jules844
jules844

inscrit le 17/06/17
2 messages
Salut a tous
je m'appelle jules, j'ai 13 ans et je roule en dirt depuis maintenant 3 ans.
Près de chez moi, il y avait un bikepark mal entretenu.
Avec un copain, on a monter un dossier pour la mairie et nous avons eu l'autorisation de modifier 3 bosses.
Avec ce forum, j’espère avoir des conseils pour les retaper par exemple pour un raport longueur hauteur ou pour faire des modules, des conseils sur la manière de faire etc.
merci d'avance pour vos réponse.
jules
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
En fait il n'y a pas de dimension standard pour les bosses de dirt (celles que tu sautes ), ça se fait au feeling. Tu en fait une, tu testes et tu arranges sachant qu'elle ne sera jamais parfaite. Perso je viens de me faire un eject en bois que j'ai pas encore testé mais qui parait cool.

Elle fait 120 cm de long au sol plus le rebord pour pas qu'elle bascule, 65cm de haut et la courbe fait 143cm de diametre, le centre de l'arc de cercle est pile à la verticale du départ. La courbe fait dans les 140cm de long, ce qui fait un peu court pour un DH. Multiplie toutes les mesures par 1,5 et ça devrait le faire.
Si tu fais des rollers pour pomper par contre les mesures sont assez standard, il faut un rapport de 1/10 minimum, soit un roller de 30 cm tous les 3m mais perso je suis plus pour 1,3/10 soit 40 cm et 3m. Mais ça encore c'est pour le bmx, en DH il vaut mieux 52cm et 4m. Pour faire des roller c'est simple il ne doit y avoir aucune partie horizontale entre.
Et pour construire tu vires la terre arable (qui est noire donc ) et tu prend celle en dessous qui généralement est plus brune et toujours humide. Tu shappes ta bosse, tu tasses, tu testes et tu recommence.
Il vaut mieux finir une bosse en une fois car si tu fait ça que le WE la surface va sécher et devenir poussiéreuse et si tu rajoutes dessus la terre fraiche aura du mal à tenir.
La taille des bosse est surtout fonction de la terre dispo, du nombre de shappers et des outils dispos.
En tout cas bravo pour avoir eu l'aval de votre mairie.
jules844
jules844

inscrit le 17/06/17
2 messages
Super merci pour la réponse.
Pour l'instant on shape mais sa ne va jamais comme on veux. Une fois trop en avant, une fois trop près ou trop loin, c'est pour sa que j'essaie de demander sur un forum car on est des débutants et c'est la première fois qu’on se lance dans un projet comme celui ci. On va essayer dans les dimensions que tu dit pour voir ce que sa donne.
Merci.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Poste des photos la prochaine fois, visuellement on peut déjà se faire une idée et c'est toujours sympa.
olivcucu
olivcucu

inscrit le 13/05/07
252 messages
Stations : 41 avisMatos : 18 avis
Salut !

c'est cool d'être motivé pour shaper, c'est la clef de la réussite, surtout en dirt !

Vous êtes jeunes, vous avez donc pas trop d'expérience, l'idéal, c'est d'essayer jusqu'a ce que ca marche !

Sur internet, c'est dur de vous aider. Accrochez vous, regardez ce que font les autres, vous vous en sortirez !

Les bases ca va etre :
- Faites des kicks pas trop raides, au début on croit qu'il faut que ca soit vertical pour pouvoir monter, mais pas du tout.
- Faites des rollers / Whoops plutot que de pédaler, ca rajoute de la fluidité au parcours
- faites évoluer le terrain avec votre niveau. Commencez par des petites bosses que vous pouvez passer, une fois vous etes méga a l'aise dessus, vous les faites un peu plus grosses, et ainsi de suite.
jules844
jules844

inscrit le 17/06/17
2 messages
Encore une fois merci a vous pour vos réponse.
Je pense qu'on va aller essayer de shaper cet aprem et mettre des photos la prochaine fois pour avoir une idée de ce que c'est.
Jules
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in