Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
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ferd ( 1 sept. 2015) disait:

Bonsoir
Y a t'il vraiment une grosse différence entre un alu et un acier nervosité comportement l'acier est plus confortable mais plus cher peut on avoir le même confort avec un alu en fonction des jantes des
pneus la pression des pneus etc
Merci de m'éclairer sur tout ces différents points
V :)

Hello!
Alors, pour être passé d'un hardtail alu à un acier, je pense pouvoir te répondre et te donner mon ressenti :)
Oui, il y'a une différence réelle et palpable entre l'acier et l'alu. Pour autant, ce c'est pas non plus le jour et la nuit et ça dépend de plein d'autres paramètres.

-L'acier n'est pas un matériau plus cher que l'alu, bien au contraire. C'est juste que depuis le début des 2000's, l'alu est venu en force dans le secteur du VTT et a été largement adopté par l'essentiel des grandes marques. Du coup, les cadres acier sont un peu tombés en désuétude et n'ont plus été fabriqués que par de petites marques qui ont des coûts de fabrication bien supérieurs. Du coup, on trouve pléthore de cadres alu produits à des milliers d'exemplaires en Asie par les géants du secteur pour pas cher du tout par rapport à un cadre acier alors que ça devrait être l'inverse.
Mais depuis quelques années, l'acier revient un peu sur le devant de la scène car il propose des cadres avec des qualités dynamiques très intéressantes, pour les hardtails par exemple.

-Le matériau du cadre, c'est une chose, mais la géométrie, le traitement thermique, le processus de fabrication du cadre, l'épaisseur du tubage jouent aussi beaucoup sur la rigidité, la souplesse, la nervosité que l'on veut donner au cadre, que ce soit pour l'alu ou pour l'acier.
Il est clair que de base, l'alu est un matériau plus rigide que l'acier, et c'est souvent ce qui est recherché par les fabricants.
Pour autant, si on veut le faire, il est aussi possible de produire des aciers très rigides via traitement thermique par exemple. Le Shan, pour ne citer que lui, a le triangle avant traité thermiquement pour plus de rigidité mais les haubans ne sont pas traités pour justement garder du flex et de la souplesse sur le train arrière, ce qui est très utile en hardtail.

Maintenant, pour ce qui est du ressenti perso entre alu et acier, je n'ai pas trouvé que la différence sautait aux yeux à faible vitesse. A vitesse moyenne, on sent que le cadre filtre mieux les petites imperfections du terrain et on gagne un peu en confort. C'est quand le rythme s'accélère que la différence est incontestable: le cadre travaille beaucoup plus en acier et le flex procuré est super agréable. On peut s'amuser à "compresser" le vélo qui absorbe une partie de la force pour la restituer quand on l'alège pour sortir plus vite d'un virage par exemple, un peu à la manière d'un arc. Non seulement c'est très efficace, mais c'est surtout super fun! :)

Dernier argument en faveur de l'acier, et pas des moindres: l'alu perd rapidement de ses propriétés mécaniques et devient cassant.
L'acier, lui, en conserve l'essentiel pendant bien plus longtemps.
ferd
ferd

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Ouaaaahou merci pitrouille pour ta réponse
Mais je suis parti sur un meta ht am de chez commencal
Vélo pas trop cher et je voulais a tout pris essayer ce genre de vélo
Je pense que ça vas me changer de mon xcontrol 510 scandium au niveau équipements confort et poids
Vivement le week-end :)
V
Pitrouille
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Avec plaisir ;)
Ma copine s'est acheté le Meta HT SX, le rose fluo avec la X-Fusion Velvet. Pour l'avoir essayé, c'est un bon vélo, léger, très nerveux et réactif, mais moins confortable que le Shan et son cadre acier :)
Bon par contre, je trouve que le sérieux du montage est un peu limite: chambre à air Kenda de mauvaise qualité trop petites pour la section de pneus, pédalier Samox (on sait pas ce que c'est) à la qualité très moyenne (filetage), dérailleur Sram X5 qui bouge beaucoup au niveau de la fixation sur le cadre et se dérègle tout le temps, et pour finir freins Tektro franchement pas terribles. Bref, on sent que le prix de chaque pièce a été tiré le plus possible. Alors certes, la concurrence ne fait pas mieux et c'est l'un des mieux placés sur ce secteur (en même temps, des Hardtail avec cette orientation un peu Fun et polyvalente, ça court pas les rues dans les catalogues des fabricants) mais bon...
Le voilà avec le mien:


Je ne saurais que te conseiller l'acier plutôt que l'alu, surtout en Hardtail, mais si tu es décidé pour le Meta, tu ne seras quand même pas déçu ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 16/09/2015 - 22:47
Ptyfruit
Ptyfruit

inscrit le 13/01/15
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J'ai le meta ht sx depuis quelque mois maintenant.Et c'est vrai que je te rejoint niveau du comportement (j'avais un kona stinky a côté mais le cadre est hs du coup j'attends d'économiser pour en racheter un) c'est le pied, ça monte nickel, en descente c'est joueur au possible, réactif.
Mais oui, les périphériques sont vraiment moyenne voir bas de gamme.
Les kenda en 2 sorties j'avais crevé 3 fois, j'ai vite changé pour une monte de pneus dh (que j'avais en rab) avec un squale a l'arrière, et un minion dhf a l'avant bon c'est gros j'ai perdu en rendement mais au moins je crève plus^^.
En suite, les freins j'ai eu de la chance de choper une paire de deore quasi neuve a un pote pour 50€ donc j'ai pas hésité et maintenant j'ai mis les code de mon feu stinky.C'est le jour et la nuit ne serait ce qu'avec les deore, la ou j'avais du mal en descente technique et très raide (les tektro me freinait pas assez) et bien les deore sont nettement au dessus.
Pareil pour le x5, sur une chute je l'ai plié puis remis en place avec les moyens du bord, bon il fait le taf mais la j'ai monté un XT que j'avais en rab aussi et c'est nettement plus précis et surtout ça bouge moins que le x5.
Et la velvet, je trouve que c'est une bonne fourche, bon elle a un seuil de déclenchement un poil plus élevé que la concurrence mais hormis ce détail qui se fait oublier elle fait bien le taf et est bien progressive dans le cassant ou sur les recep foireuse.
Sinon hormis ça, je pense qu'elle va se marrer a rouler ce vélo.
ferd
ferd

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j'ai pris le meta ht essential plus en 27.5 avec une fourche marzocchi en 150 et si ce type de de cadre me convient je passerais (plus tard)) en cadre acier en mettent les périphériques du meta sinon je le revend et je repart sur un TS
Gremillet Olivier
Gremillet Olivier

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On peux le passer en 26 le meta ht am? C est juste pour savoir ci la géométrie l accepte
Toga83
Toga83

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Bien que je ne soit pas trop Endurigide, un ami est totalement ravi de son Shan ! Il explique son montage et son point de vue sur un nouveau concept de vidéo que l'on tente de faire ^^
J'espère que ça vous plaira ! :)

(fichier trop gros pour Zapiks, donc lien youtube)
youtube.com [video=https://www.youtube.com/watch?v=nO2uYxFMXdk][/video]

Pitrouille
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Sympa la vidéo!
Bon, à mon sens, il aurait fallu un peu plus développer sur le ressenti sur le vélo, parce que là, c'est plus un bike check en statique que réellement un avis. Il nous explique son choix de matos, du coup, je reste un peu sur ma faim.
Par contre, très intéressant les pattes proto pour mettre des roues en 27'5"!!
Ca m'intéresse vu que je roule moi aussi sur un Shan 26". Une idée si ils ont prévu de les mettre en production chez PP vu qu'à l'écouter, ça a l'air concluant sur le terrain :)
Toga83
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Alors je vais me permettre de répondre pour lui, oui après plus de 3mois de test dans notre rocaille du sud-est, ça ne bronche pas ! Tente de voir par mail avec PP pour le passage en 27,5 :)

Merci pour le retour sur la vidéo, c'est aussi mon ressenti une fois la vidéo fini, il manque même quelques trucs (braqué, nom de la selle etc...). Mais j'espère que l'on s'améliorera pour les prochaines (cela devrait être plus simple vu que Bike Bob fera l'entrevue avec les intervenants ^^) :)
Pitrouille
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inscrit le 12/04/07
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En tout cas ton pote s'exprime bien, c'est agréable à regarder ;)
Et puis pour les pattes permettant de switcher en 27.5", faudrait vraiment que je creuse la question parce que j'envisage de changer ma fourche et compte en acheter une en 26, donc l'existence d'un kit me ferait pas mal réfléchir.
Etonnant le choix de la poignée tournante en tout cas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 26/09/2015 - 21:03
haborym
haborym

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Hey!

Voici une réponse plus complète de ce que je pense de ce vélo :)

J'ai donc pu rouler ce vélo un peu partout dans le Var, allant du raidar de montagne au single rapide entre les arbres, en passant par de la permanente type DH très cassante (certains diraient trialisante) et par des spots plus typés freeride.

A chaque sortie les sensations sont les mêmes:

En D+ le vélo motrice plutôt bien tant qu'on ne le brusque pas trop. De part ses bases courtes il se montre agile et permet d'aller chercher l'adhérence sur beaucoup de surface tant que celle ci n'est pas trop détériorée. Sur du cailou par exemple l'absence d'amortisseur force à compenser à grand renfort d'équilibre! (excellent exercice de gainage au demeurant)

En D- le Shan se métamorphose complètement! Entre le top tube très sloping qui permet de bien bouger autour du vélo, de l'angle de direction franchement ouvert qui stabilise grandement l'avant et le boitier de pédalier qui est situé modérément bas, tout permet de lâcher les freins tant qu'on tient solidement le guidon!
Les parties rapides s'enchainent à la volée tant qu'on y met l'énergie nécessaire, le changement de cap se fait en un éclair!
Quant la vitesse augmente encore un peu on aimerait des bases plus longues afin de sécuriser l'ensemble mais ça reste très acceptable.
Dans les parties plus techniques on se surprend à chercher la trajectoire qui va bien ou alors justement à en sortir afin de rider comme un porc (comme prendre appui sur des cailloux pour sauter plus haut que les autres, taper un manual sur un talu)

Bref vous l'aurez compris la recherche de performance laisse vite la place au fun et ce quelque soit la situation!

Mais si c'est si cool alors pourquoi sommes nous si peu à rouler en endurigide?

Il est clair que de par sa conception le vélo est plus usant qu'un tout mou car il pardonne bien moins les approximations...trop de cailloux flinguent les jambes, trop d'optimisme dans le défoncé et on se fait éjecter de la piste, bref c'est plus viril!

Le facteur clé est à mon sens la pression des pneus! A ce titre un mini topo des éléments phares qui constituent ce vélo:

- la fourche est vraiment exceptionnelle de fonctionnement une fois bien réglée (25psi de moins que recommandé par SRAM) et absorbe vraiment bien les petits chocs tout en restant "constante" sur l'ensemble du débattement. Pas ou peu d'entretien jusqu'à maintenant elle est surtout suffisament rigide pour être en confiance quand on engage le D-.

- les roues sont vraiment bluffantes pour des Mavic. Je confesse que je m'attendais à un produit purement marketing mais je constate que malgré le traitement que je leur inflige régulièrement elle n'ont pas bougées d'un poil! La peinture est un peu griffée ça et là, j'ai du ajuster le serrage des roulements mais à part ça tout roule!
D'ailleurs la monte de pneus d'origine est vraiment satisfaisante. La gomme s'use certes plus vite que la moyenne mais vu qu'elle est plus tendre ça me semble être le prix à payer pour bénéficier d'une accroche vraiment appréciable! Seul le pneu arrière relativement fin (2.2) peut sembler problématique en endurigide mais jusqu'à présent aucune crevaison à déplorer.
Depuis que je suis passé sur les Michelins ça va nettement mieux puisque j'ai pas mal gagné en confort. Ça tape toujours mais ça encaisse davantage j'ai l'impression!

- les freins, malgré un rodage minutieux, ne m'ont pas semblés terrible jusqu'au jour où j'ai eu l'idée de changer les plaquettes pour des versions métalliques! Je peux vous dire qu'une pression sur le levier suffit à me stoper dans n'importe quelle situation!
La sensibilité est bonne et permet de moduler efficacement le freinage! Cerise sur le gateau, tous les réglages se font sans outils.

- la transmission xx1 est le fleuron de la gamme SRAM et à ce titre offre des performances de tout premier ordre. Aucun déraillement en 5 mois malgré des conditions pas évidentes (endurigide + terrain défoncé;) et une souplesse d'utilisation constante. Que ce soit en pleine charge ou pas le changement de vitesse est rapide et précis, certainement aidé par l'étagement bien pensé de la cassette.
Le shifter est esthétiquement discutable mais très pratique à l'usage en plus de faire perdre quelques grammes à l'ensemble. Les grips sont toutefois un peu durs...

PS: les pattes en 27,5 sont des protos, tente ta chance auprès de PP on ne sait jamais ;)
Toga83
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Bravo pour le placard ! :mrgreen:
haborym
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Bah écoute les gonzs ils veulent du détail et moi j'aime bien en donner alors voila :D
Gremillet Olivier
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Gremillet Olivier (17 sept. 2015) disait:

On peux le passer en 26 le meta ht am? C est juste pour savoir ci la géométrie l accepte
personne pour me tuyauter?
Pitrouille
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Ca rejoint ce que je pense du mien: tout à fait correct en montée et dans les passages où il faut pédaler un peu, et transfiguré en descente ou la géométrie, les qualités de l'acier font merveille et permettent de s'éclater comme pas possible.

Gremiller Olivier, sois un peu plus précis dans ta question. Je voulais te répondre au moment où tu l'as posé mais je ne savais pas de quoi tu parlais vu que le Meta HT existe en 26 et 27.5".
Si tu demande si il est possible de mettre des roues de 26" sur un cadre de Meta HT 27'5, oui, à mon avis c'est possible mais ce n'est pas optimal.
Au niveau de la roue avant, ça ne devrait ps poser problème si tu mets une fourche en 26" et la roue qui va avec. A l'arrière par contre, les pattes ne sont pas interchangeables donc l'axe de roue reste où il est.
Dans cette configuration là, ce qui pose souci c'est la hauteur de boîtier de pédalier, prévue pour des roues de 27.5", qui sont 12.5mm plus grandes. La différence n'est pas énorme mais si le boitier de pédalier est déjà bas, tu risques de taper des manivelles par terre assez souvent. Solution pour contrer ce phénomène: monter des pneus avec un gros ballon pour s'approcher le plus possible du diamètre réel d'une roue de 27.5", ou bien alors monter un pédalier avec des manivelles plus courtes (si tu as du 175mm, mets du 170 ou du 165).
Techniquement, c'est faisable en tout cas. Pas optimal, certes, mais faisable. Y'a des gens qui ont fait ce genre de manip et trouvent ça tout à fait correct à rouler et n'observent que peu de changement. D'autres sont moins satisfaits. Tout dépend, il faut voir au cas par cas mais l'écart assez faible entre les 2 tailles de roues permet de le faire.
Gremillet Olivier
Gremillet Olivier

inscrit le 05/04/14
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Oui pitrouille ci d un meta ht 650b on peut le passer en 26 (fourche et roue) et ca apporterai quoi
haborym
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Bah davantage de nervosité et de manœuvrabilité!

Et puis a être aussi près du sol tu va pouvoir avoiner la vitesse mais attention aux impacts dans les guibolles ou pire contre le cadre...les cailloux restent plus solides que nos vélos :(
Gremillet Olivier
Gremillet Olivier

inscrit le 05/04/14
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Merci pour l info
haborym
haborym

inscrit le 06/12/11
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Le "risque" c'est de passer ton temps à labourer les trails, après je pense que le plus bas tu te trouve le plus tu es a l'aise :)
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
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Yo!
J'ai moyens de récupérer une sid en 120 je veux me faire un endurigide depuis pas mal de temps mais vu la région ca sera plus un allmoutain rigide.
Bref, j'me tâte à prendre un cadre sobre ou alors un dartmoor hornet, et par la suite quand j'engagerai plus virer la sid pour mettre plus gros.
Mais bon une fourche en 120 sur le hornet, j'me questionne sur l'idée!
Des avis?
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
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Salut, du coup sa serait un vélo en 26 ou 27.5?
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
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Détails important, je le ferais en 26!
Après la en furtant j'ai trouvé aussi le primal de chez dartmoor aussi qui a l'air pas mal et plus rouleur que le hornet!
Rémi Piquard
Rémi Piquard

inscrit le 15/06/14
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Fraîchement reçu, montage prévu dans le week end (si je me suis pas planté dans les pièces :roll: )

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=62990312181847102037023501189941828012161n.jpg

C'est un NS Bike Eccentric 2015 en L, trop impatient, les photos du montage complet suivrons sous peu.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Rémi Piquard, 23/10/2015 - 21:25
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Donc oui le Primal est plus roulent et moins engagé et de tête je crois que 120mm ira sur le Hornet
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
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Propre le Ns!
Je pense que par la suite le hornet sera plus évolutif si je veux engager plus: plots iscg, douille conique, axe de 12...