teamdh88
teamdh88

inscrit le 29/1/07
252 messages
bonjour,a tous, une personne qui a déjà vécu ce genre d'expérience peut'elle me renseigner: je compte créer un team de DH , la structure juridique serait une asso.. comment s'y prendre,comment s’affilier a l'ufolep ( fuck la ffc) est ce réellement intéressant de s'affilier ... comment gérer d’éventuel soutien financier et sponsor, une asso lois 1901 interdisant le lucratif exp: comment équiper son vélo avec des composant ou des financement perçut par l'asso tout en restant dans la légalité... l'idée étant de créer une structure a moindre coup, et demander des sponsors en présentant l’avantage de la déduction d'impots pour les donataire =p merci
antony82
antony82

inscrit le 15/7/08
536 messages
salut, il te faut déjà commencer par appeler la préfecture pour qu'elle t'envoi le dossier a remplir pour créée une asso 1901, c'est assé long. Ensuite une foie l'asso créée il te suffi de contacter l'ufolep et il t'envérons également tous les papier nécessaire . Il faut savoir que les frais d’adhésion a l'ufolep tournent au alentour de 150€ puis 20€ par licence adulte. Pour les sponsors il faut simplement aller voir les shop au alentour, présenter vos projets et tous. [color=blue]EDIT modo: merci de ces précisions, c'est cool de faire partager ton expérience, mais la prochaine avec un petit peu moins de fautes d'orthographe ce sera encore mieux[/color] :wink:
teamdh88
teamdh88

inscrit le 29/1/07
252 messages
yeaa merci =D... mais concernant les dons perçus par l'asso, si je les utilise pour mon velo , on ne tombe pas dans l'abus de bien sociaux ?? ou est la frontière , sa reste super flou pour moi de ce cotés la ...
canard33
canard33

inscrit le 15/5/07
2727 messages
Stations : 1 avis
je fais du droit et on survolé le sujet qui sera étudié en 4e année...Mais ce que je peux te dire c'est que les membres de ton asso déja, ne vont pas kiffer ce genre de comportement. Ca c'est l'aspect humain!! Ton argent servira au déplacement de l'asso, organisation de repas, sorties, contest... mais, à mon avis, surtout pas pour upgrader ton vélo, là tu rêves. Si c'est ça le but de ton asso, tu peux oublier de suite :) Sans parler des conséquences juridiques d'un éventuel abus de biens sociaux, qui à mon humble avis, aurait sa place ici.
Loskof
Loskof

inscrit le 4/10/10
137 messages
Stations : 2 avis
Ton association va avoir un objet, défini dans les statuts. Elle va recevoir des subventions, des dons. Si tu utilises ces dons conformément à l'objet de ton association, il n'y aura aucun souci. L'objet de ton association étant de faire de la compétition en DH, aucun problème à utiliser l'argent sur le compte de l'association pour upgrader ton vélo :wink: Mon team a fait ça en moto pendant 10 ans, c'est comme ça que fonctionne tous les teams qui ne sont pas des entreprises... Et c'est ce que je m'apprête à faire pour la saison prochaine aussi. Il y aurait abus de biens sociaux si tu te servais de l'argent pour acheter un télé par exemple ou ce genre de chose, c'est à dire un truc bien éloigné du vélo :)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 6/4/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mais pourquoi veux tu te faire payer des pièces ??? C'est pas une asso que tu veux créer, c'est une entreprise du CAC 40 :lol: Revois tes concepts mon gars. Le milieu associatif demande de s'impliquer juste pour l'honneur... C'est juste hallucinant de te lire. Tu crois quoi ? Les gens vont venir dans ta structure pour que tu puisses rouler sur du bon matos ? Tu leur apporte quoi de si incroyable ? Au mieux ils te seront reconnaissant, mais avant ça t'auras trimé, sué, et tauras rien gagné ! Ça s'appelle le bénévolat . Et puis une assoc c'est au moins 4 ou 5 membres qui ne te laisseront pas te sucrer sur le projet ! Tu rêves complètement, si dans 1 an tu arrives a payer/organiser un week end pour 10 personnes en camping avec une réduction de 30% tu resteras un modèle pour plein de jeunes. Je pense que tu rêves complètement et que tu te méprends sur le milieu associatif. Renseignes toi bien avant de partir la dedans. Parce que ton idée de départ peut être cool, mais annonce comme ça tu fais peur ! Ce que j'ai a te dire c'est que ça va être beaucoup de boulot et de paperasse et que si tu es bon tu ne vas rien perdre... Si tu es très très bon tu auras quelques adhérents que tu ne connais pas aujourd'hui, mais pour ça va falloir vraiment mettre le paquet et pas déconner. ;) Il y a quelques années j'ai été cofondateur et président d'une asso qui avait pour but de sauver un terrain ou une centaine de rider roulaient régulièrement en plein centre ville. On a récupèré des centaines de signatures pour empêcher le drame, et le jour ou on a demandé une adhésion pour 10 ou 20€ (donc une misère) on a vu plus personne et il n'y a jamais eu 1€ sur le compte de l'association ! Et pourtant on avait des objectifs sympas !
Loskof
Loskof

inscrit le 4/10/10
137 messages
Il veut créer un team de DH pas une association bénévole pour faire rouler des gens sur un spot perso, faut pas tout confondre! Les sous vont venir des sponsors, par des adhérents, à partir de là aucun souci! Tous les teams font comme ça :wink: Par contre, il faut 2 personne minimum pour faire une asso: 1 président, et un trésorier qui peut faire secrétaire.
teamdh88
teamdh88

inscrit le 29/1/07
252 messages
"Loskof" disait:
Il veut créer un team de DH pas une association bénévole pour faire rouler des gens sur un spot perso, faut pas tout confondre! Les sous vont venir des sponsors, par des adhérents, à partir de là aucun souci! Tous les teams font comme ça :wink: Par contre, il faut 2 personne minimum pour faire une asso: 1 président, et un trésorier qui peut faire secrétaire.
merci !!! a croire que les modos ne lisent pas bien les sujets ( sa peut faire peur ^^ )... je me méprend le monde associatif.. mais LOL quoi :lol: .... je veut faire un team d'au moins 2 voire 3 personne,le statut 1901 permettrai de donner une existante juridique de la structure... pas créer l'armée du salut ><" ... j'ai vraiment rien contre les modos mais là franchement, pour modéré correctement faut lire les post..:wink: il est claire que le monde du ride est malheureusement peuplé de grande gueule qui sont toujours d'accord, mais lorsque qu'il faut mètre un peu de sous ou même s'impliquer personnellement il n'y a plus rien, dommage... dommage également pour ton projet RIP sinon merci a tous pour vos infos bien sympathique, je ne nage plus en eaux trouble ^^ :P
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
salut interressant comme discussion :) j'aimerais bien monter une assoc aussi mais plus dans le délire de Tit-Ben, à savoir qu'on a un spot qui regroupe une cinquantaine de riders, qu'on shapper deja deux fois ( et aux dire des anciens, ca fait 10 ans que c'est régulièrement detruit), et qu'on aimerais bien sauvegarder... et j'me dit que monter une assoc serait la meilleur solution... mais est ce que ca marche a tout les coups ??
Coquemp
Coquemp

inscrit le 12/7/09
253 messages
Matos : 1 avis
Hey ! Laskomix, si tu parles du spot auquel je penses, j'ai également discuté avec les anciens. Eux aussi avait tenter de s'initier dans le monde associatif, pour pouvoir rider tranquillement sans prises de tête avec l'ONF. Cependant, le cahier des charges de l'ONF était lourd, il ne voulait pas qu'ils se servent de la terre du terrain, ni d'en ramener, impossibilité de couper un seul arbre, ni même de se servir du bois mort, car il sert pour eux d'engrais naturel à la forêt et pour finir, le fait de faire même une trace, leur pose problème car la terre se retrouve aplati et ne respire plus, donc plus rien ne plus y pousser. Quand j'ai appris ça, j'étais choqué, car quand on voit la manière dont il retourne les spots et en particulier celui dont on parle c'était tout sauf de la protection de forêt. Mais j'ai au moins compris pourquoi ils ont retourné la terre... Désolé pour le HS, mais ça pourra peut être aidé certaine personne, qui souhaite faire un spot et tenter de passer un accord avec l'ONF, ils pourront tenir compte de ces informations.
teamdh88
teamdh88

inscrit le 29/1/07
252 messages
ces gens de l'onf sont des ecolos extrémiste , je bosse dans l’environnement et franchement c'est pas un pti 500m² de tracé qui va perturber l’environnement, faut pas déconner lol .. avec leur gros tracteur d'exploitation ils font des bourbier enorme.. ste blague.. ^^
_SISTOR
_SISTOR

inscrit le 6/4/09
231 messages

'idée étant de créer une structure a moindre coup, et demander des sponsors en présentant l’avantage de la déduction d'impots pour les donataire =p
Pour bénéficier de la déduction d'impôts, il faut etre reconnu d'utilité publique, pour cela il faut passer un audit sur 3 ans. J'ai bossais la dedans, je peux te dire que ton assos telle que tu la decris ne le sera jamais. désolé
teamdh88
teamdh88

inscrit le 29/1/07
252 messages
effectivement sur ce point c'est pas gagner ^^ merci de l'info =)
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
"Coquemp" disait:
Hey ! Laskomix, si tu parles du spot auquel je penses, j'ai également discuté avec les anciens. Eux aussi avait tenter de s'initier dans le monde associatif, pour pouvoir rider tranquillement sans prises de tête avec l'ONF. Cependant, le cahier des charges de l'ONF était lourd, il ne voulait pas qu'ils se servent de la terre du terrain, ni d'en ramener, impossibilité de couper un seul arbre, ni même de se servir du bois mort, car il sert pour eux d'engrais naturel à la forêt et pour finir, le fait de faire même une trace, leur pose problème car la terre se retrouve aplati et ne respire plus, donc plus rien ne plus y pousser. Quand j'ai appris ça, j'étais choqué, car quand on voit la manière dont il retourne les spots et en particulier celui dont on parle c'était tout sauf de la protection de forêt. Mais j'ai au moins compris pourquoi ils ont retourné la terre... Désolé pour le HS, mais ça pourra peut être aidé certaine personne, qui souhaite faire un spot et tenter de passer un accord avec l'ONF, ils pourront tenir compte de ces informations.
+1 on m'a tenu le meme discours, c'est des dingues :D :D j'me dit que ca coute rien de monter une assoc, juste pour regrouper du monde, un peu a la mamiere d'une assoc genre protection de la nature, de la vieille chapelle machin... la ce serait "l'association de protection de notre spot", une fois un bon nombre de signature, j'imagine qu'il faudrait aller voir les autorités compétentes pour conclure un accord: reserver ou preserver une portion de la foret pour "une activité de cyclisme alternatif" :lol: :lol:
Loskof
Loskof

inscrit le 4/10/10
137 messages
"_SISTOR" disait:

'idée étant de créer une structure a moindre coup, et demander des sponsors en présentant l’avantage de la déduction d'impots pour les donataire =p
Pour bénéficier de la déduction d'impôts, il faut etre reconnu d'utilité publique, pour cela il faut passer un audit sur 3 ans. J'ai bossais la dedans, je peux te dire que ton assos telle que tu la decris ne le sera jamais. désolé
Le donataire non mais le donateur oui! C'est surement ce qu'il a voulu dire... L'entreprise peut déduire une partie du sponsoring de son résultat fiscal, c'est bien sur là-dessus qu'il faut tabler pour espérer avoir un financement :)
_SISTOR
_SISTOR

inscrit le 6/4/09
231 messages
aucune assos ne paie d'impots. Pour que le donateur beneficie de la déduction d'impôt, il faut que l'assos soit reconnu d'utilité publique, ou qu'elle délivre des formations (taxe d'apprentissage).
Loskof
Loskof

inscrit le 4/10/10
137 messages
Pas besoin de reconnaitre l'utilité publique. Tous les frais de sponsoring d'une entreprise sont des charges déductibles de son résultat imposable (art 39-1-7 code général des impôts 8) )... en clair, c'est comme si elle ne donnait rien, mais pour faire comprendre ça à un chef d'entreprise c'est pas évident^^
Coquemp
Coquemp

inscrit le 12/7/09
253 messages
Matos : 1 avis
"laskomix" disait:
"Coquemp" disait:
+1 on m'a tenu le meme discours, c'est des dingues :D :D j'me dit que ca coute rien de monter une assoc, juste pour regrouper du monde, un peu a la mamiere d'une assoc genre protection de la nature, de la vieille chapelle machin... la ce serait "l'association de protection de notre spot", une fois un bon nombre de signature, j'imagine qu'il faudrait aller voir les autorités compétentes pour conclure un accord: reserver ou preserver une portion de la foret pour "une activité de cyclisme alternatif" :lol: :lol:
Je suis des votre si c'est le cas :). C'est juste qu'il faudra faire attention à ce que l'association, ne devienne pas un moyen plus facile pour les autorités compétentes de nous verbaliser ! Mais franchement monter une association ça pourrait être super sympas. Je penses qu'il faudrait avant de discuter avec les "bûcherons", discuter avec le ou les maires des communes concernés qu'ils puissent calmer quelques peu les ardeurs des casseurs de spot :). Et puis faudrait viser à donner un caractère sociale au projet genre donner des "cours" (j'entends par là que ça rendrais l'activité plus crédible aux yeux des autorités).
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
Oui tout a fait, Faire attention que ne nous retombe pas dessus, qu'on devienne coupable de tout ... Et oui , il y a de vrais idées, regrouper / centraliser les riders dans un endroit spécialement dédié, distiller des genres de cours/formations pour les novices, et biensur shapper un tas de ligne de différent niveaux, pour l'évolution des riders. Entretenir l'endroit... Tout reste a définir avec les collègues du spot. Enfin moi j'aimerais qu'on fasse bouger les choses pour notre communauté de riders, parcequon est de plus en plus nombreux, faut perceverer , on est dans la même situation que les mecs au début skate , hors la loi, mais maintenant ils sont au top avec tout leurs skatepark, alors pourquoi pas de vrai bikepark !! Avec la même légitimité :)
_SISTOR
_SISTOR

inscrit le 6/4/09
231 messages
"Loskof" disait:
Pas besoin de reconnaitre l'utilité publique. Tous les frais de sponsoring d'une entreprise sont des charges déductibles de son résultat imposable (art 39-1-7 code général des impôts 8) )... en clair, c'est comme si elle ne donnait rien, mais pour faire comprendre ça à un chef d'entreprise c'est pas évident^^
ce sont deux choses differentes... Si tu déduis de tes impots, tu ne mets pas ton don dans tes charges. Mettre dans les charges est tout le temps possible, peu importe à qui va le don, c'est au meme titre que la publicité. En revanche, la déduction d'impots est nettement plus interessante, et c'est pourquoi elle est beaucoup plus controlé.. Et qu'elle est préférée par les entreprises... Sinon ce serait trop simple... si tu veux,c'est pas trop mal expliquer la: http://www.gereso.com/comptabilite-fiscalite/182,dons-des-entreprises-quelle-fiscalite.html
Fein
Fein

inscrit le 17/8/10
438 messages
"laskomix" disait:
Et oui , il y a de vrais idées, regrouper / centraliser les riders dans un endroit spécialement dédié, distiller des genres de cours/formations pour les novices, et biensur shapper un tas de ligne de différent niveaux, pour l'évolution des riders. Entretenir l'endroit... Tout reste a définir avec les collègues du spot. Enfin moi j'aimerais qu'on fasse bouger les choses pour notre communauté de riders, parcequon est de plus en plus nombreux, faut perceverer , on est dans la même situation que les mecs au début skate , hors la loi, mais maintenant ils sont au top avec tout leurs skatepark, alors pourquoi pas de vrai bikepark !! Avec la même légitimité :)
Je te souhaite bonne chance en forêt domaniale :?
teamdh88
teamdh88

inscrit le 29/1/07
252 messages
haa... donc la boite qui file des sous l'asso peut déduire cela de ses recette fiscal c'est bien ce qui me semblai... quel genre de papier faut t'il produire au donateur pour qu'il puisse faire cette opération ?
Loskof
Loskof

inscrit le 4/10/10
137 messages
En gros, soit elle fait un don qui sera considéré comme du mécénat et la somme est déduite directement de ses impôts (60% de la somme en vérité), mais la procédure est plus encadrée car très avantageuse. Soit elle fait une dépense de sponsoring et là, comme l'a dit _Sistor, c'est une dépense de publicité et elle déduit la somme juste de son chiffre d'affaire (pour résumer, en vérité c'est de son résultat imposable). Pour le sponsoring, il suffit qu'elle fasse un chèque à l'association, donc rien de plus simple! Et c'est à elle de prouver que c'est de la publicité donc tu te préoccupe pas de ça. _Sistor, j'ai un master en droit de l'entreprise :wink:
_SISTOR
_SISTOR

inscrit le 6/4/09
231 messages
"Loskof" disait:
En gros, soit elle fait un don qui sera considéré comme du mécénat et la somme est déduite directement de ses impôts (60% de la somme en vérité), mais la procédure est plus encadrée car très avantageuse. Soit elle fait une dépense de sponsoring et là, comme l'a dit _Sistor, c'est une dépense de publicité et elle déduit la somme juste de son chiffre d'affaire (pour résumer, en vérité c'est de son résultat imposable). Pour le sponsoring, il suffit qu'elle fasse un chèque à l'association, donc rien de plus simple! Et c'est à elle de prouver que c'est de la publicité donc tu te préoccupe pas de ça. _Sistor, j'ai un master en droit de l'entreprise :wink:
La je suis complètement d'accord. Une assos comme la sienne ne pourra bénéficier que de la deuxième solution.
teamdh88
teamdh88

inscrit le 29/1/07
252 messages
ok merci pour toute ces infos, mais histoire de pas mourir stupide, vous pouvez m'expliquer la procédure éventuel pour que cela soit reconnu comme un don déductible , parce que bon sa serait clairement plus vendeur d'expliquer que en échange d'un don déductible on les passe comme sponsor et donc de la pub...