Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je viens de regarder de plus pres donc sa a pas l'air compliqué.
En attendant j'ai mis le levier dans l'etau et je l'ai detordu. J'ai du y pousser avec les deux mains et bras comme un boeuf :shock:
Bon il est toujours "ondulé" il fait des legeres vagues ahah, et rayé de maniere assez profonde partout meme sur le maitre cyl mais deja vachement plus droit :grin:.
Je pense que je changerais carrément le maitre cyl un jour plutot que de chercher un levier indisponible.
Car en plus du levier tordu les pates du maitre cyl ou le levier est maintenu ont aussi pris de l'angle.
Ou sinon je roule comme ca et sa devrait le faire, l'esthétique n'influence pas le fonctionnement
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Évites de rouler avec un frein avec des pièces redressées. Tout n'est pas fait en tôle dans le vélo, et ce genre de pièces ne supporte pas les déformations successives.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je suis d'accord mais la sa va, pas de risque de casser sous la force d'un freinage car la déformation c'est surtout faite dans l'autre sens, et leurs leviers sont carrément ultra rigides contrairement a des shima, a la limite je surveillerais ;-)
Et plus tard j'adapterais un levier guide si je trouve toujours pas de piece dispo pour le code
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 09/09/2018 - 09:07
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis à la recherche d'info sur le ressort pneumatique debonair pour Pike.
J'ai actuellement une Pike rct3 de 2016, donc solo air, ou je n'arrive pas à trouver le réglage ultime: grande sensibilité (oui je suis douillet) et pas de talonnage.
Est-ce que le système debonair pourrait remédier à ce problème?
D'avance merci.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Smallaxe autant partir sur une préparation hydraulique et pneumatique de ta fourche que changer seulement ton ressort pneumatique.
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
Bonjour dave,

A vrai dire c'est pour mon petit vélo, donc rando, je n'ai pas envie de mettre 200 euros dans une prépa complète.
Sur cette pike, j'ai quand même trouvé un compromis plus ou moins valable, mais j'ai vu le piston debonair en VPC, ce "air shaft" spécifique pour ma fourche, en version debonair, ne vaut que 30 euros environ...
Donc j'aimerais juste l'avis de quelqu'un qui a fait cette conversion.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Désolé je pensais que tu voulais mettre tout l'upgrade pour passer du ressort solo air au debon air.

J'ai le ressort debonair sur ma Lyrik 2018 et le solo air sur ma Boxxer 2017 et pour moi je n'ai pas trouvé le compromis sur les 2 j'ai sacrifié le confort pour éviter les talonnages avec 3 TOKENS sur 4 dans les 2.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
smallaxe (14 sept.) disait:

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis à la recherche d'info sur le ressort pneumatique debonair pour Pike.
J'ai actuellement une Pike rct3 de 2016, donc solo air, ou je n'arrive pas à trouver le réglage ultime: grande sensibilité (oui je suis douillet) et pas de talonnage.
Est-ce que le système debonair pourrait remédier à ce problème?
D'avance merci.

Non parce que c'est en partie géré par l'hydraulique.
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
Merci Dave pour tes précisions.
Je ne compte pas changer complètement l'intérieur de la fourche, trop cher.
Je voulais juste connaitre le ressenti de quelqu'un entre le ressort solo air et le ressort debonair.
Si quelqu'un a un autre avis....D'avance merci!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Demmonx pour l'hydraulique.

MAIS tu as beau vouloir un truc confortable et qui ne talonnes pas au bout d'un moment si tu roules fort il faut mettre un ressort avec la raideur en conséquence (pneumatique ou métallique) et même en jouant sur les volumes d'air pour ajuster la progressivité(TOKEN) et en faisant préparer l'hydraulique tu n'auras jamais le top confort enfin chez RS apparemment les FOX 2019 y'arrivent.
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
Donc la solution que vous m'apportez c'est, soit préparation complète de la fourche, soit acheter une fox!!!!
Remarquez, je suis grand fan du confort fox!
En tout cas merci pour vos conseils, et votre réactivité!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Vu le prix des nouvelles 36 et 40 :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
smallaxe (14 sept.) disait:

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis à la recherche d'info sur le ressort pneumatique debonair pour Pike.
J'ai actuellement une Pike rct3 de 2016, donc solo air, ou je n'arrive pas à trouver le réglage ultime: grande sensibilité (oui je suis douillet) et pas de talonnage.
Est-ce que le système debonair pourrait remédier à ce problème?
D'avance merci.


ouhla, attend...
tu veux une grande sensibilité donc du mou sur le début de débattement (et un seuil de déclenchement bas) et pas talonner, donc une fin de course raffermie...
ce qui -pour le coté ressort- correspond a un volume d'air réduit, donc a l'ajout de tokens.
en somme ca correspond à l'invers du debonnair qui rajoute du volume d'air! pour etre plus linéaire.

faut pas voir le débonnair comme une "fucking évolution" pour tous.
pars du principe que ca augmente le volume d'air et que donc ca rend la courbe du ressort plus linéaire (ce que tu ne veux pas en somme) et ce que tu peux rattraper avec des tokens.
bref, en gros avec un gros volume et la possibilité de le réduire, ca permet a chacun de faire sa sauce, mais toi justement ca a pas l'air d etre pour toi le gros volume vu ce que tu recherches.

par exemple tu prends demmonx qui est leger, sur 170mm de débattement d une lyrik, il peux se permettre d'avoir un gros volume, donc du linéaire, car il est leger et aura un sag correct sans aller talonner meme en faisant le porc.
davelepec est bien plus lourd, lui il a tout interet a réduire le volume pour garder un sag correct et du mou en début de course, et raffermir la fin !
(hé davelepec et demmonx, c est trop bien de vous avoir a chaque topic car vous illustrez trop bien deux cas bien éloignés !)

bref, pour toi smallaxe, tu peses combien, t as quoi comme bike ? quel débattement ? et combien de tokens et pression, qui te donne quel sag ?

pour maximiser la sensibilité tu peux jouer sur l hydraulique (ca sera trop cher dans ton cas) sur le ressort, comme on te le dis, en jouant sur les tokens et pression, et surtout démonter ta pike tous les 6 mois pour etre sur d'avoir des joints bien propres et gras...
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
Bonjour Razgriz,

Effectivement je veux une grande sensibilité, et ne pas talonner, et en utilisant tout le débattement! (oui je sais je suis chiant!)
Pour ce qui est du debonair, je ne suis pas d'accord avec toi:
Celui-ci ne rajoute pas de volume d'air coté positif, bien au contraire, vu qu'il augmente le volume d'air négatif dans un volume de plongeur identique.
Donc le debonair correspondrais à un volume positif plus petit, allié à un volume négatif plus grand, dans le même état d'esprit que le piston Vorsprung.

La pike est donc une RCT3 29 pouces en 150mm, avec 45psi et 1 token, pour un bonhomme de environ 80kgs (trop dirais ma femme!)
Celle-ci est entretenue plus souvent que "tout les 6 mois" car je la roule par tous les temps (la pike, pas ma femme... enfin si ma femme aussi, mais je ne vais pas tout te raconter non plus!!!)

Et le problème que je rencontre (d'où ma question) c'est que je n'arrive pas à avoir une sensibilité type ressort et utiliser tout le débattement, avec le réglage cité ci-dessus, j'ai une fourche "molle" jusqu'au premier tiers du débattement, un second tiers qui commence déjà à être dur, et après c'est un bout de bois (et donc je ne talonne jamais).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, le debonair peut être une solution... enfin c'est incrémental leur truc, il fait un poil mieux, et le prochain débonair plus max deluxe sera un poil meilleur, etc...

Sinon t'as des solutions de préparateurs:
Novypart pour le moins cher et le plus vendu sur les forums, avec une prépa et/ou "kit air"
ou une petite prépa Crconception "all-in-one... radical, le plus cher peut être, mais 100% de ce que tu recherches à coup sûr.
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
Bonjour Massacre,

Incrémental effectivement! Je parlais plus haut du piston Vorsprung, Est-ce que se système pourrais m'aider?
En vous écrivant, je pense à la lumière dans le plongeur pour faire l'équilibre chambre positive / chambre négative, est ce que le système debonair tiens compte de ça? En sachant que le piston est plus haut dans le plongeur...

Et non je ne veux pas passer par un préparateur. Je préfèrerais largement changer la fourche pour mieux.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Si je lis bien tes derniers messages, la solution dans un premier temps ce serait de virer ton Token. En gardant la même sensibilité tu pourras aller chercher plus au fond.

En revanche il n'y a aucun intérêt pratique à vouloir consommer tout le débattement... Du moment que tu as le bon compromis entre sensibilité et maintien le reste n'a aucune importance.

Le debonair (et surtout les pistons vorsprung/novypart) en augmentant la chambre négative ça permet surtout de rouler à plus haute pression pour le même confort. Donc plus de soutien en milieu de course... Et oui ça réduit un peu le volume positif, mais on voit bien que ça a moins d'influence qu'un token:



Et sinon c'est fort dommage de ne pas vouloir passer par un préparateur, c'est le ticket pour avoir une bien meilleure fourche que tout ce que propose le marché (à l'exception peut-être de la nouvelle fox 40 grip2 si l'on en croit novyparts justement).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 14/09/2018 - 16:52
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
smallaxe (14 sept.) disait:


Pour ce qui est du debonair, je ne suis pas d'accord avec toi:
Celui-ci ne rajoute pas de volume d'air coté positif, bien au contraire, vu qu'il augmente le volume d'air négatif dans un volume de plongeur identique.
Donc le debonair correspondrais à un volume positif plus petit, allié à un volume négatif plus grand, dans le même état d'esprit que le piston Vorsprung.

dans ce cas j ai raté une étape entre l amortos et les fourches (ou le débonair augmentait els deux volumes) et tu as donc raison!
du reste, une yari bien préparée enfonce-je pense- n'importe quel modèle stock.le but de la prépa est justement de faire coincider le ressort et l amortissement pile a ta morpho et tes envies.

la d'après ce que tu nous dis:
tu ne talonnes jamais=> vire un token
ta pression=> ca ca règle le sag, débrouilles toi à être vers 30% en position de ride, l'appui sur l avant, donc a moins en mode "pédalage a plat"

avoir la sensibilité du ressort metal avec du pneumatique, c est juste un rève inatteignable pour le moment!
le super deluxe avec son ressort négatif metallique ET pneumatique fait deja pas mal, mais pas comme du pur métal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 14/09/2018 - 17:05
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
Bonjour Rems,

J'ai roulé très longtemps la fourche sans token, et me suis décidé à en mettre un car elle était beaucoup trop dur sur l'ensemble du débattement, pas assez sensible, et je talonnais tout le temps... ça parais contradictoire, mais c'est mon ressenti.
Avec 1 token, je suis déjà beaucoup mieux sur la sensibilité.

J'ai une fourche de 150 de déb., ne pas l'utiliser complètement est aberrant! Sur ma fourche de DH, j'utilise bien tout le débattement, et dans un confort absolu, j'aimerais qu'il en soit de même pour la pike.

D'après le graphique que tu proposes, le piston novyparts irais dans mon sens. Mais il faudrait l'exacerber, cad encore plus mou en début de course, le maintien en conséquence, et la fin de course idem...

Le fait d'augmenter la chambre négative et aussi bon dans mon sens, pour preuve le ressort EVOL de fox...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mieux qu'une Pike RCT3 préparée je connais pas même si une Fox 36 fit4 ça marche du feu mais ça coûte aussi bien cher.

Pourquoi ne rajoutes tu pas encore un Token pour descendre en pression et avoir encore plus de confort?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 14/09/2018 - 17:10
smallaxe
smallaxe

inscrit le 13/01/09
22 messages
A razgriz,

Effectivement pour le ressort idem metal, ça serait le luxe ultime!

A Dave,

Quand j'ai eu la pike neuve elle était dotée de 3 tokens, et avec n'importe quelle pression, impossible à utiliser tout le débattement, j'était écœuré!

Comme dit dans mon premier message, dans l'état actuel je suis plutôt pas mal, mais connaissant les bienfaits de la chambre négative agrandie dans le ressort EVOL de fox, je pensais pouvoir améliorer le confort de la pike avec le système debonair, et tout ça pour 30 euros en VPC!

Je ne suis pas fan des "sorciers de la suspension" pour des raisons qui me sont propres.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (14 sept.) disait:

Pourquoi ne rajoutes tu pas encore un Token pour descendre en pression et avoir encore plus de confort?

parce qu il aura un sag degueu et/ou qu il consommera encore moins de fin de debattement

si il veut de la sensibilité et aller chercher la fin du débattement, c est le contraire qu il faut faire
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup je suis allé voir, ca existe pour la lyrik ce truc, je verra a l occaz !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (14 sept.) disait:


dans ce cas j ai raté une étape entre l amortos et les fourches (ou le débonair augmentait els deux volumes) et tu as donc raison!

Le débonair c'est uniquement le volume négatif qui est concerné. Amorto comme fourches.

razgriz65 (14 sept.) disait:

le super deluxe avec son ressort négatif metallique ET pneumatique fait deja pas mal, mais pas comme du pur métal...

Le ressort métallique sert à compenser la pression dans l'IFP, afin d'élargir la gamme d'utilisateurs (plus légers notamment). Sinon ça sert à rien s'il y a déjà une chambre négative calibrée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour le debonair si tu le dis, je vais pas aller verifier le volume en tre celui ci et les versions hv.

qu il serve a contrer la pression de la chambre principale ou de la petite chambre derriere l ifp ca revient au même: le seuil de déclenchement est bien plus bas que sur le monarch plus, et c 'est tout ce qui m interesse !
donc ca sert au plus legers comme aux moins legers. meme avec mes 80kg j'apprécie d'avoir ce comportement qui se rapproche du ressort metal.

c'est pas les fox (fourches) qui ont un ressort negatif metallique d'ailleurs ?

au final ils font chier pour rien, il y a pas si longtemps il y avait des fourche dual air ou tu reglais indépendamment le pression dans les deux chambres et c'etait bien plus pratique.
meme si au filan ce qui tue le seuil de decnechement c est pas tant les contres pressions, mais la fiction des joints

idéalement tu mets une valve et un pas de vis token dans chaque chambre et chacun fait ce qu il veut.
voire un ressort negatif en metal (avec plusieurs duretés dispo selon le poids et le sag voulu)
tu rajoute un trou de vidange pour pouvoir changer/completer l huile de lub en bas des fourreaux sans avoir a démonter
et pour bien faire des bagues de guidage VRAIMENT rainurées qui laissent vraiment passer l huile de lub quand le bike est a l envers pour pas retrouver les mousses et joints secs trop rapidement.

ou sinon, une bonne vieille 66 rc3 evo, ressort metal c etait mou a souhait, mais ca pèse 3.2kg...