Tibo Unchained
Tibo Unchained

inscrit le 17/04/16
7 messages
Salut les freeriders!!

Et oui, avec mon petit frère, on a eu cette idée un peu folle, de rallier Mexico à Whistler, la "mecque" du freerider, avec des gros vélos.
On partira donc avec des gros enduros (160/170mm de deb..), ce qui devrait, au vu de nos poids respectifs, nous permettre d'envoyer de bons gros jumps, tout au long du périple. On peut pas vraiment partir avec des gros freeride/DH, parce que ça permet pas de pédaler...
Le fil rouge sera donc de rencontrer des riders locaux et de découvrir un maximum de spots au long du voyage... :D
Mais pour être sur de pouvoir jumper régulièrement, et aussi pour transporter notre matos (protec, matos vidéos, affaire perso..), on prends avec nous une remorque, qui fais aussi tremplin!Le kick, une fois en place, fais 2m30 de long et est réglable de 50 à 70 cm de haut...ce qui bien placé permet d'envoyé des bons petit vols!

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées, vos commentaires, vos questions, vos conseils, on est ici pour discuter!!!

Vous trouverez ici la vidéo de présentation du projet:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tibo Unchained, 07/06/2017 - 12:51
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bien sympa la présentation et marrant l'idée de la remorque.
Cependant, je prendrais plutôt une véritable remorque bagagère.
Et puis tant qu'à aller à la rencontre des freeriders et des spots, autant aller à la découverte de leurs appels ;-)
Vous allez un peu vous lassez de votre tremplin, non?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pedaler aussi longtemps c'est déjà pas mal, mais en tirant une enclume ça va pas être une torture?
Combien pèse-t-elle? Et le poids du paquetage?
Vous avez un peu checké les pages Facebook ou des trucs comme ça pour être sur de pas vous retrouver tout seuls?
Vous dormirez dans une tente?
Vous vous entendez vraiment bien? Parce que j'ai lu dans un article que lors des transats en double, tous les mecs étaient contents d'avoir fini parce qu'ils se supportaient plus.
Vous avez déjà fait de la longue distance en autonomie histoire de vous préparer?

Enfin bon courage les mecs parce que sauf votre respect ça me semble un peu extreme votre idée. Perso une journée en station c'est assez crevant, si en plus faut pédaler pour rentrer...
Altair73
Altair73

inscrit le 21/05/12
134 messages
Stations : 2 avis
Super idée ! Malgré le fait que ça va être un peu lourd votre bordel :-)

Mais en tout cas, faut pas écouter les mecs qui disent que c'est voué à l'échec. Il y a tellement de monde qui voyage avec des idées plus ou moins différentes et des objectifs divergents que vous allez rencontrer du monde' partout vous inquiétez pas !

Dans chaque ville / spot / lieux où vous vous arrêtez suffit d'aller dans les shops dédiés au VTT oú les assos oú même dans les auberges de jeunesses et vous allez avoir des indications de oú faire quoi !

Par contre, prenez bien de quoi cadenasser votre matos ! Et une tente aussi. Franchement apres notre voyage de 9 mois autour du monde on s'est aperçu qu'une tente aux USA et Canada ça aurait été le pied ! Le Mexique aussi je pense !

Profitez !! Puis vu que vous avez le temps, même si vous avez du matos un peu lourd ça gêne pas. Les trains et les bus sont la aussi pour aider ! :-)
Tibo Unchained
Tibo Unchained

inscrit le 17/04/16
7 messages
Merci de vos retour ça fait plaisir!
L'idée de ce projet ne nous est pas totalement venue sur un coup de tête non plus...Je reviens d'un tour d'Europe en Nicolaï Ion 16,
ou le but du voyage était déja d'allier le voyage et les gros jumps. Ce trip de 7000km m'a permis de valider le concept du voyage en VTT, et j'ai donc déjà expérimenter ça sur le long cours. Pour ceux que ça intéresse, je partage ce trip sur ma chaîne youtube. (voir ci-dessous)

L'idée de la remorque tremplin, c'est vraiment de pouvoir créer notre propre spot tout au long du voyage. Au Etats-Unis, les spots de freeride seront nombreux, certes, mais au Mexique, c'est surement moins le cas..
L'avantage de notre tremplin c'est qu'on va bien le connaître à la fin et qu'on pourra vraiment le mettre n'importe où, aussi bien en plein milieu d'un parc naturel que dans le centre d'un village !!Idéal pour triper, mais aussi donner un aspect "original" à notre périple et probablement de faciliter les rencontres!!
La remorque fais environ 13kg, ce qui est a peu près le poids d'une remorque pour transport d'enfants. C'est sur que c'est un peu lourd, mais le timing du voyage est très "détendu".
Pour l'instant on a chiffré 26kg de bagages à repartir entre les deux vélos (remorque sur l'un, sacoches sur l'autre), on fait un trip-test cet été pour valider le matos qu'on emmène ou non ;) Quand on voit que les voyageurs emmène 45kg sur leurs vélos on se dit qu'on est pas si mal !! On prévoit des pneus routes aussi, ça nous permettra de faire des étapes entre 50 et 100km par jour bien plus facilement.
On s'est fixé de ne jamais payer de logement, donc on emmène une tente et on essaiera de se faire héberger chez les locaux grâce à Couchsurfing, Warmshower,...etc.

Donc oui, on va le faire!!! :D
PierreDfr
PierreDfr

inscrit le 13/06/17
4 messages
Merci pour vos réponses !!
la.pelleteuse disait:
Vous vous entendez vraiment bien?
Je t'avoue que supporter Thibaut me parait bien plus difficile que de pédaler sur 7000km ;)
Plus sérieusement, on fait tout les deux ça pour vivre une expérience de fou et profiter de tout ce qu'il nous arrive donc il n'y a pas de raisons pour qu'il y ait des tensions entre nous... S'il y en a, on se sépare quelques jours et c'est réglé !

Et la j'ai besoin de vos avis d'experts, quels bikes emmèneriez-vous pour un voyage comme celui-ci ?? Il me faut quelque chose de solide et qui permette d'envoyer du gros, tout en étant pas trop lourd et efficace au pédalage ... pas facile !
J'ai pensé au ROSE Soul Fire ou au YT Capra, qu'est-ce que vous en pensez ???
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
 
Et la j'ai besoin de vos avis d'experts, quels bikes emmèneriez-vous pour un voyage comme celui-ci ?? Il me faut quelque chose de solide et qui permette d'envoyer du gros, tout en étant pas trop lourd et efficace au pédalage ... pas facile !
J'ai pensé au ROSE Soul Fire ou au YT Capra, qu'est-ce que vous en pensez ???


Le segment des gros enduro est quand meme bien fourni :
Intense Tracer / Rocky Mountain Slayer / Mondraker Dune / Santa Cruz Nomad / Propain Spindrift (pédale mal) / ...

Je trouve votre idée originale mais vous n'avez pas meilleur temps d'acheter un Van sur place pour votre trip ? Plus confortable qu'une tente, trajet moins fatiguant et tellement plus pratique ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ultimate, 13/06/2017 - 13:33
Kowanman
Kowanman

inscrit le 06/04/09
388 messages
Matos : 1 avis
Génial votre trip les gars! Ca donne envi
PierreDfr
PierreDfr

inscrit le 13/06/17
4 messages

C'est vrai que ça s'est bien développé ces dernières années ...Merci pour ces modèles, j'vais comparer tout ça !! On est en recherche de sponsors ces jours-ci, mon bike dépendra un peu de notre budget aussi !

Figure-toi que notre première idée était d'acheter un Van pour voyager avec là-bas mais on a vite abandonner l'idée en se disant que le voyage en vélo était quand même bien plus palpitant !! Le but est surtout de vivre une vraie aventure humaine, de sortir de sa zone de confort. En vélo, on est quand même plus proche de la population (plus facile de se faire héberger, de rencontrer des locaux, etc..). Bref, on part pas en vacances mais bel et bien en voyage :D

Pour suivre l'aventure : facebook.com

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui là c'est clair que la zone de confort va être un lointain souvenir.

Finalement votre projet a l'air de tenir la route, vu que vous avez déjà testé.

Soyez forts les mecs, moi je vais faire la sieste.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
D'abord, vous êtes des grands malades, vous me fêtes rêver, vraiment. Je vais suivre votre aventure, parce que c'est couillu.

Pour le vélo, le ion16, c'est parfait non ? Pour faire un périple "freeride", c'est vrai que l'idée d'un Nicolaï bien robuste, c'est ce qui vient à l'esprit. Mis à part les consommables, je prendrais quelques kits joints pour la fourche/amorto

Pour votre périple aux US ? Vous comptez passer par l'Utah/Colorado ? Faire des bikeparks dans les rocheuses ? Je rêve d'aller rouler la-bas.

D'où est venu l'idée de partir de Mexico ?

Bonne chance à vous les gars !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 13/06/2017 - 22:10
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
PierreDfr (13 juin 2017) disait:
J'ai pensé au ROSE Soul Fire ou au YT Capra, qu'est-ce que vous en pensez ???

Quand j'ai essayé le Capra j'ai trouvé que ça pédalait vachement mal pour un enduro. D'autres personnes pour confirmer ?
(ça serait con de faire 7000km avec un vélo qui pédale mal)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Super projet.

Par contre, pour le choix du vélo, perso, je bannirais le carbone.
Par forcément, parce que c'est pas fiable, mais si tu casses et que t'es dans un bled paumé, impossible à réparer et retour à la maison.
Surtout que là, c'est le même vélo pour faire le périple et les sorties annexes, donc si tu casses en faisant le con, finis le périple ou alors grosses pauses.

Alors que c'est déjà plus facile de trouver un soudeur qui sait bricoler quelquechose sur un cadre acier ou alu.

Pour ce genre de périple, la majorité des gens prenne un cadre acier (tout rigide), bien plus fiable, confortable et facile à réparer.

Normalement, vos critères principaux doivent être la fiabilité et la simplicité. Parce que quand t'as 25kg à tracter, c'est pas 1kg en plus sur le vélo qui va changer quelquechose.

Une option a réfléchir, pour éviter les problèmes de transmission, ça peut être intéressant de réfléchir à un moyeux Rohloff. C'est bien plus fiable qu'un dérailleur. Monté sur un Ion 16, qui peut être prévu pour, t'as un montage plutôt fiable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 14/06/2017 - 09:40
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Toujours une histoire de compromis, le vélo parfaitement polyvalent n'existe pas.

Partir en vélo de route / XC avec le freeride dans la remorque, vous avez étudié cette option ?
PierreDfr
PierreDfr

inscrit le 13/06/17
4 messages
Merci les gars, ça motive !!
Awesome : Oui le Ion 16 est vraiment pas mal, mais Thibaut se tâte de l'upgrader un peu : Fox 36 à la place de la 34, disque de 200 au lieu de 180, changement d'amorto aussi peut-être... à voir !!

Et oui le passage en Utah c'est au programme !!! :D On vous garantit pas des images aussi impressionantes que la Rampage mais on va se faire plaisir, ça s'est sur !

Pour le Mexique, j'avais passé une année là-bas au lycée et j'ai vraiment adoré. Ils ont une culture super riche, une mentalité géniale ... et puis ça nous permet d'avoir le soleil tout au long du voyage, même pendant l'hiver. Les durées des visas nous permettent d'avoir cet itinéraire donc ça le fait !

Einete : Je l'ai jamais roulé malheureusement... mais est-ce que t'as déjà essayé un vélo du même genre plus efficace au pédalage ?

NBF-Ronron : C'est vrai que je cherche plutôt un alu, mais le carbone se développe de plus en plus et t'as que ça dès que montes un peu en gamme (chez YT par exemple)
Pour le moyeu Rohloff ça peut être vraiment pas mal, mais ça se fait avec un axe de 12mm ?

Ultimate, on y a pensé l'autre jour mais en vrai ça nous ferait une 30aine de kilos en plus de bagages... On préfère pédaler sur un enduro avec des pneus routes et gonfler les suspat à fond.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PierreDfr, 14/06/2017 - 13:14
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a encore pas mal de marques qui privilégie l'alu : Transition, Kona, Nicolai, Commencal. Etc.
Faut aussi privilégier une suspension simple à réparer avec un amortisseur sans fixation spécifique.

Une astuce bien moins chiante que de devoir bloquer l'amorto entre les grands trajets et les sorties.
Ca peut être de faire une simple cale pour mettre à la place de l'amorto pour les longs trajets sur la route. Ca permet de préserver l'amortisseur, ça coûte pas cher, en fonction de la suspension, c'est plutôt simple et rapide à monter.

En ce qui concerne le Rohloff, il me semble qu'ils ont plusieurs standard de fixation possible. Faut aller voir sur leur site.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Les tests magazines disent aussi que le Capra pédale mal.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
la.pelleteuse (14 juin 2017) disait:

Les tests magazines disent aussi que le Capra pédale mal.

Ouais.
Mon Genius LT, malrès ses gros pneus + (Minion 2.8"...) très peu gonflés (1.2bar) pédalait beaucoup beaucoup mieux que le Capra de mon pote ! (bitume et terre, on s'était amusé a échanger plusieurs fois dans la sortie)
J'avais un peu halluciné.

Après j'irais pas conseiller des pneus + pour votre trip, c'était juste pour l'histoire.
J'ai pas essayé énormément d'enduro, Commencal Meta SX (v3) qui n'était pas un monstre de pédalage, Transition Patrol (en alu au passage !) qui lui pédalait bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 14/06/2017 - 15:31
Gasp_
Gasp_

inscrit le 25/12/16
76 messages
Et un nomad ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Gasp_ (14 juin 2017) disait:

Et un nomad ?

Ce sont eux les nomades ;-)

À part le minimum comme pour une virée d'une journée, je ne prendrai rien de spécial pour la casse. Où qu'on soit, avec internet, on peut se faire livrer du matos spécifique dans les pays traversés.
Tibo Unchained
Tibo Unchained

inscrit le 17/04/16
7 messages
Merci à tous pour vos réponses!
Pour ce qui est de la casse, oui ça peut arriver. Mais on peut pas se charger trop, donc on aura vraiment le minimum.
C'est clair que c'est super important d'avoir des vélos fiables, parce qu'on va bien leur rentrer dedans quand même.
Mais on pars pas non plus traverser la mongolie, ou le sahara, et en cas de panne, on pourra toujours rejoindre une grande ville et trouver les pièces nécessaires.
Sur mon tour d'Europe, j'ai eu mon dérailleur qui s'est pris dans mes rayons à Pecs, en Hongrie. Je suis aller faire plusieurs bouclards mais impossible de trouver le bon plateau (j'en profité pour changer toute la transmission, qui était bien usée..)
Finalement je suis aller me posé une semaine à Budapest, Loïs de Draille Bike à qui j'avais acheté mon bike m'a envoyé toutes les pièces et je suis aller dans un atelier participatifs faire des réparations. Ce que j'en retire c'est surtout que ça m'a permis de faire des supers rencontres, de me poser un peu plus longtemps que d'habitudes au même endroit, et ça c'est cool aussi!
Le Rolhoff c'est sur que c'est très fiable et très utilisé par les voyageurs au long court, mais pas sur que ça encaisse bien les gros chocs..
On continu de checké les vélos pour Pierre, quand à moi j'aimerais bien booster un peu mon Ion 16, trop chaud pour envoyé du lourd!! :D
Ah oui, dernière nouvelle, notre famille s'est cotisée, et nous a offert pour nos annivs 2 places pour le w-e perfectionnement Freeride à l'EVO Bike park de Digne, avec des moniteurs et la présence de PEF!!On est comme des fous, ça tombe les 22/23 juillet, pile au milieu du "trip test" que l'on avais prévu!!!Des mecs du forums la bas?? :D
PierreDfr
PierreDfr

inscrit le 13/06/17
4 messages

Je m'apprête à commander mon vélo pour le trip !!
Gros dilemme.. J'hésite entre le Canyon Strive AL 6.0 (avec le shape shifter pour avoir un vrai mini DH et un bike qui pédale bien aussi) ou le Radon Swoop 170 9.0 (géométrie variable aussi,mais moins pratique !! Des avis ??

Tous les deux avec suspat Fox, 160mm ou 170, doubles plateaux, MT5 ou deore XT, casiment le même prix ... que choisir ?

On part en trip test le 15 juillet ... j'aimerais bien le reçevoir d'ici là

canyon.com

radon-bikes.de

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Juste un avis sur la fiabilité.

Partir avec un système comme le shapeshifter, ce serait inenvisageable pour moi.
Même s'il est fiable, connaissant le SAV Canyon, si t'as un problème, tu te retrouves immobilisé pour un pti bout de temps ou alors en position DH tout le temps.
Je pense qu'il faut vraiment privilégier la simplicité et la fiabilité pour votre trip.

Surtout que les US, c'est pas comme l'Europe, à certains endroits, tu peux te retrouver très loin de la première ville, distance > 100km, soit plusieurs jours de vtt.

Au fait, je suppose que vous connaissez, mais Brody Leven a fait un biketrip dans le même style que le votre : Pedal To Peak. Prendre son vélo pour aller faire des randonnées à ski avec à travers l'Ouest américain.
brodyleven.com
Il a surement de bons conseils sur le sujet.

Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Si tu prends des freins Magura, amènes quand même des plaquettes de rechange en avance.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quand vous passerez la frontière faites gaffe aux petits mexicains qui se planqueront dans votre cariole.