davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

Je suis à la recherche d'un vélo enduro/freeride léger en complément de mon vélo de dh et mon xc.

J'ai des exigences assez arrêté comme :
- débattement supérieur à 160mm
- 2 plateaux avec anti derailleur
- 26 pouces
- moins de 15.5kg
- angle de direction inférieur à 66°
- bases longueur minimum 425mm
- assez solide car je pèse équipé autour des 110kg.

Pour le moment je suis sur 2 modèles que je trouve dans mes prix en occasion le cube Hanzz et le santa cruz nomad équipé en 180mm qu'en pensez vous?

Es ce que quelqu'un à la géométrie du cube Hanzz 2011/12/13 je ne la trouve nulle part.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je prêcherai pour ma chapelle: Santa Cruz Bullit dernier modèle, une tuerie absolue: simple, solide, ultra-fun, compromis montée/descente hallucinant et vélo mythique jamais remplacé qui gardera une cote éternelle...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Merci pour ton conseil le bullit correspond trop à un freeride engagé à mon gout lors de son essai et j'ai déjà mon dh pour cette pratique, en plus il pompe trop pour vaiment pédaler.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Tant pis pour toi... Je te rappelle quand même qu'à sa sortie il était présenté comme un "gros" enduro tendance FR, les ajustements à chaque pratique se faisant par l'équipement. Mais effectivement si tu veux plus monter que descendre, le Nomad est sûrement un bon choix, ça reste du Santa Cruz...
casseur2roues
casseur2roues

inscrit le 01/09/13
1 message
salut,
Un rocky mountain slayer :bon au pédalage et une tuerie en descente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par casseur2roues, 31/10/2014 - 21:02
razor135
razor135

inscrit le 10/08/09
113 messages
Moi je balance pour le Meta SX, c'est un bike pensé pour rouler en station et qui permet de rouler en enduro
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Il y a le canyon torque Ex!;)
Et même si il ne rempli pas tout tes critères,le mondraker dune peut être une possibilitée:ça pédale honnêtement et tu peux vraiment y allez violent en descente:c'est stable,ça encaisse,c'est pas super ludique,enfin façon de dire,disons plutot que tu passe pas ton temps à jouer chaque aspéritée du terrain,il incite plutot à l'attaque constante!Donc d'un certain point de vue il est hyper fun!
Excellent bike en sachant que mon programme se rapproche du tien mi-enduro/mi-freeride!

Et je me permets de dire que de te fixer des critères précis comme la longueur des bases,la taille des roues ou le poids c'est dommage,tu perds pas mal de choix qui pourrait être intéréssants pour ton programme!:neutral:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Changement du titre du topic: "Venez tous dire que le meilleur vélo, c'est le votre"... Normal, sinon on l'aurait pas acheté.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Nan c'est juste que mon programme correspond au sien et que si mon bike me convient,il est possible qu'il lui convienne aussi!:)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pourquoi pas le nouveau Transition Suppressor ? Il rempli la majorité de tes demandes.

26" (rare !) 65°, 430mm, multi-plateau, la solidité "Transition". Il fait 155mm à l'arrière, mais la géométrie est bien pensée, donc un débattement optimisé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 31/10/2014 - 23:38
RobT
RobT

inscrit le 26/05/12
53 messages
Stations : 29 avis
Salut,
je reviens sur l'un des 2 vélos cités par l'auteur, le Cube.
Voici ce que j'ai pu trouver sur les dimensions du 2013 (il me semble identiques en 2012) :

http://img3.findthebest.com/sites/default/files/796/media/images/_522723_i0.jpg

Je possède le Hanzz pro depuis le printemps dernier pour une utilisation similaire à ta description : un bon freeride pour rouler en bike-park l'été, mais qui permet de faire du D+ en inter-saison.
J'en suis ravi, seul hic, mon vélo à été pesé a 18,7kg (en XL)... Du coup, il sort de tes critères.
Pourtant au pédalage je ne le ressent que très peu (c'est plutôt moi le problème :)) et le bike reste très pêchu !
Je compte profiter de l'hiver pour changer deux/trois bricoles, mais je n’espère pas faire des miracles sur le poids ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RobT, 01/11/2014 - 11:25
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome non transition je n'en veux pas vu comment la douille du TR450 de mon pot c'est ouverte donc j'imagine même pas un enduro chez eux.

TheBlackrideur le canyon torque ex oui j'y ai pensé mais mondraker je n'en veux plus jamais car j'ai cassé un foxy et plusieurs fois le summum

Mes critères de choix de vélo sont lié à mon poids je fracasse déjà tout les rayons de mes jantes en 26pouces alors en 27.5 je n'imagine même pas.

L'angle de direction et les bases pour la stabilité au détriment de la maniabilité je suis pas fan des chemins piétons avec des épingles ou tu dois perdre 5s à trialiser.

Le poids c'est un critère secondaire mais je veux pas un vélo plus lourd que mon dh sinon autant rouler avec lui partout.

RobT tu es sur du poids de ton vélo car sur certain site il l'annonce autour des 16kg sans pédales donc moins de 17.5kg avec pédale.
RobT
RobT

inscrit le 26/05/12
53 messages
Stations : 29 avis
davelepec ( 3 nov. 2014) disait:

RobT tu es sur du poids de ton vélo car sur certain site il l'annonce autour des 16kg sans pédales donc moins de 17.5kg avec pédale.

Et bien oui, pesé sur la balance de mon bouclar à 18,77kg exactement.
Cadre XL, avec pédales, pneus dh en 2.50, et crossmax sx avec chambres (pour le moment)...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
a3fvideo (31 oct. 2014) disait:

Changement du titre du topic: "Venez tous dire que le meilleur vélo, c'est le votre"... Normal, sinon on l'aurait pas acheté.


Comme à chaque fois que quelqu'un demande un avis sur un vélo, tout le monde conseille le sien...

Du coup ouais le Last Herb 160Flow est super !

Hahaha :)
MathClaymore
MathClaymore

inscrit le 15/09/13
1 message
Stations : 2 avis
moi aussi vous allez dire que je preche ma paroisse, mais mon Cannondale Claymore fait moins de 14Kg et en 180 avant/arriere et correspond aux critères que tu recherches.
En plus, vu que Cannondale a arreté les gros debattements, il y en a à chopper vraiment pas cher (neuf ou occase), et le point délicat (maintenance de l'amorto spécifique Fox dyad) est toujours d'actualité vu qu'on le retrouve sur les Jekyll. D'ailleurs je n'ai jamais eu de souci avec, depuis plus de 3 ans.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
rideuse67 ( 3 nov. 2014) disait:

a3fvideo (31 oct. 2014) disait:

Changement du titre du topic: "Venez tous dire que le meilleur vélo, c'est le votre"... Normal, sinon on l'aurait pas acheté.


Comme à chaque fois que quelqu'un demande un avis sur un vélo, tout le monde conseille le sien...

Du coup ouais le Last Herb 160Flow est super !

Hahaha :)


Ouais de la à conseiller un ... Bullit !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (31 oct. 2014) disait:

Salut,

Je suis à la recherche d'un vélo enduro/freeride léger en complément de mon vélo de dh et mon xc.

J'ai des exigences assez arrêté comme :
- débattement supérieur à 160mm
- 2 plateaux avec anti derailleur
- 26 pouces
- moins de 15.5kg
- angle de direction inférieur à 66°
- bases longueur minimum 425mm
- assez solide car je pèse équipé autour des 110kg.

Pour le moment je suis sur 2 modèles que je trouve dans mes prix en occasion le cube Hanzz et le santa cruz nomad équipé en 180mm qu'en pensez vous?

Es ce que quelqu'un à la géométrie du cube Hanzz 2011/12/13 je ne la trouve nulle part.


Cahier des charges précis et assez exigeant pour bien te répondre.
Il me vient à l'esprit un modèle en mono pivot chez Morewood.
Regarde de ce côté si tu veux.
Personnellement ce n'est pas une marque qui m'excite ou que je possède :grin:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
kampfar ( 3 nov. 2014) disait:



Ouais de la à conseiller un ... Bullit !


C'est vrai qu'il est beaucoup plus judicieux de conseiller un Morewood "dont-je-ne-sais-plus-le-nom-que-je-ne-connais-pas-et-dont-je-n'aime-pas-la-marque..." Lol
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai oublié de précisé pas de "putain" de mono pivot dans mon cahier de revendication.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le morewood Sukuma, c'est pas un mono-pivot, c'est même le bébé de Dave Weagle l'inventeur du DW. Mais il est en 150 et 67.5 comme la majorité des enduros, j'ai envie de dire.

Sur le papier le Morewood est un excellent grimpeur et descendeur. Un point de pivot assez haut et avancé pour la sensibilité et le pédalage, une progressivité et des points de fixations de l'amorto bien placé pour contrer le pompage.

Cependant, haut delà de la théorie, des tests IRL montrent qu'il est effectivement très bon descendeur (avec 150 à l'arrière), mais en montée, le pédalage est un peu bizarre (mauvais réglage ?).

Quant à la solidité, c'est vrai que les morewood paraissent bien finis, mais, c'est pas les sukuma qui courent les rues pour le dire définitivement.

En pur mono-pivot, il y a le Orange Alpine qui est un vélo moyen selon Pinkbike, il y a mieux à trouver ailleurs.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
edit : fail edit (vous garderez mes fautes d'orthographe)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 04/11/2014 - 10:08
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Quant-au "putain" de mono-pivot, je vais sûrement passer pour passéiste et rétrograde mais après avoir testé les 2 je trouve que c'est bien plus adapté au vélo qu'une suspension de moto, avec un tas de biellettes engendrant du poids et des complications techniques, et surtout absorbant l'effort du pédalage et plantant le vélo dans tous les trous... La différence entre une moto et un vélo, c'est le moteur!!! Evidemment ça concerne plutôt les gens qui roulent agressivement sur l'avant en profitant du moindre relief pour voler que ceux qui roulent tout à cul dans un canapé écrasant tout...
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
le bullit n'a rien d'un enduro freeride light :roll: ... c'est une machine a gap
qui pompe a crevé avec un rendement proche de zéro, meme mon flatline de 22kg pédalait mieux.
Le mono pivot est top si tu as un amortisseur style ccdb, bos stoy ou ohlins sinon ça fait chier grave.
De plus à sa sortie...l'enduro ça existait pas encore (2008 pour la v2 du bubu).

C'est quoi ton budget précis? me viens en tête ceux-ci:
-Banshee rune
-Last herb 160
-santacruz nomad C (rien ne t'empeche de lui foutre des roues de 26" ;) )

en moins conventionnel tu as :
- le GuerillaGravity méga (au top, made in colorado)
-pole bike
-tyee de chez propain
-le balance de chez canfield brother.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par 26in.fr, 04/11/2014 - 17:15
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
je parle de "putain" de mono pivot car à mon gout c'est impossible à régler car je roule avec une vitesse de rebond élevé en général sur mes vélos et lors des gros chocs en reception celà se transforme vite en catapulte à OTB.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
davelepec ( 4 nov. 2014) disait:

je parle de "putain" de mono pivot car à mon gout c'est impossible à régler car je roule avec une vitesse de rebond élevé en général sur mes vélos et lors des gros chocs en reception celà se transforme vite en catapulte à OTB.


je répondais à af3vidéo ;) .

par sur le nomad si tu veux un truc polyvalent ;) , le hanzz est trop petit pour la dh et trop gros pour l'enduro..kif kiff bullit.