Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je me suis inscrit car j'ai pu constaté sur d'autre sujets que beaucoup d'entre vous étaient de bon conseil. Alors voilà:

Je cherche à remplacer le Sunn Seasons S1 de 2011 que je viens de me faire voler. Je dispose d'à peu près 600€ mais je suis près à acheter un vtt d'occasion.

Je demande à un VTT d'être "léger" (<13kg), maniable et dans la mesure du possible fiable.
Le Seasons remplissait parfaitement les deux premiers critères (bien qu'il aurait pu être plus légers avec d'autre jantes) grâce à un cadre vraiment joueur. En revanche, les freins (bien que faisant du très bon boulot) se sont vite mis à frotter, il a fallu que je reprenne les jantes plusieurs fois, j'ai tordu un rail de selle, et je cassais régulièrement la chaîne. Malgré ça, j'en reste très satisfait (acheter 570€ neuf en oct. 11).

Que me conseilleriez-vous comme vélo avec une géométrie à peu près similaire (car joueuse et confortable en pédalage à la fois) ?

Merci d'avance.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi.

tu peux nous en dire plus sur ta pratique ? pur cross country ou tu lorgnes sur un bike plus polyvalent du type all mountain?

quel est ton poids et ta taille et surtout ton niveau?
bref, des precisions.
Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages
Je recherche plus un VTT polyvalent. Je n'aime pas trop être "couché" sur le guidon (ce qui est souvent le cas des cross country).
Je me régale dans les single track serré et cassant comme dans les plus roulant. Mais comme j'aime roulé light (sans protect', j'entends), je ne me lance pas non plus dans des pierrets trop radicaux. Il m'arrive malgré tout de mettre plus de rythme que je ne le devrait raisonnablement.
Je roule également beaucoup en ville; trajets domicile-boulot essentiellement, mais il m'arrive de m'y faire plaisir (avec de gros slicks) ^^.
Je mesure 1.78 m pour 66 kg et je pense avoir un niveau intermédiaire. J'entends par là que je passe à des endroits qui mériteraient que je porte une dainese et un intégral mais ce n'est pas la règle.
Le cadre du seasons était en 48 cm (L) et m'aller très bien, même si il aurait pu être un tout petit peu plus petit... Mais la taille en dessous (M) était proposé en 42 ce qui aurait était trop petit. Il n'en demeurait pas moins très joueur!
Malgré mon niveau modeste, j'ai eu plusieurs fois à reprendre les roues. Je les aimais vraiment pas les alexrims td24; le point faible du vélo). J'ai rapidement cassé la chaîne et la fourche suintait l'huile au niveau du plongeur droit (ce qui ne l'empêcher pas de continuer à faire le étonnamment bon boulot pour une suntour!).
Pour ce qui est de mes connaissance du matériel, exemple je ne connaissais pas:
Suntour, : agréablement surpris.
Sram: trés médiocre
alexrims: naze!
je connaissais:
Sunn: j'adore toujours autant leurs cadres, dommage qu'ils aient coulé.
Avid: ça reste trés correct.
Shimano : pareil.

Merci! :-)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'ai un vélo de route avec d'origine une potence de 130mm. J'en ai mis une de 70mm, comme ça je suis moins couché et le vélo plus maniable et joueur. Mais il n'est pas vraiment joueur pour autant ;)
Juger une marque sur un seul produit c'est un peu rapide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 25/04/2015 - 15:47
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu devrais regarder les bikes style commencal ramones et commencal meta ht.
ca a un peu plus de debattement qu un xc et la position est de ce fait moins couchée. c'est pas mal a la mode en ce moment(on arrete pas de le conseiller) vu que les gens veulent plus de polyvalence.
Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages

Merci du tuyau, je vais guetter les annonce. C'est effectivement ce genre de géométrie que je cherche.
Sinon, que penser de celui là:
probikeshop.fr
Ils ne donne pas le poids, j'ai peur qu'ils soit un peu lourd... Mais loa promo est alléchante ^^

@La.Pelleteuse: Je ne jugeais pas les marques, seulement les produits équipant le Sunn Season dont j'étais globalement très satisfait (acheté < 600€ neuf en 10/2011).

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

c'est un pur xc, mais a ce prix c est très correct, c'est pas l affaire du siècle vu qu il est équipé basique, mais habituellement c'est plus dans les 700€ qu'on trouve ce genre de modele

sinon t'as ca:
leboncoin.fr

bon clairement c'est plus du tout xc, ca va grimper partout mais tranquillement, par contre en descente ca sera la gloire.
il te faudrait un truc entre les deux , mais j'arrive pas a trouver dans ton budget.

un truc comme ca en L ca serait top
leboncoin.fr

quoi qu il en soit ne te focalise pas trop sur le poids global du vélo.
ce qui fait le rendement c'est la géometrie et le poids des roues et surtout des pneus, bien avant le poids global.

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

celui la, si c'est une annonce reelle c'est vraiment un perle:
velovert.com
(te restera a le passer en double plateau mais le vendeur a peut etre les pieces d'origine)

Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages
Effectivement, se sont 3 offres très inintéressantes (surtout la vélo vert). Le soucis, c'est que je suis sur Lyon et que j'ai un peu peur d'acheter un vélo sans l'essayer surtout s'il n'est pas neuf (bien qu'ils aient l'air très propres). Le Kona me plait bien et le prix correspond à ce que je pensais mettre mais c'est vrai que la position de conduite à l'air très "couché" par rapport au seasons. Mais es ce qu'on ne peut pas imaginer que, dans quelque temps, je remplace la fourche par une qualité supérieur en 120 mm. Le cadre l'accepterai? C'est très cher une fourche un peu mieux que la rockshox en 120mm?
Je vais quand même mettre ces annonces dans mes favoris, on sait jamais... ^^
Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages

Quand vous dites de l'équipement du Kona qu'il est basique, ça veut dire mieux ou moins bien que le seasons:
velovert.com

Sur la photo je pense que le cadre est en S, le mien ressemblait plus à ça:
fcdn.mtbr.com
Ma position était donc plus proche de celle que j'aurai sur le Kona que du commencal (j'ai l'impression).

Encore merci de répondre à mes interrogations!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tonus034, 25/04/2015 - 19:42
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est vraiment kif kif entre le kona et le sunn. la fourche du kona est un peu mieux, le reste est quasi identique.
Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages
c'est vraiment saugrenu de vouloir augmenter le débattement du kona (en dehors du fait que ça va me coûter dans les 300 € si je veux "upgrader" en même temps)?
Je ne dis pas que c'est ce que je ferai à réception du vélo, mais vu que la suntour c'est mise à suinter des ma 4 eme sortie un peu sports... Je me dis qu'une fourche, ça se change. ^^
Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages
razgriz65 (25 avril 2015) disait:

c'est vraiment kif kif entre le kona et le sunn. la fourche du kona est un peu mieux, le reste est quasi identique.

Les jantes Mavic (XM 119) ne sont pas mieux que les Alexrims TD24????
Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages

Je partais plutôt sur SR mais celui là à l'air d'une affaire:
velovert.com
C'est peut être un peu lourd pour l'usage que je veux en faire?

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Je vend celui-là si ça te branche, Commençal El Camino taille M, monté en 140mm.
leboncoin.fr

Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages
@La.Pelleteuse: C'est assez ce que je recherche, mais en M j'ai peur que ce soit un peu petit... Je mesure 1.78m; vous mesurez quelle taille?
Quel est sont poids? Ne pesant que 65/66 kg, c'est un critère important pour moi. Entre le seasons (12.8kg) et d'autres vtt plus dans les 14/15kg, je trouvais le Sunn beaucoup plus joueur et d'un coup de rein, j'arrivais à rattraper de grosses erreurs ^^. J'ai vu qu'il était annoncé à peu près à 13.5 kg équipé par Commençal, mais vu que votre équipement est complètement différent...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Tu as un Top tube horizontal (de l'axe du jdd jusqu'à l'axe de la tds ) de 585mm, pour comparer. Je mesure 1m87 et il est effectivement un peu petit pour moi, sur de longue distances ça commence à pas être confortable.

Il pese dans les 12/12.5 kilos, mais les Halo freedom étaient annoncée à 1900 grammes la paire et comme disait Razgriz...

Il a un pneu de descente à l'avant aussi (12OO gr ), en en mettant un "normal" tu gagne pas mal de poids.

Pour le coté joueur je te laisse voir par toi même.

https://vimeo.com/74271136

Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 26/04/2015 - 12:59
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
je possède également un camino de 2015 par conrre et tu l'as montés en 140mm ? le cadre est prévu pour accueillir une fourche de 120 mm max sur cadre taille L-XL ... ça t'a posé aucun soucis montage ou soucis de géométrie du bike ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La pike fait 15mm de plus que la Recon que j'avais avant et sans prendre en compte la précontrainte (en statique donc ) j'ai l'angle de la fourche moins ouvert et le boitier à la même hauteur que sur un Ramones par exemple. Enfin la Pike 426 est une Dual air et tu peux regler la précontrainte à 0 ou à 50% donc du coup le demi degré que prend la fourche tu t'en fous un peu.

Cette fourche m'avait bien fait baver quand elle est sortie alors je pouvais pas passer à côté, en plus Unik m'a fait un super boulot. Maintenant que je peux plus rouler en vtt (capsulite, tendinites suite à 2 accidents sur le Froggy ) je l'ai bien profond.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Bizarre en comparant les géos du Camino et du Kona, ce dernier a un tube supérieur 30mm plus long pour une taille identique. Il a aussi une potence très longue.Pas très joueur à priori.

Le stinky est une bonne affaire effectivement mais certes il est surement très lourd. J'en ai roulé un il y a quelques années en double plateau aussi, ça grimpe correctement mais tu es bien content quand la descente commence.

commencal-store.com
probikeshop.fr

Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages
@La.Pelleteuse:
Je passerais bien l'essayer, mais 600€, c'est trop cher (par rapport à mon budget, hein) pour un vélo d'occas'. En cas de pépin, me reste plus un kopeck pour réparer.
Et à titre de comparaison, les camino 2015 les mieux équipés sont à 619€ sur le site Commencal voire 419€ pour les derniers modèle 2014. C'est sûr que le votre est bien mieux équipé, mais je ne disposerais d'aucune garantie si je casse rapidement quelque chose.
Par contre à 500€ (en liquide si ça peut vous arranger), je passe l'essayer dès que ça vous arrange! ^^
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
500 ça me va. J'habite Metz Tessy a côté d'Annecy et dispose tout de suite. Ou demain. Tu peux me tutoyer hein, je suis pas ton patron;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 26/04/2015 - 20:16
Tonus034
Tonus034

inscrit le 25/04/15
10 messages
Bah demain après le taf (vers 18h) ça m'irait nickel.
Je te tiens au courant parce que je ne sais pas combien je peux retirer d'ici là... Sinon mardi?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oui demain a partir de 18 h ça me va sinon mardi a partir de 17h.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Sinon mon tel c'est 06 80 40 35 12 pour aller plus vite.