ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

D'ailleurs je parle de la sunrace 11-46 mais il y la 11-50 qui est disponible :
moilutin-cycles.fr

pour 100 €.

Donc d'un coté on a une 11-50 sur crl standard à 100 € et de l'autre une 9-46 sur CRL XD pour 360 € ! Pour moi le choix est vite fait ! D'ailleurs je serais curieux qu'il m'explique comment une cassette qui à le plus grand pignon qui comporte 4 dents de moins coûte 3.6 fois plus cher !

Sinon je roule du sram avec un plateau de 28 dents et la cassette 10-42. C'est un excellent système mais pour moi le plateau de 28 dents acier est trop dur a tirer. Le problème c'est qu'il n'y a pas de 26 dents acier .... Avant j'avais un 26 dents alu race face mais je l'ai rincé en moins d'un an ce qui m'a obligé à changé la transmission complète ..... Parait - il que les plateaux alu sram sont plus costaud mais je doute. De l'alu ca reste de l'alu.
Le jour ou il aura une cassette sur crl XD en 10-46 (ou 10-48) qui coûtera moins de 150 € alors je réviserai mon jugement mais pour l'instant je ne me vois pas conseiller de mettre une solution avec une cassette sur CRL XD. Pour le sram eagle c'est le même combat compte tenu des tarifs prohibitifs. De plus le sram eagle n'apporte pas grand de plus par rapport au 1x11 en 11-50.

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ton lien m'a donné la réponse à la question que je me posait tout à l'heure et que personne n'a remarqué :'(
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (30 mai 2017) disait:

Ton lien m'a donné la réponse à la question que je me posait tout à l'heure et que personne n'a remarqué :'(


????
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
"Compatible avec tous les dérailleurs VTT 11 vitesses (XT, XTR, GX, XO, XX 11 Vitesses"
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (30 mai 2017) disait:

"Compatible avec tous les dérailleurs VTT 11 vitesses (XT, XTR, GX, XO, XX 11 Vitesses"

Ah oui mais je n'avais pas trop de doute sur la question.
Compatible avec tous les dérailleurs VTT 11 vitesses (XT, XTR, GX, XO, XX 11 Vitesses chape longue
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Il existe des dérailleur 11v chape courte ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (30 mai 2017) disait:

Il existe des dérailleur 11v chape courte ?

Chape courte je ne sais pas mais il existe des chapes moyennes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/05/2017 - 20:55
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (30 mai 2017) disait:

ChapiChapo06 (30 mai 2017) disait:

Il existe des dérailleur 11v chape courte ?

Chape courte je ne sais pas mais il existe des chapes moyennes.

Le plus court en 11v est le SRAM XO 1DH. Les autres marques, je ne m'y intéresse pas.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (30 mai 2017) disait:

D'ailleurs je parle de la sunrace 11-46 mais il y la 11-50 qui est disponible :
moilutin-cycles.fr

pour 100 €.

Donc d'un coté on a une 11-50 sur crl standard à 100 € et de l'autre une 9-46 sur CRL XD pour 360 € ! Pour moi le choix est vite fait ! D'ailleurs je serais curieux qu'il m'explique comment une cassette qui à le plus grand pignon qui comporte 4 dents de moins coûte 3.6 fois plus cher !

Sinon je roule du sram avec un plateau de 28 dents et la cassette 10-42. C'est un excellent système mais pour moi le plateau de 28 dents acier est trop dur a tirer. Le problème c'est qu'il n'y a pas de 26 dents acier .... Avant j'avais un 26 dents alu race face mais je l'ai rincé en moins d'un an ce qui m'a obligé à changé la transmission complète ..... Parait - il que les plateaux alu sram sont plus costaud mais je doute. De l'alu ca reste de l'alu.
Le jour ou il aura une cassette sur crl XD en 10-46 (ou 10-48) qui coûtera moins de 150 € alors je réviserai mon jugement mais pour l'instant je ne me vois pas conseiller de mettre une solution avec une cassette sur CRL XD. Pour le sram eagle c'est le même combat compte tenu des tarifs prohibitifs. De plus le sram eagle n'apporte pas grand de plus par rapport au 1x11 en 11-50.


Pour une fois je ne trouve pas très raisonnable ratm ;-) :grin:
Le seul critère du prix est vraiment pas la bonne idée même si ça paraît très économique et particulièrement pour une transmission. Surtout que tu as l'air de bien solliciter ta transmission ;-)

Il y a des marques comme E13 qui en plus d'être cher, est de la vrai merde en matière de cassette.
On est très très loin que la qualité de frabrication, de la solidité, la durabilité et du fonctionnement parfait de SRAM.
Sans parler pour E13 de leur montage scellé de la k7 sur le corps de roue libre ou de leur montage ou outillage propriétaire à la marque.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Remsdu95 (30 mai 2017) disait:

Alors juste un petit correctif, pour connaitre la "polyvalence" (on appelle ça la plage) d'une cassette, ça se calcule en % en utilisant la formule grandpignon/petitpignon*100.

Pour une 10-42 c'est simple: 42/10*100 = 420%
Pour une 11-46: 46/11*100 = 418%

Donc la 11-46 est moins polyvalente qu'une 10-42... (enfin c'est négligeable, mais en aucun cas elle n'offre plus de polyvalence).

Le XD qui permet un petit pignon en 10 ou 9 c'est fantastique pour la plage (en gros perdre 1 dent sur le petit pignon c'est comme en gagner 4-5 sur le grand).
Pour l'exemple, pour concurrencer un sram eagle il faudrait une 11-55. (perso je suis plus pour diminuer la taille du petit, que pour augmenter celle du gros)

Après le choix à faire c'est: sram XD donc cassette sram/e13 qui sont plus typées haut de gamme (légères et chères) + passage eagle possible ou shim/sunrace (là il y des prix plus intéressants mais en général ça se rapproche de l'enclume).
La dernière solution si tu as un moyeu Hope ou DT ce sont les crl Hope et OneUp qui permettent de descendre à 10 aussi avec un reste de cassette shim ou équivalent (mais pas sur que ce soit moins cher/moins lourd).

Désolé, je réponds avec un peu de retard, mais Remsdu95 résume quasi parfaitement ma pensée: perdre une dent sur le petit pignon équivaut à devoir en rajouter 4-5 sur le grand, et on se retrouve avec des trucs complètement ubuesques genre pignon de 50.
Pour moi, c'est prendre le problème du mauvais côté car plus on essaye d'avoir un gain de développement sur les grands pignons, plus on est obligé de rajouter un nombre important de dents pour avoir le même marge de progression régulière dans le développement quand on passe d'un pignon à un autre. C'est mathématique.
Non seulement c'est disgracieux sur la roue, ça pèse souvent lourd, c'est fragile, ça s'use vite et mécaniquement parlant, c'est moyen.

Pour ce qui est du prix, certes, un tel montage reste souvent très cher, mais je pense que les prix sont amenés à diminuer dans un futur relativement proche, et il y'a à priori moyen de ruser en mettant une cassette 10-42 que l'on trouve pour un prix abordable avec un dérailleur 11V Shimano type XT qui est assez abordable.

Après, point de vue des besoins en développement, c'est sûr, comel 'a dit Ratm54, on est pas tous égaux, on roule pas les mêmes vélos, on fait pas tous le même poids, on roule pas les mêmes singles, et on a tous plus de facilités dans certains domaines que dans d'autres. Pour autant, je trouve qu'à un moment, mouliner avec un plateau de 28 sur un pignon de 50, autant descendre du vélo et le pousser. Déjà qu'avec un plateau de 32 et un pignon de 36 derrière, j'ai l'impression de rouler au pas, de parfois perdre l'équilibre sur le vélo quand je tourne les pédales très lentement, et surtout d'être en difficulté par manque de vitesse dès le moindre petit passage technique, alors avec un plateau de 50, j'imagine même pas. Mais c'est mon point de vue perso, subjectif, et très criticable :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 08/06/2017 - 10:34
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pitrouille ( 8 juin 2017) disait:

Remsdu95 (30 mai 2017) disait:

Alors juste un petit correctif, pour connaitre la "polyvalence" (on appelle ça la plage) d'une cassette, ça se calcule en % en utilisant la formule grandpignon/petitpignon*100.

Pour une 10-42 c'est simple: 42/10*100 = 420%
Pour une 11-46: 46/11*100 = 418%

Donc la 11-46 est moins polyvalente qu'une 10-42... (enfin c'est négligeable, mais en aucun cas elle n'offre plus de polyvalence).

Le XD qui permet un petit pignon en 10 ou 9 c'est fantastique pour la plage (en gros perdre 1 dent sur le petit pignon c'est comme en gagner 4-5 sur le grand).
Pour l'exemple, pour concurrencer un sram eagle il faudrait une 11-55. (perso je suis plus pour diminuer la taille du petit, que pour augmenter celle du gros)

Après le choix à faire c'est: sram XD donc cassette sram/e13 qui sont plus typées haut de gamme (légères et chères) + passage eagle possible ou shim/sunrace (là il y des prix plus intéressants mais en général ça se rapproche de l'enclume).
La dernière solution si tu as un moyeu Hope ou DT ce sont les crl Hope et OneUp qui permettent de descendre à 10 aussi avec un reste de cassette shim ou équivalent (mais pas sur que ce soit moins cher/moins lourd).

Désolé, je réponds avec un peu de retard, mais Remsdu95 résume quasi parfaitement ma pensée: perdre une dent sur le petit pignon équivaut à devoir en rajouter 4-5 sur le grand, et on se retrouve avec des trucs complètement ubuesques genre pignon de 50.
Pour moi, c'est prendre le problème du mauvais côté car plus on essaye d'avoir un gain de développement sur les grands pignons, plus on est obligé de rajouter un nombre important de dents pour avoir le même marge de progression régulière dans le développement quand on passe d'un pignon à un autre. C'est mathématique.
Non seulement c'est disgracieux sur la roue, ça pèse souvent lourd, c'est fragile, ça s'use vite et mécaniquement parlant, c'est moyen.

Pour ce qui est du prix, certes, un tel montage reste souvent très cher, mais je pense que les prix sont amenés à diminuer dans un futur relativement proche, et il y'a à priori moyen de ruser en mettant une cassette 10-42 que l'on trouve pour un prix abordable avec un dérailleur 11V Shimano type XT qui est assez abordable.

Après, point de vue des besoins en développement, c'est sûr, comel 'a dit Ratm54, on est pas tous égaux, on roule pas les mêmes vélos, on fait pas tous le même poids, on roule pas les mêmes singles, et on a tous plus de facilités dans certains domaines que dans d'autres. Pour autant, je trouve qu'à un moment, mouliner avec un plateau de 28 sur un pignon de 50, autant descendre du vélo et le pousser. Déjà qu'avec un plateau de 32 et un pignon de 36 derrière, j'ai l'impression de rouler au pas, de parfois perdre l'équilibre sur le vélo quand je tourne les pédales très lentement, et surtout d'être en difficulté par manque de vitesse dès le moindre petit passage technique, alors avec un plateau de 50, j'imagine même pas. Mais c'est mon point de vue perso, subjectif, et très criticable :)


Clairement on est pas tous pareil, donc de ce point de vu la je ne vais pas refaire le match qu'on a déjà fait auparavant. L'essentiel est de choisir une solution adapté pour soi (pratique, lieu, niveau physique).

Le 50 c'est le choix fait par sram pour l'eagle donc ca doit marcher mais a quel prix....

Il y a plusieurs personnes avec des cassettes e13 qui roule au club et je a priori cela fonctionne. Mais compte tenu du prix stratosphérique de la cassette je ne la conseille pas .... Ca reste quand même un élément qui s'use !

Actuellement j'ai une cassette 10-42 avec un plateau de 28 dents. Je reviens de Dignes, j'ai passé beaucoup plus de temps à marcher qu'a rouler .... Sur le groupe il y en avait un en 29" 30 x 10-42 (un extra terrestre qui a fini le raid des terres noire !), un en 26" 30 x 11-36 (c'était son mulet), le reste était en 28 ou 26 dents avec une cassette 10-42 (et une 9-44). La plupart a un niveau physique plutôt bon.

La plage d'une 11-46 est sensiblement la même que pour une 10-42. Sauf qu'il y en a une qui permet de mieux grimper et l'autre de descendre plus vite. Pour moi si en plus il faut changer le CRL et ou le pédalier le choix est vite fait. En 26 x 10-42 je n'ai jamais été embêté pour relancer en descente. Par contre avec une 10-42 le couple sur la chaîne et l'usure d'un plateau de 26 (alu sic ....) est plus important et le rendement sur le pignon de 10 est moins bon.
Une cassette 10-42 gx fait 394 grs,
Une cassette 11-46 sunrace fait 465 grs ( 71 grs de différence pas de quoi fouetter un chat !)
Une cassette 11-50 sunrace fait 525 grs (131 grs de différence la belle affaire)


En attendant payer pour mettre un CRL XD qui est plus un facteur limitant qu'autre chose je ne voit pas trop l’intérêt. Mon fils et mon frère roule en 30 x 11-46 et cela fonctionne bien pour une somme raisonnable (200 €) en partant d'une configuration initial shimano (pédalier shim donc plateau mini de 30 de mémoire et crl standard ), je ne voit pas trop l’intérêt de payer plus pour ne pas avoir mieux.

L'idéal pour moi serait une cassette de 10-46 coûtant moins de 200 € mais cela n'existe pas grâce au brevet sram sur le XD ... Donc tant que cela ne bouge pas de ce coté la je ne conseille pas spécialement le CRL XD et la cassette 10-42 qui n'a pas une plage suffisante et trop orienter vers la descente.

Mais pour ton cas personnel si tu pense pense qu'une 10-42 te convient n’hésite pas ! Cela étant entre le dérailleur shimano et le sram je choisir le sram ;-)


ca à 200 € je dit oui ! :
r2-bike.com

Il y en a qui connaisse ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 08/06/2017 - 17:20
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et sram vient de sortir le 1*12 en gx, plus abordable....
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ChapiChapo06 ( 8 juin 2017) disait:

Et sram vient de sortir le 1*12 en gx, plus abordable....

Tu veux dire, moins ahurissant niveau tarif élevé?
Mon projet de boîte de vitesse a un objectif de tarif inférieur au dérailleur-cassettes pris seuls. :shock:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il faut vivre avec son temps.
Pour le moment, c'est le 10/50 en x1 qui mène la danse.
Et ce n'est pas la démocratisation par la descente en gamme et en prix de SRAM qui va arrêter le mouvement et la tendance lourde.
J'ai bon espoir, li ya de Plus en plus de personnes à penser que le double plateau à une alternative et idem pour le triple plateau il y a dix ans en arrière.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Effectivement le GX eagle devient une alternative intéressante.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ChapiChapo06 ( 8 juin 2017) disait:

Et sram vient de sortir le 1*12 en gx, plus abordable....


ca c'est une bonne nouvelle!
je me satisfait deja bien de mon 11v sram
mais avec du 12v ca me permettrait de virer mon plateau de 30 pour un 34.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 9 juin 2017) disait:

ChapiChapo06 ( 8 juin 2017) disait:

Et sram vient de sortir le 1*12 en gx, plus abordable....


ca c'est une bonne nouvelle!
je me satisfait deja bien de mon 11v sram


Moi aussi ! Une cassette 10-46 11 vitesses à moins de 200 euros te je serais comblé.
Pour le 12 vitesses je suppose que la largeur de la chaîne à encore diminué donc vogue la galère pour les réglages quand le déraillleur aura pris un pain ou que les galets auront du jeu ....
De plus en descente (ce qui m'intéresse le plus) je trouve que les vitesses sont étagé trop proche du coup je me retrouve souvent à descendre 3-4 vitesses à la fois. C'est pour cela qu'un 11 avec plus de plage me conviendrai mieux !


razgriz65 ( 9 juin 2017) disait:

ChapiChapo06 ( 8 juin 2017) disait:

Et sram vient de sortir le 1*12 en gx, plus abordable....


ca c'est une bonne nouvelle!
je me satisfait deja bien de mon 11v sram
mais avec du 12v ca me permettrait de virer mon plateau de 30 pour un 34.


Pour moi pas de risque ;-)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La cassette GX Eagle fait 200 balles et 450 grs.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Salut, quelqu'un saurait si un pédalier BMX avec un axe 24mm passe bien dans un boitier Shimano Hollowtech2 qui est aussi sensé faire 24mm? Parce que le premier ne fait pas 24mm mais 15/16eme de pouce soit 23.8125mm.
Si tu as un pied à coulisse très précis et du temps à perdre tu me sauves la vie ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ça n'est pas la même conception. Aucune chance que ça passe
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Je te suis pas trop, les deux sont parfaitement cylindriques (mon pédalier passe dans les deux sens ) et avec un axe de 140mm ce sera assez long.
Puis les pédaliers BMX race à 4 branches style Shimano DXR utilisent du Hollowtech.
Edit! Sinon Profile fait un boitier Euro 19mm externe qui règle le problème. bmxavenue.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 14/06/2017 - 06:09
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Bon Victoire Cycles me dit aussi que ça devrait pas marcher donc je laisse tomber.

Sinon depuis hier en ouvrant 26in j'ai des fenetres qui s'ouvrent style "le jeu +18 le plus addictif". Je suis le seul à me faire emmerder?
Edit Non en fait mon antivirus était pas activé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 18/06/2017 - 11:35
Fabien470
Fabien470

inscrit le 06/07/17
11 messages
Bonjour à tous, je viens d'acheter un Canyon Torque FRX Whipzone de 2013

Connaissez vous le diamètre du pivot de fourche, sa longueur et s'il est conique ou pas ?

Aussi, l'entraxe de l'amorto arrière est bien 240/76mm ?

Merci :)
sim ladz
sim ladz

inscrit le 23/07/17
18 messages
Matos : 1 avis
salut les gars j'ai un dh kellys noid 70 prepa je voulez vous demandez a quoi sert le on et off sur le dérailleur ?
et combien de pression d'air dans les pneus ? il sont a chambre ses des swehlabe magic en 27,5*2,35
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, le on/off tu es sur un der shimano à priori. Ça correspond au levier pour engager le "blocage" de chape. Donc en gros tout le temps sur on, sauf pour démonter la roue.
Et pour la pression ça dépend de ton poids. En gros tu commences dans les 2-2.5 bars et tu baisses jusqu'à trouver le compromis entre grip max (pression basse) et pas de crevaison (pression trop basse) ;-)