la.pelleteuse ( 1 sept. 2017) disait:
Ouais mais tu crois qu'en alu il sort à moins de 1500 grs la paire?
Pour ça que j'ai précisé que je "trichais"(au passage ma paire doit sortir plus proche de 1550gr que 1500 pile). Après avec une bonne jante alu (la plus proche des miennes étant la duke crazy star) on ne prend que 100gr sur l'ensemble. Et il y a encore moyen de gratter un peu niveau des moyeux (mais enfin pas gros intérêt). Donc ça permet de rester à moins de 1700gr. Avec une paire de notubes flow on ajoute encore 40gr (donc toujours dans la zone des 1700gr) et avec une jante normalement bien solide.
Comme le disait ratm, mes jantes sont des LB (am72
. Niveau rigidité c'est très net, perso j'adore car super précis (mais heureusement que je peux régler les suspensions pour compenser). Niveau solidité c'est un débat "sans fin". Perso j'ai explosé quelques jantes alu, depuis que je suis passé au carbone je roule beaucoup plus fort (et pas forcement plus propre) et j'ai juste fait une petite fissure sur une jante carbone (de pré-série en plus) qui n’empêchait pas de rouler en chambre (enfin je l'ai remplacé quand même). Vu le choc (grosse pierre anguleuse en fond de compression pris pleine balle et pression un peu faible), je suis presque sur qu'une jante alu "enduro" ne roulais plus (et je ne parle même pas d'une jante au même poids qui serait classée all-mountain/trail).
Pour ce qui est des pros, la plupart des réfractaires au carbone en EWS n'ont pas l'air d'avoir vraiment bien testé (et tous n'ont pas des sponsors qui proposent du carbone). Et puis les conditions sont largement différentes (pas le même niveau et pas les même attentes). Je comprends qu'ils préfèrent une jante alu plus fragile mais qui en cas de casse pourra être retordue comme un bourrin pour finir la journée sans perdre trop de points à une jante carbone qui si elle casse risque d'être inroulable...
Ca me fait penser au débat cadre carbone vs alu d'il y a 5-6 ans où tout le monde pensait que le carbone était juste bon pour les cadre route et xc...
Toujours dans les pros et jantes carbone, le mécano de l'équipe intense avouait avoir détendu les rayons des roues de Moir a VDS pour compenser la rigidité supérieur du cadre. Autant dire que c'est une hérésie totale (pour apporter de la souplesse en détendant il faut que la tension soit très faible) sauf pour quelqu'un dont la paire de roue ne doit tenir que 4min de run.
Bref comme pour pas mal de choses, les setups des pros sont toujours intéressants (notamment les petites astuces de mécanos) mais attention à ne pas oublier que leurs choix sont parfois à l'opposé de ce qui idéal pour nous amateurs (comme dans beaucoup de domaines, les skis et fixes de compet sont parfaitement inadaptées au pratiquant, même d'excellent niveau...)
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