Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les matériaux, les picots, roulements, etc. Par exemple j'ai l'entrée de gamme, (3 ou 1 je sais plus, enfin les moins cher en plastique), elles me vont mais le manque de picots se ressent parfois... Aussi bien que je pense m'en bricoler quand j'aurais le courage de retoucher au vélo.
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Ok, je pense prendre des time ATAC dh4 :) et niveau chaussures: vans five ten ou shimano ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En pédales auto, le choix des chaussures devient assez perso. Moi j'ai des 661 pas chères qui font leur job mais pas plus, ça me suffit. Elles ont toutes un confort, une souplesse, ou rigidité, etc, de particuliers. Et vu que t'es clipsé le grip t'en as pas besoin.

Juste, il FAUT une semelle "plate", cad pas des chaussures d'enduro ou cross country.
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Ok merci :)
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Hello tout le monde!
La teub en mecanique est de retour! :lol:
Sur mon tout nouveau Dune equipé Rockshox Pike RC et Rockshox Monarch Plus R ,j'en chie un peu à les régler!

Mon bouclard a gonflé les suspat pour 70kg,mais je les trouve trop molle sur le terrain,alors en descente bien cassante c'est royal,mais sur des trails plus lisse/aérien/fun c'est pataud et ça talonne vite!
Donc pour avoir un bike avec un comportement plus "lapin" et des suspat plus ferme que dois je régler?

Second problème:en l'air le bike plonge méchament de l'avant,ça peut venir d'ou?

Et un petit renseignement au passage:la compression basse vitesse ça correspond à quoi sur le terrain?Les gros choc?Les petits chocs répétés?Le freinage?
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Je sais que perso avec un Fox Float R en amorto j'ai du mettre pas mal de pression pour qu'il soit plus rigide sur la route, ce qui ne l’empêche pas de bien fonctionner sur le reste de mes sorties où ça secoue. Par contre ça modifie tous tes réglages mais ça à la limite osef.
Pour le fait que tu talonne et que ça soit mou je me demande si faut pas voir ça sur la précontrainte plutôt ?

Pour ta question sur les basses vitesses : il me semble que les basses vitesses c'est tout ce qui est petit choc, freinage etc et que les grandes vitesses c'est tout ce qui concerne le travail hors sol (jump et tutti quanti)
Le_Truant
Le_Truant

inscrit le 30/08/13
71 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Jason Velia (15 août 2014) disait:

Pour le fait que tu talonne et que ça soit mou je me demande si faut pas voir ça sur la précontrainte plutôt ?

Sur une fourche (ou amortisseur) à air justement la pression d'air est l'equivalent de la précontrainte pour un système avec ressort.

Jason Velia (15 août 2014) disait:

Pour ta question sur les basses vitesses : il me semble que les basses vitesses c'est tout ce qui est petit choc, freinage etc et que les grandes vitesses c'est tout ce qui concerne le travail hors sol (jump et tutti quanti)

Tu as raison.

Theblackrider vue ton amortisseur tu pourra pas changer grand chose.
Sur la fourche ferme la compression et regle un rebond plus rapide pour avoir plus de réactivité
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Et sur gonfler l'amortisseur(une pression pour une personne de 80kg par exemple)?Bonne idée?Ou je suis a coté de la plaque?

Pour la fourche je vais voir ça!;)

Encore une question:Les pros roule avec des suspats hyper fermées en compression et une détente super sonique?Ou je tire des conclusions hatives?
Le_Truant
Le_Truant

inscrit le 30/08/13
71 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si tu talonne souvent surgonfle l'amortisseur.

Les pros roulent avec des suspats comportant beaucoup de réglages.
Par exemple sur le rc4 :
Précontrainte du ressort pour le sag
Compression hautes vitesse pour les sauts et gros chocs
Compression basse vitesse pour le défoncé
Rebond ( il faut trouver l'équilibre)
Fin de course pour la progressivité et éviter ainsi de talonner.

Ou un petit lien bien expliqué pour le réglage du ccdb avec le role de chacun:
http://fun-freerider.over-blog.com/pages/Reglage_du_Cane_Creek_Double_Barrel-2240619.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Truant, 15/08/2014 - 23:41
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour le fait que tu partes en avant, pas sur que ca vienne de la détente de ta fourche, j'ai aussi un dune, et j'ai tendance a partir un peu en avant en l'air aussi, c'est je pense du a sa géometrie bas de l'avant et un peu haut du cul
Donc va pas non plus foutre ton rebond a fond, tu risques d'avoir de mauvaises surprises , je pense q'il faut juste que tu prennes l'habitude de ton bike

SInon pour rafermir, si t'as pas de réglages de compressions, pas le choix, tu gonfles, quitte a rouler avec pas suffisament de SAG

Pour ce qui est des compressions,
Les compressions basses vitesses jouent sur les transferts de masse , et ce genre de mouvements "lents" ; les hautes vitesses sur les petite chocs répétés
Si tu talonnes trop tu peux essayer de fermer les BV, si jamais t'as le réglage
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Dernière question d'abruti:pour gonfler l'amorto,on peut utiliser la même pompe que celle qu'on utilise pour les pneux ou il faut une pompe bien spécifique?
Et quand on augmente le SAG,y a rien de "dangereux" pour le matos si on roule tout le temps avec une suspat ferme?Je suppose que non,mais avant de déboiter du matos qui va me dévorer mon portefeuille,je préfère demander!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Le_Truant (15 août 2014) disait:

Compression basse vitesse pour le défoncé

Faux...

A ce que je sache le défoncé ça bouge vite, c'est donc des hautes vitesses.
Je ne sais pas ce que vous avez à tous faire l'amalgame entre "basse vitesse" et "début de course".
Le_Truant
Le_Truant

inscrit le 30/08/13
71 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Eneite (16 août 2014) disait:

Le_Truant (15 août 2014) disait:

Compression basse vitesse pour le défoncé

Faux...

A ce que je sache le défoncé ça bouge vite, c'est donc des hautes vitesses.
Je ne sais pas ce que vous avez à tous faire l'amalgame entre "basse vitesse" et "début de course".

Autant pour moi en effet
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
TheBlackrideur (16 août 2014) disait:

Dernière question d'abruti:pour gonfler l'amorto,on peut utiliser la même pompe que celle qu'on utilise pour les pneux ou il faut une pompe bien spécifique?
Et quand on augmente le SAG,y a rien de "dangereux" pour le matos si on roule tout le temps avec une suspat ferme?Je suppose que non,mais avant de déboiter du matos qui va me dévorer mon portefeuille,je préfère demander!


Non il te faut une pompe haute pression
Après le sag c'est un réglage , ça n'abîme pas les suspats de rouler avec un sag un peu faible
Je sais que sur mon dune je roule avec beaucoup de pression à l'arrière si ça peut te rassurer , et j'ai quand même un bon grip a l'arrière
Fwedo
Fwedo

inscrit le 14/12/09
195 messages
Bonjour à tous/toutes

Je viens pour avoir des avis ou idées.

J'ai actuellement un commencal Furious 2008. J'aimerai un vélo plus light (il dépasse les 19,5 kg ... outch) mais voila, il est juste invendable.

Je pensais donc récupérer mon matos et me trouver un cadre plus light, mais je sais pas si ça va donner quelque chose de plus léger justement. (J'ai déjà des bons freins, des bonnes roues, meme si un peu lourdes, et une 66 RCV en 180 mm)

J'ai aussi l'impression que la Marzo 66 RCV plombe carrément l'avant du vélo. L'idéal aurait été pour moi de passer en enduro, mais le Furious étant invendable et n'ayant pas le budget pour, j'aimerai me monter un freeride light. Pour info j'habite dans le nord, je roule en endurigide toute l'année, et vais rouler 1 semaine par an en station, et quand il pleut pas, sur les terrils ;)

Ma question est donc : ça vaut le coup de changer de cadre ? Voir la fourche avec (est ce qu'une totem ou lyric, etc.. est plus légère ?)
Merci d'avance !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fwedo, 19/08/2014 - 07:24
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, une totem SA c'est 200g de mieux que ta 66 (mais un bien meilleur fonctionnement aussi). Pour gagner du poids de manière sensible, vise le poids non suspendu comme les roues, cherche des pneus lights simple ply. Un ressort en titane ça peut le faire aussi, ou carrément changer l'amorto pour un vivid air.

Après le cadre fait 4.7kg, on pourra pas en faire un enduro light. Pèse le pour et le contre, mettre des sous dans un vélo qui a déjà 6 ans ou tenter de le vendre 500€ et mettre un complément pour t'acheter une belle occase.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/08/2014 - 08:41
Bart_182
Bart_182

inscrit le 02/08/13
8 messages
Salut,
Tout d'abord faut savoir que le Furious se fait vieux donc il côte vraiment pas, je sais pas à quel prix essais-tu de le vendre mais faut savoir qu'on en trouve à 600-700 €
Ensuite pour la 66 faut savoir qu'elle pèse dans les 3,2Kg donc pour l'enduro ce n'est même pas envisageable si tu veux un truc light. Après un Lyric marche très bien pour les deux pratiques. Elle est light (2,2Kg) et possède de nombreux réglages qui te permettrons de t'adapter à la station où à l'enduro.
Changer de cadre est surement une solution car aujourd'hui il existe plein de bike enduro hardcore avec 180mm de débattement qui pédale très bien et on un poids de 15Kg. Le seul problème reste leurs prix.
Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bonjour tout le monde!
Encore une petite question:je cherche des modèles de pantalon de descente/freeride étanche.
Loin de moi l'idée d'aller faire de la plongée,mais juste un pantalon qui se trempe pas à la 1 ère averse ou en un seul run dans la boue!Ce qui est quand même assez fréquent dans mes contrées!
Merci d'avance!
Fwedo
Fwedo

inscrit le 14/12/09
195 messages
Merci pour vos réponses.

Effectivement avec mon matos je pourrais pas monter un enduro, ça je l'sais déjà. Je pensais me monter un freeride plus light, qui tournerait à 17 kg grand max, car de toute façon j'ai absolument pas le budget pour monter un enduro à la carte.

Le furious est juste invendable, parce que c'est une enclume, et il est "vieux", je l'ai mis à 700 € négociable, et il est bien équipé, largement mieux que l'origine. Si j'arrive à le vendre complet, c'est clair que la j'pourrais me reprendre un vélo complet, gros enduro/freeride.

En gros tout va dépendre de la vente de mon biclou !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Hello,

Petite question aux possesseurs de Domain avec la cartouche CRC, je suis en train de faire la révision totale à mon vélo, mais je trouve pas la quantité qu'il faut ni la densité d'huile à utiliser. Si Massacre ou un autre passe par ici.. Merci d'avance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/08/2014 - 11:28
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour l'huile c'est de la Ipone SAE 5 (éviter de changer de marque ou de visco...)

Pour le niveau, Normalement il est indiqué sur la facture à l'achat. Il s'agit d'une longueur d'environ 60mm (ça change en fonction des fourches et des personnes bien sûr!). On ne mesure pas le volume, mais la hauteur entre le niveau d'huile et le haut du té, fourche comprimée au max (sans ressort donc), cartouche détendue et "purgée".
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Super j'ai bien de l'Ipone 5w, fait chier, j'ai pas la facture (fourche d'occaz). A vu de nez, j'ai plus que 6cm :-/

Edit : c'est sans doute parce qu'elle n'est pas purgée. Je vais retirer complètement la cartouche (il y a un écrou sous le bouton bleu ?)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 20/08/2014 - 11:50
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Voila c'est fait, vraiment très simple pour la purger c'est cool, c'est ce que j'aime. Merci Massacre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/08/2014 - 12:05
piko24
piko24

inscrit le 23/08/14
2 messages
salut jai une marzoochi 888rc3 evo la blanche et or et je croit que il a un lousse entre les plongeur et le bas de la fourche jai regarder si ses pas le headset et non quelqun peut maider ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Un lousse?