Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 ( 5 janv. 2015) disait:

De plus je souhaite qu'il sois FIABLE (3ans sans entretien) !


deja, rien que ca, ca me choque!

c'est comme si tu cherchais une bagnolle qui peut faire 200 000km sans vidange!

n'importe quel amortos a besoin d'entretien régulier (6mois, voire 1an max) ne serait ce que démonter la bombonne pour nettoyer et graisser les joints et recompleter la quantité d'huile de lub.

quel que soit l'amortos, passé un an sans soin, ils se comporteront comme des bouts de bois!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (18 janv. 2015) disait:

ratm54 ( 5 janv. 2015) disait:

De plus je souhaite qu'il sois FIABLE (3ans sans entretien) !


deja, rien que ca, ca me choque!

c'est comme si tu cherchais une bagnolle qui peut faire 200 000km sans vidange!

n'importe quel amortos a besoin d'entretien régulier (6mois, voire 1an max) ne serait ce que démonter la bombonne pour nettoyer et graisser les joints et recompleter la quantité d'huile de lub.

quel que soit l'amortos, passé un an sans soin, ils se comporteront comme des bouts de bois!


J'ai toujours fait 3 à 4 ans sans entretien avec mon fox rp23 et je n'ai jamais eu de problème particulier.
Je ne dit pas que c'est ce qui faut faire mais cela fait faire des économies substantielles !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/01/2015 - 20:14
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un entretien ca te coute 30mn tout compris et 2ml de fox float fluid(ou équivalent) a 25€ les 250ml je te laisse faire le calcul...
sans compter qu'un amortos entretenu flingue bien moins ses joints.

et au bout de deux ans sans entretien, n'importe quel amortos est rincé. donc il marche, mais avec un comportement a 100 lieues de ce qu il etait au début.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour part je ne fais pas l'entretien de mes amortisseurs moi même mais j'y songe. Cela me parait risqué ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[video=https://www.zapiks.fr/entretien-et-changelment-joi.html][/video]

je te laisse regarder la video, regarde juste la partie demontage, nettoyage et remontage, c est ni dur ni long, et c'est tres dur de casser quoi que ce soit!

meme la video complete, avec changement des joints c'est vraiment a la portee de n'importe qui
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est noté merci !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (19 janv. 2015) disait:

Pour part je ne fais pas l'entretien de mes amortisseurs moi même mais j'y songe. Cela me parait risqué ...

Si tu prends un RS, c'est très simple, il y a simplement une clé à acheter (dans les 50€) et tu peux tout démonter de a à Z. Donc changer l'huile hydraulique.
Je crois pas qu'il y ait des amortos plus user-friendly. Le seul truc un peu complexe c'est remonter sans bulles d'air, il peut être utile de purger comme un frein (ou avoir une cloche à vide), mais ça se fait très bien. En plus manuels techniques accessibles sur le site sans chercher 10 ans.
(et niveau risque, au bricolage suffit de dégonfler avant de démonter, partie air et IFP, et niveau ride si t'as merdé ça fonctionnera pas bien mais si c'est resserré correctement ça explosera pas!)

Comme je l'ai dit plus tôt; l'entretient régulier est plus intéressant à long terme autant techniquement que financièrement, qu'un amorto plus haut de gamme plus cher.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 19/01/2015 - 14:17
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
100% d'accord avec tout ce qui vient d'etre dit!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
+1
Quelle plaisir de pouvoir purger à souhait soi-même un simple fox DHX/RC* et retrouver l'onctuosité du neuf sans débourser XXX euros chez prépa-machin racing. Alors qu'il y a plein de monde autour de moi qui roule avec des trucs amorto "prépa", mais pas purgés depuis X années.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 24/01/2015 - 09:56
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Hello le forum !
Juste une petite question, un amorto à ressort aurait-il un intérêt en enduro ?

Merci d'avance,
Sportivement :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, maintenant que les cinématiques des cadres enduros prennent en compte les spécificités des amortisseurs à air, il y a peu d'intérêt.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
disons que par rapport a un amortos a air de base(genre les mauvais fox float) tu perdrais en poids ce que tu gagnerais en comportement.

mais comme dit au dessus, ca depend du bike, et de ce que tu recherches.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Aymeric86 (11 févr. 2015) disait:

Juste une petite question, un amorto à ressort aurait-il un intérêt en enduro ?

Oui. Mais pas dit que ça ait un intérêt pour tout le monde.
Le ressort c'est + "prévisible", + "sensible" que l'air, le rebond est + gérable, etc. En fait ça fonctionne mieux sur pas mal de points.

Mais, c'est plus "cher" (achat de ressort à prévoir, et faut avoir le bon/en avoir plusieurs pour ajuster), c'est plus lourd (même si c'est plus un vrai problème depuis au moins 2 ans), et surtout, il n'y a pas à ma connaissance d'amorto à blocage ou "antipompage" à ressort. donc pour les montées, sur un cadre bof ça fait un truc bof.

Là où le ressort a son intérêt c'est surtout sur les fourches, le poids est proche de l'air (moins de 200g de différence, voire pour certaines fourche moins de 100... Et le kit crconc' risque de réduire encore la différence), le choix du ressort est plus simple (méthode du "sag" plus fiable, ressorts vendus par poids de pilote, etc), et le maintien à mi course procuré par le ressort est bien + important devant que derrière. Et les cartouches des modèles air avec blocage se trouvent sur les modèles à ressorts.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Juste pour ajouter mon petit grain de sel sur ce que tu dis Massacre (je me trompe peut être) :
A propos d'amortisseur à ressort blocable je crois que Marzo avait bosser sur le Rocco en TSTR ou quelque chose du genre pour amener l'amorto à pomper beaucoup moins au pédalage et apparement ça rigidifie l'amorto comme est sensé faire le Propedal de Fox. Les retours disaient que ça donnait une bonne impression, pas un blocage complet mais tout comme avec un amortisseur qui continue de fonctionner normalement si besoin. Il existe en air ça c'est sur et il me semble avoir vu la version coil. Les deux avec bombonne.

Voilà voilà :smile:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
je roule sur une enduro/freeride avec un RC4 à ressort et moi je vois l’intérêt que j'aurai de l'amortisseur à air comme nous explique Massacre c'est le réglage du SAG suivant le profil de ma sortie assez facilement avec une pompe HP et le poids gagné.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Je vois que les avis sont à peu près les mêmes et que le gros defaut des ressort c'est le poids ^^

Merci de vos réponse je comprends un peu mieux les différences avec les avantages et le inconvénients ;)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Poids et absence d'anti-pompage en monté aussi. ;-)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
(bug)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 13/02/2015 - 20:45
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Selon ton porte monnaie , le top du top niveau fiabilité pour pas troiplourd est le dhx rc4 et tu lui mets un ressort titane
par contre c'est pas du tout un amortisseur d'enduro
tu vas gagner énormément en confort et en progressivité par rapport à un truc du type float mais tu dois perdre 500g
Je pense qu'un monarch ou même un vivid serait un meilleur compromis en enduro qu'un amortisseur à ressort
après si tu regardes pas trop le poids et que ce qui t'intéresse c'est uniquement le comportement en descente , le ressort peut s envisager
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Merci pour vos réponses, je suis pas regardants sur le poids et de toute manière j'ai d'autre priorité pour mon spad (roues à changer)

Après est ce que vous savez si la cinématique du giant reign 1 ( modèle de 2012) permet de mettre un amorto à ressort ? En sachant que je dispose de 150mm de débattement :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
L'amortisseur à ressort inutile sur ton vélo ce n'est pas un vélo de freeride ton vélo mais est un enduro/allmoutain ton cadre ne suivra pas une utilisation intensive à celle vers quoi au fil des sujets tu as l'air de tendre.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Oui ça on me l'a déjà dis ^^
De toute manière mon amorto actuel fonctionne très bien et je vais faire la révision annuelle prochainement ;)
Merci en tout cas de m'avoir éclairé !
Bon ride à tous :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 févr. 2015) disait:

L'amortisseur à ressort inutile sur ton vélo ce n'est pas un vélo de freeride ton vélo mais est un enduro/allmoutain ton cadre ne suivra pas une utilisation intensive à celle vers quoi au fil des sujets tu as l'air de tendre.

+1
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Salut le forum !
Je relance ce sujet car j'ai en projet de me monter un enduro et je souhaite comme base un commencal meta AM V4 650B, j'aurais voulu savoir si il était possible de mettre un amorto dhx2 factory dessus ?
merci d'avance et bon ride à tous avec les magnifiques températures d'hiver ;)
PS: ce n'est qu'un projet que je cherche à budgétiser
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
www.commencal-store.com%2FFiles%2F98789%2FImg%2F12%2FMeta-V4-shock-compatibility-600.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.commencal-store.com%2Fcadre-meta-am-v4-650b-black-2015-c2x14498587&h=1491&w=1474&tbnid=aJhPeZDVFW-jWM%3A&docid=u6n_rBucoS__tM&ei=slOCVpHcAoHKa967sPgO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=368&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwiR_d2M4oDKAhUB5RoKHd4dDO8QrQMIRTAM" border="0">

comme tu le vois, il n est pas référencé dans la liste des amortos compatibles, ni dans celle des incompatibles!
vu que c'est un amortos de dh.

moi sur mon meta v4 j'ai un monarch plus rc3 debonair et ca passe, tout pile,mais c est prevu pour passer.
le mieux pour toi serait de voir avec commencal, en leur envoyant un mail ils répondent rapidement.
a vue de nez je dirais que ca passe.
seuls les gros amortos dh a air ne doivent pas passer (vivid air, ccdb air, etc)