Pitrouille (24 mars 2015) disait:
Okey, merci!
Encore des tubes pas plus épais mais d'un diamètre supérieur sur les cadres grande taille, okey, ce serait un minimum mais même ça, ça ne semble pas être la règle. En comparant les cadres de beaucoup de modèles de marques différentes toutes pratiques confondues, on voit souvent que les cadres en tailles L ou XL ont des proportions bizarres et les tubes font fins par rapport aux tailles S et M (qui sont d'ailleurs quasi toujours les tailles prises en photo pour les publicités).
Je trouve ça complètement anormal. Les marques communiquent très peu là dessus alors que c'est franchement la base.
Par contre, pour blablater sur le dernier truc carbone machin, là, y'a du monde :/
Ca me fait penser aux fourches montée sur les vélos dont la dureté du ressort est la même sur les cadres en taille S que ceux en taille L, où le gars risque fort d'être plus lourd.
Une idée de marques qui adaptent l'épaisseur/le diamètre des tubes en fonction de la taille de leur cadre? Ca existe?
NBF-Ronron, si c'est pas indiscret, la petite marque, tu peux nous en dire un peu plus?
C'était pour une marque suisse Simple.ch, pendant un stage chez Nicolai, qui faisait des vélos de villes et de trekking.
Chez Nicolai, pas de différence dans les tubes en fonction des tailles, sachant que rien n'était calculé (RDM ou simulation) et que le design était le fruit pifométrique de Kalle Nicolai, qui a tendance a largement surdimensionner ses cadres, donc c'est plutot lourd mais indestructible.
Pour un cadre acier, pas besoin de calculer, ni d'augmenter les tailles de tubes, c'est bien assez résistant pour que la seule expérience suffise.
Pour les tubes alu, c'est léger donc souvent surdimensionné, mais les fabricants tirent le poids vers le bas et souvent atteignent les limites du dimensionnement, en XC, aucun problème, en DH, c'est plus problématique.
Pour le carbone, aucune idée, même si ça m'étonnerait qu'ils soient capable de réellement dimensionner par le calcul leur cadre, pour la plupart des entreprises, trop compliqué et cela demande une personne (minimum) a plein temps. Peu être que certaines grosses le peuvent comme Giant/Spé/Cannondale etc.
Sachant que les calculs ou la simulation sont quasiment impossible à mettre en place sur un cadre de vélo tout en ayant des résultats qui collent à la réalité, je pense qu'il y a beaucoup de pifométrique et surtout beaucoups d'essais.
Voilà mon avis, et je peux me tromper.
inscrit le 12/04/07
1212 messages