Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Les chasseurs dans l'Oise vont épauler la gendarmerie pour "surveiller" les forêts. En dehors de tout l'aspect "moral" ou éthique sur le fait que ce soient des chasseurs armés qui vont faire régner la loi, si cette pratique s'étend sur toute la France, ça va être la chasse aux spots illégaux. Sachant que les chasseurs ont on déficit d'image en ce moment, ça ne m'étonne pas qu'ils se raccrochent à ce genre de chose pour continuer à s'imposer en forêts. Ca pue beaucoup cette histoire pour notre pratique.

francetvinfo.fr

Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
oulla , sa pue fortement effectivement !
Les freeriders vont ce faire fusiller pars des chasseurs ivre ... :lol:
j'espère qu'ils vont pas faire ce "programme" pars chez moi .

les spots illégaux vont d'ici quelques années tous être démolie ... :sad:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je vois ça plutôt comme une acte désespéré pour redorer leur réputation face à une population qui est de plus en plus hostile face à eux.
Après, c'est aussi à double tranchant, parce qu'on leur pardonnera aucun écart.
Et cela ne leur donne aucun pouvoir.

Je pense pas qu'il faille être alarmiste.
Les mentalités changent, les populations aussi, le nombre de chasseurs est en forte baisse ces dernières années.
Alors que la population vttiste augmente fortement et surtout commence à se structurer avec la création de nombreux clubs et associations de préservations des sentiers.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Officiellement les chasseurs seront seulement appelés pour rechercher des personnes disparues. Ça ne me plait pas trop. On dirait qu'ils sont plus citoyens que les autres Français.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (10 janv.) disait:

Les mentalités changent, les populations aussi, le nombre de chasseurs est en forte baisse ces dernières années.
Alors que la population vttiste augmente fortement et surtout commence à se structurer avec la création de nombreux clubs et associations de préservations des sentiers.

+1
Par chez moi, les effectifs de chasseurs baissent. Ils vieillissent et la relève est quasi inexistante.
Les chasseurs ne sont plus assez pour faire une bonne battue. Ils s'imaginent un jour qu'ils vont se regrouper les sociétés de chasses en sorte d'intercommunalité de sociétés de chasse.

De l'autre côté du spectre, il y a de plus en plus de pratiquants en forêt tout style confondus et ca aménage de plus en plus les traces.
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de monde dans les forêts (vttistes, randonneurs, photographes...) et de moins en moins de chasseurs selon les secteurs mais il ne faut pas oublier qu'ils ont un lobby puissant et très bien représenté dans les hautes sphères...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 clemounche le lobby de la chasse est très puissant encore en France et beaucoup de chasseur ne veulent pas partager la forêt avec les autres activités.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le parti Chasse pêche avec 1,5% au élection de 2007, ne pèsent pas lourd.
Le parti a coulé. Ils sont rattachés à LR maintenant.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
kampfar (11 janv.) disait:

Le parti Chasse pêche avec 1,5% au élection de 2007, ne pèsent pas lourd.
Le parti a coulé. Ils sont rattachés à LR maintenant.

le parti est mort mais dans les villages les chasseurs sont très présent dans la vie politique locale.
c'est de la que vient la puissance du lobby de la chasse
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Evidemment quand on parle de lobby, on ne parle pas du parti chasse et pêche qui pèse que dalle, mais bien de personnes installées dans les instances décisionnaires bien plus haute qu'un conseil municipal... Pour comprendre ce qui se passe avec la chasse, il faut avoir ça en tête !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'y suis dans l oise.
et j'ai beau pas aimer les chasseurs, j'en arrive a ces constats:

l'oise c est 220m pour le point culminant, donc autant dire que les spots c est rare!
par contre des caisse brulées au fond des bois on en voit au moins une par semaine (entre ceux du 93/95 qui montent et ceux de creil qui descendent!)
et des tas d'ordures qui poussent par ci par la c'est pareil, entre les gars du batiment vereux, les crados en tous genres et la ville de chantilly qui fait payer le ramassage ses ordures au kilo.

donc courir après les cyclistes, ca va etre dur, par contre croiser les autres salauds sus cités, pourquoi pas!

c'est pas qu'aux chasseurs qu'il faut donner des prérogatives, c'est à tout le monde:
on a tous un portable: une vidéo ou on voit la tronche ou la plaque d'un gars qui déverse des ordures ou autres, ca devrait pouvoir être refilé a la police!
et pour qu tout le monde soit arrosé, ca marche aussi pour le chasseur qui casse pas son fusil entre deux passes de tir, et le vttiste qui balance ses étuis de gel!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
clemounche (11 janv.) disait:

Evidemment quand on parle de lobby, on ne parle pas du parti chasse et pêche qui pèse que dalle, mais bien de personnes installées dans les instances décisionnaires bien plus haute qu'un conseil municipal... Pour comprendre ce qui se passe avec la chasse, il faut avoir ça en tête !

48 millions de Français vivent en ville selon l'Insee. Ce ne sont pas les 2 - 3 bouseux qui sont à des postes clés qui vont décider pour la majorité.
Cessons de donner l'importance aux chasseurs qu'ils n'ont pas.
C'est ca qu'il faut avoir en tête et résister aux idées reçues.

Selon le président de la chasse France, il y aurait 1,5 millions de permis mais il ne fait aucun doute que nombreux sont inactifs ou en maison de retraite.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (11 janv.) disait:

moi j'y suis dans l oise.
et j'ai beau pas aimer les chasseurs, j'en arrive a ces constats:

l'oise c est 220m pour le point culminant, donc autant dire que les spots c est rare!
par contre des caisse brulées au fond des bois on en voit au moins une par semaine (entre ceux du 93/95 qui montent et ceux de creil qui descendent!)
et des tas d'ordures qui poussent par ci par la c'est pareil, entre les gars du batiment vereux, les crados en tous genres et la ville de chantilly qui fait payer le ramassage ses ordures au kilo.

donc courir après les cyclistes, ca va etre dur, par contre croiser les autres salauds sus cités, pourquoi pas!

c'est pas qu'aux chasseurs qu'il faut donner des prérogatives, c'est à tout le monde:
on a tous un portable: une vidéo ou on voit la tronche ou la plaque d'un gars qui déverse des ordures ou autres, ca devrait pouvoir être refilé a la police!
et pour qu tout le monde soit arrosé, ca marche aussi pour le chasseur qui casse pas son fusil entre deux passes de tir, et le vttiste qui balance ses étuis de gel!


Tu travaillerais pas à l'office du tourisme de l'oise par hasard :lol:
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
kampfar (11 janv.) disait:

48 millions de Français vivent en ville selon l'Insee. Ce ne sont pas les 2 - 3 bouseux qui sont à des postes clés qui vont décider pour la majorité.
Cessons de donner l'importance aux chasseurs qu'ils n'ont pas.
C'est ca qu'il faut avoir en tête et résister aux idées reçues.

Selon le président de la chasse France, il y aurait 1,5 millions de permis mais il ne fait aucun doute que nombreux sont inactifs ou en maison de retraite.


Je ne conteste pas tes chiffres, je ne les connais pas et tu as certainement raison. Par contre ce sont malheureusement les 2-3 bouseux à des postes clés qui décident pour la majorité, ça c'est une réalité. Est ce que c'est normal et légitime ? Je pense que non et je pense que c'est à notre génération de faire le ménage la dedans mais il y a du boulot !

Un exemple parmi d'autres :
"C'est quelqu'un dont j'écoute toujours les conseils, qui connaît très bien en effet le monde de la chasse et de la ruralité. Donc j'écoute toujours cette voix."
(propos d'Emmanuel Macron au sujet de Thierry Coste, figure emblématique du lobby des chasseurs)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (11 janv.) disait:

c'est pas qu'aux chasseurs qu'il faut donner des prérogatives, c'est à tout le monde:
on a tous un portable: une vidéo ou on voit la tronche ou la plaque d'un gars qui déverse des ordures ou autres, ca devrait pouvoir être refilé a la police!
et pour qu tout le monde soit arrosé, ca marche aussi pour le chasseur qui casse pas son fusil entre deux passes de tir, et le vttiste qui balance ses étuis de gel!


En fait, c'est déjà prévu par la loi ça. J'avais suivi un débat justement sur une vidéo qui a fait le buzz, d'un motard vloggeur qui a poursuivi une automobiliste qui avait renversé un piéton. La question était de savoir si le motard était dans la légalité lorsqu'il s'est mis à poursuivre la contrevenante en franchissant des feux rouges, etc.. Un mec un peu calé en droit avait sorti les articles qui précisent que face à un délit/crime, on a tous autant le droit d'intervenir pour faire cesser le délit ou faire arrêter le contrevenant. Il faudrait que je retrouve ça.
Cependant, il faut pas oublier qu'en France et notre histoire, on n'a pas la culture de la délation. C'est une mal vu. Mais ça revient avec les Voisins Vigilants depuis quelques années maintenant, mais le truc c'est que ça fait toujours un débat. Milice de quartier ou bras droits des forces de l'ordre, c'est loin d'être net. Alors pour les chasseurs...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (13 janv.) disait:

razgriz65 (11 janv.) disait:

c'est pas qu'aux chasseurs qu'il faut donner des prérogatives, c'est à tout le monde:
on a tous un portable: une vidéo ou on voit la tronche ou la plaque d'un gars qui déverse des ordures ou autres, ca devrait pouvoir être refilé a la police!
et pour qu tout le monde soit arrosé, ca marche aussi pour le chasseur qui casse pas son fusil entre deux passes de tir, et le vttiste qui balance ses étuis de gel!


En fait, c'est déjà prévu par la loi ça. J'avais suivi un débat justement sur une vidéo qui a fait le buzz, d'un motard vloggeur qui a poursuivi une automobiliste qui avait renversé un piéton. La question était de savoir si le motard était dans la légalité lorsqu'il s'est mis à poursuivre la contrevenante en franchissant des feux rouges, etc.. Un mec un peu calé en droit avait sorti les articles qui précisent que face à un délit/crime, on a tous autant le droit d'intervenir pour faire cesser le délit ou faire arrêter le contrevenant. Il faudrait que je retrouve ça.
Cependant, il faut pas oublier qu'en France et notre histoire, on n'a pas la culture de la délation. C'est une mal vu. Mais ça revient avec les Voisins Vigilants depuis quelques années maintenant, mais le truc c'est que ça fait toujours un débat. Milice de quartier ou bras droits des forces de l'ordre, c'est loin d'être net. Alors pour les chasseurs...


Moi je la sens pas cette affaire. La sortie de route n'est pas loin !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in