Remsdu95
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Je suis pas forcement étonné, avec la même base (graisse lithium) tu peux faire quelque chose de bien collant ou au contraire d'assez fluide. La preuve la graisse PM est apparemment bien collante et pourtant elle est parfois recommandée en alternative à la slikoleum qui elle est très "légère".
Bref l'idée finale c'est que je pense qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle graisse de base sans risquer d’abîmer le matos...
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Remsdu95 (24 sept. 2017) disait:

Je suis pas forcement étonné, avec la même base (graisse lithium) tu peux faire quelque chose de bien collant ou au contraire d'assez fluide. La preuve la graisse PM est apparemment bien collante et pourtant elle est parfois recommandée en alternative à la slikoleum qui elle est très "légère".
Bref l'idée finale c'est que je pense qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle graisse de base sans risquer d’abîmer le matos...


Et donc probablement n'importe quel lubrifiant (teflon ou silicone) pour entretenir les suspensions.
kampfar
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Remsdu95 (24 sept. 2017) disait:

Je suis pas forcement étonné, avec la même base (graisse lithium) tu peux faire quelque chose de bien collant ou au contraire d'assez fluide. La preuve la graisse PM est apparemment bien collante et pourtant elle est parfois recommandée en alternative à la slikoleum qui elle est très "légère".
Bref l'idée finale c'est que je pense qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle graisse de base sans risquer d’abîmer le matos...

Je voulais dire aussi que si le résultat de l'efficacité d'une graisse est différent d'une époque à une autre, c'est aussi parce que les tolérances, les joints, les bagues de guidages et les plongeurs ont dû changer en 20 ans.

À ma connaissance, un seul lubrifiant est interdit par RockShox, le WD40 qui bouffe les joint et qui est un puissant polluant planétaire anti écologique.
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kampfar (25 sept. 2017) disait:

Remsdu95 (24 sept. 2017) disait:

Je suis pas forcement étonné, avec la même base (graisse lithium) tu peux faire quelque chose de bien collant ou au contraire d'assez fluide. La preuve la graisse PM est apparemment bien collante et pourtant elle est parfois recommandée en alternative à la slikoleum qui elle est très "légère".
Bref l'idée finale c'est que je pense qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle graisse de base sans risquer d’abîmer le matos...

Je voulais dire aussi que si le résultat de l'efficacité d'une graisse est différent d'une époque à une autre, c'est aussi parce que les tolérances, les joints, les bagues de guidages et les plongeurs ont dû changer en 20 ans.

À ma connaissance, un seul lubrifiant est interdit par RockShox, le WD40 qui bouffe les joint et qui est un puissant polluant planétaire anti écologique.


En même temps le WD40 c'est du dégrippant ;-)
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Sinon vous utilizez la PM military graisse ? Vous en pensez quoi ? Je la trouve très très visqueuse.
davelepec
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Par expérience sur du fox la graisse ou l'huile sur les plongeurs ramasse la poussière et si les caches poussières sont fatigués ça ponce le revêtement.

Marzo sur les 888 ou DJ ou Z1 jamais aucun changement de bague de guidage juste des joints tout les ans et encore même bourrés d'huile ou de graisse leur revêtement n'a jamais été altérés.

Rockshox pareil que fox faut éviter sinon adieux le revêtement des plongeurs.

Donc moi maintenant c'est coup de chiffon sur les plongeurs pour enlever la poussière j'évite de rouler quand y'a des conditions atroces(boue/pluie/neige) et démontage nettoyage des fourreaux dès que je perçois une détérioration des performances.
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davelepec (25 sept. 2017) disait:

Par expérience sur du fox la graisse ou l'huile sur les plongeurs ramasse la poussière et si les caches poussières sont fatigués ça ponce le revêtement.

Marzo sur les 888 ou DJ ou Z1 jamais aucun changement de bague de guidage juste des joints tout les ans et encore même bourrés d'huile ou de graisse leur revêtement n'a jamais été altérés.

Rockshox pareil que fox faut éviter sinon adieux le revêtement des plongeurs.

Donc moi maintenant c'est coup de chiffon sur les plongeurs pour enlever la poussière j'évite de rouler quand y'a des conditions atroces(boue/pluie/neige) et démontage nettoyage des fourreaux dès que je perçois une détérioration des performances.


Moi je nettoie avec du sopalin. Je mets du lubrifiant au silicon et je fait fonctionner la suspension ce qui fait ressortir de la poussière des joints et a nouveau j'essuie et j'enlève tout le lubrifiant. Aucune attaque de mes plongeurs jusqu'a maintenant (boxxer team, pike rct3, monarch debonair, vivid r2c)

J'ai eu des conditions atroce cette été aux orres mais dans un autre style. On avait du mal à rouler derrière quelqu'un tellement cela levait de poussière.... Ca m'arrivait de re-nettoyer la fourche entre midi ...
davelepec
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oui moi j'ai bouffé du revêtement sur de la fox32/40(mais je pense que les bagues de guidage y sont pour quelques chose aussi) et de la boxxer RC.

Maintenant c'est 10 sortie et démontage des fourreaux nettoyage et changement d'huile de lubrification ça prendre moins d'1h sur mes 2 vélos.
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Perso après nettoyage, je sèche bien les joints de fourche et amortisseur et après un coup de bombe silicone.
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Perso si c'est sec et que je ne lave pas le vélo j'essuie les joints spi avec un chiffon ou éventuellement un pinceau. Le reste du temps je nettoie le vélo avec un coup de muc off (et donc un coup sur les plongeurs/joints spi) et de jet d'eau doux (mode douchette).
Le coup de l'huile sur le plongeur pour faire sortir la crasse perso je trouve que c'est un coup à en faire rentrer autant qu'il n'en sort (et ça a l'air d'être l'avis de pas mal de "guru" de la suspension). Après j'avoue que ça m'arrive quand c'est tout propre de mettre un pshit d'huile silicone que j'étale sur le plongeur pour laisser un film (mais tout juste et pas au point où ça fait un "bourrelet" d'huile au dessus du joint)...
En revanche je refais la lubrification tous les 3-4 mois (environ tous les 750km ou 50h de roulage en "randuro";) et je n'ai absolument aucun soucis: aucune usure et quand je démonte c'est pas sec ni trop crade. En revanche j'ai entretenu quelques fox de potes qui n'avaient pas vu un début d'entretien depuis un bout de temps et presque systématiquement la saleté qui passe les joints racleurs se bloque au niveau des bagues de guidage et ponce le plongeur. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est primordial de changer ses joints régulièrement même si ils ont une bonne tête (et que trop de démontage est à mon sens un facteur de risque d'usure des joints, idem pour le fait de glisser des rilsans et autres trop souvent).

Et sinon je reviens sur ce que je disais avant, le sram butter c'est vachement bien mais pas bon marché du tout, en fait le petit pot de 30mL a un double fond. Donc pour 8-10€ la quantité est vraiment pas énorme (même en usage perso on finit par en voir le bout rapidement)... Je vais essayer de mettre la main sur un pot de 500mL (trouvable dans les 30€ ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 25/09/2017 - 13:00
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ratm54 (24 sept. 2017) disait:

Remsdu95 (24 sept. 2017) disait:

Je suis pas forcement étonné, avec la même base (graisse lithium) tu peux faire quelque chose de bien collant ou au contraire d'assez fluide. La preuve la graisse PM est apparemment bien collante et pourtant elle est parfois recommandée en alternative à la slikoleum qui elle est très "légère".
Bref l'idée finale c'est que je pense qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle graisse de base sans risquer d’abîmer le matos...


Et donc probablement n'importe quel lubrifiant (teflon ou silicone) pour entretenir les suspensions.

Non.
Rien qui vient d'un aérosol, pulvérisateur, etc, ou rien de riche en solvant de manière générale.
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Massacre (25 sept. 2017) disait:

ratm54 (24 sept. 2017) disait:

Remsdu95 (24 sept. 2017) disait:

Je suis pas forcement étonné, avec la même base (graisse lithium) tu peux faire quelque chose de bien collant ou au contraire d'assez fluide. La preuve la graisse PM est apparemment bien collante et pourtant elle est parfois recommandée en alternative à la slikoleum qui elle est très "légère".
Bref l'idée finale c'est que je pense qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle graisse de base sans risquer d’abîmer le matos...


Et donc probablement n'importe quel lubrifiant (teflon ou silicone) pour entretenir les suspensions.

Non.
Rien qui vient d'un aérosol, pulvérisateur, etc, ou rien de riche en solvant de manière générale.


J'utilise que des spray depuis au moins cinq ans .....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/09/2017 - 14:24
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Massacre (25 sept. 2017) disait:

ratm54 (24 sept. 2017) disait:

Remsdu95 (24 sept. 2017) disait:

Je suis pas forcement étonné, avec la même base (graisse lithium) tu peux faire quelque chose de bien collant ou au contraire d'assez fluide. La preuve la graisse PM est apparemment bien collante et pourtant elle est parfois recommandée en alternative à la slikoleum qui elle est très "légère".
Bref l'idée finale c'est que je pense qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle graisse de base sans risquer d’abîmer le matos...


Et donc probablement n'importe quel lubrifiant (teflon ou silicone) pour entretenir les suspensions.

Non.
Rien qui vient d'un aérosol, pulvérisateur, etc, ou rien de riche en solvant de manière générale.


Et pourtant on trouve des spray spécifiques suspensions sur le marché (juice lubes, finish line...)
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C'est bien comme ça les solvants peuvent bouffer les joints et anéantir l'huile de lubrification. :lol:
Remarque: après, vaut mieux mettre un mauvais produit que de fonctionner sans entretien!
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En fait j'ai l'impression que chacun a sa petite recette de cuisine hérité de différentes influences (magazine, magasin, club, forum, préparateur) mais je n'ai jamais entendu de solution qui soit de consensus général. Voila un bon sujet d'article ! Bon après probablement que plusieurs solutions sont satisfaisantes. La seule solution qui ne l'est pas, c'est de ne pas entretenir ses suspensions ;-)
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Dans l'absolu la solution parfaite ce serait de changer pour une fourche neuve tous les 2-3 mois :lol: Sinon pour les "pauvres" il y a la méthode WC avec remise à neuf chaque WE...
Plus sérieusement, si on suit les recommandations fabriquant c'est quand même une garantie de bon fonctionnement. Mais bon soit faut avoir le temps (et les capacités/matos) de le faire soit même, soit avoir du fric pour le faire faire...
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Comme préconisent les fabricants de suspensions plus tu roules plus tu entretiens plus ça coûte cher c'est la dure loi des sports mécaniques.

Si tu sais faire c'est le prix des joints tout les 6 mois pour ma part et de l'huile de suspension tout les 1.5/2mois c'est pas ce qui me coûte le plus sur le vélo, ma ruine c'est plus les plaquettes (4journées pour l'arrière en dh/bikepark) et les pneus.

Mais comme on résume tous le pire c'est de ne pas entretenir ces suspensions en tant voulu car après une fois les dégâts fait ça coûte cher.
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ratm54 (25 sept. 2017) disait:

kampfar (25 sept. 2017) disait:

Remsdu95 (24 sept. 2017) disait:

Je suis pas forcement étonné, avec la même base (graisse lithium) tu peux faire quelque chose de bien collant ou au contraire d'assez fluide. La preuve la graisse PM est apparemment bien collante et pourtant elle est parfois recommandée en alternative à la slikoleum qui elle est très "légère".
Bref l'idée finale c'est que je pense qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle graisse de base sans risquer d’abîmer le matos...

Je voulais dire aussi que si le résultat de l'efficacité d'une graisse est différent d'une époque à une autre, c'est aussi parce que les tolérances, les joints, les bagues de guidages et les plongeurs ont dû changer en 20 ans.

À ma connaissance, un seul lubrifiant est interdit par RockShox, le WD40 qui bouffe les joint et qui est un puissant polluant planétaire anti écologique.


En même temps le WD40 c'est du dégrippant ;-)

Ben, ... pas que!
Direct du site WD40

Produit multifonction WD-40®

Le produit multifonction WD-40® protège le métal de la rouille et de la corrosion, s’insère dans les parties coincées, repousse l’humidité et lubrifie quasiment tout. Il élimine même la graisse, la saleté et plus encore de la plupart des surfaces.

Ca pourrait être de la crème glacée, quand un constructeur interdit l'usage d'un produit d'une marque précise, Il ne faut pas se poser de question.
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kampfar (25 sept. 2017) disait:

ratm54 (25 sept. 2017) disait:

kampfar (25 sept. 2017) disait:

Remsdu95 (24 sept. 2017) disait:

Je suis pas forcement étonné, avec la même base (graisse lithium) tu peux faire quelque chose de bien collant ou au contraire d'assez fluide. La preuve la graisse PM est apparemment bien collante et pourtant elle est parfois recommandée en alternative à la slikoleum qui elle est très "légère".
Bref l'idée finale c'est que je pense qu'on peut mettre à peu près n'importe quelle graisse de base sans risquer d’abîmer le matos...

Je voulais dire aussi que si le résultat de l'efficacité d'une graisse est différent d'une époque à une autre, c'est aussi parce que les tolérances, les joints, les bagues de guidages et les plongeurs ont dû changer en 20 ans.

À ma connaissance, un seul lubrifiant est interdit par RockShox, le WD40 qui bouffe les joint et qui est un puissant polluant planétaire anti écologique.


En même temps le WD40 c'est du dégrippant ;-)

Ben, ... pas que!
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Le produit multifonction WD-40® protège le métal de la rouille et de la corrosion, s’insère dans les parties coincées, repousse l’humidité et lubrifie quasiment tout. Il élimine même la graisse, la saleté et plus encore de la plupart des surfaces.

Ca pourrait être de la crème glacée, quand un constructeur interdit l'usage d'un produit d'une marque précise, Il ne faut pas se poser de question.


Comme toutes les marques ils ont des commerciaux et des maketeux pour vendre du rêve :lol:

Par contre j'ai essayé le lubrifiant silicone en spray WD40 et ca marche presque trop bien. Le truc c'est qu'on sais pas ce qu'il mette dans ces spray ... Du coup je suis revenu aux fondamentaux, le lubrifiant silicone en spray wurth non pas que j'en sache plus mais c'est un produit que j'utilise depuis longtemps et du coup je suis rassuré.
kampfar
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Massacre (25 sept. 2017) disait:

C'est bien comme ça les solvants peuvent bouffer les joints et anéantir l'huile de lubrification. :lol:
Remarque: après, vaut mieux mettre un mauvais produit que de fonctionner sans entretien!

Bien d'accord.
En plus, un peu de conscience écologique dans les comportements de chacun serait une bonne chose.
À part le marketing et la publicité, a t on besoin d'un spray polluant à fabriquer, polluant à l'utilisation, qui fait beaucoup de déchets pour déposer une goutte d'huile sur un joint racleur?
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En parlant de spray et aerosol, c'est bien dommage que ce genre de produit ne soit pas plus simple à se procurer en france (trouvé aux US pour 15$;):


C'est super pratique pour pulvériser n'importe quel produit liquide sans trouer la couche d'ozone ;-) En plus ça réduit les déchets. Perso je m'en sert avec de l'alcool iso pour nettoyer les freins/disques et autres.
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Bon sinon pour rester sur le topic des graisses de suspensions, j'ai commandé un petit tube de RSP Slick Kick. Vu que leurs huiles sont des rebagging de la silkolene pro (qui est d'excellente qualité ), on va voir ce que vaut la graisse comparé au sram butter...

Ps: celle là est vendue comme étant une graisse spécifique, sans lithium ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 26/09/2017 - 23:09
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Pour le spray le concept est intéressant. J'ai acheté de l'alcool isopropylique et je vais utilisé un spray de lave vitre en attendant.

Pour la graisse je suis intéressé par ton retour.

Concernant les ajouts dans les graisse ou spray, intuitivement j'aurais tendance a penser que tout ce qui est plus dur que les joints en caoutchouc (teflon, lithium) est susceptible d'endommager les joints. Les solvant et additifs divers peuvent également poser problème.
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Pour la RSP je ne serais pas étonné que ce soit un énième revendeur de slickoleum. En attendant elle était (est?) utilisée par le service course sram... Et à 10€ les 50mL c'est presque moitié prix du sram butter (et si besoin on trouve facilement le pot de 500mL ce qui n'est pas le cas du butter).

Sinon pour les additifs (aussi bien pour les huiles que les graisses), c'est comme pour les alliages de métaux me semble-t-il: les bases sont globalement les mêmes, ce qui fait (toute) la différence ce sont les types et quantités (très faibles) des additifs.
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En cette période festive et de communion, nous pouvons porter un regard sur l'année écoulée et votre engagement pour le vtt freeride au sens large.
Alors dites ce que vous avez fait de bien, ce que vous avez essayé ou réussi pour la communauté.