Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
le velo date de 2013, les roues mavic font trés bien le taff tant que tu peses pas un âne mort.
Et pour le coup a 1000€ ou meme 900€ si bien negocié tu trouveras pas moins chere, et c'est franchement un excellent prix pour un equipement pareil ! Pas besoin de trop reflechir, l'annonce parle d'elle même.
Il a l'air propre, il faut aller le voir pour se faire une vraie idée de l'etat du velo.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
En même temps pour 1000e tu risques rien. Le tout c'est d'avoir une bonne base. Et quand sa pete tu changes en mieux. Mais encore une fois, pour le prix et avec le matos qu'il y a dessus, si quand tu voix le vélo, il est nickel. Prends le
Sofian57
Sofian57

inscrit le 02/06/18
3 messages
Ok merci pour vos conseils
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello! :)
Mardi, je suis allé rouler, et mon pneu arrière a fait un truc bizarre.
Je me suis attaqué à un sommet que j'avais jamais fait (L'Ungersberg pour ceux qui connaissent), départ à 230m d'altitude: de la montée quasi ininterrompue assez costaude physiquement avec de la bonne pente par quasi 30°C et du single bien technique avec pierres, rochers, racines, épingles, pour arriver au sommet à 900m.
Là, je pose le vélo, je me repose 15-20minutes sur un banc, je mets les genouillères, le casque, le masque, etc, je reviens vers le vélo, et... pneu arrière quasi à plat avec du préventif qui coule entre la jante et la tringle.
Je sors la pompe et je me mets à pomper comme un dératé afin de replaquer le pneu au plus vite contre la jante dans l'espoir que le préventif fasse son boulot et que je puisse au moins rentrer à la voiture sans avoir à tout démonter pour mettre une chambre à air.
Ca marche plutôt bien et je parviens à monter le pneu en pression et le mettre assez dur, je fais tourner la roue dans tous les sens pour bien répartir le préventif, je vois de petites bulles entre la jante et la tringle, ça semble marcher pas trop mal mais le pneu perd de la pression assez rapidement.
J'inspecte les flancs, la bande de roulement pour vérifier que je me suis pas pris une merde, mais je ne vois rien d'anormal.
J'entame donc la descente en mode papy en essayer de délester au max la roue arrière et de pas lui mettre trop d'impacts, et je fais bien chauffer le frein avant.
Quelques centaines de mètres plus loin, le pneu et de nouveau bien bien mou, je m'arrête pour regonfler, et rebelotte comme ça 4 ou 5 fois.
Petit à petit, le pneu tiens de mieux en mieux et j'ai moins besoin de regonfler, et je me retrouve avec un pneu avec une pression assez basse (probablement à peine un peu plus d'1 bar) mais qui perds de l'air beaucoup moins vite.
Du coup, je peux faire les 5-6 derniers kilomètres sans regonfler, et même aller un peu plus vite en descente pour arriver bien vidé à la voiture à force d'avoir pompé :D

Je rentre le vélo à l'appart, et je n'ai pas eu le temps d'y toucher jusqu'aujourd'hui (boulot) mais toujours est-il que le pneu est toujours gonflé et n'a presque pas perdu d'air.
Du coup, je comprends pas trop ce qui a bien pu se passer. Le pneu est un Maxxis Highroller II 27.5x2.4 EXO basique pas du tout Tubeless Ready mais que j'ai passé en tubeless il y a quelques mois sans souci jusque maintenant mis à part une étanchéité pas Top et l'obligation de faire l'appoint en air avant chaque sortie. Bref, ça marche plutôt bien en temps normal.
La jante est une DT Swiss Spline E1900, scotch Tubeless DT et valve Stan's Notube.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'ai une jante dt swiss et un pneu Maxxis aussi pas tubeless mais a carcasse renforcé pour e-bike. Je n'ai jamais réussi à le rendre étanche alors qu'il claque quand je le monte en pression, mais le préventif fini toujours par sortir du flan. Ne te prends pas la tête, passe le chambre jusqu'au prochain pneu ou change de pneu maintenant. Tu va avoir que des ennuies
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ça sent un soucis du fond de jante ça non ?

pas de fuite au niveau de la valve non plus ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Non, l'air s'échappe vraiment du flan. Enfin pour mon cas.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je répondais à Pitrouille :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est pour sa que j'ai précisé pour mon cas ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L ( 8 juin) disait:

ça sent un soucis du fond de jante ça non ?

pas de fuite au niveau de la valve non plus ?


+1. Ca peut fuire par la valve aussi. Mon frère perdait de l'air par la valve sur des dt swiss xm 1501. Quand il a remis des valves dt swiss plus de problème.
Pour ma part j'ai abandonné le getto tubeless, il y avait trop de galère.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 ( 8 juin) disait:

Léa W2L ( 8 juin) disait:

ça sent un soucis du fond de jante ça non ?

pas de fuite au niveau de la valve non plus ?


+1. Ca peut fuire par la valve aussi. Mon frère perdait de l'air par la valve sur des dt swiss xm 1501. Quand il a remis des valves dt swiss plus de problème.
Pour ma part j'ai abandonné le getto tubeless, il y avait trop de galère.


J'ai un soucis de fuite par la valve sur mes ZTR Flow EX. Mais en fait c'était le fond de jante qui n'était pas bien collé et le liquide arrivait à passer dessous et sortait pas la valve. Mais bon... j'ai remis une chambre à air pour ne pas m'embêter, quand je vois le nombre de poc sur la jante, je me dis que c'est encore un miracle qu'elle tourne droit.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hey!
Merci pour vos réponses ;)

Chapichapo06 --> On est d'accord que c'est pas le Top un Maxxis non-TR pour du Tubeless mais bon, c'est les pneus d'origine montés sur mon Capra donc je voulais pas les changer d'entrée de jeu et il semble communément admis que la conversion en tubeless pose généralement pas trop de souci sur ces pneus mis à part l'étanchéité (ce qui s'est conformé dans mon cas).
Mais sinon, je l'ai passé en tubeless en mars, et aucun souci mis à part celui-ci sur une vingtaine de sorties.

Léa et Ratm54--> J'ai pas checké le scotch vu que j'ai pas démonté pour l'instant mais à priori, je vois pas trop pourquoi il y aurait un souci: le scotch est de la bonne largeur, bien installé et récent. Après, on sait jamais donc ça peut valoir le coup de regarder.
La valve, effectivement, elle était pas super serrée et comme j'avais qu'une pompe à main (Une Lezyne Alloy Drive) qui marche nickel mais qui fait pas mal bouger la valve quand on doit gonfler vite et fort. Comme j'ai pompé comme un niqué pour tenter de pas rentrer à pied, oui, à un moment, l'écrou a tellement bougé qu'il s'est un peu desserré et que j'ai vu quelques petites bulles de préventif sortir mais je l'ai tout de suite resserré à la main, puis à la pince une fois rentré à la maison.


Sinon, est-ce que ce serait possible que la température assez élevée + le soleil sur le pneu puisse jouer un rôle? Parce que le vélo était quand même bien 40min sur le porte vélo.
Sinon, une pression un peu plus élevée que d'habitude? Parce que comme je savais que j'avais que de la montée au début de la sortie, j'ai légèrement surgonflé l'arrière à quasi 2 bars alors que d'habitude, je suis plutôt à 1,5. Ca a pu peut-être faire un peu bouger le pneu de son logement.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Pitrouille ( 8 juin) disait:


Sinon, est-ce que ce serait possible que la température assez élevée + le soleil sur le pneu puisse jouer un rôle? Parce que le vélo était quand même bien 40min sur le porte vélo.
Sinon, une pression un peu plus élevée que d'habitude? Parce que comme je savais que j'avais que de la montée au début de la sortie, j'ai légèrement surgonflé l'arrière à quasi 2 bars alors que d'habitude, je suis plutôt à 1,5. Ca a pu peut-être faire un peu bouger le pneu de son logement.


ça me parait bizarre, parce que un pneu à 1,5 bars ne va pas bouger s'il est correctement claqué sur les jantes...

Check ton fond de jante, des fois il suffit de pas grand chose.

Après j'ai déjà entendu parler de flancs de pneus pas assez étanches. (C'était sur le test de je sais plus qui sur le fofo).
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Non non ça n'a rien avoir avec la chaleur. Ton vélo n'était pas dans un four non plus. Et pour la pression non plus ça n'a rien à voir. Tu as juste était victime d'un problème inexplicable qui arrive de temps en temps. Nos vélos font des blagues des fois
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L ( 8 juin) disait:

Pitrouille ( 8 juin) disait:


Sinon, est-ce que ce serait possible que la température assez élevée + le soleil sur le pneu puisse jouer un rôle? Parce que le vélo était quand même bien 40min sur le porte vélo.
Sinon, une pression un peu plus élevée que d'habitude? Parce que comme je savais que j'avais que de la montée au début de la sortie, j'ai légèrement surgonflé l'arrière à quasi 2 bars alors que d'habitude, je suis plutôt à 1,5. Ca a pu peut-être faire un peu bouger le pneu de son logement.


ça me parait bizarre, parce que un pneu à 1,5 bars ne va pas bouger s'il est correctement claqué sur les jantes...

Check ton fond de jante, des fois il suffit de pas grand chose.

Après j'ai déjà entendu parler de flancs de pneus pas assez étanches. (C'était sur le test de je sais plus qui sur le fofo).

Pour les flans de pneu, c'est possible qui est une déformation du flan du au conditionnement ultra plié. J'ai eu ce problème aussi sur un Michelin wild grip'r. Et toujours avec la même jante. Le tubeless c'est vraiment capricieux
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai eu aussi une galere avec une valve elle avait simplement tourné un peu à l'intérieur et n'était plus correctement dans la rigole du fond. En démontant tu le vois tout de suite.
Gaffe à ne pas serrer trop fort la valve j'ai déjà fissuré une jante comme cela. Sinon met du latex entre la valve et le fond de jante ca étanchéifie bien.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Ok, merci à tous! :)
Bon, pour le moment, le pneu bouge plus et perd plus de pression mais je vais quand même démonter pour voir parce que bon, du coup, je suis moyennement serein pour aller rouler comme ça :D

C'est con cette histoire parce que j'avais prévu de me prendre un Minion DHR II TR mais pour l'avant parce que le HRII, je l'adore et je le trouve excellent derrière mais devant sur le Capra, ça fait quelques fois qu'il me fait des blagues genre gros décrochage au freinage ou en courbe avec un peu d'angle dans le meuble et je pensais passer le HRII que j'ai devant derrière une fois que celui que j'ai serait rogné.
Sauf que si veut pas tenir en tubeless, je vais peut-être bien devoir changer mes plans...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour le pneu avant je te conseil le magic mary monté à l'envers ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ChapiChapo06 ( 8 juin) disait:

Non non ça n'a rien avoir avec la chaleur. Ton vélo n'était pas dans un four non plus. Et pour la pression non plus ça n'a rien à voir. Tu as juste était victime d'un problème inexplicable qui arrive de temps en temps. Nos vélos font des blagues des fois


Je serais pas aussi catégorique.

Un pneu, en plein soleil, pendant un certains temps peut facilement dépasser les 50°, pas du tout négligeable pour du caouthouc.
Et surtout, il se déformera énormément.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Magic mary devant derrière comme ça pas de jaloux
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 8 juin) disait:

ChapiChapo06 ( 8 juin) disait:

Non non ça n'a rien avoir avec la chaleur. Ton vélo n'était pas dans un four non plus. Et pour la pression non plus ça n'a rien à voir. Tu as juste était victime d'un problème inexplicable qui arrive de temps en temps. Nos vélos font des blagues des fois


Je serais pas aussi catégorique.

Un pneu, en plein soleil, pendant un certains temps peut facilement dépasser les 50°, pas du tout négligeable pour du caouthouc.
Et surtout, il se déformera énormément.

C'est vrai mais on est pas encore en plein été
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si je laisse le vélo dans le coffre de la voiture, même avec les vitres ouvertes, mon tubeless déconne derrière
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Demmonx ( 8 juin) disait:

Magic mary devant derrière comme ça pas de jaloux


Si un jaloux... Hans Dampf !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L ( 8 juin) disait:

Demmonx ( 8 juin) disait:

Magic mary devant derrière comme ça pas de jaloux


Si un jaloux... Hans Dampf !


Surtout que le magic mary à l'arrière ta l'impression de tirer une charrue !

agressor 2.5 à l'arrière et Minion DHF 2.5 à l'avant.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ça fait les cuisses :)