FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Corrigez moi si je me trompe mais... L'Evo bike park... C'est pas vendu comme un park pour les "élites" ? Enfin c'est toujours comme ça que j'en ai entendu parler...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Disons que tu as 3 noires 2 rouges et 1 bleue (pas de verte) donc vaut mieux savoir rouler et un.e débutant.e aura moyen de se faire des belles frayeurs :p

J'en reviens, j'y étais pour l'inauguration de cette fameuse "whip it". J'fera un CR plus complet sous forme d'article dans la semaine.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

J'y pense, j'ai fait le news "où rouler cet automne ?"

N'hésitez pas à me dire s'il manque des trucs 26in.frhttps

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Moi je regrette la diminution des north shore qui sont une expérience unique. Il restera toujours quelques passerelles qui commandent des sauts sympas.
Je ne connais pas toutes les stations en France mais Châtel propose toujours des north shore bien cool à rider.
En tous cas, il y a plus à apprendre à rouler sur un north shore facile que sur une vink Line verte ou bleu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kampfar chacun son kiff moi les north shore m'énervent et en général c'est trop lent sans sensation et impossible à rouler sur le mouillé.

Ils coûtent une blinde en général y'a pas d'intermédiaire c'est soit le north shore où tu roules en famille soit le top level et l'Afnor interdit le grillage de poule pour l'homologation donc pour le mouillé banzaï.

Mais il est vrai que niveau équilibre et gestion de vitesse c'est des bon module d'apprentissage mais ça ne correspond plus à ce que l'ont voit sur les vidéos.
stringator
stringator
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/16
43 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
C'est vrais qu'il y a de plus en plus de pistes qui ressemble à des descentes de bobsleigh et perso c'est vraiment pas mon kiff.
Virage droite table, virage gauche table, table, virage droite table, virage gauche, virage droite, table etc..... pour un peu que les virages soient plein de trous de freinage...... et comme moi qui ne me mets pas des gros tire avec de whips c'est un peu chiant et rébarbatif.
J'espère juste que sa ne va pas devenir le standard et qu'il y aura toujours des pistes comme les 7 laux bien sauvage avec cailloux racines, drops naturels etc.....
Après il en faut pour tout le monde
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Alors les 7 Laux c'est particulier je dirais. c'est racines, cailloux, défoncés, sauvage, ... mais toujours avec un flow exceptionnel ! c'est la seul station que je connaisse qui arrive à faire des pistes "roulantes" avec un terrain brut de décoffrage. c'est clairement pas pour débutant, mais pour les autres que c'est bon !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 06/09/2018 - 13:14
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
mat24bc ( 6 sept.) disait:

Alors les 7 Laux c'est particulier je dirais. c'est racines, cailloux, défoncés, sauvage, ... mais toujours avec un flow exceptionnel ! c'est la seul station que je connaisse qui arrive à faire des pistes "roulantes" avec un terrain brut de décoffrage. c'est clairement pas pour débutant, mais pour les autres que c'est bon !!


Je plussoie.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ma petite contribution au sujet, je reviens des portes du soleil c'est la 4ème saison que j'y vais, pour moi ça n'a pas trop changé, tu as les mêmes pistes, avec des petites modifications mais pas énorme je trouve, d'ailleurs c'est un bémol qu'on pourrait apporter je trouve, l'ensemble des pistes est assez monumental, chaque bike park ayant un peu ses spécificités (le classement des pistes est pas très uniforme), mais je trouve que ça manque de nouveauté et de praticité sur certains aspects, surtout sur les chemins de communications entre les domaines.

En tout cas la semaine dernière pour la fin de saison c'était vraiment extrêmement mort !
Jamais vu aussi peu de monde là bas, j'ai jamais fait la queue nulle part.
D'ailleurs pas mal de pistes de fermés ça c'était moins cool.

Et perso mes 2 pistes préférés sont je pense la noire du Pleney et celle de Mont Cherry, j'ai un peu de mal avec celles des Gets où on enchaine parfois que des séries de virages relevés sans saut, l'intérêt est limité je trouve, la partie au dessus de super morzine est toujours assez ludique et bien sèche c'est cool quand il a plu la nuit ou la veille, là y'a des bonnes grosses tables aussi bien pour les débutants que les expérimentés.

Bref ça reste à mon avis un des meilleurs domaine car il offre beaucoup de variété de piste suivant ce que l'on recherche et les conditions météo, car les pistes en sous bois blindés de racine quand il pleut toute la journée c'est pas non plus le top :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 6 sept.) disait:

Kampfar chacun son kiff moi les north shore m'énervent et en général c'est trop lent sans sensation et impossible à rouler sur le mouillé.

Ils coûtent une blinde en général y'a pas d'intermédiaire c'est soit le north shore où tu roules en famille soit le top level et l'Afnor interdit le grillage de poule pour l'homologation donc pour le mouillé banzaï.

Mais il est vrai que niveau équilibre et gestion de vitesse c'est des bon module d'apprentissage mais ça ne correspond plus à ce que l'ont voit sur les vidéos.

Dave, il n'y a pas que les north shore où il ne faut pas s'aventurer par temps humide. De plus on roule pour le plaisir et on n'est obligé rien ;-)
Sur les miens, je ne mets pas de grillages. Le grillage ne garantie pas totalement l'adhérence. Quant à l'afnor, ca n'a valeur que de recommandation si tu ne t'engages pas dans un processus de normalisation de tes modules.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui mais pour se couvrir les stations n'hésites pas à écouter l'Afnor et avec ça on se retrouve à Lourdes avec des passerelles pleine de tapis en caoutchouc où il m'est impossible de freiner dessus.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Effectivement les tapis ce n'est guère mieux. Ils se croient au ski :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Léa W2L ( 6 sept.) disait:

mat24bc ( 6 sept.) disait:

Alors les 7 Laux c'est particulier je dirais. c'est racines, cailloux, défoncés, sauvage, ... mais toujours avec un flow exceptionnel ! c'est la seul station que je connaisse qui arrive à faire des pistes "roulantes" avec un terrain brut de décoffrage. c'est clairement pas pour débutant, mais pour les autres que c'est bon !!


Je plussoie.

Pareil le meilleur flow découvert cette année.

Il y a celle là aussi qui se détache des usines à virage relevés.
26in.frhttps
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
Ce serait bien aussi que les stations pensent à prendre le virage "Enduro", certaines l'ont fait, certaines ont juste renommés des DH enduro (je ne citerais pas de nom).
Le nerf de la guerre c'est la fréquentation, et ne pas faire de belles pistes familiales (j'entends roulante, sans trop de sauts ou technique) c'est se tirer une balle dans le pied, tout comme oublier les enduristes.

J'adore sauter, virages, relevé, gap etc... mais quand il y a absolument que ça...

Chatel par exemple : une piste roulante la panoramique, la seule intéressante pour les débutants/ familles (moi aussi elle me plaît quand j'ai pas envie de faire que du saut tout le temps).

Les autres vertes et bleues, les débutants passent leur descente dans le bas des virages relevés et a absorber des tables pendant que des mecs passent à mac 12 à côté (pardon).

Et dès qu'une racine traverse la route, hop c'est une noire !

Et on est d'accord Chatel c'est pour rouler fort, et c'est hallucinant la fréquentation, mais globalement pour ce que j'ai vu c'est quand même pas la majorité qui roule fort. La clientèle c'est quand même groupe de potes au niveau moyen et famille.

(Bon la plupart des gens ils passent plus de temps au bar en haut ou au camion à boire des bières : P )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Gstan ( 7 sept.) disait:

Ce serait bien aussi que les stations pensent à prendre le virage "Enduro", certaines l'ont fait, certaines ont juste renommés des DH enduro (je ne citerais pas de nom).
Le nerf de la guerre c'est la fréquentation, et ne pas faire de belles pistes familiales (j'entends roulante, sans trop de sauts ou technique) c'est se tirer une balle dans le pied, tout comme oublier les enduristes.

Bof moi l'enduro en station ca me gave. les pistes sont défoncés et tu tournes en rond. Pour moi l'enduro c'est aller faire des pistes que je ne connais à la pédale même si j'en chie, profiter des paysages en montant (ca j'en profite très bien vu que j'avance pas en monté :lol: ) . Bon pour le coup je suis peut être une cas particulier. Au orres la magic wood et la vallon je les ai fait 4 fois sur 10 jours de ride même si elle sont sympa.

Gstan ( 7 sept.) disait:

J'adore sauter, virages, relevé, gap etc... mais quand il y a absolument que ça...

Chatel par exemple : une piste roulante la panoramique, la seule intéressante pour les débutants/ familles (moi aussi elle me plaît quand j'ai pas envie de faire que du saut tout le temps).

Les autres vertes et bleues, les débutants passent leur descente dans le bas des virages relevés et a absorber des tables pendant que des mecs passent à mac 12 à côté (pardon).

Et dès qu'une racine traverse la route, hop c'est une noire !

Et on est d'accord Chatel c'est pour rouler fort, et c'est hallucinant la fréquentation, mais globalement pour ce que j'ai vu c'est quand même pas la majorité qui roule fort. La clientèle c'est quand même groupe de potes au niveau moyen et famille.

(Bon la plupart des gens ils passent plus de temps au bar en haut ou au camion à boire des bières : P )


Complètement d'accord et les orres bah ils n'ont pas compris cela et ils sont en train de flinguer la station à coup de noires et de rouges délirantes ou il n'y a pas grand monde sur les sauts.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le virage enduro ce n'est pas forcément des stations qui l'ont pris rien qu'à voir Ainsa en Espagne c'est la volonté d'une localité(plusieurs village autour de Ainsa la Zona Zero) et même si il n'y a pas de forfait à la belle saison quand je vais là bas ce n'est pas rare de croisé des vttiste(vaeiste aussi) par centaine et ils font vivre les commerces hotels/campings/guide.

Pour offrir une offre enduro c'est plus sur une vallée qu'il faut le développer que sur une station.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 7 sept.) disait:

Le virage enduro ce n'est pas forcément des stations qui l'ont pris rien qu'à voir Ainsa en Espagne c'est la volonté d'une localité(plusieurs village autour de Ainsa la Zona Zero) et même si il n'y a pas de forfait à la belle saison quand je vais là bas ce n'est pas rare de croisé des vttiste(vaeiste aussi) par centaine et ils font vivre les commerces hotels/campings/guide.

Pour offrir une offre enduro c'est plus sur une vallée qu'il faut le développer que sur une station.


+100

D'ailleurs c'est ce qu'il font dans le beaufortain il me semble
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/09/2018 - 14:18
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 7 sept.) disait:

Le virage enduro ce n'est pas forcément des stations qui l'ont pris rien qu'à voir Ainsa en Espagne c'est la volonté d'une localité(plusieurs village autour de Ainsa la Zona Zero) et même si il n'y a pas de forfait à la belle saison quand je vais là bas ce n'est pas rare de croisé des vttiste(vaeiste aussi) par centaine et ils font vivre les commerces hotels/campings/guide.

Pour offrir une offre enduro c'est plus sur une vallée qu'il faut le développer que sur une station.


Peu de stations l'ont pris justement, et si je trouve que même si ça ne doit pas être les seuls acteurs les stations sont bien placées pour développer ça, spécialement les petites stations, qui en générale ne gère pas que les pistes mais ont un gros impact sur le développement des vallées justement.

Après ça ne veut pas dire fonctionner forcément sur le même principe que les pistes de DH mais permettre des plus grands D- et d'élargir le périmètre avec des navettes bus par exemple etc...

Je voulais aller rouler là bas bientôt justement (Ainsa).
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
Ratm54, prendre une remontée ne t'empêche pas de pédaler ensuite, mais d'être rapidement en montagne avec le décors qui va avec ;) (Bon et de tripler ton D- on va pas se mentir)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec ( 7 sept.) disait:

Le virage enduro ce n'est pas forcément des stations qui l'ont pris rien qu'à voir Ainsa en Espagne c'est la volonté d'une localité(plusieurs village autour de Ainsa la Zona Zero) et même si il n'y a pas de forfait à la belle saison quand je vais là bas ce n'est pas rare de croisé des vttiste(vaeiste aussi) par centaine et ils font vivre les commerces hotels/campings/guide.

Pour offrir une offre enduro c'est plus sur une vallée qu'il faut le développer que sur une station.


Tout à fait.
Faire un tracé "enduro" sur une station c'est juste dire "c'est une piste sans sauts". (hahaha)
Gstan
Gstan

inscrit le 02/10/11
106 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L ( 7 sept.) disait:

davelepec ( 7 sept.) disait:

Le virage enduro ce n'est pas forcément des stations qui l'ont pris rien qu'à voir Ainsa en Espagne c'est la volonté d'une localité(plusieurs village autour de Ainsa la Zona Zero) et même si il n'y a pas de forfait à la belle saison quand je vais là bas ce n'est pas rare de croisé des vttiste(vaeiste aussi) par centaine et ils font vivre les commerces hotels/campings/guide.

Pour offrir une offre enduro c'est plus sur une vallée qu'il faut le développer que sur une station.


Tout à fait.
Faire un tracé "enduro" sur une station c'est juste dire "c'est une piste sans sauts". (hahaha)


Rah je ne vais pas argumenter avec les dirters/euses ! :P
Les enduros de Tignes ?

Ca peut être des tracés avec des liaisons, du D+ pour passer un col, des endroits pas accessibles par gravités !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je radote.

Y'a pas mal de stations qui font des système de navettes (tu prends un tracé qui va jusque dans la vallée) mais ça demande toujours de la logistique avec les voitures (tu la laisse en bas le matin ? ou tu montes avec à la station et prend la navette le soir ?). Le truc n'est pas complètement rodé mais ça viendra je pense !
Quand tu vois comme ça tourne bien à Finale Ligure, les navettes ont de l'avenir :p
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Gstan ( 7 sept.) disait:

Léa W2L ( 7 sept.) disait:

davelepec ( 7 sept.) disait:

Le virage enduro ce n'est pas forcément des stations qui l'ont pris rien qu'à voir Ainsa en Espagne c'est la volonté d'une localité(plusieurs village autour de Ainsa la Zona Zero) et même si il n'y a pas de forfait à la belle saison quand je vais là bas ce n'est pas rare de croisé des vttiste(vaeiste aussi) par centaine et ils font vivre les commerces hotels/campings/guide.

Pour offrir une offre enduro c'est plus sur une vallée qu'il faut le développer que sur une station.


Tout à fait.
Faire un tracé "enduro" sur une station c'est juste dire "c'est une piste sans sauts". (hahaha)


Rah je ne vais pas argumenter avec les dirters/euses ! :P
Les enduros de Tignes ?

Ca peut être des tracés avec des liaisons, du D+ pour passer un col, des endroits pas accessibles par gravités !

Une nouvelle fois le mot générique enduro veut dire xc en montagne ou randonnée alpines.
Une carte des sentiers, et c'est parti ;-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Aux 2 Alpes, il y a Supervenosc, une petite descente classée enduro pour faire plaisir à la clientèle... une descente au tracé plutôt naturel, bien marrante au demeurant et quand même avec des relevés. Bien tenté les mecs! C'est une Dh de plus.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hors sujet (mais pas complètement).
Vu sur la page Facebook du Lac Blanc.
7331 passages de vélos lors de la journée d'ouverture de la saison 2018. Donc 7331 occasion d'exploser les virages.

ça fait réfléchir quand même.