pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Soit tu a l'outils qui permet de refaire un filet pour mettre un arrache manivelle plus gros ( kit vendu chez Var et que tout bouclard possède) soit tu prends une massette et tu tape...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut tout le monde!
Y'en a parmi vous qui utilisent les maillons rapides SRAM sur leur chaine?
J'hésite a en mettre un sur ma SLX 10V mais j'ai lu ici et là que ça avait tendance à se gripper et que c'était un poil moins solide qu'un maillon normal.

Ca vaut le coup d'en mettre un? Jusqu'à maintenant j'en avait toujours un au cas où dans mon camelbak mais j'ai jamais rien cassé.
Et comme je démonte pas non plus ma chaine tous les 4 jeudis, le dérive chaine me va bien même si il est vrai que c'est parfois un peu la merde :D
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
que pensez vous de la gamme alpha de chez commencal? je voudrais changer mon guidon et je voulais le commander chez eux
Lunnatic
Lunnatic

inscrit le 12/04/15
3 messages
Salut tout le monde, qui peut me donner son avis sur la fox 40 float fit rc2 stealth ? Cette version stealth a quoi de plus qu'une version "classique" ? merci
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pitrouille ( 7 mai 2015) disait:

Salut tout le monde!
Y'en a parmi vous qui utilisent les maillons rapides SRAM sur leur chaine?
J'hésite a en mettre un sur ma SLX 10V mais j'ai lu ici et là que ça avait tendance à se gripper et que c'était un poil moins solide qu'un maillon normal.

Ca vaut le coup d'en mettre un? Jusqu'à maintenant j'en avait toujours un au cas où dans mon camelbak mais j'ai jamais rien cassé.
Et comme je démonte pas non plus ma chaine tous les 4 jeudis, le dérive chaine me va bien même si il est vrai que c'est parfois un peu la merde :D


J'en ai eu, aucun problème, ils sont même à priori plus résistants que les autres car la goupille est fixée avec une rainure.
Sinon prends plutôt une attache rapide de la même marque que ta chaine, les goupilles justement ont peut être pas le même diamètre.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Yo tout le monde!
Je viens une fois de plus quérir vos précieux savoir en matos!
Alors voila,je vais emmener mon bike au shop pour un dérailleur tordu et pour faire une petite révision de pré-saison!
Et je me suis dis que tant que j'y étais je me serais bien laissé tenter de passer en monoplateau+guide chaine sur mon Dune!
C'est là qu'arrive ma question:niveau coût faut compter combien pour du matos le plus simple et fiable possible?Des modèles a me conseiller?
Je connais absolument rien en la matière alors si on pouvait m'eclairer un peu ce serait sympa! :smile:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

en monoplateau 11v (qui va te couter un bras )
ou 10v (qui reste pas cher)

et surtout quelle est exactement ta transmission actuelle?
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Un sram X7 a l'arrière avec une cassette 9 vitesses(11-34) et un X5 a l'avant avec un pédalier truvativ power spiline en 24/36.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour passer en 1x10 (parce que le 1x9 c est possible maisd ca commence a faire beaucoup d ecart entre deux vitesses) il va te falloir:

cassette 10v en 11/36

une chaine 10v

un plateau plus petit
je te conseille les type narrow wide, qui limitent franchement le deraillement.
pour les dentures, suivant tes parcours et ta caisse, ca sera 30, 32 voire 34 dents.

un derailleur 10v chape longue avec sa commande. je te conseille l'occaz, et a priori sram tient un peu mieux le choc que shimano avec les gros pignons de 42

et donc soit tu restes en 11/36 a l'arrière c'est tout, tu peux sinon prendre un pignon de 42 t qui te donnera plus de polyvalence.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Quand je suis passé en mono j'ai mis un pignon de 42, un plateau en 32 et un derailleur sram xx D' occase. J'en ai eu pour 200e
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Ben déjà, pour un passage monoplateau, il faut cerner ton usage et tes besoins, mais aussi ce que tu peux faire physiquement.
En gros, avec ton double plateau, sur les côtes les lus raides, quel développement as-tu? Et dans les descentes les plus rapides?
Si tu utilises fréquemment ton petit plateau de 24 avec le pignon de 34, tu vas avoir du mal à te faire une config en mono qui te permette d'avoir la plage de développement nécessaire.
Si tu te seras majoritairement de ton plateau de 36, même pour des montées qui montent modérément, y'a moyen d'envisager le monoplateau ;)

Et merci la pelleteuse pour ta réponse sur le quicklink ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il a un 2x9 pas trop étendu.

la au plus du roulant il est avec un rapport de 36/11= 3.27
et au plus "moulinant" il est a 24/34=0.70

avec un 1x10 30 dents devant et 11/42 derrière ca donnerait:
30/11=2.72 (une grosse vitesse de perdue)
30/42=0.71 (identique)

et ne plateau de 32:
32/11=0.91 (une demi vitesse)
32/42=0.76 (une demi vitesse).

du fait qu il n a pas un 2x9 tres etendu, si ca lui convient comme ca il perdra tres peu de plage de vitesses en 1x10 et gagnera du poids et un bike plus épuré (et perdra du pognon, on peut pas tout avoir)

moi je suis ne 2x10 24/38 devant, et 11/36 derrière, ca me fait deja perdre plus de plage.

par contre il y en a pour moins de 200€, derailleur et manette comprise
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Niveau usage je dirais mi-enduro mi-freeride!
Le plateau en 24 a part me rajouter du poids il me sert pas à grand chose!
En fait hormis les relances,le pédalage se résume à des liaisons sur route ou des petits a cul de 5/10min que je passe en danseuse généralement!
Un plateau de 32 semble être le bon compromis!

Niveau derailleur pas besoin de changer?
Donc a vu d'oeil on tournerai autour des 100€+le cout de la main d'oeuvre.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
En parlant de poid, le vélo a perdu 850g. J'en ai profité pour enlever le bash guard aussi. Et puis niveau pratique, c'est vraiment plus simple un shiftet a droite et seulement la gachette de la tds télescopique a gauche
Morrgane3
Morrgane3

inscrit le 11/05/15
4 messages
Merci beaucoup pour ce très bon topic.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Voila j'enchaîne. Donc comme expliqué plus haut j'ai mis un derailleur sram xx avec un pignon en 42 Mais j'ai laissé un sram x9 comme shifter. Je suis allé roulé 3h dont 1h30 de champ de bosse sans tomber. Mon problème c'est que mes vitesse ne passe plus. Mon dérailleur s'est bloqué et frotte quelque chose et mon shifter n' enclenche plus rien. Je comprend pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 la réponse est dans ta question tu as fait du champs de bosse avec du matos pas adapté (un derrailleur de xc) donc au mieux c'est simplement ton câble qui est sectionné.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pffffff. Dès que j'ai 5 mn je demonte. Quand tu parle de matos pas adapté , tu parle de l'ensemble du bike ou que du dérailleur ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
TheBlackrideur (10 mai 2015) disait:

Niveau usage je dirais mi-enduro mi-freeride!
Le plateau en 24 a part me rajouter du poids il me sert pas à grand chose!
En fait hormis les relances,le pédalage se résume à des liaisons sur route ou des petits a cul de 5/10min que je passe en danseuse généralement!
Un plateau de 32 semble être le bon compromis!

Niveau derailleur pas besoin de changer?
Donc a vu d'oeil on tournerai autour des 100€+le cout de la main d'oeuvre.


ah! mais ca change pas mal de choses, j etais parti sur de l enduro ou la transmission c est vraiment autre chose.

si tu dis que tu te sers pas du petit plateau, ca rend les choses bien plus faciles(et moins cheres) je m explique:

au choix, tu vires juste ton petit plateau, ton dérailleur avant et tu colles un anti D sans rien changer d'autre.

sinon si tu veux un peu plus d aisance a la montée, tu mets un plateau de 32 devant ce qui te fera gagner un peu plus d une vitesse courte pour en perdre une longue
ou un de 34 qui te fera gagner presque une vitesse courte et t'en fera perdre presque une longue.

au choix, tu peux prendre un plateau standard avec anti-d ou les nouveaux plateau narrow wide qui sont censés marcher bien sans anti-d (bien que certains arrivent a derailler.

puis quand tu changes de cassette, tu peux prendre une 12-36 au lieu d ela 11-34, ca te fera mouliner a peine plus.

en gros la tu vas t en tirer plus proche de 50€ que de 100
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je connais pas ton bike mais pour un champs de bosse/trail/dirt voir certaine piste BMX race si on parle bien de la même chose il faut un outil adapté avec cadre acier/alu renforcé sloping en général single speed ou avec une transmission dh des suspensions inférieures à 100mm renforcées pour l'usage(dirt jumper,argile,etc...) et des équipements assez solides.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec (11 mai 2015) disait:

Je connais pas ton bike mais pour un champs de bosse/trail/dirt voir certaine piste BMX race si on parle bien de la même chose il faut un outil adapté avec cadre acier/alu renforcé sloping en général single speed ou avec une transmission dh des suspensions inférieures à 100mm renforcées pour l'usage(dirt jumper,argile,etc...) et des équipements assez solides.

j'ai un meta sx et c'est un champ de bosses ou la plupart des types y vont avec un dh. Je suis retourné voir le vélo vite fait et en touchant la roue arrière j'ai l'impression qu'il y a du jeu a l'arrière du vélo. Sa m'inquiète encore plus
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
Si ton axe de roue est bien serré, le jeu vient du moyeu ARR ou des articulations du bras oscillant.
Pour ma part,possédant aussi un Meta depuis 2 ans,j'ai dû changé les roulements de la liaison bases/triangle AV.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ok et sa peut faire "merdé" le dérailleur cette histoire?
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
j'en sais rien,j'ai pas le vélo devant les yeux mais si tu as du jeu à l'arrière de ton spad,arrête de rouler et corrige le problème.Tu t'occuperas de ton dérailleur après.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
c'est quand je suis arrivé chez moi que les problèmes ont commencés. Je vois la chaîne toute détendue, je fais un petit tour pour passer les vitesses et bam, tout part en sucette. Et vu que sa me ronge le cerveau je suis retourné revoir le vélo plus tard sans outils parce que j'ai pas le temps aujourd'hui et je m'aperçois qu'il y a du jeu sans trop voir d'où sa vient. Donc pas d'inquiétude je ne roule, de toute façon je peux plus, mais j'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts.