davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
De retour de Road trip estival je viens voir si vous arrivez au même conclusion que moi sur l'évolution des bike park et des pistes ludiques.

Pour moi cette année ce fut la découverte des Angles et de l'Evo bike park et ce que je constate depuis 2ans à Châtel et sur ces nouveaux spots pour moi c'est que les appels des sauts et les virages deviennent de plus en plus raide donc pilotage type bmx trail où la vitesse doit être maîtrisée aucune pause car tout s’enchaîne et la propreté obligatoire.

Ce ne sont plus des sauts de DH avec la pistes aseptisé agrémenté de passerelles mais plus un trail typé bmx adapté aux gros vélos.

Moi ça me va car j'ai quelques années de dirt sur des trails bmx et que j'adore ce concept mais je ne sais pas si ça plait vraiment si ça repousses pas trop les débutants etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 20/06/2019 - 17:16
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai fait vallnord, Flims, Lenzerheide, Chur, Cervinia et Champéry.
A part une piste ou 2 à vallnord j'ai pas eu l'impression d'avoir des pistes avec des gros kicks raides
C'est pas ce que je recherche en bikepark aussi, donc je sélectionne où je vais rouler
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Les champs de bosses meurent peu à peu, il faut bien les mettre quelque part ! (ce n'est presque pas du second degré;).

La mode est aux gros jumps où tu peux trickser et tout donc les bike-park adaptent en fonction. Je suis d'accord les jumps sont en général re-shappé plus raides, mais je ne m'en plaindrai jamais :p
Tant que le kick est bien fichu et que la vitesse est bien calculée y'a pas de soucis. Les kicks plat c'est relou, tu fais deux fois plus d'effort pour décoller.

M'enfin c'est mon avis de dirteuse depuis toujours...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je n'ai pas vu de tendance se dégager vers le plus kické. Tout ce que je vois, c'est qu'en France on est toujours pas passé maître de l'art du flow et du rechargement des appels fatigués.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je n'ai pas eu la chance de passer par le bmx/dirt et les appels type dirt j'apprécie très moyennement, pour ne pas dire pas du tout. En fait pour être exacte en règle général je n'ai pas le niveau ou l'envie de prendre le risque de les sauter.
Entre les kick plat et les kick dirt il y a quand même un juste milieux.
Aux Orres un des shappeurs fort sympa au demeurant est dirter. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il nous gaté sur ces dernières créations ...

A la bresse c'est trop gros pour moi donc je ne me prononcerai pas. Enfin si, qu'il ai des pistes pour les cadors c'est bien, mais quelques pistes intermédiaire avec du saut ca peut être pas mal.

Le Lac Blanc a bien redressé la barre depuis quelques années. Les pistes étaient sympa mais ils ne les entretenait pas beaucoup. Depuis 2-3ans ils ont enfin mis sur le paquet sur les pistes. Des nouveaux modules apparaissent régulièrement et pour tous les niveaux du très facile au très dur. Un truc con mais ils ont enfin mis une "passerelle" de 30-40 cms pour les débutants sur la verte. Je m'étais battu à l'époque pour se genre de module mais ca n'avait pas abouti ce d'autant plus que des intégristes disait que les existantes étaient suffisamment facile pour débuter.
C'est souvent plutôt bien shappé. Pour moi le Lac blanc reste la référence dans le nord voir au delà ! Il y a pas mal de pistes pour évoluer.
Un seul regret coté lac blanc c'est l'abandon de l'air bag. Idem pour les Orres et c'est bien dommage car c'est vraiment sympa pour s’entraîner à moindre risque.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Les passerelles c'est has been ! Aujourd'hui les djeuns veulent décoller pour faire des whiiips comme danny hart. lol

Les pratiquent évolues, les vélos aussi .. il y a plus de possibilités donc les kick sont plus raides et surtout plus haut qu'avant, ça reste correctement shappé dans la plupart des cas .. en station en tous cas ça me choque pas, il y a quelques kick un peu plus raide mais généralement les trucs un peu dangereux sont vites giclés, à morzine/chatel c'est souvent le cas, chaque début de saison tu vois 1 ou 2 kick un peu plus tendu apparaître mais ils sont virés assez vite..

Si t'es débutant tu va pas t'enfiler des double black style vink line direct .. evo park c'est encore pire c'est niveau confirmé dès les bleus/rouges

Ce que dit Léa est bien vrai par contre, en l'espace de 10 ans la pratique du champ de bosse a presque totalement disparu. Il y a des champs de bosses qui existaient depuis 10/15 ans, je me rappelle il y a 10 ans il y avait des trails partout, et des terrains ou ils y avaient 15/20 personnes tout les jours de week end, qui sont tombés à l'abandon .. :???: tous les bon dirteurs "de quartier" que je connaissais ont arrêtés, pas de relève derrière, finish.. que sait t-il passé ?? :lol: pas vraiment de réponse à donner perso.. .. t'as pas tant que ça de bmxeurs en plus sur les park de nos jours j'ai l'impression .. t'as peut être plus d'enduristes/freerideurs.. à la limite le truc qui me vient en tête c'est l'éternel problème des troteurs .. il y avait pas ça avant, il y a telllement de jeunes qui font de la trot jusqu'a 14/15 ans et après ils se rendent compte que c'est de la merde et ils arrêtent, ils branlent plus rien ...

désolé du language et à ceux qui aiment la trot' (il y en a peut être) lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 23/08/2018 - 22:14
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Assez d'accord avec toi sur les trot. avant on faisait du skate ou du bmx. et fallait engager. maintenant les jeunes font de la trottinette pasque c'est vachement plus accessible. c'est pourri mais c'est accessible. je dit pas que ça engage pas mais bon on est pas au niveau de ce qui se fait en bmx quand même, y'a qu'a regarder les xgame pour s'en rendre compte. les trottinettes c'est un peu les snowblade du ski...
Sinon la génération dirt d'il y a 15 ans (dont j'ai fait parti), ben maintenant elle est un peu fatigué elle a vieilli et elle est plus là pour entretenir les spots souvent sauvages...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
mat24bc (23 août) disait:


Sinon la génération dirt d'il y a 15 ans (dont j'ai fait parti), ben maintenant elle est un peu fatigué elle a vieilli et elle est plus là pour entretenir les spots souvent sauvages...


En fait il y a 15 ans les spots sauvages c'était partout, mais rien n'était proprement légalisé (mis à part quelques spots : Rosière, Ridekore). Aujourd'hui les spots qui subsistent sont souvent bien encadrés (association tout ça), mais il y en a forcément moins.
C'est dommage parce que tout l'aspect du dirt c'est ce côté "on met la main à la pâte, on creuse là où on veut". Mais au bout d'un moment quand tu mets 1 mois à shapper à la main un nouveau truc et que 2 semaines après le bulldozer passe... c'est de guerre lasse.

Quand je vois les pumptracks qui fleurissent (enfin bitumisse - si ça se dit !) de partout je pense que le dirt renaitra un jour ou l'autre quand on se rendra (à nouveau) compte qu'enchainer les jumps c'est sacrément rigolo et les mairies/communes auront peut être moins peur quand on leur viendra demander de construire des jumps, car ils y verront une suite (progression) logique de la pratique.

#onycroit #pumptrackpourtous #bossespourtous
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
La très grande majorité des spots de dirt à l'abandon dans mon secteur(et en discutant avec pas mal de gars d'autres régions visiblement c'est la même) étaient des spots légaux avec des asso assez grosses et puissantes. Je pense que le problème est plus profond ..

Mais oui clairement j'espère que ça reviendra un jour, les breizh world tour, wrt et autres c'étaient quand même la classe !!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
On dirait que le dirt a bien vécu par défaut. L'offre en vélo autre que xc etait si pauvre et vraiment trop chère et trop fragile, si peu performante, que le semi rigide était, semblait la seule alternative valable et fiable. Ça a été ensuite une mode. À la même époque, il y avait le street qui, encore plus vite, a totalement disparu en 26'´.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
[quote=Sevenup (23 août)]
Les passerelles c'est has been ! Aujourd'hui les djeuns veulent décoller pour faire des whiiips comme danny hart. lol

Les pratiquent évolues, les vélos aussi .. il y a plus de possibilités donc les kick sont plus raides et surtout plus haut qu'avant, ça reste correctement shappé dans la plupart des cas .. en station en tous cas ça me choque pas, il y a quelques kick un peu plus raide mais généralement les trucs un peu dangereux sont vites giclés, à morzine/chatel c'est souvent le cas, chaque début de saison tu vois 1 ou 2 kick un peu plus tendu apparaître mais ils sont virés assez vite..

Totalement d'accord avec toi, Châtel et Morzine ça reste extrêmement bien shappé! pour des jeunes comme moi, qui ne sont ni passés par le bmx ni par le dirt pourtant les tables qu'elles soient longues ou petites, t'en a à foison dans ces deux stations, aussi bien sur les vertes que sur les rouges! (certes sur les noires c'est plus que des doubles) je connais plus Châtel que morzine perso mais, pour moi Châtel c'est vraiment le bike park moderne (certes tu as encore des pistes avec bcp de racines) mais je sais que moi je m'éclate bien plus sur la vinkline (partie basse verte), la serpentine, la people qui sont remplies de table où tu peux envoyer en chaine, te mettre des gros longs malgré que je n'ai pas un énorme niveau!
et je pense ne pas trop me tromper car en se baladant sur ces pistes, tu vois beaucoup plus de riders expérimentés que de débutants qui s'envoient les tables à pleine vitesse (je pense par exemple à Vinny T qui s'envoyait sur l'actuelle vinkline partie basse).

Et pourtant, quand tu vas sur ces mêmes vertes, l'appel est déjà assez raide pour une piste débutante.. Et je trouve que c'est en ce sens que un écart se creuse entre les stations elles mêmes. Je suis du jura et en prenant l'exemple de métabief, les vertes/bleues de châtel hormis la panoramique et quand tu sais que l'an dernier la vink line était une bleue, et que tu compares aux vertes de métabief, ou même des Orres, il y a un fossé entre les deux! je pense notamment à la bleue qui passe sous le premier télésiège des orres qui a les tables, ces deux tables sont bien plus petites en taille et en longueur que celles qui se trouvent sur la vinkline basse qui est verte!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par shredeer, 26/08/2018 - 09:17
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 shredeer la fracture s'opère entre les stations à l'ancienne avec des pistes typés DH en général noire et rouge agrémenter de saut plat et long et de passerelle dans certain cas et de bleus et vertes avec quelques tables bien plates et des virages relevés poussifs et les stations qui se bougent avec quelques DH old school mais surtout des pistes avec du flow (tables ou doubles raides mais bien shappées et gros virages relevés)

Ceux qui peuvent essayez l'Evobikepark et les Angles c'est encore plus raide que Châtel ou Morzine et même si c'est quasiment que des tables ça propulse grave au décollage sans mettre d'accoup vu la hauteur des kicks.

Je suis bien content que la mode du bois soit un peu passé car c'est trop aléatoire comme adhérence et impraticable sur le mouillé et l'AFNOR n'est pas super conciliante sur la solution de grillage pour exemple les passerelles à Lourdes ont du être recouverte de tapis caoutchouc noir souple, c'est assez déroutant de planter un freinage dessus ou de rouler vite dessus.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
davelepec (27 août) disait:

+1 shredeer la fracture s'opère entre les stations à l'ancienne avec des pistes typés DH en général noire et rouge agrémenter de saut plat et long et de passerelle dans certain cas et de bleus et vertes avec quelques tables bien plates et des virages relevés poussifs et les stations qui se bougent avec quelques DH old school mais surtout des pistes avec du flow (tables ou doubles raides mais bien shappées et gros virages relevés)

Ceux qui peuvent essayez l'Evobikepark et les Angles c'est encore plus raide que Châtel ou Morzine et même si c'est quasiment que des tables ça propulse grave au décollage sans mettre d'accoup vu la hauteur des kicks.

Je suis bien content que la mode du bois soit un peu passé car c'est trop aléatoire comme adhérence et impraticable sur le mouillé et l'AFNOR n'est pas super conciliante sur la solution de grillage pour exemple les passerelles à Lourdes ont du être recouverte de tapis caoutchouc noir souple, c'est assez déroutant de planter un freinage dessus ou de rouler vite dessus.


les stations doivent être contente que le bois perde en popularité, avec la neige, l'entretien est couteux à la longue!! En disant ça je repense au module du chatel Reboul jam qui a tenu ) peine deux ans, cet hiver il s'était écroulé sous le poids de la neige, couplé avec comme tu le dis le danger en temps de pluie..
a3fvideo-3
a3fvideo-3

inscrit le 28/08/18
1 message
davelepec (23 août) disait:

De retour de Road trip estival je viens voir si vous arrivez au même conclusion que moi sur l'évolution des bike park et des pistes ludiques.

Pour moi cette année ce fut la découverte des Angles et de l'Evo bike park et ce que je constate depuis 2ans à Châtel et sur ces nouveaux spots pour moi c'est que les appels des sauts et les virages deviennent de plus en plus raide donc pilotage type bmx trail où la vitesse doit être maîtrisée aucune pause car tout s’enchaîne et la propreté obligatoire.

Ce ne sont plus des sauts de DH avec la pistes aseptisé agrémenté de passerelles mais plus un trail typé bmx adapté aux gros vélos.

Moi ça me va car j'ai quelques années de dirt sur des trails bmx et que j'adore ce concept mais je ne sais pas si ça plait vraiment si ça repousses pas trop les débutants etc...

Salut Davelepec

Sur ce coup-là j'ai trop envie de répondre, je craque...

Je partage entièrement tes conclusions dans le cas des bike-parks branchouillés, mais sans être certain que ça soit une généralité: en plus des contre-exemples cités par Demmonx, je peux t'assurer qu'à Tignes c'est toujours aussi plat. Et vu comment je connais le shapper, ça m'étonnerait que ça change tant qu'il sera là...

Par contre, même si moi-aussi j'adore le kické, je te rejoins entièrement dans le défaut majeur des nouveaux modules kickés: l'intolérance absolue à toute variation de vitesse.
Un jump à l'ancienne pas trop relevé et qui t'envoie dans une longue pente naturelle après avoir passé un plat ça supporte une large fourchette de vitesses: tu peux tout autant te permettre d'être un peu court et taper le plat qu'un peu long tant que tu passes pas la pente, dans les 2 cas ça secoue un peu mais ça reste à peu près propre. Tandis qu'une table construite sur du plat, très kickée et avec une récep de 4m, non-seulement ça marche qu'à une seule vitesse (trop lent tu t'écrases dessus, trop rapide derrière), mais en plus tu t'écrases d'autant plus violemment qu'elle t'envoie haut en te cassant ta vitesse, et qu'au final tu replaques tel une bouse lâchée du 1° étage...

Avec pour conséquence inexorable que si tu veux que ça fonctionne pour les bons au mieux de leur forme, c'est beaucoup trop long pour tous les autres, mais aussi pour ceux qui ont le niveau mais qui ont perdu la vitesse suite à une erreur. Vitesse impossible à retrouver quand ça s'enchaine.

Cas particulièrement flagrant avec la whip-it de l'EVO, ou tous les niveaux moyens commencent par s'écraser de plus en plus violemment sur les 4 premières tables, avant de passer les 26 qui restent au ralentis parce qu'ils n'ont plus aucun speed et qu'ils en ont marre de se faire tasser.
Parmi les dizaines de vidéos identiques qu'on trouve sur Youtube, j'aime beaucoup celle-là avec les commentaires en direct... C'est parfait! :lol:
youtube.com

Et ton post m'a d'autant plus interpellé que le graal absolu du module kické mais qui fonctionne à plusieurs vitesses, sans être ni trop court pour les bons ni trop long pour les mauvais, c'est mon obsession depuis toujours. Et j'ai des idées très précises sur la question, mais j'attends désespéremment depuis 5 ans qu'on veuille bien m'autoriser mon bike-park pour les mettre en application. Réponse en décembre...

Quant-au fait d'épouvanter les débutants (et pas mal d'autres...) avec des trucs bien trop durs pour eux, rien de bien nouveau: ça fait 10 ans que ça m'hallucine, et c'est visiblement pas parti pour changer.

J'avais connu entre autre les épouvantables pistes "faciles" de Tignes ou on était obligé de ramener les débutants à grands coups de latte dans le c... parce qu'il descendaient par le chemin de 4X4. (Sans jamais se dire que s'ils préféraient le chemin de 4X4, c'est peut-être qu'il y avait un problème dans ce qu'on leur proposait); les indéboulonnables doubles qui horrifient 80% des pratiquants en participant activement aux statistiques d'accidentologie catastrophiques (doubles heureusement en nette diminution, y'en a quand-même qui ont fini par comprendre, mais pas tous);

Nouvelle étape à Châtel, la transformation de pistes autrefois dédiées au grand public en pistes soit disant dédiées à tous. Sauf que du coup non-seulement elles deviennent inexploitables et inintéressantes pour le grand-public, mais qu'en plus il y est terrorisé par les élites qui y roulent à des allures météoriques, y'a que comme ça que ça marche.

Résultat radical sur le ratio offre élite/grand public, déjà bien déséquilibré à la base, qui passe de 65/35 environ à 90/10. Et tout autant sur la fréquentation en chute libre que tout le monde a pu constater cet été, à commencer par les loueurs.

J'ai beau me dire que c'est peut-être une stratégie de groupe avec Morzine/Avoriaz qui fait exactement le contraire, je reste dubitatif devant une station entièrement dédiée aux élites... Sympa les vacances en famille, ou entre potes de niveaux différents. En plus du fait qu'on est absolument pas certain que les petits niveaux qu'on a fait fuir auront le bon goût de se rabattre sur la station voisine du même groupe, à supposer bien sûr qu'ils persistent dans l'activité après une telle expérience...

Voilà, c'était un peu long mais ça me tenait à coeur. Il n'y aura pas d'autre réponse, je retourne au piquet. :cool:

Bon ride à tous
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Content de voir que tu nous lis encore a3fvideo, moi cette évolution me va pour exemple j'ai kiffé la Whip it il m'a fallu 3 descentes avant de comprendre comment enchaîner tout ça mais une fois que tu as le bon flow tout passe.

Par contre oui il manque d'ailleurs sur l'evo bike park une piste ludique de niveau plus débutant pour ne pas rebuter les niveaux plus faibles, pour Chatel je ne suis pas tout à fait d'accord car il reste des vertes comme la panoramique ou la vink en bas et des bleu comme la people pour satisfaire les débutants mais pour moi c'est surtout la météo qui entraîne la baisse de fréquentation tu es sur que sur ta semaine en août tu vas te taper 2 voir 3 jours de pluie et rien dans le sud.

Si vous avez l'occasion essayez les Angles car ils ont su adapter la raideurs des kicks à la couleur des pistes et la rouge pour exemple reste praticable pour un rideur moyen là où la noire même moi je sèche au bout de quelques sauts.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part avec mon niveau "intermédiaire" et qui n'a pas connu le dirt j'adhère fortement aux propos d' a3fvideo.

Je le constate malheureusement aux Orres d'année en année avec des pistes bleue ou je passe difficilement les tables de 5 mètres entrecoupé de chicane que je saute, Une table de 7 mètres bien kické que je ne passe toujours pas dans la piste rouge gawaline depuis 6 ans et des modules stratosphériques (double, step up, step down) dans la piste rouge ride and red.

Chatel c'est simple je n'ai vais plus. Parcequ'une fois qu'on a fait la panoramique on peut remballer.

Les 2 alpes c'est bien pour quelques jours avec la diable notamment..

la bresse c'est franchement bof ... La piste bleu freeride est très bien pour les débutants. La piste rouge freeride est très bien pour les experts. Entre les deux je cherche encore ... Enfin bref j'y vais deux fois par an grand max histoire de casser mon dh ....

Bon il reste quand même un contre exemple le Lac blanc qui reste et de loin ma station préféré. Il leur faudrait juste un peu plus de table et un peu moins de passerelles. Les rouges ont un vrai niveau intermédiaire.

Globalement le plus gros reproche qu'on peux faire aux bikeparks c'est de ne pas accompagner le rider dans sa progression. Il existe de trop grop gap entre chaque couleur de piste.
Je n'aime pas non plus le coté hétérogène d'une couleur (piste rouge par exemple) entre chaque bikepark. Dans certain je passe les rouges dans la journée et dans d'autre je ne passe pas grand choses sur les rouges...


Avec le temps j'ai trouvé m'a définition du mot bikepark. Pistes fait par des shappeurs pour des shappeurs....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi cette évolution me va pour mon niveau actuel car j'en avais marre de voir le contraire dans les Pyrénées avec des pistes assez engagées niveau DH avec du naturel quelques sauts (Lourdes/Andorre etc...) mais pour les pistes ludiques des sauts trop plats trop courts des virages poussifs car trop plats.

Mais oui c'est pour ça que j'ai ouvert le débat car je vois bien que notre sport perds l'accessibilité aux débutants avec l'évolution.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Petit bike park sans prétention, les saisies, qui permet de rouler TOUS niveaux. et quand je dis tous niveaux, c'est vraiment large. On croise des minos de 4/5 ans sur les vertes, et on peut envoyer du gros sur la dernière noire borat. entre les 2, pleins de pistes pour progresser. C'est bien shapé, ni trop kické ni trop plat, pas obligé d'avoir un gros DH même si c'est pas plus mal. seul bémol c'est pas très grand, les pistes sont courtes.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
mat24bc (29 août) disait:

Petit bike park sans prétention, les saisies, qui permet de rouler TOUS niveaux. et quand je dis tous niveaux, c'est vraiment large. On croise des minos de 4/5 ans sur les vertes, et on peut envoyer du gros sur la dernière noire borat. entre les 2, pleins de pistes pour progresser. C'est bien shapé, ni trop kické ni trop plat, pas obligé d'avoir un gros DH même si c'est pas plus mal. seul bémol c'est pas très grand, les pistes sont courtes.


Je te rejoins sur le fait que les pistes sont courtes. Mais c'est sympa à rouler et c'est vrai que les jumps sont bien calibrés (quoique j'ai déjà fait quelques tirs un peu trop long sur la table au début des noires)...
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
ratm54 (29 août) disait:

Pour ma part avec mon niveau "intermédiaire" et qui n'a pas connu le dirt j'adhère fortement aux propos d' a3fvideo.

Je le constate malheureusement aux Orres d'année en année avec des pistes bleue ou je passe difficilement les tables de 5 mètres entrecoupé de chicane que je saute, Une table de 7 mètres bien kické que je ne passe toujours pas dans la piste rouge gawaline depuis 6 ans et des modules stratosphériques (double, step up, step down) dans la piste rouge ride and red.

Chatel c'est simple je n'ai vais plus. Parcequ'une fois qu'on a fait la panoramique on peut remballer.



Je pense me retrouver dans ton profil, je suis de niveau intermédiaire, et je n'ai pas connu le dirt. Je roule à châtel et j'ai eu l'occasion de découvrir les Orres cet été pendant 15 jours, sauf qu'avec leurs travaux de télésiège, pas mal de pistes étaient fermées donc celles qui étaient ouvertes autant de dire que je les ai poncé.
Je te rejoins tout à fait sur ton opinion sur les Orres, la bleue je pense notamment à la ludix, sur la liaison les 3 minis sauts je les appelle saut car aucune idée de leur véritable but (table ou gap) tu te mets automatiquement un long dessus à moins d'arriver en freinant ce qui est dommage dans une ligne droite où tu as eu un gap juste avant.. Mais par contre 50m plus loin tu as la grosse table qui est elle, bien plus difficile à passer en entier.

Pour la ride and red, tu n'es pas le seul à avoir cet avis, pour avoir été présent à la faster than you et donc avec pas mal de gars de chez Commencal/des gens qui avaient déjà un sacré niveau qui avaient fait le déplacement, PEF disait lui même que certaines doubles étaient dangereuses à cause du kick..

Quand bien même on esquive ces deux soucis, pour quelqu'un qui recherche pas de la racine mais réellement des sauts, sur les Orres, entre la ludix et la ride and red, selon moi la différence est énorme entre une bleue et une rouge! Et tu me diras ce que tu en penses mais pour en revenir à la grosse table de la ludix au niveau du télésiège, je la trouve plus dur à passer en entier que toutes les autres tables de la gowa! Je trouve qu'il y a quand même des aberrances au niveau des pistes, et de quoi se perdre pour des débutants.

Pour Châtel, mon avis change au fur et à mesure que la saison avance ahah, début juillet je trouve que la station est cool quand il y a encore peu de monde mais fin juillet/aout.. je préfère l'éviter! mais Champéry/Morgins sait me consoler ahah
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
shredeer (29 août) disait:

ratm54 (29 août) disait:

Pour ma part avec mon niveau "intermédiaire" et qui n'a pas connu le dirt j'adhère fortement aux propos d' a3fvideo.

Je le constate malheureusement aux Orres d'année en année avec des pistes bleue ou je passe difficilement les tables de 5 mètres entrecoupé de chicane que je saute, Une table de 7 mètres bien kické que je ne passe toujours pas dans la piste rouge gawaline depuis 6 ans et des modules stratosphériques (double, step up, step down) dans la piste rouge ride and red.

Chatel c'est simple je n'ai vais plus. Parcequ'une fois qu'on a fait la panoramique on peut remballer.



Je pense me retrouver dans ton profil, je suis de niveau intermédiaire, et je n'ai pas connu le dirt. Je roule à châtel et j'ai eu l'occasion de découvrir les Orres cet été pendant 15 jours, sauf qu'avec leurs travaux de télésiège, pas mal de pistes étaient fermées donc celles qui étaient ouvertes autant de dire que je les ai poncé.
Je te rejoins tout à fait sur ton opinion sur les Orres


Halléluia, je me sens moins seul :lol:


shredeer (29 août) disait:

Je te rejoins tout à fait sur ton opinion sur les Orres, la bleue je pense notamment à la ludix, sur la liaison les 3 minis sauts je les appelle saut car aucune idée de leur véritable but (table ou gap) tu te mets automatiquement un long dessus à moins d'arriver en freinant ce qui est dommage dans une ligne droite où tu as eu un gap juste avant.. Mais par contre 50m plus loin tu as la grosse table qui est elle, bien plus difficile à passer en entier.


La ludix je ne la prends pas je la trouve nul ;-) Que des virages relevé ca me saoule.

La ludix rejoint la "tu crois que je peux" (ie deux piste bleues) au niveau de l’enchaînement chicane - table - chicane - double ---- table dans un flow complètement merdique. Je ne vois pas comment des débutants ou des mec avec un niveau moyen peuvent passer un truc pareil ... Bref il vaut mieux l'appeller "tu peux pas".

Historiquement il y avait des petites tables de 2-3 mètres qui donnait des sensations plutot sympa. A la limite une chicane pour casser la vitesse aurais suffit. Mais le nombre d'accident a eu raison de ces tables. C'est également dans cette période qu'il ont commencé a remplacer plein de petit saut sympa par des trucs délirants (pour une bleue). C'est tables en sont l'incarnation parfaite.... Bon maintenant je passe tout l'enchainement mais en sautant les chicanes. En plus je ne te dit pas quand tu rattrappes des débutant à mac 10 pour passer les sauts ca fait désordre .... Effectivement la gawa est bien plus sympa pour les petites tables.


shredeer (29 août) disait:

Pour la ride and red, tu n'es pas le seul à avoir cet avis, pour avoir été présent à la faster than you et donc avec pas mal de gars de chez Commencal/des gens qui avaient déjà un sacré niveau qui avaient fait le déplacement, PEF disait lui même que certaines doubles étaient dangereuses à cause du kick..


CQFD !

shredeer (29 août) disait:

Quand bien même on esquive ces deux soucis, pour quelqu'un qui recherche pas de la racine mais réellement des sauts, sur les Orres, entre la ludix et la ride and red, selon moi la différence est énorme entre une bleue et une rouge! Et tu me diras ce que tu en penses mais pour en revenir à la grosse table de la ludix au niveau du télésiège, je la trouve plus dur à passer en entier que toutes les autres tables de la gowa! Je trouve qu'il y a quand même des aberrances au niveau des pistes, et de quoi se perdre pour des débutants.


Bah voila on arrive au nerf de la guerre. C'est "non toi tu n'a pas le niveau tu reste sur la bleue" parce que la rouge c'est pour les expert. On est d'accord qu'il y a un ecart monstrueux entre les bleues et la nouvelle rouge ride n red du tronçon du haut. Bon a force je passe de plus en plus de saut dessus mais les gros sauts (step up > 5 mètres,
double et step down > 6 mètres) je ne m'y risque pas pour le moment.
Le problème c'est qu'en haut niveau saut tu n'as que la ride n red ... De plus pas de passerelle en haut parce que le bois cela s'use et que les évacuations se font en hélicoptère....

Bon effectivement cette année est effectivement particulière parce que la station construit un nouveau télésiège et a donc du fermer une partie des piste dont la fin de la gawa et la zone slopestyle dont le début était bien sympa. Normalement le nouveau télésiège sera ouvert pour le bikepark l'année prochaine avec de nouvelle pistes. De plus il semble qu'il y ait une volonté de faire plus de table comme les trois dans la vallon. Donc wait and see mais j'éspère que cela ne sera pas des ludix ou ride n red bis ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Voilà la piste qui illustre de ce que je parlais en terme d'évolution:
/videos/evo-bike-park-whip-it.html

Cette vidéo ne montre pas vraiment la raideur des appels et le niveau des rideurs gomment la réelle difficulté de la piste.
Le travail des shappeurs est chirurgical et le flow de cette piste est magique mais je n'aurais pas classer cette piste rouge.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
J'y serai normalement ce week-end. J'verrai bien si j'arrive ce transfert à 1:03... :lol:
maxjard
maxjard

inscrit le 31/08/18
1 message
Une info intéressante pour un éventuel projet de sortie : l'ouverture d'un bikepark à Kirchzarten (juste après de Fribourg, donc à 1 h de route environ), plus orienté rando/xc que DH/enduro, mais pour l'apprentissage ça doit être sympa (pumptrack, rockgarden, franchissements...). Et a priori, l'accès est libre !
Max
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (31 août) disait:

Voilà la piste qui illustre de ce que je parlais en terme d'évolution:

Cette vidéo ne montre pas vraiment la raideur des appels et le niveau des rideurs gomment la réelle difficulté de la piste.
Le travail des shappeurs est chirurgical et le flow de cette piste est magique mais je n'aurais pas classer cette piste rouge.


Ca a l'air de passer crème :lol:

N'ayant pas fait je ne me prononcerai pas mais vu les tirs qu'ils se mettent ca doit clairement kicker sévère !