Remsdu95 (30 mai 2017) disait:
Alors juste un petit correctif, pour connaitre la "polyvalence" (on appelle ça la plage) d'une cassette, ça se calcule en % en utilisant la formule grandpignon/petitpignon*100.
Pour une 10-42 c'est simple: 42/10*100 = 420%
Pour une 11-46: 46/11*100 = 418%
Donc la 11-46 est moins polyvalente qu'une 10-42... (enfin c'est négligeable, mais en aucun cas elle n'offre plus de polyvalence).
Le XD qui permet un petit pignon en 10 ou 9 c'est fantastique pour la plage (en gros perdre 1 dent sur le petit pignon c'est comme en gagner 4-5 sur le grand).
Pour l'exemple, pour concurrencer un sram eagle il faudrait une 11-55. (perso je suis plus pour diminuer la taille du petit, que pour augmenter celle du gros)
Après le choix à faire c'est: sram XD donc cassette sram/e13 qui sont plus typées haut de gamme (légères et chères) + passage eagle possible ou shim/sunrace (là il y des prix plus intéressants mais en général ça se rapproche de l'enclume).
La dernière solution si tu as un moyeu Hope ou DT ce sont les crl Hope et OneUp qui permettent de descendre à 10 aussi avec un reste de cassette shim ou équivalent (mais pas sur que ce soit moins cher/moins lourd).
Désolé, je réponds avec un peu de retard, mais Remsdu95 résume quasi parfaitement ma pensée: perdre une dent sur le petit pignon équivaut à devoir en rajouter 4-5 sur le grand, et on se retrouve avec des trucs complètement ubuesques genre pignon de 50.
Pour moi, c'est prendre le problème du mauvais côté car plus on essaye d'avoir un gain de développement sur les grands pignons, plus on est obligé de rajouter un nombre important de dents pour avoir le même marge de progression régulière dans le développement quand on passe d'un pignon à un autre. C'est mathématique.
Non seulement c'est disgracieux sur la roue, ça pèse souvent lourd, c'est fragile, ça s'use vite et mécaniquement parlant, c'est moyen.
Pour ce qui est du prix, certes, un tel montage reste souvent très cher, mais je pense que les prix sont amenés à diminuer dans un futur relativement proche, et il y'a à priori moyen de ruser en mettant une cassette 10-42 que l'on trouve pour un prix abordable avec un dérailleur 11V Shimano type XT qui est assez abordable.
Après, point de vue des besoins en développement, c'est sûr, comel 'a dit Ratm54, on est pas tous égaux, on roule pas les mêmes vélos, on fait pas tous le même poids, on roule pas les mêmes singles, et on a tous plus de facilités dans certains domaines que dans d'autres. Pour autant, je trouve qu'à un moment, mouliner avec un plateau de 28 sur un pignon de 50, autant descendre du vélo et le pousser. Déjà qu'avec un plateau de 32 et un pignon de 36 derrière, j'ai l'impression de rouler au pas, de parfois perdre l'équilibre sur le vélo quand je tourne les pédales très lentement, et surtout d'être en difficulté par manque de vitesse dès le moindre petit passage technique, alors avec un plateau de 50, j'imagine même pas. Mais c'est mon point de vue perso, subjectif, et très criticable
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 08/06/2017 - 10:34
inscrit le 25/04/13
14K messages