Sondage : Vtt à assistance électrique ?

(30 votes)
oui
43,3%
13 votes
non
40%
12 votes
mitigé
16,7%
5 votes
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Ce que je trouve un peu débile c'est le fait que l'assistance aille jusqu'à seulement 25km/h. Puis, passée cette barrière, on se retrouve avec un âne mort de + 20 kg à traîner sans assistance.

Il aurait été plus logique que le moteur assiste quelle que soit la vitesse, mais toujours à un degré proportionnelle à la puissance déployée par l'utilisateur.

Parce que là du coup avec ce bridage on est tenté de rester à un allure moyenne juste pour profiter de l'assistance.

Sinon en ville je trouve ça vraiment bien, ça évite d'arriver en sueur au travail, après dans les chemins je suis plus partagé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par backdoor63, 30/04/2015 - 21:37
MichouLeRipou
MichouLeRipou

inscrit le 23/05/16
4 messages
Pour ma part, c'est la possibilité de sortir, qqesoit sa condition physique, sans se trouver d'excuse "je suis fatigué" blablabla.
Sachant qu'en VTTAE, contrairement à une moto, si tu fous rien......ben ça monte pas.

Pour ceux qui sont en "turbo" en permanence , effectivement j'appelle pas ça du vélo. Mais si la pratique est plus XC (avec un peu d'Enduro), l'idée c'est de ne pas flinguer sa batterie, et d'y mettre du sien, afin de se faire une jolie sortie. C'est toujours mieux de faire "un peu" de sport que de rester affalé dans son canapé.

Mais je peux parfaitement comprendre la frustration de voir un gonz arriver à un sommet en fournissant 80% d'effort en moins que celui monté à la force du mollet. Et je comprends parfaitement que les pratiquants puissent "polluer" l'image du sport.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Depuis j'ai changé d'avis !
Je me suis juste dis qu'en lâchant l'enclume qui me sert de vélo pesé à 17,2 kg environ, je pourrais déjà couvrir plus de distance.
Je ne suis pas contre le VAE mais à force d'entendre le même débat sans arrêt, ça m'a désintéressé du sujet.
MichouLeRipou
MichouLeRipou

inscrit le 23/05/16
4 messages
Jason Velia (23 mai 2016) disait:

Depuis j'ai changé d'avis !
Je me suis juste dis qu'en lâchant l'enclume qui me sert de vélo pesé à 17,2 kg environ, je pourrais déjà couvrir plus de distance.
Je ne suis pas contre le VAE mais à force d'entendre le même débat sans arrêt, ça m'a désintéressé du sujet.

C'est sur, il n'y a pas de débat au niveau du poids.
Pour moi ce sont 2 pratiques qui ne se comparent pas.
Mais effectivement, la discussion est visiblement HS sur 26in.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
MichouLeRipou (23 mai 2016) disait:

Pour moi ce sont 2 pratiques qui ne se comparent pas.
Mais effectivement, la discussion est visiblement HS sur 26in.


bien vu l'aveugle, c'est pas E-26in ou feu VTTAE-freeride.....
MichouLeRipou
MichouLeRipou

inscrit le 23/05/16
4 messages
Heureusement sur skipass y a pas une guerre randonneurs / usagers des RM :roll:
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
parcequ'il ne sont forcement pas sur le même domaine....
attend qu'ils inventent le ski de rando avec une micro-chenillette electrique au niveau du patin (j'ai déjà pensé le concept), tu verras la guerre....
MichouLeRipou
MichouLeRipou

inscrit le 23/05/16
4 messages
barth_65 (23 mai 2016) disait:

parcequ'il ne sont forcement pas sur le même domaine....
attend qu'ils inventent le ski de rando avec une micro-chenillette electrique au niveau du patin (j'ai déjà pensé le concept), tu verras la guerre....

Ahahaha pas mal la comparaison.
Pas faux...d'ailleurs autant je comprends le gonz qui est vénère que l'on vienne construire un nouvelle RM dans "son" vallon "sauvage", autant celui qui remonte une piste...mais je m'egare :twisted:
Trail_Buddies
Trail_Buddies

inscrit le 19/05/16
2 messages

tout à été dit, ensuite c'est une question de choix, d'envie, de vision....
certains voudrons toujours rouler sur un velo "traditionnel", "mériter leur descente"... à ceux là je conseil d'essayer car l'effort est bien toujours là, juste que tu peux faire plus de montée dans le même temps, et que tu as du plaisir de pilotage même en montée même si on est très loin de la moto enduro
certains pensent que ca n'est pas ecologique, je me dit qu'entre ça et une voiture ou un telesiège c'est peut-être pas pire
certains pensent que c'est que pour les handicapés et les vieux, moi je pense que c'est adapté pour pas mal d'autres personnes qui cherchent plus le plaisir à la descente que la souffrance à la montée

bref, il en faut pour tout le monde... essayez ;)

[video=https://www.zapiks.fr/trail-buddies-6-ebike-splitb.html]zapiks.fr

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
25 KMH en montée c'est pas trop mal je trouve.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mon coeur balance, skier de la soupe, ou descendre en e-bike enclumesque...
quel est le pire?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est super sympa de skier de la soupe.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
chacun son trip, je prefere 50cm de poudreuses!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
velovert.com

ca y est, on en est au point des routards: on planque tout, pour surtout continuer d'etre assistés, mais cacher sa honte...
c'est vomitif au possible.

plus ca va moins je supporte ce type de deux roues
a titre tout a fait perso je sais pas si les vae sont autorisés a la moh dans 15 jours.
autant je suis calme et un grand gentil en courses (je laisse toujours passer au besoin, et double pas comme un gros sale)
autant si je me fais déposer dans une montée par un vae, et qu'il me bouchonne juste après a la descente, je pense que je le sors du tracé le plus méchamment possible sans aucune arrière pensée.
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages

Tiens le respect et la raison sont déjà parti en vacances. Surtout pour un Modo, c'est chaud.
Moi j'appelle ça un effort d'intégration. C'est beau, c'est propre et c'est bien pensé. Un vrai travail de personnes qui alignent plus de 2 neurones dans leurs réflexions.

les2alpes.com Ici est dispo le règlement de la MOH. Quand on lit le pdf (c'est pas long ça devrait le faire) il n'est fait mention nulle part d'une section VAE dans les classements. Par contre ils ne sont pas mentionnés dans les VTT non compatibles avec la Race. Là j'avoue que cela me pose un problème.

Règlement MOH 2016 disait:
Les VTT doivent avoir un bon état général, un cadre non fendu et des freins en bon état. Des
contrôles techniques pourront être effectués à tout moment.
Casque intégrale, dorsales, gants longs obligatoires.
Protections (genoux, coudières, épaules) sont fortement conseillées.
Si l’organisation détecte un VTT ne correspondant pas aux critères ci-dessus, le pilote se verra refuser le
départ.


La logique voudrait que tout VAE soit hors compet' pendant la MOH.
Je ne suis pas pour un mélange des genres en Compet'. S'il existe des imbéciles et des gens très bien sur tout type de vélo, il faut quand même distinguer ce qui est VAE ou non, ne serait ce que pour la différence de rythme sur certaines portions. Des compèt' se sont déjà faites avoir (pb de refus de priorité entre VAE et vélos sans assistance , présence de VAE dans des courses les interdisants ...) et d'autres ce sont déjà très bien organisées autour de ça.

Bienvenue dans le TURFU, un peu d'ouverture d'esprit et d'intelligence et tout se passera bien ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
velovert.com

ca débat pas mal dans les commentaires de l'article (bth1003 c'est moi sur velovert)

je vais pas tout réécrire, mais en substance, ce qui me gène c'est qu'a terme il sera bien dur de différencier d'une part ces vae discrets et des vtt normaux
et les vae costauds, voir les vae illegaux (mais facilement trouvables, qui roulent a 80 a l heure ) et les motos.

et vu qu on est que tolérés sur la plupart des endroits ou on roule, a terme il suffira de quelques débiles en vae pour que tous les deux roues soient interdits, sans distinction...
faut pas compter sur l onf ou sur les chasseurs pour faire des distinctions fine.
par contre se servir du vae pour nous virer, sciemment, ca c'est plus que probable.
et la on aura tout perdu.
sans parler d'une sur miniaturisation, comme en route, qui va mener a de la tricherie
ni du fait que sur certaines compétitions mixte, il y aurait deja eu des soucis de manque de fair play.

alors le vae, oui, mais parfaitement détaché du vtt normal, comme la motocross ou l'équitation, en somme.
et ce vae discret fait tout l inverse.

donc comme je le dis, les gars en vae respectueux, pas de soucis, je les croise sur mes chemins habituels ou a la moh sans que ca ne me dérange, on est la pour partager l'espace. a condition qu il y ait des classements séparés, cela va de soi, voire des departs différés, pour ne pas se gêner
mais si un gars me refuse le droit de le doubler en descente alors qu il m'a déposé a la montée en mode assisté, ben je choisis un coté sur son vélo(dérailleur ou disque de frein) et je m'en sers d'appui de freinage a la première occasion.

c'est pas de l'irrespect, c'est juste rendre la monnaie de sa pièce.

et par avance, je me fais souvent defoncer a la montée par des vtt normaux (soit des crosseux, soit la grande majorité d enduristes qui ont plus de caisse que moi) mais du coup c'est des gens qui roulent relativement souvent et qui ont donc assez de technique pour pas me gener(lire: me semer) en descente, voire assez de bouteille pour se pousser en attendant arriver quelqu un...chose qu'un débutant sur son vae aura du mal a faire.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
D'après le journaliste de France 2 qui a fait le reportage sur la triche mécanique, il y aurait de nouveaux mécanismes sans électricité qui permettrait de tricher en étant encore plus invisible. On se plaint du VAE, mais il y a encore plus sournois qui arrive.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le magnetique il me semble...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il parle de micro-mécanismes façon montre.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
thepyg (17 juin 2016) disait:

Moi j'appelle ça un effort d'intégration. C'est beau, c'est propre et c'est bien pensé. Un vrai travail de personnes qui alignent plus de 2 neurones dans leurs réflexions.


moi je fais pas dans la dentelle, et je réfléchi pas, alors va te pendre....
relis tout le post sur le beau, le propre et tout le reste....
ces VAE vont petit à petit tuer le VTT classique....
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Faut arrêter votre paranoïa, moi j'ai jamais vu de vae dans mes trails (qui sont tous à proximité d'une grande ville ).

Puis bon le VAE va jamais remplacer le vtt, C'est d'autres pratiquant qui font un autre sport, pas des mecs qui se demandent "Putain mais pourquoi j'ai été aussi con de pédaler?"
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Awesome (18 juin 2016) disait:

D'après le journaliste de France 2 qui a fait le reportage sur la triche mécanique, il y aurait de nouveaux mécanismes sans électricité qui permettrait de tricher en étant encore plus invisible. On se plaint du VAE, mais il y a encore plus sournois qui arrive.


Oui sans parler que la plus grosse source de gain sur un vélo reste encore aujourd'hui le pilote que l'on va aussi continuer à "pimper" dans les années à venir. :D Parce qu'on peux mettre aussi des moteurs dans les jambes, créer de nouvelles fibres musculaires, continuer d'améliorer la récup et les échanges d'air ... L'homme à assistance électrique ou chimique me dérange bien plus que le VAE ;)

la.pelleteuse (19 juin 2016) disait:

Faut arrêter votre paranoïa, moi j'ai jamais vu de vae dans mes trails (qui sont tous à proximité d'une grande ville ).


Oui c'est pas LE MALIN. Juste un autre usage qui est déjà relativement bien cadré (je pense par exemple au niveau d'assistance pour différencier le vélo du vélo-moteur) mais qui mériterais moins d’ambiguïté sur certains points.

J'ai souvent l'impression quand je vois les posts ici que mes parents avec leurs VTT électriques et la soixantaine approchante font bien plus avancer mon sport que certains...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui mais aux yeux de l onf, des chasseurs et autres, tu penses pas qu ils vont tout mettre dans le même panier?
le vae c est le chainon ma,nquant entre la moto et le vtt,
c'est ce chainon manquant qui faisait qu on etait tranquille, et autorisé presque partout.

les chasseurs ils on déja du mal a faire la distinction entre un sanglier, leur chien et un crosseux a partir de 9h du mat ( et 3 litres de villageoise)...
et l'onf, dès qu il y a matière a virer quelqu un de leurs domaines.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
L'ONF a pas attendu les VAE pour interdire les singles aux vttistes.
Les chasseurs n'ont pas attendu les VAE pour mettre des rondins en travers des singles.

Bref, le VAE ne va rien changer.

L'argument du VAE qui monte plus vite et fais chier à la descente, c'est totalement idiot.
VAE ou pas, tu peux toujours te retrouver avec un mec qui avance pas devant et qui te laisse pas passer.

Un VAE ne rend pas plus con. Quand t'es con et que tu veux pas te laisser doubler, ça change rien que
tu sois en VAE, en vtt ou à pied, .

Là, tu fais vraiment de la vaephobie primaire.

Perso, je monte sans assistance et je n'ai aucun problème avec les mecs qui monte avec assistance, d'ailleurs je n'en vois pas sur les sentiers.
Si ça peut permettre de plus de gens de faire du vélo sur les supers chemins autour de chez moi, et bien tant mieux.
Cela permettra d'entretenir le passage sur certains chemins, ce qui n'est pas garantit avec le nombre de vttistes actuel.


Des fois, je me fais même monté en voiture pour faire plus de descente.
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Yop, je rejoins La Pelleteuse sur un point, quand je roule en montagne hors des bike park, je ne croise déjà que peu de vttistes, et surtout pas des vae ! Des fois j'en vois sur la route mais c'est juste des riders qui ont un spot à descendre et donc ils veulent perdre moins de temps à monter mais c'est tout :) Je pense que ces vélos vont surtout se démocratiser en station, où la location sur une journée ou un séjour revient bien moins cher que d'en acheter un car ça reste cheros pour ce que c'est !! Donc for me, le "danger" viendrait plus des novices qui louent un vae en stations pour rouler sur des sentier plus typés XC ou AM MAIS qui testerai quand même le bike park, où on se retrouverai un peu comme en hiver sur les pistes de ski, avec beaucoup de monde et des niveaux très différent. Sauf qu'un single ne fait pas 10m de large comme une piste de ski ...