la foire et bien plus problématique.
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Pour le 29" en DH, il faut voir, mais il est assez amusant de noter que le V10 est le premier DH en 29" sur une coupe du monde, alors que ça a aussi été le dernier bike en 26" a en gagner une... Après je vois mal le monde de la DH passer totalement au 29" (il suffit de regarder le marché de l'enduro où le 27,5 et le 29 cohabitent aussi bien chez le débutant que chez les pros), donc on risque de voir un beau mix. Et encore quand ils vont sortir des pneus de DH en 27,5 plus (voir 29 plus) :lol:
Pour ce qui est des pilotes et pistes, en effet je pense (comme en enduro) que ce sera plus adapté aux grands pilotes (mais pas que) et à certaines pistes.

Après on peut se demander si un tel choix de matos (si ça se généralise) sera vraiment une bonne chose. Quand on voit que les pilotes ont parfois du mal à trouver le bon réglage de spad le temps des entraînements, si en plus des réglages ils doivent tester 29/27+/27,5 ça risque d'aboutir à pas mal de loupés...
Maintenant en enduro il semble que la plupart des pilotes testent à l'intersaison mais passent toute la saison sur la même taille de roues (avec des vélos plus ou moins gros).
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Personnellement je crois au 29" depuis le début en enduro. J'aurais tendance à penser qu'a terme c'est ce format qui restera quel que soit la discipline.
Pour le 29 qui plus adapté au grande taille j'y crois moyennement. J'ai le souvenir de nino shurter qui déclarait qu'il restait sur un 27.5 car le 29" ne lui convenait pas. Maintenant il roule en 29.
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Si tout cohabite ensemble c'est génial. Perso moi ce que j'aime c'est le choix. Quand il y en a pas, tant pis. Quand il y en plus par contre sa m'énerve. J'aime le principe qu'on puisse acheter ce qu'on veut en fonction de nos envies et de nos budgets. Et pour ce qui est les world Cup ou les ews, moi qui aime bien les matos et lire différents réglages des différents pilotes, sa me regalerai de savoir qui roule en 26, 27,5 ou 29 sur le même tracé. Je suis sur que si les pilotes n'avaient pas la pression de leurs teams on aurait des surprises. Et quid de la rampage ? Je pense que beaucoup serait en 26
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Je pense qu'il y'a aussi (et surtout) un bel effet d'annonce pour Santa Cruz.
D'une part, ça permet d'attirer l'attention et de braquer les projecteurs sur eux, mais aussi, de s'affirmer en temps que marque innovante, pionnière qui initie, qui créée les tendances.
D'autre part ça permet de préparer le terrain pour une potentielle commercialisation, une World Cup de DH étant la plus belle des cautions pour les marques, dont beaucoup axent énormément leur comm' là-dessus. (On a presque tous cherché sur quelle jante roulait Gwin à Leogang en 2014 quand il a fini sa course le pneu arrière explosé, enroulé autour du moyeu et la jante intacte, parfaitement ronde.)
Quand aux pilotes, aussi sympathiques soient-ils, je pensent que beaucoup font ce que la team -et donc les sponsors- leur dit de faire et roulent sur ce qu'on leur dit de rouler: 26", 27,5" ou 29", le but étant de rendre la chose "légitime" aux yeux des spectateurs, qui sont aussi, à 90%, des clients potentiels.
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Pitrouille (28 avril 2017) disait:

Je pense qu'il y'a aussi (et surtout) un bel effet d'annonce pour Santa Cruz.
D'une part, ça permet d'attirer l'attention et de braquer les projecteurs sur eux, mais aussi, de s'affirmer en temps que marque innovante, pionnière qui initie, qui créée les tendances.
D'autre part ça permet de préparer le terrain pour une potentielle commercialisation, une World Cup de DH étant la plus belle des cautions pour les marques, dont beaucoup axent énormément leur comm' là-dessus. (On a presque tous cherché sur quelle jante roulait Gwin à Leogang en 2014 quand il a fini sa course le pneu arrière explosé, enroulé autour du moyeu et la jante intacte, parfaitement ronde.)
Quand aux pilotes, aussi sympathiques soient-ils, je pensent que beaucoup font ce que la team -et donc les sponsors- leur dit de faire et roulent sur ce qu'on leur dit de rouler: 26", 27,5" ou 29", le but étant de rendre la chose "légitime" aux yeux des spectateurs, qui sont aussi, à 90%, des clients potentiels.


Oui enfin il faut aussi accessoirement gagner !

Un truc que j'ai oublié de dire et qui modère mon propos. Quand je vois comment mes roues commencal de 27.5 sur le commencal dh v3 se déforme en sortie de passerelle j'ose a peine imaginer ce que cela va donner avec des roues de 29" ... Il ont intérêt à revoir sérieusement la longueur des axes des moyeux à la hausse. Sinon dans 3 ans on nous annoncera encore le sempiternel super nouveau format boost+++ sensé résoudre le problème de rigidité et solidité des roues de dh 29" ....
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Ouais, sauf que le marché des vélos de DH est quand même minuscule comparer à tout le reste.

Donc oui, la WC est une vitrine pour les marques mais pas sur que ce soit vraiment que dans un but mercantile.
Une victoire est bien plus importante pour la visibilité que de finir 10e avec une grosse nouveauté.
Si tu fais pas un podium, personne ne se souvient que tu roulais avec le nouveau vélo qui tue.

Perso, en DH, je pense vraiment que les marques font tout pour gagner.
Combien ont déjà fait roulé avec des produits masqués "stickerisés" dans le passé pour ne pas pénaliser leur coureur?

Après bien sur que si Minnaar ne faisait pas le forcing, Vergier ne roulerait pas en 29".
Sauf que quand c'est Greg Minnaar te dit que tu rouleras plus vite en 29", tu l'écoutes.
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Pitrouille (28 avril 2017) disait:

Je pense qu'il y'a aussi (et surtout) un bel effet d'annonce pour Santa Cruz.
D'une part, ça permet d'attirer l'attention et de braquer les projecteurs sur eux, mais aussi, de s'affirmer en temps que marque innovante, pionnière qui initie, qui créée les tendances.
D'autre part ça permet de préparer le terrain pour une potentielle commercialisation, une World Cup de DH étant la plus belle des cautions pour les marques, dont beaucoup axent énormément leur comm' là-dessus. (On a presque tous cherché sur quelle jante roulait Gwin à Leogang en 2014 quand il a fini sa course le pneu arrière explosé, enroulé autour du moyeu et la jante intacte, parfaitement ronde.)
Quand aux pilotes, aussi sympathiques soient-ils, je pensent que beaucoup font ce que la team -et donc les sponsors- leur dit de faire et roulent sur ce qu'on leur dit de rouler: 26", 27,5" ou 29", le but étant de rendre la chose "légitime" aux yeux des spectateurs, qui sont aussi, à 90%, des clients potentiels.


Et c'était sur quelle jante déjà ?
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ratm54 (28 avril 2017) disait:

Pitrouille (28 avril 2017) disait:

Je pense qu'il y'a aussi (et surtout) un bel effet d'annonce pour Santa Cruz.
D'une part, ça permet d'attirer l'attention et de braquer les projecteurs sur eux, mais aussi, de s'affirmer en temps que marque innovante, pionnière qui initie, qui créée les tendances.
D'autre part ça permet de préparer le terrain pour une potentielle commercialisation, une World Cup de DH étant la plus belle des cautions pour les marques, dont beaucoup axent énormément leur comm' là-dessus. (On a presque tous cherché sur quelle jante roulait Gwin à Leogang en 2014 quand il a fini sa course le pneu arrière explosé, enroulé autour du moyeu et la jante intacte, parfaitement ronde.)
Quand aux pilotes, aussi sympathiques soient-ils, je pensent que beaucoup font ce que la team -et donc les sponsors- leur dit de faire et roulent sur ce qu'on leur dit de rouler: 26", 27,5" ou 29", le but étant de rendre la chose "légitime" aux yeux des spectateurs, qui sont aussi, à 90%, des clients potentiels.


Oui enfin il faut aussi accessoirement gagner !

Un truc que j'ai oublié de dire et qui modère mon propos. Quand je vois comment mes roues commencal de 27.5 sur le commencal dh v3 se déforme en sortie de passerelle j'ose a peine imaginer ce que cela va donner avec des roues de 29" ... Il ont intérêt à revoir sérieusement la longueur des axes des moyeux à la hausse. Sinon dans 3 ans on nous annoncera encore le sempiternel super nouveau format boost+++ sensé résoudre le problème de rigidité et solidité des roues de dh 29" ....


T'oublies que les gars du Syndicat roulent en Enve et qu'ils arrivent(aient) à faire toute une saison avec les mêmes roues...
Donc ils devraient survivre même s'ils doivent en utiliser plusieurs dans la saisons.

Sans parler du fait qu'ils ne font pas tous 100kg, et que même s'ils roulent très fort, ils sont bien moins bourrins et plus bien fins dans leur pilotage; et surtout que leurs roues sont checkées et réglées à chaque run par le mécano, déjà ça, ça change tout.
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ChapiChapo06 (28 avril 2017) disait:

Pitrouille (28 avril 2017) disait:

Je pense qu'il y'a aussi (et surtout) un bel effet d'annonce pour Santa Cruz.
D'une part, ça permet d'attirer l'attention et de braquer les projecteurs sur eux, mais aussi, de s'affirmer en temps que marque innovante, pionnière qui initie, qui créée les tendances.
D'autre part ça permet de préparer le terrain pour une potentielle commercialisation, une World Cup de DH étant la plus belle des cautions pour les marques, dont beaucoup axent énormément leur comm' là-dessus. (On a presque tous cherché sur quelle jante roulait Gwin à Leogang en 2014 quand il a fini sa course le pneu arrière explosé, enroulé autour du moyeu et la jante intacte, parfaitement ronde.)
Quand aux pilotes, aussi sympathiques soient-ils, je pensent que beaucoup font ce que la team -et donc les sponsors- leur dit de faire et roulent sur ce qu'on leur dit de rouler: 26", 27,5" ou 29", le but étant de rendre la chose "légitime" aux yeux des spectateurs, qui sont aussi, à 90%, des clients potentiels.


Et c'était sur quelle jante déjà ?


DTswiss ex471 de mémoire (il me semble d'ailleurs que c'est ce qu'on trouve sur les spads de la team spé aujourd'hui).
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Remsdu95 (28 avril 2017) disait:

ChapiChapo06 (28 avril 2017) disait:

Pitrouille (28 avril 2017) disait:

Je pense qu'il y'a aussi (et surtout) un bel effet d'annonce pour Santa Cruz.
D'une part, ça permet d'attirer l'attention et de braquer les projecteurs sur eux, mais aussi, de s'affirmer en temps que marque innovante, pionnière qui initie, qui créée les tendances.
D'autre part ça permet de préparer le terrain pour une potentielle commercialisation, une World Cup de DH étant la plus belle des cautions pour les marques, dont beaucoup axent énormément leur comm' là-dessus. (On a presque tous cherché sur quelle jante roulait Gwin à Leogang en 2014 quand il a fini sa course le pneu arrière explosé, enroulé autour du moyeu et la jante intacte, parfaitement ronde.)
Quand aux pilotes, aussi sympathiques soient-ils, je pensent que beaucoup font ce que la team -et donc les sponsors- leur dit de faire et roulent sur ce qu'on leur dit de rouler: 26", 27,5" ou 29", le but étant de rendre la chose "légitime" aux yeux des spectateurs, qui sont aussi, à 90%, des clients potentiels.


Et c'était sur quelle jante déjà ?


DTswiss ex471 de mémoire (il me semble d'ailleurs que c'est ce qu'on trouve sur les spads de la team spé aujourd'hui).


Oui c'était les ex 471
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NBF-Ronron (28 avril 2017) disait:

ratm54 (28 avril 2017) disait:

Pitrouille (28 avril 2017) disait:

Je pense qu'il y'a aussi (et surtout) un bel effet d'annonce pour Santa Cruz.
D'une part, ça permet d'attirer l'attention et de braquer les projecteurs sur eux, mais aussi, de s'affirmer en temps que marque innovante, pionnière qui initie, qui créée les tendances.
D'autre part ça permet de préparer le terrain pour une potentielle commercialisation, une World Cup de DH étant la plus belle des cautions pour les marques, dont beaucoup axent énormément leur comm' là-dessus. (On a presque tous cherché sur quelle jante roulait Gwin à Leogang en 2014 quand il a fini sa course le pneu arrière explosé, enroulé autour du moyeu et la jante intacte, parfaitement ronde.)
Quand aux pilotes, aussi sympathiques soient-ils, je pensent que beaucoup font ce que la team -et donc les sponsors- leur dit de faire et roulent sur ce qu'on leur dit de rouler: 26", 27,5" ou 29", le but étant de rendre la chose "légitime" aux yeux des spectateurs, qui sont aussi, à 90%, des clients potentiels.


Oui enfin il faut aussi accessoirement gagner !

Un truc que j'ai oublié de dire et qui modère mon propos. Quand je vois comment mes roues commencal de 27.5 sur le commencal dh v3 se déforme en sortie de passerelle j'ose a peine imaginer ce que cela va donner avec des roues de 29" ... Il ont intérêt à revoir sérieusement la longueur des axes des moyeux à la hausse. Sinon dans 3 ans on nous annoncera encore le sempiternel super nouveau format boost+++ sensé résoudre le problème de rigidité et solidité des roues de dh 29" ....


T'oublies que les gars du Syndicat roulent en Enve et qu'ils arrivent(aient) à faire toute une saison avec les mêmes roues...
Donc ils devraient survivre même s'ils doivent en utiliser plusieurs dans la saisons.

Sans parler du fait qu'ils ne font pas tous 100kg, et que même s'ils roulent très fort, ils sont bien moins bourrins et plus bien fins dans leur pilotage; et surtout que leurs roues sont checkées et réglées à chaque run par le mécano, déjà ça, ça change tout.


Sauf que le commun des mortels n'a un mécano à la maison et ne roule pas comme minaar !

C'est pour ca qu'il devrait me confier leurs tests :lol:

Bon après les roues commencal ....

Mais a un moment (5ans) je cherchais un AM/enduro 29 et j'avais voulu tester le niner wfo 140 mm au velovert festival. Comme il y a avait beaucoup de monde et que ca me saoulait d'attendre j'avais sortie le freeride et j'avais fait un peu de bikepark a villars de lans en attendant. Tu aurais la tête du gars quand il m'a vu déboulé équipé comme robocop (gilet de protection, casque intégral, neckbrace, genouilleres ...) pour tester son enduro ... Surtout qu'il avait eu la brillante idée de l'équipé de ztr arch ex 29", bah oui c'est léger comme ca, ca donne l'impression que les roues de 29 c'est dynamique.
Bref je déploie des trésors de diplomatie et lui explique que malgré mon accoutrement je roule aussi en AM et je souhaite essayer un AM/Enduro.
Première descente je saute une passerelle de 60 cms et j'entends le pneu arrière frotté contre les haubans. Je suis allé gentiment lui rendre en disant qu'il était peut être bien mais que je ne pouvais pas le tester en l'état...
Un peu avant j'avais testé le spe enduro 29 à la passeporte à chatel et j'avais sauté des passerelles de plus d'un mètre. Les roues roval n'avait pas bronchées.

Bref roues de 29 en DH attention à ne pas repartir pour une galère !
NBF-Ronron
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Tu fais 105kg, peut être 115kg tout équipé donc pas étonnant qu'une roue pas trop rigide bouge beaucoup surtout que tu dois pas être le plus fin au niveau pilotage.
Sachant qu'en plus, le Niner n'était peut être pas super rigide.

Sans parler du fait que c'est pas le programme d'un AM que de sauter des passerelles de 1m de haut.

Alors que moi, je vais faire la même chose, les roues ne vont pas broncher.

On aura prouvé qu'une seule chose que t'es pas fait pour faire du bikepark avec un AM en 29".
kampfar
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Bof, on s'en fout un peu du 29 en Dh en matiere de prototype.
On verra bien quand il faudra en acheter un dans le commerce.

Il y avait déjà eu un essai avec KHS en 29 pouces Dh en 2014.
NBF-Ronron
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Vergier premier des qualifs en 29" et Minnaar dans le top 6.

Ça semble plutôt bien marcher le 29" en dh.
ChapiChapo06
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On peut pas dire le contraire. 1 entrée fracassante
la.pelleteuse
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J'ai mal vu où Vergier a lâché plus de 30 secondes sur le leader?