Jeuneu Gratteu Sauvageu
Jeuneu Gratteu Sauvageu

inscrit le 07/05/18
5 messages
Bonjour !
J'hésite grandement entre une fourche double T et simple T, des utilisateurs peuvent me citer les inconvénients et les avantages de chacune s'il vous plait ?
De même j'ai vu les prix exorbitants d'une double T et j'espère que cela vaut le coup ! :shock:
Merci a tous et a toutes :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
ca dépe,dra de ta pratique, dis nosu en plus sur toi, ton bike, et ton terrain de jeu!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Une fourche double té ça suppose d'avoir un vélo avec 180 ou 200 mm de débattement devant
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Demmonx un vélo qui dépasse les 180/190mm de débattements arrières pour être équilibré doit avoir une fourche avec un débattement>180mm donc une double T.

La différence entre les 2 type de fourche (simple ou double T) le poids la rigidité le débattement et comme précises razgriz65 ça dépend de tout les paramètres et surtout de ton vélo.
Fabrice97
Fabrice97

inscrit le 30/09/18
38 messages

Bonjour à tous ! Depuis que je roule avec mon Furious je me pose une question assez conne mais à laquelle j'ai pas de réponse... mettre une fourche simple te sur un Furious ça peut passer? Genre durolux ou yari? Parce que je vois des photos le vélo est canon certes mais pas de vidéos explicatives ou quoi. Pour ceux qui connaissent pas ma chaîne https://youtu.be/3DWrA_jcuOc le comportement que je recherche est joueur mais qui encaisse également sans non plus detraquer le velo. Merci à tous (ps je talonne très rarement. Sauf quand je tombe ><;)

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui, c'est possible si les longueurs sous pivot sont identiques à 10 mm près.
Si la fourche ne passe pas sous le tube oblique, il te faudra fabriquer une butée sur le cadre pour ne pas le défoncer.
Pour conserver la hauteur du velo, tu peux aussi mettre un roulement inférieur externe à la place du roulement semi intégré.
julien.mtb3
julien.mtb3

inscrit le 04/07/18
13 messages
Je te conseil une fourche simple T,

j'ai pus testé les deux, je préfère largement le simple T

plus maniable, moins lourd, tourne plus facilement, et honnêtement je trouve que entre une 170 et une 200 y'a pas beaucoup de différence
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
julien.mtb3 (18 févr.) disait:

Je te conseil une fourche simple T,

j'ai pus testé les deux, je préfère largement le simple T

plus maniable, moins lourd, tourne plus facilement, et honnêtement je trouve que entre une 170 et une 200 y'a pas beaucoup de différence

Un petit effort sur la conjugaison et l'orthographe serait bienvenu même si là aussi il n'y a pas beaucoup de différence ;-)
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Salut,
j'ai eu auparavant un trek session Park (190mm de débattement arrière) en simple té donc 180 et une double té en 200. j'ai maintenant un Banshee dark side en 180 qui a été auparavant en 200 (dark side 180mm arrière)

la simple té est plus maniable, plus légère moins chère et bien plus fun! maintenant je ne la changerais pour rien au monde, et sur un furious qui est un vélo avec un programme identique au Banshee ça ne peut que rendre bien je sais que Eliott Lapotre avait une durolux sur son fuirons.

autre détail important, sachez que dans la plupart des cas, une simple té a la même hauteur qu'une double té donc ne change en rien la géométrie. je pense notamment à la lyrik 180 qui a une hauteur identique a une BoXXer en 200.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
shredeer (20 févr.) disait:

Salut,
j'ai eu auparavant un trek session Park (190mm de débattement arrière) en simple té donc 180 et une double té en 200. j'ai maintenant un Banshee dark side en 180 qui a été auparavant en 200 (dark side 180mm arrière)

la simple té est plus maniable, plus légère moins chère et bien plus fun! maintenant je ne la changerais pour rien au monde, et sur un furious qui est un vélo avec un programme identique au Banshee ça ne peut que rendre bien je sais que Eliott Lapotre avait une durolux sur son fuirons.

autre détail important, sachez que dans la plupart des cas, une simple té a la même hauteur qu'une double té donc ne change en rien la géométrie. je pense notamment à la lyrik 180 qui a une hauteur identique a une BoXXer en 200.


J'ai une Lyrik RCT3 sur mon VAE et une Boxxer solo-air+cartouche Novypart sur mon DH et je peux te dire que je préfère la Boxxer en terme de comportement dans le défoncé, rigidité et stabilité même en amorti les 20mm supplémentaire change la donne.

Sur le Furious si tu lui colles une simple T tu perds la polyvalence que ce vélo peut avoir c'est à dire bouffer du bike park tout en étant à l'aise dans une DH en plus en comparant boxxer+potence intégré et Lyrik+potence j'ai une différence de 450grammes sur une masse suspendu donc en gros si tu veux gagner en dynamique c'est pas là que tu vas gagner le plus
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je roule depuis toujours en 180mm devant et 200mm derrière. Je trouve que cela colle plus à mon type de ride (plutôt de jumps et des trajs fun sans forcément chercher le chrono). Mon petit gabarit de toute façon aurait du mal à utiliser les 200mm avant (à l'arrière pas d'soucis haha).

J'ai roulé une 66 rc3ti et actuellement un BOS Idylle SC.

On sent tout de même qu'il manque un peu de rigidité sur les gros freinages et quand ça tabasse beaucoup. Mais les quelques vélos pur DH que j'ai roulé me plaisaient moins car ils étaient plus en mode tracteur et plus difficile à bouger. Qui dit plus de rigidité dit plus de précision (à priori).

J'ai roulé rapidement un furious en double té, c'était pas mal mais... quand je l'ai rendu j'ai dit "mmh je mettrai bien une simple té dessus".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 21/02/2019 - 09:43
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
davelepec (20 févr.) disait:

shredeer (20 févr.) disait:

Salut,
j'ai eu auparavant un trek session Park (190mm de débattement arrière) en simple té donc 180 et une double té en 200. j'ai maintenant un Banshee dark side en 180 qui a été auparavant en 200 (dark side 180mm arrière)

la simple té est plus maniable, plus légère moins chère et bien plus fun! maintenant je ne la changerais pour rien au monde, et sur un furious qui est un vélo avec un programme identique au Banshee ça ne peut que rendre bien je sais que Eliott Lapotre avait une durolux sur son fuirons.

autre détail important, sachez que dans la plupart des cas, une simple té a la même hauteur qu'une double té donc ne change en rien la géométrie. je pense notamment à la lyrik 180 qui a une hauteur identique a une BoXXer en 200.


J'ai une Lyrik RCT3 sur mon VAE et une Boxxer solo-air+cartouche Novypart sur mon DH et je peux te dire que je préfère la Boxxer en terme de comportement dans le défoncé, rigidité et stabilité même en amorti les 20mm supplémentaire change la donne.

Sur le Furious si tu lui colles une simple T tu perds la polyvalence que ce vélo peut avoir c'est à dire bouffer du bike park tout en étant à l'aise dans une DH en plus en comparant boxxer+potence intégré et Lyrik+potence j'ai une différence de 450grammes sur une masse suspendu donc en gros si tu veux gagner en dynamique c'est pas là que tu vas gagner le plus


ta réponse est intéressante, Léa a tout résumé le fond de ma pensée. on pourrait même dire que tu peux te permettre de mettre la lyrik sur le dh pour tester, mais oui bien sûr c'est différent. si l'une remplaçait l'autre il n'y aurait pas les deux. il faut voir ce que tu cherches. En effet, moi j'adore la simple té pour mon petit Jura et mes sorties station l'été car 180mm ça reste 180mm.
Cela dit, je planifie de plus en plus de passer l'été en station et je pense que si cela se fait ce sera double té.

Je l'ai essayé au début pour une histoire de budget, et pour le moment repasser en doublé té hormis pour le confort, je n'y vois pas d'intérêt.
Fabrice97
Fabrice97

inscrit le 30/09/18
38 messages
Merci à tous pour vos réponses je pense que du coup ce sera le prochain up grade sur le bike si ça change pas tant que ça la géométrie du bike. Bon ride à tous !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut je roule un soulfire av deux montage différent c'est a dire un montage enduro fox float x et une durolux et un montage dh avec une rux et un dhx2 , évidemment le comportement est totalement différent rien ne vaut la stabilité et le confort d’une double t pour une pratique dh , une simple T sera plus physique a rouler et pardonnera moins , a moin d'avoir une grosse conditions et le niveau qui suit je ne conseillerai pas une simple t pour rouler en station par exemple( sur un dh jentends ) . Pour ceux qui disent que pour 2cm d'écart ca change rien ils s’égarent complètement la difference ce situe au niveau de la rigidité et stabilité et pas le debattement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le débattement joue sur le défoncé à pleine vitesse par conte sur les sauts ou autres à partir de 160mm c'est la progressivité de ta suspension et ta capacité à absorber les chocs qui font la différence.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tommtomm26 (10 mars) disait:

Salut je roule un soulfire av deux montage différent c'est a dire un montage enduro fox float x et une durolux et un montage dh avec une rux et un dhx2 , évidemment le comportement est totalement différent rien ne vaut la stabilité et le confort d’une double t pour une pratique dh , une simple T sera plus physique a rouler et pardonnera moins , a moin d'avoir une grosse conditions et le niveau qui suit je ne conseillerai pas une simple t pour rouler en station par exemple( sur un dh jentends ) . Pour ceux qui disent que pour 2cm d'écart ca change rien ils s’égarent complètement la difference ce situe au niveau de la rigidité et stabilité et pas le debattement.

Tu l'as depuis combien de temps ton spindrift? Content du vélo et ton ressenti?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C'est un rose soulfire mais je vais répondre quand même ;) je l’ai depuis decembre je l’es roulé en enduro et un peu sur spot et ce weekend c’était le vrais test à levo. Comme je l’ai dit plus haut J’ai plusieurs possibilités de montage avec deux fouches et deux amorto , le premier constat est que le velo marche vraiment mieux (a la descente) avec un amortisseur ressort ( et regler sur la position 190mm qui modifie un poil la geo ) du coup je ne monte que tres rarement le float x qui a pourtant un blocage donc pratique pour l’enduro mais la difference a la descente est tellement enorme avec le dhx2 que je préfère souvent en chier un peu plus la montée. A la montée justement il ne faut pas rêver cest un freeride mais il s’en sort honorablement surtout grace a la cassette 11v (possible de mettre une 12v d’origine aussi ), la position n'est pas degeulasse non plus, en gros en étant patient le velo monte faut juste pas être pressé ! Passont au plus intéressant je passe rapidement sur mes 3 mois a faire des singles et home spot , le velo avale n'importe quel trail plus rapidement que tous les enduro que j'ai pu essayer (capra, meta..) ce qui n'est pas tres étonnant. Et donc le teste ultime etait ce week-end a l’evo , j'ai choisis de rouler avec la rux a lavant car je ne connaissais pas le spot . Sur la la whip it un regal tres stable , serein ds les sauts et tres rapide et stable en courbe , le seul probleme venait plus de la piste encore un peu molle du coup certaine table et le gros step up tapait mais c'était ma première aussi . Sur les rouges et noir cassante et raide il s’en est bien sortis aussi un peu moins a l’aise qu’un vrais dh dans le défoncés mais par contre tres precis , c'est dans le raide que la diff avec un dh est plus marqué due a la postion on a vite le cul collé au pneu mais il sent sort quand meme tres bien on est juste un peu moin confiant et rapide . Pour résumer j'ai enfin trouver le velo que je cherchais ne pouvant et voulant rouler qu’un seul velo cela implique par contre d'avoir deux fourches voir deux amortos . Au passage petits retour sur l’evo , comme dhab cest plus gros qu’en video , la whip it est terrible mais pertubante pour des vrais dheux car les appels sont tres très kické comme nul par ailleurs mais elle est tellement bien shapé que tous passe . La black manba a l'air bien folle elle était fermer mais je ne l'aurais pas roulé la première fois de tte manière . Au final cest dans le raide des rouge et noir ( pas shaper entre guillemets ) que l’on aura pris le plus de plaisir ! Un tres bon spot a tester au moin une fois , la nouvelle bleu va apporter un vrais plus je pense , la bleue existante est tres tres soft et la whip it deja assez engagée , elle etait donc vraiment nécessaire. Accueil sympathique mais sans plus .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 10/03/2019 - 21:15
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Qu'est ce qui m'a pris d'écrire Spindrift :roll:
Merci pour ton retour du Soulfire et de l'Evo.
C'est quand même un peu pénible de devoir changer régulièrement de suspension, surtout la fouche.
J'aime la nouvelle génération de Freeride qui pédalent bien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Complétement d'accord avec ta description de l'Evobikepark, pour le step up de la whip it il m'a fallu une matinée pour comprendre qu'il fallait foutre plein gaz depuis le virage.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (12 mars) disait:

Complétement d'accord avec ta description de l'Evobikepark, pour le step up de la whip it il m'a fallu une matinée pour comprendre qu'il fallait foutre plein gaz depuis le virage.


Celui juste après avoir traversé la route qui tire un peu sur la gauche ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Celui qui se trouve à 1min sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GVTss4qzsjs
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (12 mars) disait:

Celui qui se trouve à 1min sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GVTss4qzsjs


Hahaha le "PLAT" :lol:

Effectivement il n'est pas simple à passer celui-là.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Il passe mieux avec le kick de droite :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 12/03/2019 - 19:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je vous rassure ce n'est pas moi sur la video, Didero j'avoue c'est mieux à droite mais c'est chaud d'arriver aussi lancé dans un kick raide, le problème sans ce step-up derrière c'est mort pour sauter les 4 tables derrière.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
J'ai du casser un ou deux rayons sur celui-là aussi :p Il n'est pas si simple.