Perso si c'est sec et que je ne lave pas le vélo j'essuie les joints spi avec un chiffon ou éventuellement un pinceau. Le reste du temps je nettoie le vélo avec un coup de muc off (et donc un coup sur les plongeurs/joints spi) et de jet d'eau doux (mode douchette).
Le coup de l'huile sur le plongeur pour faire sortir la crasse perso je trouve que c'est un coup à en faire rentrer autant qu'il n'en sort (et ça a l'air d'être l'avis de pas mal de "guru" de la suspension). Après j'avoue que ça m'arrive quand c'est tout propre de mettre un pshit d'huile silicone que j'étale sur le plongeur pour laisser un film (mais tout juste et pas au point où ça fait un "bourrelet" d'huile au dessus du joint)...
En revanche je refais la lubrification tous les 3-4 mois (environ tous les 750km ou 50h de roulage en "randuro"
et je n'ai absolument aucun soucis: aucune usure et quand je démonte c'est pas sec ni trop crade. En revanche j'ai entretenu quelques fox de potes qui n'avaient pas vu un début d'entretien depuis un bout de temps et presque systématiquement la saleté qui passe les joints racleurs se bloque au niveau des bagues de guidage et ponce le plongeur. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est primordial de changer ses joints régulièrement même si ils ont une bonne tête (et que trop de démontage est à mon sens un facteur de risque d'usure des joints, idem pour le fait de glisser des rilsans et autres trop souvent).
Et sinon je reviens sur ce que je disais avant, le sram butter c'est vachement bien mais pas bon marché du tout, en fait le petit pot de 30mL a un double fond. Donc pour 8-10€ la quantité est vraiment pas énorme (même en usage perso on finit par en voir le bout rapidement)... Je vais essayer de mettre la main sur un pot de 500mL (trouvable dans les 30€ ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 25/09/2017 - 13:00
inscrit le 13/10/15
1173 messages