Matthieu Le Matou
Matthieu Le Matou

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Hello

Bon, je vais enfin m'acheter un bike DH mais je ne sais pas encore lequel ni quel équipement.

pour commencer les fourches :

Ce que j'attend c'est de pouvoir avoir une suspension un peu ferme avec un rebond assez elevé quand je passe sur des piste terreuses assez lisse et une suspension tres souple avec un rebon modéré pour les passage defoncés de manièe a ce que ce soit confortable.

Il y a t'il des molette SIMPLES (avec différente positions) pour s'adapter aux différente surface selon la piste qu'on prend.

J'aimerai savoir ce que les version "haute de gamme" de chez RS et Fox apportent par rapport aux versions milieu de gamme.

RS : Quelle différence entre boxxer team et WC ? La team a un ressort métalique dedans , l'autre un ressort "air" si j'ai bien compris. En dehors du gain de poids qu'est ce que cela apporte ?

Fox 40 : entre la performance elite en 1ere monte sur de nombreux velo et la "factory" a part le "kashima" il y a t'il une difference ? J'ai cru comprendre que l'une pouvait être réglée en compression basse et haute vitesse pas l'autre mais les avis divergent à ce sujet.


Merci d'éclairer ma lanterne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 01/10/2018 - 09:51
Awesome
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Salut, avant de penser à la fourches pense plutôt à la base : le cadre. La meilleure des suspensions te sera toujours inconfortable si tu as une position merdique. Essaie de tester avec des reach, stacks, angle de chasse, longueurs de bases différents. Après on peut commencer à discuter cinématique et suspensions. La meilleure position en DH c'est celle qui te met le plus à l'aise en position d'attaque. Tenir une journée de bikepark, le cul tendu au-dessus de la roue arrière, avec un angle bassin/cuisses trop marqué à cause d'un reach trop court, stack trop bas, c'est vraiment chiant.

Pour ta curiosité, oui la différence entre une team et WC, c'est juste le poids. Encore que certains (beaucoup) préfèrent le comportement de la team.
Matthieu Le Matou
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Le problème étant que ne vivant pas a côté d'une station avec moulte vélo sont dispo j'ai un peu de mal a savoir.Je n'ai pour référence que les bike que j ai pu louer. A savoir des mondraker summum et giant glory. J'ai détesté les giant. Mais j'ai peu de points de comparaison et c'est surtout la faiblesse des frein et le réglage des suspensions (ou son absence) qui m'a semblé déstabilisante.
Pour des raison budgétaire je me limite aux marque 'discount' canyon YT commencal. Radon ne commercialise plus le scoop 200 qui me plaisait bien.

Je pensais donc a un commencal furious.

Ce que je cherche c'est un velo agile sécurisant confortable. Je cherche pas le chrono mais a passer avec le plus de facilité et contrôle. J'ai aussi besoin d'une monture qui m econnomisera car je suis plus tout jeune et probablement physiquement insuffisamment entraîné

Alors bien sur c'est comme une paire de chaussure difficile de savoir a l avance mais tout de même ta des généralité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matthieu Le Matou, 01/10/2018 - 01:34
davelepec
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Salut,
Déjà tu peux rayer de ta liste le Commencal Furious il est tout sauf confortable chez eux autant partir sur un V4.

Tu t'intéresses aux réglages de fourche mais +1 Awesome y'a beaucoup d'autre paramètre à prendre en compte pour le choix de ton vélo.

Pour bien t'aiguiller quelques question:
- Poids taille
- station où tu vas aller rouler
- type de conduite apparemment tu veux un vélo accessible et confortable
- engagement dans les sauts en gros qu'es tu capable ou qu'envisages tu de sauter

(HS: je préfère la team à la Wc meilleur soutien en milieu de débattement mais aucun ressort métallique ne vas au delà de 100kg)

(Autre HS: les réglages de suspension/freinage se règlent une fois après c'est très rare que l'on y touche sinon tu perds tout tes repères sauf en cas de piste très différentes de ses habitudes ou conditions météorologiques particulières)
cook91700
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Marrant que tu n'es pas aimé le Glory qui est un vélo réputé assez facile.

En premier prix, le vélo actuel le mieux équipé semble être le YT Tues AL, il a la même géométrie que le carbone, donc en théorie vélo aussi bon pour faire des courses que pour sauter en bike park.
A voir les premiers retour pour le moment j'ai rien vu dessus.
davelepec
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+1 cook91700 y'a soit le tues AL 2019 de chez YTI sorti fin novembre à 2700euros ou le Canyon Sender AL 7.0 2018 à 2999 euros.

Par contre c'est quel modèle de Glory que tu as essayé?
Matthieu Le Matou
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Alors c'etait un glory 2 qui avait du vécu. Je pense un 2015 avec un système de frein dépareillés, un dérailleur qui portait bien son nom si tu vois ce que je veux dire, une boxxer rc etc ... plus que du cadre c'est vraiment des périphériques que j'ai senti que venait la limitation , d’où mes questions et "exigences".

En fait je fais aussi du AM/Enduro et je vois le confort que m'apporte mon bike en pike RC3 ou je change le réglage de compression en 1 click en roulant comparativement à des vélos avec des suspate standard ou au final tu réglè moins vite, du coup jamais , mais je sais pas si ça existe en DH.

Bon ben je fais 75 kg en général, 181 cm. Je suis nul dans tout ce qui est saut car la DH c'est assez nouveau pour moi mais justement je veux progresser sur ce point. Mais j'enverrai jamais des Gap de 15 m et des drop de 5 m.
Niveau cassant je passe +-/ tout ce qui se fait mais en mode "trankil Emil" (pas en mode Loic Bruni).

Niveau piste j'irai rouler le plus souvent aux Angles (66) mais j'ai fais les 2 Alpes l'an dernier (Venosc <3) et j'espère me faire une grosse station dans le genre tous les ans.
Et je fais aussi un peu de freeride sur des singles semi aménagés et assez méchants du coté de chez moi et je voudrais pouvoir y utiliser ce bike (me fait remonter en voiture) car mon AM y est carrément trop juste.

Je suis asseze "décu" par ce que tu dis sur le "furious" puisque Com le "vend" pour etre dans un esprit "no compet, bikepark have fun qui me palisiat bien (marketing)
cook91700
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Ok pour le glory t'as testé entrée de gamme tout rincé donc dur de se faire un avis.
Le furious je pense que la version fox doit être pas mal mais le prix reste élevé.
Demmonx
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Le furious ça doit être un vélo cool pour sauter mais pour les pistes rapides / cassantes pas sur que ce soit le top
Matthieu Le Matou
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donc en gros

Option 1 je prend un vélo "éco" et j'ai le choix entre le YT TUES alu 'Fox 40 elite' 2700€ / le Canyon Sender AL 7.0 2990 € (boxxer RC) / le Furious Origin a 2790 € (boxxer RC) - sachant qu'entre ces 3 là le furious est plus joueur et moins stable si j'ai bien compris.

Option 2 je décide de prendre des périphérique top et je prend le Furious Race 'fox40 factory' 4300€

(Option 3 Je me dis que quitte a mettre 4000 boules je prend le YT Tues mais carbon 'pro" 4000€ si tant est que ça serve à quelque chose de prendre un carbon en DH pour un clampin comme moi)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matthieu Le Matou, 02/10/2018 - 01:39
Demmonx
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Avec le tues tu as un vélo prêt à rouler
Sur les autres il faut changer du matos avant de commencer, par exemple la cartouche de la fourche si tu veux pas te faire démolir les mains
davelepec
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Bon, le furious même avec des suspensions pas trop mal pour moi(Boxxer kit air/Novypart et Fox DHX RC2) c'est un FREERIDE il n'est fait que pour sauter et rouler vite sur du propre, tu peux t'aventurer sur du défoncé mais c'est clair c'est pas son domaine il n'est pas confortable.

Le tues AL est prèt à rouler quoi que une petite modification de l'amortisseur VAN RC en plaçant une valve sur le piggybag pour augmenter la progressivité où la diminuer mais es ce vraiment utile sur ce cadre.

Le SENDER AL 7.0 est équipé d'une Boxxer Team donc si tu ne fais pas plus de 100kg y'a rien à modifier tout est pret à rouler.

Le Furious orign tu peux commencer par changer les freins si tu roules dans le sud, la cartouche hydraulique de la fourche, les roues à court terme les miennes avec 1 saison commence à être en sale état, et le pédalier si tu roules sales car j'ai flingué le boitier en moins de 2 mois en sachant que je ne lave jamais ni que je roule très rarement dans la boue et je ne suis pas le seul donc à 80 euros de BDP accroches toi(roulements sous dimensionnés).

Le carbone moi je ne suis pas fan y'a pas si longtemps c'était trop rigide maintenant ils jouent sur les fibres pour avoir un truc plus convenable mais je suis un gros bourrin donc niveau mécanique et pilotage ce n'est pas pour moi donc c'est pour ça je ne le conseille pas aux autres.

Pour le coté light en dessous des 17/18kg un DH est assez léger après il peut manquer d'inertie dans les zones ou tu veux gagner du speed autant se concentrer sur les roues/pneus/suspension pour avoir un vélo dynamique.
davelepec
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Matthieu Le Matou ( 1 oct.) disait:

Alors c'etait un glory 2 qui avait du vécu. Je pense un 2015 avec un système de frein dépareillés, un dérailleur qui portait bien son nom si tu vois ce que je veux dire, une boxxer rc etc ... plus que du cadre c'est vraiment des périphériques que j'ai senti que venait la limitation , d’où mes questions et "exigences".

En fait je fais aussi du AM/Enduro et je vois le confort que m'apporte mon bike en pike RC3 ou je change le réglage de compression en 1 click en roulant comparativement à des vélos avec des suspate standard ou au final tu réglè moins vite, du coup jamais , mais je sais pas si ça existe en DH.

Bon ben je fais 75 kg en général, 181 cm. Je suis nul dans tout ce qui est saut car la DH c'est assez nouveau pour moi mais justement je veux progresser sur ce point. Mais j'enverrai jamais des Gap de 15 m et des drop de 5 m.
Niveau cassant je passe +-/ tout ce qui se fait mais en mode "trankil Emil" (pas en mode Loic Bruni).

Niveau piste j'irai rouler le plus souvent aux Angles (66) mais j'ai fais les 2 Alpes l'an dernier (Venosc <3) et j'espère me faire une grosse station dans le genre tous les ans.
Et je fais aussi un peu de freeride sur des singles semi aménagés et assez méchants du coté de chez moi et je voudrais pouvoir y utiliser ce bike (me fait remonter en voiture) car mon AM y est carrément trop juste.

Je suis asseze "décu" par ce que tu dis sur le "furious" puisque Com le "vend" pour etre dans un esprit "no compet, bikepark have fun qui me palisiat bien (marketing)


C'est bizarre je suis monter dans le télécabine à la fermeture des Angles avec un Glory de location qui correspond complètement à la description avec des freins moisie etc.

Pour le Furious je l'ai depuis 1 saison et je l'ai acheté en connaissance de cause pour m'amuser en l'air par exemple je saute toutes les tables sur la red line et le début de la black swan aux angles chose que j'aurais eu du mal avant par contre pour te donner un exemple sur les liaisons cassantes genre bleu/ verte du haut ou avant le télécabine mes anciens DH passaient plus fort et avec plus de confort.

Pour le Furious j'en suis à 2400 euros de base + Kit Novypart (157euros)+solo air (120 + freins ZEE/disque(200euros) +pédalier Zee(120 euros) +Pédale Nukeproof Nylon(40euros) = 3037 euros

A cela va s'ajouter un dérailleur Zee(45 euros) + préparation de l'amortisseur (150 euros)+ 2 cercles (environ 150 euros) je vais vite arriver à 3500 euros.

Pour te dire que autant partir sur un Tues ou Sender mieux équipé de base que sur un Furious sauf si tu veux vraiment un bike pour sauter.
Matthieu Le Matou
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Haha fermeture des Angles j'y étais c'est peut être moi ! je suis monté avec un type qui me disait qu'il faisait la blackswan jusqu'au tranfert, c'est ptêt toi ! Le monde est petit.
Matthieu Le Matou
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Bon après je me dis que le furious devrait être pas mal pour ce que je veux en faire. Si je le prend en version haut de gamme (race) ça compensera peut êtrte un peu niveau confort puis ça m’évitera peut être d'avoir a changer des trucs, ça se tiens ou je fabule t'en penses quoi ?
davelepec
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Oui c'était bien moi qui n'arrive à sauter que le début de Black Swan un truc me freinais la peur je crois bien.

Je vais te donner mon ressenti sur la gamme 2019

Pour le Furious j'ai essayé avec amortisseur à air et métallique et c'est simple je préfère 100 fois un métal même pas le haut de gamme à un amortisseur à air mais je n'ai pas essayé avec le FOX float X2 donc à voir.

Pour le reste du vélo les roues ils s'emmerdent pas ils laissent les moyeux Formula sur les 3 et changent que les jantes donc en gros là je vois pas l’intérêt du haut de gamme.

Pour le pédalier c'est le même sur les 3 en sachant que le boitier sur le mien est mort en 2 mois et coûte entre 60 et 70 euros donc c'est pas une réussite.

Pour la transmission le premier prix est en X9 ça tient encore mais sur le mien la chaine tape beaucoup un dérailleur Zee va bientôt le remplacer en plus il s'adapte bien avec la commande sram 9V donc c'est cool, le GX DH sur les 2 autres je ne sais pas ce que ça vaut mais mon GX sur mon VAE a du jeu inquiétant après 300 bornes.

Les freins c'est les Guide Re sur les 2 moins cher j'ai fait 3 journées avant de voir que au bout de 200/300m de dénivellé j'avais des ébullitions donc aucune endurance (mon poids 110kg ça explique), pour les Code R monté sur le haut de gamme que j'ai sur mon VAE pas d’ébullition mais une garde flottante après 500/600m de dénivelé.

La nouvelle FOX40 est parait il fabuleuse, par contre la Boxxer RC des 2 moins cher bien que avec un ressort pneumatique comme la WC il faut changer le bloc compression pour au minimum 160 euro chez Novyparts et tu te retrouves avec une fourche pour moi de bonne gamme.

Pour moi au choix je prendrais le moyen de gamme avec des nouveaux freins et une cartouche Novyparts mais c'est toujours pareil je n'ai ni essayé la nouvelle FOX 40 ni le Float X2.

Demande à Vincent Jrn sur le forum il a testé le Furious haut de gamme pour 26in y'a pas longtemps il t'en dira plus sur le montage FOx.
ratm54
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La transmission sram gx dh c'est une des rare réussite de sram en ce moment. Les freins sram code pour la dh je confirme ca me saoule. J'arrive à les amener a ébullition et j'ai également la garde variable ... Bon je ne les aient pas purgé de la saison.
Pour les freins les shimano (zee, saint) ou les magura (mt5, mt7).
davelepec
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Code R Je te rassure même après une bonne purge ils retrouvent leurs point négatifs au bout de 2/3 journées( après c'est peut être du à nos poids???).

Pour le GX dh je ne sais pas je sais juste que sur le furious base un dérailleur Zee en changeant rien d'autres pour 45 euros fait le boulot(même configuration sur mon ancien V3 et 3 ans de vélo sans aucun problème de transmission).

Pour les freins j'attends d'avoir des retours de Deore 4 pistons car si on peut avoir un frein équivalent à des XT 4 pistons pour 150 euros VPC c'est vraiment la solution pour l'avenir pour monter des vélos à pas cher.
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davelepec ( 5 oct.) disait:

Code R Je te rassure même après une bonne purge ils retrouvent leurs point négatifs au bout de 2/3 journées( après c'est peut être du à nos poids???).


En tout cas je ne vais pas refaire une saison de DH avec je pense ... Je vais peut être mettre les etriers sur l'enduro en gardant les levier guide rsc. Bon on verra mais ils me gavent sévère ....

davelepec ( 5 oct.) disait:

Pour le GX dh je ne sais pas je sais juste que sur le furious base un dérailleur Zee en changeant rien d'autres pour 45 euros fait le boulot(même configuration sur mon ancien V3 et 3 ans de vélo sans aucun problème de transmission).


J'ai le gx dh sur le sender et je viens de terminer la saison. Bah je l'ai peut être réglé une fois (à la mollette du trigger) dans la saison et basta. Bref ca fait le taf et ca se fait oublier. tout comme j'aime. A priori il n'a pas (trop) de jeu et donc il est parti pour une 2ème saison sans problème ce qui pour moi est une première.


davelepec ( 5 oct.) disait:

Pour les freins j'attends d'avoir des retours de Deore 4 pistons car si on peut avoir un frein équivalent à des XT 4 pistons pour 150 euros VPC c'est vraiment la solution pour l'avenir pour monter des vélos à pas cher.

C'est clair ! Il faut qu'il arrête avec les freins sram en première monte c'est une calamité. Je suis sur que les deore mono piston actuels font mieux. Je ne comprend pas l'extrême tolérance de la presse sur leur freins. A la première sortie aux 2 alpes j'avais déjà des problèmes ...
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En enduro dans le sud le ressenti est le même. L'hiver RAS mais l'été avec 30 degré dehors ça surchauffe en spéciale, les collègues basculent sous shimano, magura ou formula pour la saison prochaine.
Et je parle pour des mecs qui roulent fort et qui sont pas du genre à freiner pour rien
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