ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci beaucoup pour ta reponse. A moi de t'aider (peut etre). Une detente lente de l amorto t'empêche de te faire jeter en avant sur un saut ou du defoncé. Une fourche avec trop de detente te fera partir sur l'arrière sur les sauts et fera dribbler la roue avant sur un freinage. A contrario pas assez de détente empêchera tes suspates de remettre leurs debattements a zero et du coup sa travaillera pas bien. Mais sa c'est une question de ressenti. Il y en a qui aime avoir un vélo qui gigote pour avoir un style agressif et d'autre un peu plus canapé, coolé. Chaqun son style
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
TheBlackrideur ( 3 juil. 2015) disait:

A mon tour pour les questions!^^
1ère:un pédalier/boite de pédalier ça se graisse régulièrement ou c'est assez isolé de l'extérieur?Si oui,rassurez moi,pas besoin de tout démonter?

ça vaut le coup de retirer le pédalier et au moins nettoyer de temps en temps. pour le graissage, faut faire une fois le graissage des filetages de cuvettes pour pas qu'elles grippent, et après t'y touche plus. les roulements sont étanches donc pas besoin d'y toucher. Donc nettoyage une fois/an ou après plusieurs sorties dans la boue.

TheBlackrideur ( 3 juil. 2015) disait:
:
2ème:Au niveau du réglage de la détente,je suis pas sur de tout comprendre exactement:excepté pour faire du lisse/aérien,quelle est l'intérêt d'avoir une détente lente?Parce que je suis a 3/4 clics du maximum de ma détente,je roule enduro/freeride,je fais quelques sauts mais jamais des drops de + de 2m ou des doubles monstrueuse(la taille joue peut être sait on jamais) et je vois aucun avantage d'une détente basse voire moyenne a part d'être au fond des suspats dans un passage cassant!Etquand je traine sur les forums ou sur les bike check de pro(bon ça c'est peut être pas un super idée vue que je pratique limite pas le même sport qu'un rider du paddock),j'ai l'impression que pas mal roule avec des détente plutot lente!

La détente d'un bon amorto a une gestion HV qui évite de coller l'amorto au fond, ce qui permet d'avoir une BV + lente. Plus ta détente sera lente, moins le vélo fera de rodéo et + t'auras de contrôle et de tolérance. Et pour le grip, il faut ni trop, ni trop peu. Dans tous les cas jouer avec ses réglages (en accordant av/ar et en notant ses réglages de dpart sur un bout de papier), aide à comprendre, à vaincre ses préjugés et à trouver un réglage qui marche.

TheBlackrideur ( 3 juil. 2015) disait:

De même pour la compression basse vitesse,où est l'intérêt d'avoir une fourche qui s'enfonce au freinage et aux mouvements du corps sur le bike?

Où est l'intérêt d'une fourche qui ne travaille pas?
Les trop ouvert c'est pas bon, mais la compression BV (qui joue en général sur une bonne partie de la plage de vitesse en fait) ouverte te permet plus de tolérance (dans la limite où c'est pas non plus ouvert comme un ventre de zombie), et permet à la roue de rentrer plus facilement dans le débattement.et ça permet aussi un vélo plus facile et moins fatiguant. Et pour le grip, une fois que t'as assez de force pour écrases les crampons du pneu au sol, il n'en faut pas plus pour ne pas faire cogner la roue. Idem, faire des essais pour se rendre compte c'est jamais perdu.
Ronan Fraisse
Ronan Fraisse

inscrit le 08/07/15
1 message
Yop les riders j'ai une question meme deux la premiere que choisir entre un big hit DH taille L de 2008 ou un commençal supreme en M de 2011 (ma taille 1,88) en sachant que je roule avec un freeride en L suis aux bon endroit pour posé ma question ?? Merci bien
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, le commencal serait mieux car plus jeune, les big hit a partir de 2009 on été remaniés.par contre vu ta taille, il te faut absolument un L
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 4 juil. 2015) disait:

TheBlackrideur ( 3 juil. 2015) disait:

A mon tour pour les questions!^^
1ère:un pédalier/boite de pédalier ça se graisse régulièrement ou c'est assez isolé de l'extérieur?Si oui,rassurez moi,pas besoin de tout démonter?

ça vaut le coup de retirer le pédalier et au moins nettoyer de temps en temps. pour le graissage, faut faire une fois le graissage des filetages de cuvettes pour pas qu'elles grippent, et après t'y touche plus. les roulements sont étanches donc pas besoin d'y toucher. Donc nettoyage une fois/an ou après plusieurs sorties dans la boue.

TheBlackrideur ( 3 juil. 2015) disait:
:
2ème:Au niveau du réglage de la détente,je suis pas sur de tout comprendre exactement:excepté pour faire du lisse/aérien,quelle est l'intérêt d'avoir une détente lente?Parce que je suis a 3/4 clics du maximum de ma détente,je roule enduro/freeride,je fais quelques sauts mais jamais des drops de + de 2m ou des doubles monstrueuse(la taille joue peut être sait on jamais) et je vois aucun avantage d'une détente basse voire moyenne a part d'être au fond des suspats dans un passage cassant!Etquand je traine sur les forums ou sur les bike check de pro(bon ça c'est peut être pas un super idée vue que je pratique limite pas le même sport qu'un rider du paddock),j'ai l'impression que pas mal roule avec des détente plutot lente!

La détente d'un bon amorto a une gestion HV qui évite de coller l'amorto au fond, ce qui permet d'avoir une BV + lente. Plus ta détente sera lente, moins le vélo fera de rodéo et + t'auras de contrôle et de tolérance. Et pour le grip, il faut ni trop, ni trop peu. Dans tous les cas jouer avec ses réglages (en accordant av/ar et en notant ses réglages de dpart sur un bout de papier), aide à comprendre, à vaincre ses préjugés et à trouver un réglage qui marche.

TheBlackrideur ( 3 juil. 2015) disait:

De même pour la compression basse vitesse,où est l'intérêt d'avoir une fourche qui s'enfonce au freinage et aux mouvements du corps sur le bike?

Où est l'intérêt d'une fourche qui ne travaille pas?
Les trop ouvert c'est pas bon, mais la compression BV (qui joue en général sur une bonne partie de la plage de vitesse en fait) ouverte te permet plus de tolérance (dans la limite où c'est pas non plus ouvert comme un ventre de zombie), et permet à la roue de rentrer plus facilement dans le débattement.et ça permet aussi un vélo plus facile et moins fatiguant. Et pour le grip, une fois que t'as assez de force pour écrases les crampons du pneu au sol, il n'en faut pas plus pour ne pas faire cogner la roue. Idem, faire des essais pour se rendre compte c'est jamais perdu.


Merci pour la réponse bien complète et précise!J'en profiterais demain pour faire 2/3 tests en jouant sur la basse vitesse voire si je peux y gagner quelque chose!

Encore une question,le point de contact plaquette/disque est situé très tot sur la course du levier de frein.
Pour être plus précis suffit d'a peine enfoncer le levier pour que ça freine déja.
Une purge s'impose probablement?Sinon d'ou ça peut venir?

En l'attente d'une réponse histoire d'éviter une purge inutile!:)
Merci d'avance!
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
c'est bon j'ai ma réponse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DUDE13, 16/07/2015 - 14:36
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Après un gros lavage, un gros graissage et un coup de silicone sur les joints spi de fourche et amorto je fais un petit tour dans mon parking et là je m'aperçois que j'ai fais le mega looser. Il y a du produit qui est allé sur le disque arrière mais je ne sais pas lequelle et bien sur premier freinage et j' étale tout bien sur disque et plaquette. Là , gros coup de produit degraissant mais rien y fait donc voilà ma question. Est ce qu'il faut que je change disque et plaquette ou un coup de nettoyage et ponçage sa suffit?
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
C'est arrivé à tout le monde ca non de contaminer ses plaquettes en ayant la tête ailleurs :p c'est pas forcément foutu si tu n'as pas été trop bourin. Déjà pour le disque, pas besoin de le changer, un bon dégraissant fera l'affaire, moi j'avais de l'acétone sous la main quand ca m'est arrivé. Pour les plaquettes tu peux tenter de les faire bouillir comme si tu faisais des pâtes, et/ou un petit coup d'acétone puis un petit ponçage, si ça fonctionne pas c'est poubelle !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ok merci de la reponse. White spirit pour le disque c'est bon ?
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Surtout pas ! Il vaut mieux du liquide vaisselle si tu n'as pas d'acétone.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ouffff merci. J'allais encore m***é. Merci du conseil
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bonjour je veux m'acheter a dh bien maniable, simple t, et plutôt leger donc plus un fr me diriez vous !! Oui je crois!! Mais quand même typer un minimu dh . Je trouve beaucoup de choses d'occasion comme certain spe big hit , kona stinky , giant glory , un canyon torque FRX 5.0 playzone qui m'intéresse beaucoup ???? , commencal supreme .. En bref je suis un peu larger je vien du bmx excuser mon ignorance ! Merci d'avance (j'ai un budget de 1000€ max)
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
clemounche (16 juil. 2015) disait:

C'est arrivé à tout le monde ca non de contaminer ses plaquettes en ayant la tête ailleurs :p c'est pas forcément foutu si tu n'as pas été trop bourin. Déjà pour le disque, pas besoin de le changer, un bon dégraissant fera l'affaire, moi j'avais de l'acétone sous la main quand ca m'est arrivé. Pour les plaquettes tu peux tenter de les faire bouillir comme si tu faisais des pâtes, et/ou un petit coup d'acétone puis un petit ponçage, si ça fonctionne pas c'est poubelle !


+1 pour la casserole, la même chose sans eau sa marche aussi. Tu les fais frires à la poile et normalement c tout bon, ça va couiner le temps que tu ait de nouveau de la poussière sur les plaquettes. C'est la seul chose qui a sauvé mes plaquettes aprés une purge de frein et un rattrapage au white spirit...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tommtomm26 (16 juil. 2015) disait:

Bonjour je veux m'acheter a dh bien maniable, simple t, et plutôt leger donc plus un fr me diriez vous !! Oui je crois!! Mais quand même typer un minimu dh . Je trouve beaucoup de choses d'occasion comme certain spe big hit , kona stinky , giant glory , un canyon torque FRX 5.0 playzone qui m'intéresse beaucoup ???? , commencal supreme .. En bref je suis un peu larger je vien du bmx excuser mon ignorance ! Merci d'avance (j'ai un budget de 1000€ max)

Un entourage pourrait aussi aller, un SX Trail dernière génération dans une moindre mesure et le Torque frx est bien dans la gamme de ce que tu souhaites.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Mauvais grimpeur le sx mais quelle plaisir pour le reste et quelle maniabilité
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bonjour a tous!
Je commence vraiment a en avoir ras le cul de mes elixir 1 qui freinent à leur guise,je souhaite donc changer de paire mais j'hésite sur quoi partir...
Pour un budget max de 200€ et une pratique mi enduro,mi freeride qu'existe-t-il?(je roule dans une région pentue donc les freins sont très sollicités)
J'ai repéré les sram guide r et des formula the one S,selon vous,quels sont les plus et moins de ces 2 modèles?
Comment sont les the one au toucher?On/off ou progressif?
Je reste preneur si vous avez d'autres modèles!

Comme d'hab je remercie d'avance pour vos réponses!:)
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Shimano XT pardi! J'en ai eu pour 140€ la paire, il me semble meme qu'il y ai un pack sur all tricks avec les disques center lock.
Franchement c'est de la balle.
Toucher progressif et on/off quand tu le veux. J'aime les freins qui m'arrêtent quand je le demande, et ils le font parfaitement bien.
Franchement tu peux aller les yeux fermés sur ces freins. Une valeur sûre!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
nan les the one c'est pas on/off c'est off/off. Ça freine que dalle. en plus c'est impurgeable et ça tient pas dans le temps. Ça m'a dégoûté de formula, les K18 marchaient mieux que ça.

les guide ont bonne presse (puissants et dosables), mais trop jeunes pour connaître la fiabilité.

sinon y'a shimano... du deore au XTR y'a rien à jeter. :cool:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
+1 avec l'ensemble du message de Massacre.

Les The One je suis bien content de m'en être débarrassé. Tout comme Massacre, je rajouterai juste que l'ergonomie est dégueulasse (à moins d'avoir des mains immenses, et encore...)
Les Guide, j'ai pu toucher, ça marche très bien mais on ne sait pas encore trop si c'est fiable et vu que c'est Sram je serais prudent quand même.
Sinon Shimano reste une valeur assez sure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 20/07/2015 - 08:51
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ah oui, maintenant que tu le dis, le pivot de frein à 2km devant le cintre c'était pas top non plus. :twisted:
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bon 3 avis pour shimano,je vais me laisser tenter!
Les XT ont effectivement l'air d'être le bon compromis entre deore et XTR!
Par rapport au Zee,qu'est ce que je gagne ou je perds avec des XT?
Et pour la taille des disques,203/180 par défault mais entre leur endurance et leur puissance qu'on leur attribue ici et là et leur systeme de refroidissement,180/180 devrait suffire non?(je suis a ~75kg pour pilote+protec)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheBlackrideur, 20/07/2015 - 22:02
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
-
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 23/07/2015 - 15:09
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Salut à tous.
J'ai un souci pour changer mes plaquettes : j'ai bien repousser mes pistons mais dès que relâche la pression pour les écarter il ressorte aussitôt légèrement. Mais suffisamment pour ne pas laisser passer le disque entre les plaquettes neuves une fois installées... Ça m'avait déjà fais le coup, et avec un peu de douceur (en forçant comme un c**) ça avait fini par y aller. Mais là avec cette méthode fine j'ai amoché mes nouvelles plaquettes (étonnant...) et j'ai arrêter avant d'éventrer mon étrier d'énervement...
Si quelqu'un a connu cette galère et connait une solution... Please HELP !!
PS : je travaille sur mon vélo retourné, cela joue-t-il ?
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages

A mon avis tu as des freins qui fonctionnent avec du dot. Avec le temps le dot c'est chargé en humidité et il prend plus de place dans le circuit, il pousse donc sur les pistons ( il veut sortir par où il peut)

donc la solution de dépannage est d'ouvrir la vis de purge ( bocal en haut pour éviter l'entré de bulle) et de repousser tes pistons, le surplus de liquide va sortir. Mais ça ne fait que retarder le problème qui reviendra.

Apres la meilleure solution est qu'il faut purger, en plus si tu change tes plaquettes ton liquide a du chauffer, refroidir et c'est chargé en humidité, il a perdu ses propriétés de résistance à la chauffe donc risque de vapor lock qui peut être très dangereux
( guides-entretien.com )
La purge est préconisée une a deux fois par ans suivant les marques ( dans le cas d'avid, formula et Hayes)

Pour la purge si tu ne sais pas faire tourne toi vers un professionnel ou muni toi d'un kit de purge adapté et purge en suivant les préconisations du constructeur de ton frein, plusieurs vidéos et expliquerions son disponible un peu partout.


Et si tu avais cherché un peu, c'est un sujet qui revient très souvent et d'ailleurs il y en a meme un qui date d'hier.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par pingu_street, 24/07/2015 - 20:44
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut

ca arrive si ton dot est pourri ou farci d'air ou si t'aas fait une purge avec des plaquettes partiellement usées.

solution officielle: purger

solution ghetto: devisser legerement la vis de purge au niveau de la poignée et repousser les plaquettes
(au pire tu te rate et tu devras passer a la purge, mais tu risque pas de saloper tes plaquettes)