mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
rstrider ( 4 mai 2017) disait:

J'ai une question peut être un peu conne , mais qu'elle serait selon vous l'orientation idéale du cintre dans la potence ?
j'ai lu un article disant qu'en regardant le vélo de profil , le profil général du cintre devait être parallèle à la fourche .
Je veux bien, mais ça donne un truc chelou sur mon dh . Alors vous , vous l'orientez comment votre cintre ?

L'inclinaison est celle qui te conviens le mieux.
Beaucoup de tres vieux rider sont avec le cintre en avant, alors que ceux qui sortent du bmx actuellement on tendance a le mettre en arriere.
Ne regarde pas les tendances et incline le comme toi tu le sens ;-)
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Oui c'est ce que je fais , mais au vu du bras de levier d'un cintre en 800 sur la potence .... Cet article m'a fait me poser quelques questions. Du coup j'ai essayé pour voir , je me demandais si il y avait une règle générale de réglage de l'orientation des cintres .
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
De manière générale on oriente le cintre de façon à ce que le rise soit vertical. Si tu regardes les photos constructeur tu peux voir qu'ils font comme ça, il doit bien y avoir une raison ;)
Le coup du cintre parallèle à la fourche c'est un coup des BMX ou de Macron.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Honnêtement sur mes vélos, ou mes cross à l'époque, il y a toujours eu des "règles". Mais j'ai toujours fait à ma façon. Je met le guidon, je monte sur le Bike et j'ajuste selon mon ressenti
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Ok, je n'aurai peut-être pas dû prêter attention à cette article , vu qu'en essayant je me retrouve avec le cintre dans les genoux et hormis améliorer le CX :lol: , j'ai bien failli me mettre une tatane correct :mrgreen: mais c'était l'occaz de poser la question
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut tout le monde! :)
Je vais bientôt vidanger ma fourche (Lyrik 26" 2015) et j'ai lu sur plusieurs forums anglophone que l'huile Rock Shox est en fait de la Torco rebadgée (ça je le savais déjà;) mais plus important, que celle vendue comme de la 5W sous étiquette Rock Shox est vendu comme de la 7W sous étiquette Torco.
Vous avez entendu quelque chose du style? Parce que comme je compte justement prendre une huile plus épaisse parce que d'origine, c'est pas assez freiné, ça risque de fausser tous mes calculs cette affaire...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ta lyrik c est une rc ou une rc2dh (ou rc2L)
parce que autant dans les versions mission control, la viscosité est relativement importante car la clapetterie est de bonne qualité.

autant dans la rc, bah c est tellement bas e gamme que bon, t as de la marge.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
C'est la RC2 DH ;)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Hello!
Depuis un moment, je me dis qu'une cassette comme la 11 vitesses du groupe GX avec une denture 10-42 serait juste parfaite pour mon usage.
probikeshop.fr
C'est surtout la possibilité du pignon de 10 qui m'intéresse beaucoup parce que ça permet de rester sur un "petit" plateau style 32T sans devoir faire trop de concessions sur le développement quand le rythme s'accélère.

Sauf que j'aime quand même vachement les dérailleurs Shimano. Donc je me demandais: une cassette 11V 10-42, ça marche avec un dérailleur Shimano 11V ou c'est pas possible? Parce que bon, entre une cassette 11-42 et une 10-42, y'a juste un pignon de différence :)

ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Tant que tout est pour du 11v tu peux mettre ce que tu veux
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui pas de souci pour une dent de moins sur le dérailleur...
En revanche, c'est au niveau du corps de roue libre XD qu'il faudra pas se louper!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Oui, corps de roue-libre XD, ça j'ai bien intégré le truc.
C'est justement parce que j'envisage l'achat d'une roue arrière que je trouve soit une en corps de roue libre classique soit en XD et que je me dis que tant qu'à faire, si je peux foutre une cassette 10-42, ce serait quand même bien cool. C'est pile ce qu'il me manquerait en développement par rapport à mon config mono 11-36 + plateau 32T: un peu plus de développement en haut pour les portions pentues, et un peu plus en bas quand ça va vite.

Parfait! merci pour vos réponses ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pitrouille (29 mai 2017) disait:

Oui, corps de roue-libre XD, ça j'ai bien intégré le truc.
C'est justement parce que j'envisage l'achat d'une roue arrière que je trouve soit une en corps de roue libre classique soit en XD et que je me dis que tant qu'à faire, si je peux foutre une cassette 10-42, ce serait quand même bien cool. C'est pile ce qu'il me manquerait en développement par rapport à mon config mono 11-36 + plateau 32T: un peu plus de développement en haut pour les portions pentues, et un peu plus en bas quand ça va vite.

Parfait! merci pour vos réponses ;)


Perso je te conseille plutot une cassette 11-50 (ou 11-46) de sunrace qui sera bien plus polyvalent et moins chère. Le problème avec le corps de roue libre Xd c'est que les cassette autre que 10-42 coutre une blinde et que 10-42 ca n'est pas suffisant comme amplitude.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Justement, si, dans mon cas, 10-42 serait parfait et suffisant.
Là, ça va faire 4 ans que je roule avec la même config: monoplateau avec une cassette 11-36 derrière et plateau de 32 devant et franchement, ça me va pour presque tout. Les rares passages où ça passe pas avec le 36, bah je descend du vélo et voilà. Ca me pose aucun problème et ça va limite plus vite de faire quelques pas que de s'embêter à mouliner sur un pignon de 50 ou que sais-je.

Pour ça que je me dis qu'une cassette de 10-42 m'irait très bien. Et ce qui est cool, c'est que le pignon de 10 me permet, le cas échéant de mettre un plateau de 30 en gardant un bon développement, chose impossible avec un pignon de 11 à mon goût vu que je trouve que c'est limite quand on veut relancer sans trop mouliner en descente.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Une cassette XD avec un dérailleur prévu pour HG moi je m'y risquerais pas. Qui dit que les cassettes ont la même largeur? S'il y a juste un dixieme de mm de différence entre 2 pignon ça va gratter sur le 42.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (30 mai 2017) disait:

Une cassette XD avec un dérailleur prévu pour HG moi je m'y risquerais pas. Qui dit que les cassettes ont la même largeur? S'il y a juste un dixieme de mm de différence entre 2 pignon ça va gratter sur le 42.


Justement met une cassette standard sunrace 11-46 ou 11-50 si elle est disponible.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Les cassettes ont toute la même largeur non ? C'est pour sa qu'il faut changer la chaîne, elle est plus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pitrouille (29 mai 2017) disait:

Justement, si, dans mon cas, 10-42 serait parfait et suffisant.
Là, ça va faire 4 ans que je roule avec la même config: monoplateau avec une cassette 11-36 derrière et plateau de 32 devant et franchement, ça me va pour presque tout. Les rares passages où ça passe pas avec le 36, bah je descend du vélo et voilà. Ca me pose aucun problème et ça va limite plus vite de faire quelques pas que de s'embêter à mouliner sur un pignon de 50 ou que sais-je.

Pour ça que je me dis qu'une cassette de 10-42 m'irait très bien. Et ce qui est cool, c'est que le pignon de 10 me permet, le cas échéant de mettre un plateau de 30 en gardant un bon développement, chose impossible avec un pignon de 11 à mon goût vu que je trouve que c'est limite quand on veut relancer sans trop mouliner en descente.


J'avais pas lu ce post. Après si tu connais ton besoin et que tu estimes que 10-42 c'est suffisant pas de soucis.
Je reviens de Dignes avec un groupe d'une dizaine. La majorité des plateaux était des 26 dents pour des cassette 10-42 et des roues de 29". Il y avait l'encadrant (un mcf) qui était en 28 dents et un extra terrestre qui a fini le raid des terres noires en 30 dents.
Tout cela pour dire que cela dépend de ta caisse et priori de ce coté la tu est plutot dans la catégorie des avions de chasse de ta pratique et de l'endroit ou tu pratiques.
Mais en tout état de cause une cassette 11-46 sera bien plus polyvalent et tu auras plus de choix à de meilleurs prix avec une cassette sur crl standard qu'en passant sur une cassette xd. Bref je ne te conseille pas les cassettes xd en 11 pignons (bien que j'en ai une).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (30 mai 2017) disait:

Les cassettes ont toute la même largeur non ? C'est pour sa qu'il faut changer la chaîne, elle est plus.

je pense !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ChapiChapo06 (30 mai 2017) disait:

Les cassettes ont toute la même largeur non ? C'est pour sa qu'il faut changer la chaîne, elle est plus fine.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ce que je veux dire c'est que sur route tu as les CRL HG (Shimano ) et les CRL Campagnolo. Et tu ne peux pas faire un mélange des deux marques, un CRL Campagnolo ne se monte qu'avec une cassette et un dérailleur Campagnolo. Même en étant totalement en 10 ou 11V. Donc rien ne dis qu'une cassette HG a la même taille qu'une XD. Mais bon peut-être qu'ils ont voulu faire les chose bien pour offrir le choix au consommateur ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
ChapiChapo06 (30 mai 2017) disait:

Les cassettes ont toute la même largeur non ? C'est pour sa qu'il faut changer la chaîne, elle est plus.

Oui mais elles vont sur le même CRL.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Alors juste un petit correctif, pour connaitre la "polyvalence" (on appelle ça la plage) d'une cassette, ça se calcule en % en utilisant la formule grandpignon/petitpignon*100.

Pour une 10-42 c'est simple: 42/10*100 = 420%
Pour une 11-46: 46/11*100 = 418%

Donc la 11-46 est moins polyvalente qu'une 10-42... (enfin c'est négligeable, mais en aucun cas elle n'offre plus de polyvalence).

Le XD qui permet un petit pignon en 10 ou 9 c'est fantastique pour la plage (en gros perdre 1 dent sur le petit pignon c'est comme en gagner 4-5 sur le grand).
Pour l'exemple, pour concurrencer un sram eagle il faudrait une 11-55. (perso je suis plus pour diminuer la taille du petit, que pour augmenter celle du gros)

Après le choix à faire c'est: sram XD donc cassette sram/e13 qui sont plus typées haut de gamme (légères et chères) + passage eagle possible ou shim/sunrace (là il y des prix plus intéressants mais en général ça se rapproche de l'enclume).
La dernière solution si tu as un moyeu Hope ou DT ce sont les crl Hope et OneUp qui permettent de descendre à 10 aussi avec un reste de cassette shim ou équivalent (mais pas sur que ce soit moins cher/moins lourd).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 30/05/2017 - 18:18
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 (30 mai 2017) disait:

Donc la 11-46 est moins polyvalente qu'une 10-42... (enfin c'est négligeable, mais en aucun cas elle n'offre plus de polyvalence).


Pour moi la 11-46 est bien plus polyvalente parce qu’elle fourni un rapport qui se rapproche d'un 22x34 avec un plateau de 30 dents sur un crl standard à des tarifs décents.
J'aime bien le pignon de 10 mais la seul solution qui tient la route en 11v c'est la e13 en 9-46. 360 € une cassette (ie un bout de ferraille qui s'use) il faut quand même pas déconner ! De plus je suis septique sur le pignon de 9 qui ne doit pas être compatible avec tout les cadres et qui fait chuter le rendement d'au moins 15% par rapport à un pignon de 11. Les tarifs prohibitifs sont liés à l'inexistence de la concurrence sur le crl xd et cette concurrence n'existe pas pas à cause du brevet lié au crl xd.
La polyvalence est donc une affaire de point de vue.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Comme tu dis ;)

Après je suppose que tu parles de plateau de 30d parce que c'est le plus petit montable en 104 bcd ? Mais bon aujourd'hui la plupart des marques proposent des pédalier spécifiques 1x en direct mount ou alors avec des BCD réduits pour monter des plateaux plus petits, ce qui est pour moi "indispensable" au mono plateau (toute la finesse du mono c'est de choisir son plateau en fonction de sa pratique).

Enfin après je ne vois pas ce que tu as contre le 10-42, alors que le 11-46 semble te convenir... Mettre un plateau plus petit ou plus gros en fonction du terrain c'est valable quel que soit la cassette à l'arrière. Et c'est quand même mieux d'avoir un pédalier spécifique mono (plutôt qu'un x2 modifié;) pour la ligne de chaine.

Pour le départ en 9d je suis un peu sceptique aussi, mais les retours sont quand même bons, donc à voir. Perso ma cassette sram me convient à merveille, avec une 10-42 et en changeant de plateau (32 ou 28) je peux tout faire depuis "courir" derrière les XCeux le dimanche jusqu'à faire des sorties en montagnes à plus de 2000m de D+ et chargé comme une mule...

Bref si il s'agit juste de faire un upgrade de matos déjà existant sans changer grand chose oui le standard shim me parait valable. Après à partir du moment où une grosse partie du matos est renouvelé, je trouve que le "système sram" offre une solution bien plus pertinente vis à vis du 1x (meilleure intégration, et cie).